Un iPhone qui n'enverrait pas de données...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Un iPhone qui n'enverrait pas de données...



  1. #1
    BeGust

    Un iPhone qui n'enverrait pas de données...


    ------

    Bonjour,

    Existe-t-il un moyen d'empêcher la collecte de données en tout genre
    sur mon (nouveau) smartphone (apple) s'il vous plaît ?

    J'ai vu qu'on pouvait installer android mais est-ce une bonne idée ?

    Ubuntu ?

    Ou tout simplement un simple logiciel dont j'ignore l'existence ?

    Si je ne toque pas à la bonne porte je serais content de connaître
    des forums peut-être plus à même de se lancer ds ce genre de bidouille...

    Merci
    Bon week end =)

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Un iPhone qui n'enverrait pas de données...

    Citation Envoyé par BeGust Voir le message
    Existe-t-il un moyen d'empêcher la collecte de données en tout genre
    sur mon (nouveau) smartphone (apple) s'il vous plaît ?
    Quelle collecte de données ? Les iPhone sont ceux qui respectent le plus la vie privée.

    Citation Envoyé par BeGust Voir le message
    J'ai vu qu'on pouvait installer android mais est-ce une bonne idée ?
    Ah bon ? Tu as vu ça où ?
    Il est pratiquement impossible d'installer un autre OS sur un iPhone, cela ne présenterait aucun intérêt vu que c'est l'intégration hard/soft qui en fait l'intérêt.
    Si on veut faire tourner Android, il y a plein de téléphones faits pour ça, moins chers qu'un iPhone.
    Et vu que coté collecte de données, ils sont largement pires, tu n'y gagnerais rien.

    Citation Envoyé par BeGust Voir le message
    Ubuntu ?
    Donc un OS prévu pour les ordinateurs et qui ne fonctionne pas sur les téléphones ?

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Un iPhone qui n'enverrait pas de données...

    Nb : un smartphone qui n’envoie pas de données c’est une brique.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Gwinver

    Re : Un iPhone qui n'enverrait pas de données...

    Bonjour.

    Existe-t-il un moyen d'empêcher la collecte de données en tout genre
    Nb : un smartphone qui n’envoie pas de données c’est une brique.
    Je crois qu'il s'agissait d'éviter la collecte de données personnelles, effectivement, on pourrait imaginer un système qui n'envoie pas de données personnelles.
    Le plus simple est déjà de ne pas installer d'application trop "curieuses".

    Pour la "discrétion" il faut peut-être chercher des système basés sur Linux. Ubuntu est pour PC, mais, il y a des variantes pour smartphone comme Ubuntu Touch.
    https://goodtech.info/ubuntu-touch-nouveautes/
    Le site donne la liste des smartphones compatibles.

    Il existe aussi des smartphones dédiés à Linux:
    https://www.laprovence.com/article/s...uoi-faire.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Un iPhone qui n'enverrait pas de données...

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.




    Je crois qu'il s'agissait d'éviter la collecte de données personnelles, effectivement, on pourrait imaginer un système qui n'envoie pas de données personnelles.
    Oui mon message était volontairement ironique.
    Le meilleur levier pour garder le contrôle, c’est pas le smartphone, c’est l’usager et son comportement.
    -Ne pas installer n’importe quoi
    -Connaître les informations auxquelles ont accès les apps
    -Gérer les droits d’accès aux périphériques
    -Naviguer proprement
    -Etc.

    Edit
    -ne pas croire que google offre tous ces services "merveilleux" gratuitement juste par bonté de coeur...
    Dernière modification par Flyingbike ; 11/02/2024 à 08h23.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    jiherve

    Re : Un iPhone qui n'enverrait pas de données...

    bonjour,
    la soluce n'utiliser le smartphone que pour téléphone/sms déconnexion permanente des réseaux datas!
    On vit très bien comme çà.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Un iPhone qui n'enverrait pas de données...

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    la soluce n'utiliser le smartphone que pour téléphone/sms déconnexion permanente des réseaux datas!
    On vit très bien comme çà.
    JR
    pourquoi diable avoir un smartphone pour ça ??
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    pm42

    Re : Un iPhone qui n'enverrait pas de données...

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    pourquoi diable avoir un smartphone pour ça ??
    On peut se poser la question.
    Quand à l'argument "on vit très bien comme ça", on peut l'appliquer à pratiquement tout à part l'air, l'eau et la nourriture.
    L'auteur du conseil d'ailleurs ne se passe pas de poster ce genre de chose sur le forum alors "qu'on vit très bien sans ça", notamment les autres.

