Redimensionnement partition, besoin de conseil.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Redimensionnement partition, besoin de conseil.



  1. #1
    hary

    Redimensionnement partition, besoin de conseil.


    ------

    Bonjour.

    Je souhaite redimensionner ma partition Linux Ubuntu :
    Capture d’écran du 2024-05-10 08-32-05.png

    Comme ceci :
    Capture d’écran du 2024-05-10 08-34-38.png

    Seulement, voilà, J'ai ce type d'avertissement et je ne sais pas trop ce que je dois faire :
    Capture d’écran du 2024-05-10 08-34-54.png

    -----

  2. #2
    tescan

    Re : Redimensionnement partition, besoin de conseil.

    Bonjour,
    juste pour clarifier... tu "opères" bien d'une clé "live" ou autre linux que celui installé sur p6?

  3. #3
    hary

    Re : Redimensionnement partition, besoin de conseil.

    Oui.

    D'une clé live pour ne pas monter les partitions !

    Mais je crains de bousiller mon système considérant le message d'avertissement reçu !
    Dernière modification par hary ; 10/05/2024 à 16h06.

  4. #4
    antek

    Re : Redimensionnement partition, besoin de conseil.

    Tu veux modifier 1p3 et 1p6 ?
    Gparted prévient simplement que si la partition en question contient le boot ou un truc similaire Windows, l'opération plantera la machine.

    Sur Debian je vérifie et si je suis sûr de moi, avanti !
    Il arrive (parait-il) qu'une opération de déplacement casse quelque-chose, mais ça ne m'est jamais arrivé.

    PS - je n'ai jamais pratiqué Ubuntu
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Redimensionnement partition, besoin de conseil.

    Bonjour,

    De ce que je comprend (dites-moi si je me trompe), vous souhaitez redimensionner une partition NTFS au moyen de GParted. Personnellement, je ne le recommanderais pas: redimensionner des partitions Linux (ext2-3-4 et swap) c'est OK; mais pas toujours pour le NTFS:

    You can resize the Windows partition, and it will still boot. Windows will give an error at start-up the first time, saying the disk size doesn't match its records; it will run checkdisk and update its records, and then work fine. I've done this many times.

    You cannot move the Windows partition though, or it won't boot. It's worth pointing out that if you shrink from the left side of the Windows partition, what you are actually doing is shrinking, and then moving; ONLY shrink from the right side of the partition. You also should not expand the partition on the left side, as again you're actually moving it to the left, and then expanding off the end; ONLY expand from the right side of the partition.

    I would also point out that partitioning is never a 100% safe activity. You are altering the partition table; if that fails (slim chance) your entire disk is at risk for data loss. It's always a good idea to have a backup of your entire drive before engaging into any form of partitioning, not that most people actually do it.
    source

    Traduction:

    "Vous pouvez redimensionner la partition Windows et il sera toujours possible de démarrer dessus. Windows donnera une erreur lors du premier démarrage [après le redimensionnement], en indiquant que la taille de la partition de correspond pas dans son registre. Windows démarrera un check-disk et mettra à jour son registre et ensuite fonctionnera correctement. Je l'ai fait de nombreuses fois.

    Cependant, vous ne pouvez pas déplacer une partition Windows; sans quoi elle ne démarrera pas. Il est bon de noter que réduire la partition via la gauche revient à la réduire ET à la bouger. Ne réduire la taille de la partition que part la droite. Pour les mêmes raisons, vous ne devez pas non-plus agrandir la partition par la gauche, seulement par la droite.

    Il faut aussi noter que modifier des partitions n'est jamais une activité 100% sûre. Vous altérez la table des partitions, si cela échoue (quoiqu'il y ait de faibles chances que cela se produise), il y a risque de pertes de données sur l'entièreté du disque. C'est toujours une bonne idée de sauver ses données avant de toucher aux partitions d'un disque. Tout le monde ne le fait pas."

