Imprimante scanner pour personne agée - sans ordinateur- avec une lifebox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Imprimante scanner pour personne agée - sans ordinateur- avec une lifebox



  1. #1
    apap

    Imprimante scanner pour personne agée - sans ordinateur- avec une lifebox


    ------

    Bonjour.
    Pour une personne de plus de 90 ans, n'ayant pas d'ordinateur ni de téléphone portable, et vivant seule, je souhaite lui installer une imprimante - scanner afin de lui envoyer des print et lui permettre de m'envoyer des scans.

    Que suggerez-vous?
    Voici les difficultés et solutions s auxquelles je pense :
    * laser, afin que l'encre ne sèche pas. Et noir et blanc pour ne pas faire cher ni volumineux.
    * connexion au réseau : sans ordi, je ne sais pas si c'est possible. La livebox peut elle faire que ça marche pour envoyer et recevoir des scanner? Ou utiliser une carte raspberry PI ?
    * le mode fax est peut être ce qui conviendrait, tout simplement.

    Merci à l'avance pour vos suggestions.

    -----

  2. #2
    GBo

    Re : Imprimante scanner pour personne agée - sans ordinateur- avec une lifebox

    En hardware, regarde chez Brother, les laser noir et blanc d'entrée de gamme sont pas chères et fiables (j'en ai 2 dont 1 dans ma maison secondaire et ça ne sèche pas en effet, c'est un bonheur).
    Coté soft je ne sais pas faire, il faudrait que l'imprimante fasse partie de ton réseau local (mais ton réseau est local justement, y a t'il un moyen de déporter une partie chez la personne via la box ?). Ou alors il faudrait chez la personne installer quand même un petit PC fanless sans écran toujours allumé, branché à la fois sur la box et sur l'imprimante, que tu puisses contrôler à distance, mais ça peut être assez acrobatique (cf. en section "Internet réseaux sécurité " pour plus de conseils ?)
    Dernière modification par GBo ; 03/11/2021 à 13h52.

  3. #3
    umfred

    Re : Imprimante scanner pour personne agée - sans ordinateur- avec une lifebox

    il faudrait que l'imprimante puisse être relié en imprimante réseau (filaire ou pas) mais pour que tu puisses imprimer à distance, il faut qu'elle fasse partie d'un réseau privé virtuel (VPN) auquel ton pc et son imprimante soient reliés.
    J'ai trouvé une sorte de tuto sur un forum https://forum.hardware.fr/hfr/reseau...et_32882_1.htm

  4. #4
    apap

    Re : Imprimante scanner pour personne agée - sans ordinateur- avec une lifebox

    Merci beaucoup pour ces infos, qui répondent bien à ma question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tchitchou

    Re : Imprimante scanner pour personne agée - sans ordinateur- avec une lifebox

    Bonsoir,
    je suis hors sujet, mais......
    Tu as envisagé le (vrai) fax ?
    Ce serait plus facile à gérer du côté de la personne âgée, non ?

  7. #6
    umfred

    Re : Imprimante scanner pour personne agée - sans ordinateur- avec une lifebox

    une ligne fax ça a un surcoût je crois (se rapprocher de l'opérateur téléphonique fixe).
    il existe des imprimantes qui font fax aussi
    Dans tous les cas, il me semble qu'il faut une ligne téléphonique classique

  8. #7
    patrick78140

    Re : Imprimante scanner pour personne agée - sans ordinateur- avec une lifebox

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    une ligne fax ça a un surcoût je crois (se rapprocher de l'opérateur téléphonique fixe).
    il existe des imprimantes qui font fax aussi
    Dans tous les cas, il me semble qu'il faut une ligne téléphonique classique
    Je confirme,pas de fax en IP
    maintenant reste a trouver un telecopieur...

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Imprimante scanner pour personne agée - sans ordinateur- avec une lifebox

    Bonjour, personnellement chez Epson , ils mettent a disposition un mail spécifique a l'imprimante qui permet en y envoyant un fichier joint de l'imprimer depuis n'importe ou dans le monde ... par contre pour le scan , c'est une autre histoire

  10. #9
    marcususu

    Re : Imprimante scanner pour personne agée - sans ordinateur- avec une lifebox

    Vous n'êtes pas très explicite sur votre cahier des charges.
    Voulez-vous imprimer à distance des documents récupérés par cette personne ou doit-elle avoir l'option d'imprimer elle-même ?

    En l'absence d'ordinateur j'imagine qu'il s'agit de la 1ere option.
    En ce cas, vous devez :
    1/ Connecter une imprimante à sa livebox et la paramétrer pour lui assigner une IP en DHCP.
    2/ Lui assigner une IP fixe via le DHCP de la box et configurer une redirection de port vers cette IP
    3/ Récupérer dans les informations de configuration de sa livebox son IP (celle de la livebox sur internet)
    4/ Installer sur votre ordi l'imprimante en question et dans les paramètres renseigner l'adresse IP de la livebox et le port d'accès.
    Dernière modification par marcususu ; 07/11/2021 à 12h09.

Discussions similaires

  1. Détecteur de mouvement pour aide personne âgée?
    Par littlebigman dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2012, 19h35
  2. Réalisation d'un dététeur de chute pour une personne âgée
    Par invitea0e79902 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/03/2012, 15h27
  3. personne agee, decompensation cardiaque et intubation
    Par invite42353ff1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2011, 23h52
  4. [RECH]Imprimante multifonct. avec scanner sans capot et recto/verso
    Par invited05fdc0b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2011, 22h37
  5. maladie psychiatrique chez la personne âgée
    Par invite4a9d4a75 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 01h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...