    Ce doit être le syndrome du "tout ce qui échappe à ma compréhension n'est pas utile voire néfaste et tout ce qui est apparu après que j'ai cessé d'apprendre, il y a très, très longtemps rentre dans cette catégorie".

    Se passer par exemple des applis de navigation est un peu dommage. Ou d'un accès à Wikipedia. Ou alors il faut ne jamais sortir de chez soi. On vit très bien comme ça ceci dit mais c'est bizarre de supposer que les autres vont se comporter de la même façon.

  10. #9
    jiherve

    Re : Un iPhone qui n'enverrait pas de données...

    Re
    Je répondais strictement à la question, que certains, un peu limités ,ne le comprennent pas cela ne me surprends pas !

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    pm42

    Re : Un iPhone qui n'enverrait pas de données...

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Je répondais strictement à la question, que certains, un peu limités ,ne le comprennent pas cela ne me surprends pas !
    Les insultes ne sont pas un argument. Et comme "limité" quand quelqu'un demande comment éviter la collecte de données perso sur un iPhone, répondre "n'utilise pas de smartphone mais sert t'en comme d'un téléphone des années 90" n'est pas vraiment impressionnant.
    Cela traduit plutôt le "je n'y connais rien mais je vais une réponse quand même".

  12. #11
    antek

    Re : Un iPhone qui n'enverrait pas de données...

    Non
    Non
    Peut-être
    Comment ?
    Non

    Effectivement il n'y a que le blocage des données qui garantirait leur non utilisation (et encore . . .).
    Sur des forum parlant de Linux existent des discussions concernant les os de smartfones, des discussions parfois ardues et toujours sans fin.

    PS - quelle est la demande réelle de BeGust ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    BeGust

    Re : Un iPhone qui n'enverrait pas de données...

    ça swing par ici ..

    Un VPN sur smartphone c'est utile ?
    Je souhaite ne pas alimenter les comptes en banque de ceux qui
    se sont donnés le droit (tout seul comme de grands garcons) de
    vendre nos données.

    iPhone est le téléphone le plus sûr en terme de non-transmission
    des données ?

    Oui, certes je peux ne pas avoir de smartphone, c'est d'ailleurs le cas.
    Ma banque (encore les banques...) ne m'autorise pas à faire des
    achats en ligne sans l'appli que mon blackberry est incapable de
    télécharger (il peut seulement téléphoner comme ses ailleux)...
    Dernière modification par BeGust ; 11/02/2024 à 22h11.

  14. #13
    pm42

    Re : Un iPhone qui n'enverrait pas de données...

    Citation Envoyé par BeGust Voir le message
    Un VPN sur smartphone c'est utile ?
    Pas pour protéger tes données perso.

    Citation Envoyé par BeGust Voir le message
    Je souhaite ne pas alimenter les comptes en banque de ceux qui
    se sont donnés le droit (tout seul comme de grands garcons) de
    vendre nos données.
    Et dans ce cas, arrête d'utiliser Internet.

    Citation Envoyé par BeGust Voir le message
    iPhone est le téléphone le plus sûr en terme de non-transmission
    des données ?
    Oui. Apple vend son matos assez cher pour ne pas avoir besoin de vendre des données et c'est un de leurs arguments de vente.

    Citation Envoyé par BeGust Voir le message
    Oui, certes je peux ne pas avoir de smartphone, c'est d'ailleurs le cas.
    Tu devrais rester comme ça je pense.

    Citation Envoyé par BeGust Voir le message
    Ma banque (encore les banques...) ne m'autorise pas à faire des
    achats en ligne sans l'appli que mon blackberry est incapable de
    télécharger (il peut seulement téléphoner comme ses ailleux)...
    Ca s'appelle de la double authentification et c'est une obligation légale.
    Si c'est le seul sujet, tu peux parfaitement n'avoir que cette appli là sur ton smartphone et on a du mal à avoir quelles données perso il transmettrait si tu ne lui en donnes pas.

    Ceci dit, sache que si tu fais des achats en ligne, ce que tu as acheté, regardé, etc, sont des données perso qui vont être éventuellement disponibles.
    Comme dis plus haut, si cela t'inquiète, tu devrais éviter autant que possible d'utiliser Internet.

  15. #14
    BeGust

    Re : Un iPhone qui n'enverrait pas de données...

    merci pm42

    @pm42

    a quoi sert un vpn
    quel est l interet d installer linux sur ordi (1) sur smartphone (2)

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un iPhone qui n'enverrait pas de données...

