Cherche logiciel de classement d'images
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cherche logiciel de classement d'images



  1. #1
    lignux

    Cherche logiciel de classement d'images


    ------

    Bonjour,

    Ma collection de photos atteignant les dizaines de milliers, un système de classement efficace et durable devient indispensable. Une chose essentielle pour moi: standardisation et interopérabilité maximales. Je veux dire par là que je voudrais être un minimum dépendant du logiciel avec lequel j'aurai effectué mon classement.

    Je m'oriente donc vers un système qui utilise les tags, ou métadonnées (EXIF, IPTC, XMP,...) en coopération avec un système de labels (ou étiquettes) et éventuellement une base de données propre. Le tout avec une interface simple et ergonomique.

    Je m'explique: je voudrais procéder suivant les étapes suivantes:
    1. création d'une série de labels, du genre: "famille", "amis", "boulot",... en spécifiant le tag auquel cela correspond;
    2. sélectionner une ou des photos, et lui appliquer un ou des labels. Le programme doit alors appliquer le tag correspondant à chaque fichier;
    3. Pouvoir complèter d'autres tags facilement;
    4. Pouvoir faire des recherches croisées sur un ou des labels, ainsi que sur les autres tags.

    Idéalement, et par facilité, pouvoir organiser les labels par catégories: lieux, circonstances, personnes présentes,...

    Quand je parle de "base de données propre", je veux dire que, en toute logique, le programme peut indexer les photos présentes sur mon PC dans une BDD pour une recherche rapide; mais toutes les données qui y sont présentes doivent être inscrites dans les métadonnées afin de pouvoir les récupérer sur n'importe quelle plate-forme.

    Pour terminer, je précise que ce que je recherche ne doit pas nécessairement faire de traitement d'image, retouches, etc. Seule la rotation (via le tag EXIF) et éventuellement un recadrage peuvent être utiles.

    Bref, je recherche simplicité et efficacité. Et un logiciel libre est évidemment préférable à une solution à 1000€

    Un grand merci à ceux qui peuvent me renseigner!

    A+

    -----

  2. #2
    invite8c3060a6

    Re : Cherche logiciel de classement d'images

    Bonjour,

    Google Picasa pourrait convenir à vos besoins:

    pour Windows : http://picasa.google.fr/

    et pour GNU/Linux : http://picasa.google.com/linux/

  3. #3
    umfred

    Re : Cherche logiciel de classement d'images

    Regarde également le logiciel Leviathan (logiciel libre): http://www.alicvb.com/

  4. #4
    lignux

    Re : Cherche logiciel de classement d'images

    Merci.

    Picasa permet-il de faire ce que je décris, à savoir écrire les métadonnées?

    Si oui, comment faire?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c3060a6

    Re : Cherche logiciel de classement d'images

    Oui. Picassa permet de faire cela.

    Rédigez des légendes qui accompagneront vos photos.
    Picasa associe les informations IPTC (International Press Telecommunications Council) aux légendes, tout comme le font les journalistes. Cela signifie que vos légendes sont enregistrées dans les photos et sont toujours associées à celles-ci, que vous les exportiez sous forme de pages Web ou que vous les présentiez sur CD. Les légendes Picasa peuvent être modifiées et prises en compte dans les recherches. Vous pouvez choisir de les afficher ou de les masquer.

  7. #6
    invite8c3060a6

    Re : Cherche logiciel de classement d'images

    Pour ajouter les métadonnées, il faut faire un clic-droit sur la photo et cliquer sur "Ajouter un libellé > Nouveau libellé"

  8. #7
    lignux

    Re : Cherche logiciel de classement d'images

    Suite à un message privé qui me demande si j'avais trouvé le logiciel que je cherchais, j'ai répondu :


    Je te conseille:

    - Picasa sous Windows
    - F-spot sous Linux
    Good Night, and Good Luck!

  9. #8
    marsan09

    Re : Cherche logiciel de classement d'images

    bonjour,
    j'ai un problème de classement de photos.
    Je voudrais seulement marquer les photos les plus intéressantes avec éventuellement des commentaires.
    Ceci dit, je met le maximum de renseignements dans le nom du fichier.
    Je ne peux pas utiliser un organiseur tel que picasa, en effet un grand nombre de mes photos (des milliers) sont des négatifs ou des diapos scannées.
    Leur date est celle du jour où je les ai scannées.
    Je numérote chaque photo et picasa ne reconnait pas les numéros du début des photos.
    D'autre part picasa ne tient pas compte de l'arborescence des répertoires et j'obtients un mélange invraissemblable. J'ai actuellement 10 000photos et ça doiy passer à 20 000.
    Si quelqu'un a eu le même problème, quelle solution a-t-il trouvée?
    Merci d'avance.

  10. #9
    marsan09

    Re : Cherche logiciel de classement d'images

    rebonjour,
    finalement j'ai trouvé, il s'agit d'une option de dossier qui permet de trier par nom, mais dossier après dossier.
    Quelqu'un connait-il le moyen de faire un tri dans l'ensemble des dossiers (plusieurs centaines)?

Discussions similaires

  1. logiciel traitement d'images
    Par Fistos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2007, 22h04
  2. Recherche bon logiciel de retouches d'images gratuit
    Par vickygaleresinfo dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2007, 07h59
  3. Cherche SVP petit logiciel de découpe d'images
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2006, 17h33
  4. Logiciel traitement d'images
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/08/2006, 15h03
  5. A la recherche d'un logiciel d'images SPM
    Par Gwyddon dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2006, 17h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.