Créer un tableau excel permettant de réserver des places assises
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Créer un tableau excel permettant de réserver des places assises



  1. #1
    julau38

    Créer un tableau excel permettant de réserver des places assises


    ------

    Bonjour

    J'aurai besoin de créer un document Excel de réservation qui me permettrai de voir les places occupées et disponibles avec les coordonnées des personnes qui ont réservé.

    J'ai imaginé de créer un tableau Excel représentant toutes les places (250) disposées comme elles sont physiquement dans la salle.
    Pour avoir une vue d'ensemble, les cellules sont donc petites et ce n'est pas réaliste d'écrire dans chaque cellule.

    Je pense qu'il doit être possible en sélectionnant une cellule d'être redirigé vers un tableau qui permettrait d'inscrire les coordonnées de la personne qui souhaite la place. Une fois la place réservée elle doit apparaitre différemment des places disponibles.

    A tous ceux qui ont de l'expérience, merci de m'aider à trouver la solution permettant de faire ça.
    A bientôt

    -----

  2. #2
    jakes64

    Re : Creer un tableau excel permettant de réserver des places assises

    Bonsoir,
    Perso je me contenterais d'insérer un commentaire dans chaque cellule utilisée que l'on peut afficher ou masquer. (clic droit dans la cellule)
    Cette insertion est matérialisée par un angle rouge.
    Ceci n'est que de l'affichage...pas d'exploitation derrière.

  3. #3
    ArchoZaure

    Re : Creer un tableau excel permettant de réserver des places assises

    Citation Envoyé par jakes64 Voir le message
    Ceci n'est que de l'affichage...pas d'exploitation derrière.
    Dans excel même effectivement c'est, il me semble aussi, pas fait pour.
    Sauf en VBA où bien entendu l'objet "Comment" de la feuille de calcul est disponible en lecture et en écriture.
    https://learn.microsoft.com/fr-fr/of.../excel.comment

  4. #4
    julau38

    Re : Creer un tableau excel permettant de réserver des places assises

    Merci pour votre participation.
    Je comprends qu'il n'y a pas de possibilité autrement qu'avec une programmation en VBA (ce que je ne connais pas)
    Si qqun avait une idée pour mener à bien ma demande, je suis preneur
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vande545

    Re : Creer un tableau excel permettant de réserver des places assises

    Bonjour
    Je n'ai probablement pas saisi toute la problématique car Même si les cellules sont réduites, rien n'empêche à l'intérieur et le texte apparaît quand la cellule est sélectionnée.
    Pour la vue d'ensemble, il faut colorer le fond de la cellule en fonction de son état : occupée, réservée, libre Etc. La mise en forme conditionnelle est faite pour ça.

  7. #6
    jakes64

    Re : Creer un tableau excel permettant de réserver des places assises

    Le plus difficile c'est de comprendre ce qui est recherché.
    Résultat sous quelle forme ? Liste ? Tableau ?
    Pour quelle exploitation derrière, simple lecture ? Décomptes en temps réel ? Statistiques ?

  8. #7
    julau38

    Re : Creer un tableau excel permettant de réserver des places assises

    Pour plus de compréhension, je joins le tableau comme je le souhaite.

    Si on écrit dans une petite cellule, le texte déborde sur les cellules d'à côté et la vue d'ensemble est détériorée. La modif préconisée par Jakes 64 permet d'obtenir une info sur la réservation, mais pas d'avoir tout .
    Je souhaiterai en sélectionnant une cellule être redirigé sur une autre feuille du classeur qui automatiquement inscrirait le repère de la place et où on pourrait ajouter les coordonnées de celui à qui cette place est attribuée.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #8
    trebor

    Re : Creer un tableau excel permettant de réserver des places assises

    Citation Envoyé par julau38 Voir le message
    Bonjour

    J'aurai besoin de créer un document Excel de réservation qui me permettrai de voir les places occupées et disponibles avec les coordonnées des personnes qui ont réservé.

    J'ai imaginé de créer un tableau Excel représentant toutes les places (250) disposées comme elles sont physiquement dans la salle.
    Pour avoir une vue d'ensemble, les cellules sont donc petites et ce n'est pas réaliste d'écrire dans chaque cellule.

    Je pense qu'il doit être possible en sélectionnant une cellule d'être redirigé vers un tableau qui permettrait d'inscrire les coordonnées de la personne qui souhaite la place. Une fois la place réservée elle doit apparaitre différemment des places disponibles.

    A tous ceux qui ont de l'expérience, merci de m'aider à trouver la solution permettant de faire ça.
    A bientôt
    Bonjour,
    Une idées simple.
    Editer en rouge directement dans les petits carrés (tables) puis colorée le fond de la cellule réservée en rouge.
    A droite des tables, voir la pièce jointe, 3 colonnes à réalisées.
    1- les tables.
    2- Les noms
    3- Infos
    4- plus si nécessaire
    Dans la colonne des noms, à droite de la colonne Tables A1, éditer =A1 pour la table A1
    Pour la table A2, éditer =A2 dans la colonne noms en face de A2 et ainsi de suite .....pour toutes les autres tables.
    Lorsque qu'un nom sera édité par exemple dans le cellule table A1, le nom ne sera pas visible car tu écris en rouge sur un fond rouge et le nom va s'éditer tout seul dans la liste des noms.
    La liste sera ou nom éditée suivant si une table est ou non réservée, donc un double visuel, l'un pour les tables (colorée ou non) et l'autre pour la liste des noms indiqués ou libre.
    Si dessous, c'est une image car réalisée avec libreOffice.
    Nom : Tables réservées 1.jpg
Affichages : 41
Taille : 111,2 Ko
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Site permettant de creer appareil scientifiques
    Par pithut dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/10/2012, 16h57
  2. Tableau de score avec prise en compte des places 1er, 2ème ETC...
    Par invitedb78a906 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2010, 20h48
  3. Un programme permettant de créer un montage video.
    Par inviteabd41e49 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/04/2008, 23h24
  4. métier permettant de créer son propre labo
    Par invite975d9f0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2006, 19h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...