Restauration windows impossible en mode sans échec [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

inanite sonore

------

Bonjour,
    Windows 10 a planté avec écran bleu et impossible de redémarrer. J’ai pu accéder à nouveau à Windows en mode sans échec en me disant que j’allais pouvoir restaurer mon image avec la sauvegarde que j’avais faite avec Macrium Reflect (ce qui m’a déjà bien servi par le passé !). Or là bizarrement ma sauvegarde Macrium semble incomplète ou du moins il ne trouve pas la dernière copie (voir photo) alors que quand je l’ai faite aucun avertissement ne m’avait été donné ou alors je n’ai rien vu, très bizarre. Si vous avez une idée ?

Sinon j’ai voulu essayer de chopper un point de restauration Windows et là bizarrement impossible d’y accéder en mode sans échec. Est-ce normal ? Je n’ai accès qu’au menu propriété du système (voir photo) mais l’onglet avec la possibilité de faire une restauration n’apparaît pas.

En gros j’ai besoin d’aide SVP…

Merci d’avance !

20250820_232555.jpg
    20250820_232629.jpg
    20250820_234107.jpg

-----

racard

Re : Restauration windows impossible en mode sans échec

bonsoir je crains le pire c'est un disque ssd ou disque dur ?

fm95

Citation Envoyé par inanite sonore Voir le message
    Windows 10 a planté avec écran bleu et impossible de redémarrer.
    Bonjour
    Je crois plutôt que c’est un fichier de sauvegarde incrémentielle. Macrium ,c'est un excellent programme
    Vous avez obligatoirement accès à la console, quel que soit le problème.
    En premier lieu, ouvrez l’invite de commandes en mode administrateur et tapez sfc /scannow. et entrée
    (il y a un espace entre sfc et la barre oblique)

inanite sonore

Bonjour,
    Merci de vos réponses.
    @ricard :
    il s'agit d'un SSD.
    Voici les éléments principaux de ma config :
    • Asus Z170-PRO GAMING
    • Gigabyte GeForce GTX 960 WindForce 4, 4 Go
    • Intel Core i7-6700K (4.0 GHz)
    • DDR4 Kingston HyperX Savage Black, 4 x 8 Go, 3000 MHz, CAS 15

@fm95 :
    Ok merci je viens de le faire. Je mets en pièce jointe deux photos du résultat (je ne peux pas copier dans l'invit et poster car en mode échec je n'ai pas de connexion internet, j'utilise un autre PC pour communiquer ici). Qu'est-ce que je dois faire avec en sachant que je n'ai pas de connexion depuis l'ordi qui a planté ?

20250821_110651.jpg
    20250821_110705.jpg

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

rebonjour

w11 c'est similaire w10 concernant les mises à jours...
    https://www.lesnumeriques.com/disque...s-n241076.html

jiherve

bonjour
    on peut activer le mode sans échec avec prise en charge du réseau.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

fm95

C'est votre Fichier demarrage qui est corrompu
    je n'ai pas de connexion depuis l'ordi qui a planté
    Vos n'avez pas besoin d'internet..

Il ne vous reste plus qu’à télécharger un ISO de votre système, le décompresser dans un dossier, sur une clé USB voir sur une partition si vous avez deja créer apparemment vous accès au bureau sans échec et d'exécuter setup.exe et a la fenêtre d'installation tout en bas de la fenêtre, réparation au lieu d’installation si cela ne fonctionne pas.
    Il ne vous reste plus qu’à installer Windows sur le choix en conservant vos fichiers, donc sans formatage

inanite sonore

Merci à tous pour vos réponses.

@racard : ok mais tous mes disques sont visibles, du moins en mode sans échec. Est-ce qu’il pourrait en être autrement en mode « normal » ?

@jiherve : comment SVP ?

@fm95 : Ok, merci mais j’aurais besoin de quelques précisions. Quand vous dites « télécharger un ISO de votre système », vous voulez parler de l’image disque que j’ai déjà créée à partir de Macrium ou bien est-ce que je dois télécharger le logiciel Windows 10 en ligne (qui est la version de mon système mais sans mes logiciel évidemment...) ? Car l’image Macrium (qui par ailleurs semble incomplète selon le message d’erreur, qu'en pensez vous ?…) n’est pas un .exe mais un .mrimg. Par ailleurs quand vous dites « installer Windows en conservant vos fichiers », est-ce que cela va conserver mes logiciels ? Car l’intérêt de mon image disque macrium ou d’une restauration à partir d’un point de restauration est de ne pas avoir à tout réinstaller….

fm95

Rien a voir avec votre image Macrium
    https://lecrabeinfo.net/telecharger/...s-10-22h2-x64/

Dans limage Le contenu du iso surtout lisez bien #7 décompresser avec Winrar ou autre par contre dans les paramètres de Winrar assurez vous que ISO soit coché
    Nom : Setup.jpg
Affichages : 95
Taille : 44,2 Ko

inanite sonore

Ok, merci pour ces précisions. Mais n'est-ce pas là une réinstallation totale de W10 unique sans mes autres logiciels ? Désolé, mais j'aimerais être sûr qu'il s’agit d'une procédure me permettant de récupérer ma configuration W10 avec tous les logiciels tir=ers installés etc. comme un retour à un certain point de restauration. Est-ce bien le cas ?

racard

la sauvegarde mac rium c'est sur une clé usb ou HDD ?

inanite sonore

La sauvegarde est sur une disque dur interne HDD. J'ai aussi une clé USB bootable avec Macrium, ce qu'il conseillent de faire avant de réinstaller la sauvegarde. Bon elle date de 2019... Autre chose : c'est normal de ne pas avoir accès à un point de restauration Windows (je ne parle pas de Macrium) quand on est en mode sans échec ?
    Dernière modification par inanite sonore ; 21/08/2025 à 16h12.

