Windows 11, pas si clair que ça et finit par énerver [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Windows 11, pas si clair que ça et finit par énerver [Résolu]



  1. #1
    gienas
    Modérateur

    Windows 11, pas si clair que ça et finit par énerver [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous et bonne année puisque c'est de saison

    J'ai migré sur un nouveau PC sous W11 et, depuis l'origine, je n'ai pas encore réussi à lui faire faire ce que je souhaite comme comportement. C'est probablement trop simple et les termes utilisés trop nombreux pour s'y retrouver.

    Mon problème, je ne sais pas comment le définir au juste. Peut-être écran de veille mais ce n'est pas sûr.

    Depuis le début, si je ne fais rien mais même si des programmes sont en train de mouliner en tâche de fond (donc travaillent), passé quelques minutes, l'écran finit par s'éteindre et/ou m'affiche une image d'attente, avec perte de la main et obligation de taper le mot de passe après avoir tapé la touche envoi.

    J'ai eu beau mettre des durées de plusieurs heures avant de déclencher une modification de comportement, c'est la galère. En train d'enregistrer une musique en attente du stop de fin, l'écran s'éteint et je perds la main (mais l'enregistrement continue et je l'entends), mais il faut envoyer (CR), taper le mot de passe (sans avoir à valider) pour revoir mon oscillogramme et pouvoir arrêter quand c'est fini.

    Moi je voudrais ne rien changer tant qu'il travaille, et ne passer en mode économie qu'après par exemple deux heures.

    Comment faire?

    D'avance merci.

    Édit: curieusement, ma rédaction a pris un paquet de minutes sans me couper le sifflet. Peut-être est-ce dû au fait que le clavier est sollicité, alors que lors de l'enregistrement je ne touche à rien en attendant la fin du morceau.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 27/12/2023 à 16h06.

  2. #2
    trebor

    Re : Windows 11, pas si clair que ça et finit par énerver

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous et bonne année puisque c'est de saison

    J'ai migré sur un nouveau PC sous W11 et, depuis l'origine, je n'ai pas encore réussi à lui faire faire ce que je souhaite comme comportement. C'est probablement trop simple et les termes utilisés trop nombreux pour s'y retrouver.

    Mon problème, je ne sais pas comment le définir au juste. Peut-être écran de veille mais ce n'est pas sûr.

    Depuis le début, si je ne fais rien mais même si des programmes sont en train de mouliner en tâche de fond (donc travaillent), passé quelques minutes, l'écran finit par s'éteindre et/ou m'affiche une image d'attente, avec perte de la main et obligation de taper le mot de passe après avoir tapé la touche envoi.

    J'ai eu beau mettre des durées de plusieurs heures avant de déclencher une modification de comportement, c'est la galère. En train d'enregistrer une musique en attente du stop de fin, l'écran s'éteint et je perds la main (mais l'enregistrement continue et je l'entends), mais il faut envoyer (CR), taper le mot de passe (sans avoir à valider) pour revoir mon oscillogramme et pouvoir arrêter quand c'est fini.

    Moi je voudrais ne rien changer tant qu'il travaille, et ne passer en mode économie qu'après par exemple deux heures.

    Comment faire?

    D'avance merci.

    Édit: curieusement, ma rédaction a pris un paquet de minutes sans me couper le sifflet. Peut-être est-ce dû au fait que le clavier est sollicité, alors que lors de l'enregistrement je ne touche à rien en attendant la fin du morceau.
    Bonjour,
    Peut être ici pour la réponse ?
    Bonne fêtes de fin d'année
    https://www.google.com/search?client...UTF-8&oe=UTF-8
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Garion

    Re : Windows 11, pas si clair que ça et finit par énerver

    C'est le comportement par défaut : si pas de signal clavier, souris, périphérique de jeux, alors l'écran se met d'abord en veille, puis plus tard l'ordinateur entier.
    Mais ça peut se configurer.
    Il suffit d'ouvrir le menu windows, de choisir taper "Alimentation" et de chosir "modifier le mode de gestion de l'alimentation". Là, on peut choisir la durée avant l'extinction de l'écran et de l'ordinateur.
    Mais, si c'est le fait de retaper le mot de passe qui te gène à la reprise, tu ouvres le menu Windows, tu cliques sur "Paramètres" puis sur "Compte", et enfin sur "Options de connexion" et là, tu as une option qui s'appelle "Demander une reconnexion après votre absence", et tu choisis "Jamais".
    Ainsi, ton écran se mettra en veille (économie d'énergie et de ton écran) mais dés que tu bougeras la souris ou appuiera sur une touche, l"écran se rallumera sans te demander de mot de passe.
    Sinon, tu as aussi un utilitaire gratuit téléchargeable qui s'appelle "Don't Sleep" qu'il suffit de lancer pour éviter que la veille s'active et qu'il suffit de fermer pour retrouver le comportement normal.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Windows 11, pas si clair que ça et finit par énerver

