Organisation de fichier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Organisation de fichier



  1. #1
    Balaros

    Lightbulb Organisation de fichier


    ------

    Bonjour,

    Je cherche une solution pour mieux organiser mes dossiers.
    Les recherches Google n’ont pas donné de résultats intéressants malheureusement.

    Actuellement, je suis avec une organisation de*:
    -dossier maître possédant tous mes fichiers
    -dossiers secondaires où j’ai mis un raccourcis vers le dossier maître pour le document correspondant au dossier

    J’ai pour habitude en rangeant mes dossiers d’avoir parfois un document qui doit se retrouver dans plusieurs dossiers différent. C’est pourquoi j’avais mis en place ce système de dossier maître afin d’éviter les doublons, mais en l’expérimentant je constate plusieurs problèmes*:
    -A chaque nouveau document ajouté, il faut que j’identifie dans quels autres dossiers le mettre (normal) et que je créé un raccourcis dans chacun de ces dossiers (fastidieux).
    -Si je souhaite supprimer un document je dois aller dans tous les dossiers le contenant pour supprimer les raccourcis devenus inutiles.
    -Si je souhaite savoir dans quel dossier je peux retrouver un document je dois passer par une recherche dans l’explorateur Windows*... qui est loin d’être pratique (je n’ai pas vu d’options permettant d’ouvrir tous les résultats dans de nouvelles fenêtres).
    -Aucun moyen de rechercher pour trouver tout les documents qui sont associés à 2 dossiers autre que les chercher visuellement (tags).
    -Si pour une raison ou une autre je transfère ces dossiers sur un autre PC, tous les raccourcis sont perdus (bon, heureusement j’ai trouvé un script pour ce point-là).

    J’ai bien pensé à faire comme dans Outlook par exemple avec les catégories ou les tags dans certains sites internet (d’ailleurs les tags correspondrait à une solution pour mon quatrième point). Mais, déjà l’explorateur Windows ne fait pas ce genre de chose et il ne peut pas non plus le gérer.

    Du coup je cherche une idée de meilleure organisation ou un logiciel qui me permettrait de gérer mes dossier.

    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Organisation de fichier

    Bonjour.

    Un logiciel du type cartographie de l'esprit (mind mapping) (Freemind par exemple) peut permette de retrouver les fichiers et/ou dossiers par thème.
    Il est d'ailleurs aussi possible d'inclure des adresses HTML.

  3. #3
    djaro

    Re : Organisation de fichier

    Citation Envoyé par Balaros Voir le message
    J’ai pour habitude en rangeant mes dossiers d’avoir parfois un document qui doit se retrouver dans plusieurs dossiers différent.
    Bonjour
    Mauvaise habitude que je dirais mais comme on dit chacun a son habitude qu’il faut respecter
    Apres je ne suis pas certain peut être de bien comprendre votre sens de l’organisation entre maître et second.
    De plus, vous ne nous indiquez pas sur quel lecteur se trouvent tous ces dossiers et fichiers ainsi que leurs raccourcies sans compter le mode de transfert que vous utilisez d’un pc a l’autre Pour infos je gère 580 dossiers personnels avec 4000 fichiers comme vous pouvez le constater Nom : Capture d'écran .png
Affichages : 55
Taille : 8,7 Ko

    j’ai accès a la fraction de seconde sur le choix de 2 PCs sur un dossier ou fichier qui nécessite un accès journalier par leurs raccourcis respectifs. En conséquence ne laisser jamais un raccourci sur son emplacement au moment de sa création coupez et collez a l’endroit où vous souhaitez ça évite de chercher et supprimer les obsolètes le maitre pour moi c’est la lettre du lecteur contenant dossiers et fichiers qui ne doit jamais changer

    En ce qui concerne la recherche, l'explorateur de Windows fonctionne très bien maintenant si vous souhaitez une recherche plus pointue. j’utilise AgentRansack et pou la capacité TreeSize
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  4. #4
    Balaros

    Re : Organisation de fichier

    Merci Gwinver, j'ai juste regardé des vidéos pour le moment sur Freemind mais je ne crois pas que ce soit une solution adapté, je vais quand même le tester par moi-même pour le comprendre correctement.

    djaro pour expliquer j'ai un dossier maître que j'appelle "Archives" dans lequel je fais quelques sous-dossiers pour éviter d'avoir des milliers de fichiers en un seul dossier (par année), et des dossiers en dehors de ce dossier "Archives" tel que "Impôt" "Dépenses" et autres. Et donc, par exemple, une facture qui est dans "Dépenses" peut aussi être nécessaire pour "Impôt", je mets donc un raccourci dans ces 2 dossiers pour prendre la facture qui est dans "Archives".
    Tout ce système de dossier maître et second se trouve sur le même disque (j'ai bien une sauvegarde externe mais c'est juste une sauvegarde).
    Je ne fais pas de transfert entre pc ou entre lecteur, il s'agit juste de fichiers perso amassé depuis des dizaines d'années.
    Je crois comprendre que ce dont vous voulez parler djaro est plus dans une optique de sauvegarde ou de conservation des fichiers originales? Quoi que en relisant je ne suis pas sûr de comprendre le but ou le fonctionnement de la démarche?
    On m'a parlé d'Agent Ransack et il m'a l'air intéressant pour mes points 2 et 3, je vais sûrement le prendre mais ça ne résout pas tout. Je ne connaissais pas Treesize, il n'a aucun rapport mais il est intéressant plutôt que de vérifier avec clic droit chaque dossier.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment transférer un fichier PST vers un fichier EML dans la version Windows?
    Par martinarthton dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2019, 08h31
  2. convertir un fichier solidworks vers un fichier .c openGL sous visual studio ?
    Par imed4ever dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2012, 15h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...