    Ce que je recommanderais:

    Modifier la partition Windows du disque avec l'outil de partition Windows (qui est plus safe à mon sens que d'utiliser GParted pour cela) afin de créer un espace inoccupé. Revenir sous Linux et agrandir la partition Linux sur l'espace inoccupé au moyen de GParted.

  7. #6
    antek

    Re : Redimensionnement partition, besoin de conseil.

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Ce que je recommanderais:
    Modifier la partition Windows du disque avec l'outil de partition Windows . . .
    D'après Gparted la partition qu'il veut modifier n'est pas une "Windows", c'est une partition créée pour stocker. Rien à voir avec l'OS Windows.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    tescan

    Re : Redimensionnement partition, besoin de conseil.

    Bonjour,
    je pense aussi que ça va le faire, gparted flipe un peu parce qu'il voit des partitions ntfs.

    Au fait pourquoi des part ntfs puisque apparemment il n'y a pas de windows sur le pc?

    Bien sûr on ne se lance pas sans avoir sauvegardé l'important...
    Quand c'est "chatouilleux" j' éxecute les opérations une par une... réduire une part., déplacer, agrandir. On garde le contrôle...
    Sauvegarde aussi du /home, ça peut servir si quelque chose foire et qu'il faut réinstaller .

  9. #8
    antek

    Re : Redimensionnement partition, besoin de conseil.

    Il prévient, en présentant une hypothèse, sans doute pour que les gens qui ne savent pas ce qu'ils font ne cassent pas leur système.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Redimensionnement partition, besoin de conseil.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    D'après Gparted la partition qu'il veut modifier n'est pas une "Windows", c'est une partition créée pour stocker. Rien à voir avec l'OS Windows.
    Oui, j'ai vu trop tard après avoir posté on message. J'ai été induit en erreur par le message de GParted qui mentionne une "partition système Windows C:".

    Je crois également que GParted flippe un peu (ou est sur-précautionneux pour les utilisateurs peu avertis).

    Si d'aventure un problème de boot se présenterais après les modifications des partitions, il y a moyen de tenter une réparation avec l'outil "BootRepair". Il peut être utilisé depuis un live CD à condition de disposer d'une connexion internet.

  11. #10
    antek

    Re : Redimensionnement partition, besoin de conseil.

    Il a bien dit SI vous déplacez une partition système -> c'est pour faire peur !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    micapivi

    Re : Redimensionnement partition, besoin de conseil.

    Bonjour

    Effectivement : si le système windows qui utilise la partition /dev/nvme0n1p3 utilise la fonctionnalité de démarrage rapide,
    le redimensionnement de cette partition depuis un système Linux pourrait avoir des conséquences inattendues.

    Pour que le système de fichiers de la partition /dev/nvme0n1p3 puisse être modifiable avec GParted depuis un système Linux
    il faudrait, depuis le système windows, désactiver le démarrage rapide ou/et utiliser le bouton Redémarrer (pour redémarrer aussitôt sur Linux) plutôt que le bouton Éteindre,

    =======
    Mais si c'est possible, il serait plus sûr d'utiliser d'abord le système Windows pour diminuer la taille de sa partition /dev/nvme0n1p3
    et d'utiliser ensuite GParted depuis un système Linux en mode Live pour déplacer puis agrandir la partition /dev/nvme0n1p6

    ATTENTION : Dans tous les cas, s'assurer que la machine ne tombera pas en panne d'alimentation en cours d'opération.
    Donc, si c'est un portable, vérifier d'abord que la batterie est bien chargée (et en bon état) ET que le cordon d'alimentation secteur est bien connecté.

Discussions similaires

  1. problème partition disque pour installation linux partition
    Par ulyss dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2015, 13h32
  2. redimensionnement image
    Par raph000000 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2012, 13h32
  3. Augmenter partition C: ou installer XP sur autre partition
    Par invite38674ab0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2008, 19h58
  4. partition disque dur avec Partition Magic
    Par invitef4f065ef dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2008, 23h19
  5. Problème pour créer une partition avec Partition magic
    Par invite436c869c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2006, 09h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...