    Bonjour à tous et bonne année puisque c'est de saison

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    ... si c'est le fait de retaper le mot de passe qui te gène à la reprise, tu ouvres le menu Windows, tu cliques sur "Paramètres" puis sur "Compte", et enfin sur "Options de connexion" et là, tu as une option qui s'appelle "Demander une reconnexion après votre absence", et tu choisis "Jamais".
    Ainsi, ton écran se mettra en veille (économie d'énergie et de ton écran) mais dés que tu bougeras la souris ou appuiera sur une touche, l"écran se rallumera sans te demander de mot de passe ...
    Je suis trop occupé par ailleurs pour avoir le temps de m'occuper ce ce problème, mais, c'est de plus en plus énervant.

    La programmation de ce "jamais" faite, la mise en "veille" (extinction écran) se produit après à peu une minute, et si je ne régis pas dans la seconde, l'extinction a bien lieu, avec au retour l'image proposée par Microsoft (belle mais pas toujours la même), mais il faut taper ce satané mot de passe.
    Bien entendu, tant qu'on tape en continu ou que l'on manipule la souris, l'écran reste allumé le travail continue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patrick78140

    Re : Windows 11, pas si clair que ça et finit par énerver

    salut et bonne année
    il n' a pas comme avec w10 une option quand eteindre l'ecran?

  7. #6
    trebor

    Re : Windows 11, pas si clair que ça et finit par énerver

    Bonjour à tous et bonne année 2024,
    Je suis sur W10 peut être pas si différent que W11.
    J'ai modifier le mot de passe (très simplifié) pour sortir de veille.
    En bas à gauche de l'écran dans rechercher éditer modifier le mot de passe.

    Ou paramètres puis comptes puis options de connexion, mot de passe, modifier.
    Je sors de veille en utilisant la longue touche barre d'espace, on ne peut pas plus simple.
    Il semble obligatoire d'indiquer un mot de passe ou au minimum un caractère spécial ou autres.
    J'ai souvent une sortie de veille non désirée et je ne sais pas pourquoi, encore un mystère de W10.
    Dernière modification par trebor ; 02/01/2024 à 10h14.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    ArchoZaure

    Re : Windows 11, pas si clair que ça et finit par énerver

    Sur W10.
    Bouton droit sur l’écran.
    Dans la liste, Paramètres d'affichage.
    A gauche, alimentation et mise en veille.
    Et là on met tout à "jamais", pour l'écran et la veille (moi c'est un portable donc je laisse à 20 minutes le délai si sur batterie).
    Au lieu de mettre "5 heures", si c'est là que vous avez testé, vous avez essayé de mettre "jamais" ?

    Mais je suis d'accord qu'on en a marre de voir l'emplacement du paramétrage des options continuellement changer à chaque version de Windows.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Windows 11, pas si clair que ça et finit par énerver

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    ... il n' a pas comme avec w10 une option quand éteindre l’écran?
    Je soupçonne qu'il y a bien plus de possibilités, parfois assez obscures, et, malgré les mises sur le voie, je n'ai toujours pas réussi.

    Mes deux dernières "expéditions" chez le vendeur, dont l'enseigne fait penser à des viennoiseries, se sont soldées par un échec.

    La première fois, avec mon PC sous le bras et mes explications, la configuration a été faite par l'agent SAV qui m'a garanti avoir bien coché. Arrivé chez moi, j'ai constaté qu'il n'en était rien. Pourtant, j'ai fini par remarquer qu'il y avait quelques exceptions. En effet, sur batterie seule (c'est à dire sans la prise secteur), l'inaction ne déclenche pas la pseudo veille.

    Ayant besoin de retourner au magasin pour un autre motif, j'ai repris le PC sous le bras pour expliquer ma "trouvaille" mais n'ai pas pu reproduire, devant eux, le défaut. Peut-être la prise secteur du comptoir qui ne fonctionnait pas? J'ai dû laisser le PC en otage, quatre jours, récupéré ce matin avec la garantie que mon PC était "parfait" à tous points de vue. Ramené au logis, je constate malheureusement qu'il n'en est rien: quelques minutes d'inaction sur secteur provoquent un assombrissement puis extinction de l'écran, qui revient sur une image de fond Windows par action clavier ou souris avec obligation de taper le mot de passe.

    L'appel au SAV, qui n'est pas local mais commun à tous les magasins, qui a pu avoir accès aux échanges avec mon SAV local, m'a fait pratiquer des vérifications de coches et conclure que tout est bien. Si cela ne fonctionne pas comme prévu, "il" n'y peut rien et ce n'est pas une panne.

