problème partition disque pour installation linux partition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

problème partition disque pour installation linux partition



  1. #1
    ulyss

    problème partition disque pour installation linux partition


    ------

    Bonjour,

    Je veux installer Ubuntu sur mon ordinateur portable à côté de Windows 7.

    Il faut donc que je partitionne mon disque dur.
    J'essaie d'installer Linux a partir d'un téléchargement d'Ubuntu que j'ai gravé sur un CD.

    J'ai choisi de faire un partitionnement manuel.
    Lorsque j'accède à l'interface de partition (au début de l'installation), je vois que mon disque a 4 partitions, comme prévu, qui sont identifiées ainsi :
    dev/sda1
    dev/sda2
    dev/sda3
    dev/sda4
    correspondant aux 4 partitions intitulées sous Windows :
    SYSTEM
    C:
    D: Recovery
    E: HP Tools

    Le C: est la partition de travail, la plus grande et celle qui a le plus grand espace libre (280 Go dont 110 Go utilisés).
    Je décide donc de diminuer sa taille (après l'avoir défragmentée).

    Puis je dois créer des partitions sur l'espace libéré (une pour le noyau avec "/" comme point de montage; une pour les documents "/home" et une autre pour le swap), et c'est là que çà se corse...

    En effet, dans l'interface, lorsque je clique sur l'"espace libre" je n'ai plus accès au bouton "Nouvelle table de partition" !! (sensée permettre de créer une nouvelle partition à cet endroit)
    Si ensuite je clique par exemple sur la racine (l'ensemble du disque dur): alors le bouton "Nouvelle table de partition" est à nouveau accessible, néanmoins l'interface me prévient qu'alors je vais supprimer toutes les partitions existantes... ce que je ne veux surtout pas!!

    Comment se fait-il que je ne puisse créer de nouvelle partition?? Y a-t-il une manipulation spéciale que m'échapperait?
    Ou y-a-t-il déjà trop de partitions sur mon disque???

    Merci d'avance pour vos réponses,... dont j'ai honnêtement un grand besoin.

    -----

  2. #2
    Pauldair

    Re : problème partition disque pour installation linux partition

    Bonjour ulyss,

    Ravi que tu te joignes au club Linux/Ubuntu.

    Pour installer Ubuntu, le plus simple c'est d'avoir ta partition Windows 7, ton éventuelle partition espace de travail (sur laquelle se trouve tes doc, photo, musique et autre) et un espace libre NON partitionné ou Ubuntu s'installera.

    Si tu as partitionné depuis Windows, il te suffit de supprimer un de tes volumes. C'est là qu'Ubuntu s'installera. Cet espace NON alloué peut avoir une taille allant de 10 Go à 100 Go par exemple. Ubuntu est bien moins gourmand que Windows.

    Si tu procèdes comme ça, Ubuntu s'occupe de tout, il crée GRUB et swap sans que tu n'aies à t'en mêler.

    Cordialement.
    Dernière modification par Pauldair ; 03/02/2015 à 14h07.

  3. #3
    ulyss

    Re : problème partition disque pour installation linux partition

    Merci pour votre aide, Pauldair !

    Il y avait effectivement trop de partitions (4 partitions principales, ce qui correspond au maximum), cela empêchait la création d'une nouvelle pour Linux.
    Je ne savais pas trop quelle partition supprimer, vu que ce sont toutes des partitions d'origine (aucune n'a été créée par mes soins) dont certaines sont utiles en cas de pépin.
    Finalement j'ai décidé de supprimer un volume intitulé "HP_TOOLS" ... dont l'absence n'affecte pas le fonctionnement normal de Windows.
    J'ai créé ensuite trois lecteurs logiques : pour "/" "/home" et le swap. J'ai suivi les conseils d'un tuto du site "openclassroom" (ancien site du zero).

    Ubuntu est installé et OK!

    Maintenant tout démarre !! Je me demande quels applications ou logiciels intéressants je pourrais installer...

    Le but c'est aussi d'apprendre à utiliser une console... enfin réapprendre car j'ai déjà utilisé des terminaux UNIX il y a un certain temps, mais sans avoir vraiment approfondi la chose à l'époque...
    Dernière modification par ulyss ; 04/02/2015 à 22h38.

  4. #4
    lou_ibmix_xi

    Re : problème partition disque pour installation linux partition

    Maintenant tout démarre !! Je me demande quels applications ou logiciels intéressants je pourrais installer...
    tout dépends ce que tu veux faire avec ton ordinateur... Il me semble que LINUX est une plateforme de 1er choix pour:
    - le développement logiciel, de l'application ouèb, au "number crunching" par GPU ou grappe de calcul. Le seul petit bémol serait pour les micro-contrôleurs, où suivant le modèle les chaînes de compilation n'existe pas (mais c'est de plus en plus rare)
    - mathématique numérique / symbolique (OCTAVE, maxima, COQ...)
    - le réseau (serveur, routeur, test de pénétration...)
    J'en oublie très certainement.
    En revanche, il y a des domaines où il reste des progrès à faire, je pense au moins à la mécanique (je n'ai pas trouvé de logiciel de CAO 3D de qualité pro tournant sous linux, même payant)

    Le but c'est aussi d'apprendre à utiliser une console... enfin réapprendre car j'ai déjà utilisé des terminaux UNIX il y a un certain temps, mais sans avoir vraiment approfondi la chose à l'époque...
    Si tu as déjà gouté au bash, tu ne devrais pas être trop dépaysé... C'est également un point fort d'UNIX, car ça "fluidifie" les méthodes de travail pour pas mal de domaine à partir du moment où on raisonne en "pipe" (ligne à ligne, info textuelle, chaque sous-programme "filtrant" son entrée standard et affichant sur la sortie standard). Je ne pourrais plus m'en passer pour tout un tas de domaine allant de la génération de trace google-earth à partir de la liaison série d'un GPS, la recherche de doublons dans mais 100aines de Go de musique... etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pauldair

    Re : problème partition disque pour installation linux partition

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    tout dépend ce que tu veux faire avec ton ordinateur...
    Lou a raison, que veux-tu faire avec ton ordinateur, mais aussi quels sont tes centres d'intérêts ?

    Pour bien mettre les mains dans le cambouis je te conseille l'installation d'un serveur Web sur ton ordi Ubuntu, ce que l'on nomme le LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP). Ça peut toujours être utile en plus !

    Si l'électronique t'intéresse, tu as (suivre les liens) Eagle (CAO) et plein d'autres et pour la mécanique et l'architecture.

    Pour le développement logiciel, tu as le superbe framework QT (Cute).

    etc...

    Avec tout ça, comment se fait-il que les utilisateurs continuent à engraisser la firme de Richmond, ça reste un mystère pour moi

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Installation d'ubuntu linux : comment créer une nvelle partition
    Par davidk dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/10/2012, 23h57
  2. Linux : partition /home sur un disque dur à part
    Par invitedba13d1f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2009, 12h02
  3. partition disque dur avec Partition Magic
    Par hydrus33 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2008, 23h19
  4. Problème pour créer une partition avec Partition magic
    Par Draune dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2006, 09h55
  5. Problème avec ancienne partition de LINUX
    Par invitee9f65207 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2005, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.