    Le problème c’est qu’internet étant gratuit (hors abonnement à ton fournisseur d’accès) on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre... et la crémière, car le fonctionnement de ce système mondial coûte au jour le jour des milliards et des milliards.

    Ceci ne veut pas dire que j’approuve toutes les pratiques indiscrètes plus ou moins cachées, mais il faut accepter un minimum de concessions. D’ailleurs les états réglementent de plus en plus ces pratiques et dans ce domaine ce que fait l’Europe constitue de fait une référence mondiale.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    pm42

    Re : Un iPhone qui n'enverrait pas de données...

    Citation Envoyé par BeGust Voir le message
    a quoi sert un vpn
    Dans ce contexte, à empêcher les sites auxquels tu te connectes de connaitre ton origine réelle. En pratique, cela est utile pour accéder par exemple à des sites qui filtrent par origine géographique ou pour cacher des activités pas autorisées. On peut considérer que cela donne aussi plus de "respect de la vie privée" mais c'est discutable.

    Citation Envoyé par BeGust Voir le message
    quel est l interet d installer linux sur ordi (1) sur smartphone (2)
    Sur ordi, il y a plusieurs raison : pour certains usages, il est préféré à Windows. D'autres le font par conviction parce qu'ils veulent utiliser du logiciel open-source. Enfin, certains le font parce que dessus, il y a moins de risque de collecte de données que sous Windows mais là aussi, cela peut se discuter.

    Sur téléphone, c'est minoritaire à l'extrême et c'est pour les deux dernières raisons citées plus haut : open-source/vie privée.
    Il faut noter qu'Android est basé sur Linux et que pourtant, il n'est pas en pointe coté respect de la vie privée "par défaut".

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Le problème c’est qu’internet étant gratuit (hors abonnement à ton fournisseur d’accès) on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre....
    Entièrement d'accord et quand on ne sait pas quels sont les risques, quelles données on veut protéger, qu'on ne sait pas à quoi sert un VPN, etc comme ici, on ne se protège de rien.
    C'est l'équivalent d'avoir peur de se faire cambrioler après avoir lu des articles dans la presse, de mettre une porte-blindée et de partir en laissant des fenêtres non verrouillées au rez de chaussée.

    En fait, on peut poser la question suivante : "quelles données perso vont être réellement exposées dans le cadre de ton activité, qui va les capter et les exploiter et en quoi cela va avoir un impact négatif sur toi ?".
    En général, il est rare d'avoir une réponse convaincante à ces questions.

    Les plus gros scandales d'exploitation de données perso genre Cambridge Analytica se sont d'ailleurs produits sur la base de données perso que les personnes visées utilisaient Facebook dont le fondateur a longtemps expliqué que "la vie privée, c'est fini" et largement mis en oeuvre ce principe.
    Quand au préjudice individuel subi, il se discute : ils ont été ciblés par des messages politiques pour influencer leur vote. C'est désagréable mais on ne leur a rien "pris" et personne ne les forçaient à croire à ce genre de propagande.

    C'est plus un problème social qu'individuel, la variante actuelle de ce qu'on a reproché à la télévision pendant des décennies.

    Je ne nie pas que le souhait de pas être tracé sur le Net soit légitime mais juste que pour obtenir cela, il est nécessaire et souvent suffisant de savoir exactement de quoi on cause, pas de la version simplifiée, fantasmée et anxiogène présentée par la presse grand public qui comme d'habitude raconte n'importe quoi pour vendre du papier et faire du clic.

  18. #17
    BeGust

    Re : Un iPhone qui n'enverrait pas de données...

    l'open source et la vie privée sont des valeurs à défendre je pense

  19. #18
    antek

    Re : Un iPhone qui n'enverrait pas de données...

    L'open source est un modèle, dont la discusion risque de devenir rapidement hors charte.
    La vie privée est une valeur phare, poussée sournoisement au détriment de la vie commune. Encore un sujet hors charte.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  20. #19
    BeGust

    Re : Un iPhone qui n'enverrait pas de données...

    hors charte ?

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un iPhone qui n'enverrait pas de données...

    Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2022, 13h40
  2. Enregistrement des données d'un formulaire(en mode feuille de données)
    Par lordgodgiven dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2011, 13h15
  3. importation de données de excel dans R : données numériques non reconnues
    Par invitef67ae3c5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 19h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...