    Son conseil: réinitialiser le PC, en faisant toutes mes sauvegardes nécessaires, réinstallant W11, puis réinstallant toutes mes applications et rapatriant toutes mes données. Ayant déjà donné plusieurs fois avant l'acquisition de ce PC, je ne suis pas partant.

    Y aurait-il, parmi vous, des utilisateurs confrontés au même bug, ou encore qui auraient eu vent du problème et d'une solution. J'avais pensé que des chaînes de magasins (enfin leurs SAV) avaient des contacts privilégiés avec Microsoft à qui ils pourraient soumettre la question. Leur réponse est NON!

    Édit: j’ai oublié de joindre une image des coches concernées. Le PC qui la contient est arrêté. Je l’ajouterai demain matin.

    Nom : Capture d'écran 2024-02-10 181725.jpg
Affichages : 117
Taille : 81,3 Ko
    Dernière modification par gienas ; 11/02/2024 à 09h08. Motif: Ajout de la copie d'écran

  10. #9
    djaro

    Re : Windows 11, pas si clair que ça et finit par énerver

    Bonsoir
    Pas sur mais cela ressemble a une piste de compte Windows Hello normalement diffèrent du compte Microsoft

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Depuis le début, si je ne fais rien mais même si des programmes sont en train de mouliner en tâche de fond (donc travaillent), passé quelques minutes, l'écran finit par s'éteindre et/ou m'affiche une image d'attente, avec perte de la main et obligation de taper le mot de passe après avoir tapé la touche envoi
    Chez moi c’est exactement identique obligation de taper le mot de passe mais moi je dirais plutôt le code sauf quand le PC est sur secteur que j’ai réglé sur « Jamais »

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    taper le mot de passe (sans avoir à valider)
    Le cas typique sans validation du caractéristique du code Windows Hello que j'ai configuré mais toi tu parles de mot de passe que je présume compte Microsoft !!
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Windows 11, pas si clair que ça et finit par énerver

    Bonjour à tous

    Merci djaro pour tes encouragements.

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    ... Pas sur mais cela ressemble a une piste de compte Windows Hello normalement diffèrent du compte Microsoft ...
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Ce que j'appelle mon mot de passe, dans le cas présent, c'est le code que j'ai programmé, lors du boot, pour que Windows accepte de se lancer et de me présenter le bureau.

    J'ai bien un autre mot de passe Windows (j'ignore s'il est nommé Hello), mais je ne m'en sers jamais.

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    ... Chez moi c’est exactement identique obligation de taper le mot de passe mais moi je dirais plutôt le code sauf quand le PC est sur secteur que j’ai réglé sur « Jamais » ...
    Il m'avait été conseillé (ici je crois) de mettre "jamais" que j'ai mis partout, mais ça non plus, ça ne marche pas.

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    ... Le cas typique sans validation du caractéristique du code Windows Hello que j'ai configuré mais toi tu parles de mot de passe que je présume compte Microsoft !! ...
    J'ai expliqué plus haut de quel code il s'agit, que je nomme mot de passe. Ce même type de code/mdp est demandé, si on l'a configuré, sur les smartphones ou tablettes. Sans ce mot de passe, le téléphone est inutilisable sauf pour répondre au téléphone.

  12. #11
    djaro

    Re : Windows 11, pas si clair que ça et finit par énerver

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ce même type de code/mdp est demandé, si on l'a configuré, sur les smartphones ou tablettes. Sans ce mot de passe, le téléphone est inutilisable sauf pour répondre au téléphone.
    Bonjour
    En effet c'est bien le compte Windows Hello (il se nomme ainsi ) qui normalement composé de chiffre uniquement Sauf que pour moi pas d'association téléphone/tablette, pas envie de superposer un problème sur un autre au cas ou il y a un délire !!… Apres on peut l'activer et désactiver

    Si tu veux au moment où j'aurais un peu de temps dans la journée
    Je te ferais plusieurs captures d'écran de mes paramètres de batterie, d'alimentation et de veille de Windows 11 (pas besoin de te dire de noter avant tes paramètres )

    Sinon ici il y a une procédure guidée pas à pas est fournie par Microsoft. d'ajuster tes paramètres de mise en veille et d'alimentation de Windows 11
    https://support.microsoft.com/fr-fr/...0-ac9ea2175734

    Faut voir aussi s'il existe un paramètre de remise par défaut de alim/veille/batterie de W11 il serait intéressant de creuser la question comme pour les couleurs/affichage par default
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  13. #12
    djaro

    Re : Windows 11, pas si clair que ça et finit par énerver

    Bonjour
    Mes options d'alimentions sur PC neuf Thomson Windows 11 Pro d'origine Rien touché a part la valeur écran veille dans paramètre > Système

    En premier lieu il serait intéressant de rétablir peut être les paramètres d'alimentation par défaut "modifier les condition de mise en veille par défaut" dans le panneau de config
    Apres tu peux essayer ma configuration pour voir le comportement de ton PC pendant un certain temps contrôler aussi les modifications si sont bien reflétées dans les Options d’alimentation du Panneau de configuration avec Paramètre Système> batterie alimentation

    Apres si le problème persiste il se peut qu'il y a un problème dans le registre avec la clé PreferredPlan qui est attribué a la configuration du mode de gestion de l’alimentation chez moi sa valeur* etant: 381b4222-f694-41f0-9685-ff5bb260df2e
    1-Sys Bat Alim.png
    2-Option de conn.png
    ci dessous aucun réglage effectué par moi
    3-Option'alim av.png
    4-Opion alimav.png
    5-Registre.png
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  14. #13
    umfred

    Re : Windows 11, pas si clair que ça et finit par énerver

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    La première fois, avec mon PC sous le bras et mes explications, la configuration a été faite par l'agent SAV qui m'a garanti avoir bien coché. Arrivé chez moi, j'ai constaté qu'il n'en était rien. Pourtant, j'ai fini par remarquer qu'il y avait quelques exceptions. En effet, sur batterie seule (c'est à dire sans la prise secteur), l'inaction ne déclenche pas la pseudo veille.
    Il faut alors mettre les mêmes options "sous secteur" que les paramètres "sous batterie" (donc réglage sur Jamais) et éventuellement dans tous les modes d'alimentation définis

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Windows 11, pas si clair que ça et finit par énerver

    Bonjour à tous

    Merci djaro pour tes conseils en images qui me semblent avoir eu raison des caprices W11.

    Ça ne s'invente pas et on sent que tu maîtrises.

    J'ai coché exactement comme tes deux premières images et vérifié le registre qui contient les mêmes valeurs que toi. Puis reboot obligatoire.

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    ... ci dessous aucun réglage effectué par moi ...
    Je ne trouve pas les options d'alimentation avec tes textes. Peut-être est-ce réservé à ta version pro.

    Je vais rajouter la mention [Résolu] dans le titre, et ne reviendrai que s'il y a un bémol.

  16. #15
    djaro

    Re : Windows 11, pas si clair que ça et finit par énerver

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je ne trouve pas les options d'alimentation avec tes textes. Peut-être est-ce réservé à ta version pro.
    Non... Paneau configuration => Option d'alimentation => a gauche "Modifier les conditions de mise en veille" => modifier les parametre" d'alimentation avancé

    Si tu ne trouve le pas panneau de configuration cherche dans la barre de recherche moi j'ai mis un raccourci parfois on a besoin d'un réglage plus poussé et il est toujours présent sur W11
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Windows 11, pas si clair que ça et finit par énerver

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    Non... Panneau configuration => Option d'alimentation => a gauche "Modifier les conditions de mise en veille" => modifier les paramètre" d'alimentation avancé ...
    Aïe! Je n'ai pas cette rubrique.

    En accueil j'a ça:

    Parametres.jpg

    En recherchant options, j'ai ça.

    Options.jpg

    En recherchant option d'alimentation, j'ai ça:

    Options_alimentation.jpg

    Ça me fait retourner à des pages connues qui ne ressemblent pas aux tiennes.

    Les nouveaux réglages proposés sont plus utilisables que ce que j'avais (le délai est un peu allongé), mais il n'est pas égal aux deux heures que j'ai configurées. Là, ça reste quelques minutes avant extinction partielle de l'écran, puis noir total quelques secondes après.
    Dernière modification par gienas ; 12/02/2024 à 21h39.

  18. #17
    djaro

    Re : Windows 11, pas si clair que ça et finit par énerver

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Aïe! Je n'ai pas cette rubrique.
    Obligé..Car il faut écrire en entier ou alors tu passes par la recherche de la barre de tache. en plus au N°3 de cette fenêtre en clique droit => "Epingler au menu démarrer" et tu auras un raccourci miniature du PConfigue accessible en rapidité et cela pour n'importe quel programme
    1-PConf.png
    2-PConf.png
    3-PConf.png
    4-PConf.png
    5-PConf.png
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Indésit DFG 054 ne finit pas les cycles ? [Résolu]
    Par rodo28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2020, 16h37
  2. [Blanc] LV Brandt VH900WE1 ne finit pas son cycle ![résolu]
    Par TORBOYO dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2015, 18h48
  3. Ecran noir avec au centre un logo windows bleu clair
    Par UNCHATIDEAL dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2015, 13h20
  4. [Blanc] LV Siemens SE24E235EU : ne finit pas le cycle ? [résolu]
    Par invite65c8ca34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2013, 09h12
  5. [Blanc] LV Ariston L6047 : ne finit pas les programmes ! [résolu]
    Par invite54448e84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2009, 10h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...