racard

La sauvegarde est sur une disque dur interne HDD. J'ai aussi une clé USB bootable avec Macrium, ce qu'il conseillent de faire avant de réinstaller la sauvegarde. Bon elle date de 2019... Autre chose : c'est normal de ne pas avoir accès à un point de restauration Windows (je ne parle pas de Macrium) quand on est en mode sans échec ?
    vous avez bien fait de stocker sur HDD car ssd n'est pas fiable.
    si on devrait avoir un point de restauration.
    mises à jour de windows casse les disques ssd je pense que le pb est la cherchez mise à jour ssd actualité.
    moi personnellement j'ai connu le début des mémoires et je n'ai aucune confiance à une mémoire flash, à l'école on m'a appris qu'une flash n'est jamais fiable
    Dernière modification par racard ; 21/08/2025 à 16h36.

fm95

Citation Envoyé par racard Voir le message
    vous avez bien fait de stocker sur HDD car ssd n'est pas fiable.
    Il faudra arrêter de dire des bêtises SVP

Désolé, mais j'aimerais être sûr qu'il s’agit d'une procédure me permettant de récupérer ma configuration W10 avec tous les logiciels tir=ers installés etc. comme un retour à un certain point de restauration. Est-ce bien le cas ?
    Vous n’avez pas d’autre alternative que ce que je vous ai proposé. Je crois que vous avez pas bien saisi ou mal interprété le post #7.
    Après personne n’est sûr de quoi que ce soit. Maintenant, si vous avez une autre solution personnelle, ou de la part d’autres intervenants, pourquoi pas ? Perso je n’avais pas les yeux à distance pour connaitre la raison de ce plantage ni de vos actions.

Aussi, sauf erreur de ma part ou une mauvaise compréhension, une sauvegarde image qui date de 2019. Pas sérieux !! J'espère que j’ai mal compris.
    Maintenant rien ne vous empêche de refaire une sauvegarde corrompue du BCD de ce Windows vu que vous êtes en possession d’une clé boot Macrium. C'est à vous de voir, mais là aussi je dirais : personne n’est sûr de rien,
    De plus la sauvegarde du registre automatique est désactivée de Windows depuis longtemps, mais il est toujours présent, il faut l’activer ou l’exécuter manuellement.
    Bonne continuation

jiherve

Bonsoir
    moi personnellement j'ai connu le début des mémoires et je n'ai aucune confiance à une mémoire flash, à l'école on m'a appris qu'une flash n'est jamais fiable
    Tu es bien trop jeune pour avoir connu cette époque!
    les Flash ont fait beaucoup de progrès tant sur le plan matériel que logiciel , la gestion en est beaucoup plus subtile qu'au début mais à ma connaissance la possibilité d'accumulation d'erreur reste et les Flash sont sensibles au radiations qui existent même au sol!
    JR

racard

Citation Envoyé par fm95 Voir le message
    Il faudra arrêter de dire des bêtises SVP
    je ne sais pas comment vous raisonner, il y a des avantages et des inconvénients croire que l'absence de pièces mécaniques et un gage de fiabilité c'est faux car une mémoire nand se dégrade avec le temps et le nombre RW elevé.
    https://www.flowup.shop/blog/choisir...-hdd-vs-ssd-81

jiherve

re
    oui en effet le nombre de cycle d’écriture est limité mais il peut atteindre 100000 pour les SLC et plafonne à moins de 10000 pour les MLC et toute l'astuce du contrôleur c'est de les user de façon uniforme, mais il arrive un jour où c'est fini le réservoir est vide.
    C'est aussi pour çà qu'il vaut mieux avoir une machine mixte SSD HDD , SDD pour la vitesse le stockage système et programmes , le HDD pour la capacité et la manipulation des données souvent modifiées ex dossier téléchargement, cache disque.
    JR

fm95

je ne sais pas comment vous raisonner,
    je resonne car je ne peux m'empêcher de réagir en voyant toutes les absurdités que vous déversez sur ce forum, qui manquent cruellement de constructivité
    une petite listing
    95% de la population ne comprends rien à l'informatique ils achetent en grande surface et maintenant sur internet
    j'ai installé un bloqueur de mise à jour depuis c'est le bonheur et je ne veux plus entendre parler de mises à jours
    -clic beaucoup plus lent.
    -gestionnaire de taches qui ne sert à rien
    -on ne peut plus rentrer dans les paramètres
    vouloir installer w11 c'est aussi aimer le SM.
    Alors là La couronne.. Un milliard d'utilisateurs Sado M... vous expriment leur gratitude.

Cependant, à force de critiquer Windows, on dirait que vous avez oublié que vous êtes encore sur le SM, comme vous dites.
    Bonne Soirée

racard

Citation Envoyé par fm95 Voir le message
    je resonne car je ne peux m'empêcher de réagir en voyant toutes les absurdités que vous déversez sur ce forum, qui manquent cruellement de constructivité
    une petite listing

Alors là La couronne.. Un milliard d'utilisateurs Sado M... vous expriment leur gratitude.

Cependant, à force de critiquer Windows, on dirait que vous avez oublié que vous êtes encore sur le SM, comme vous dites.
    Bonne Soirée
    c'est tout à fait juste ce que j'ai écris et c'est factuel :
    - 95% de la population ne comprends pas grand chose en l'informatique et incapable de réinstaller un os sur une machine !
    - c'est mon droit de ne plus vouloir les mises à jour suite à la mise à jour bugué où tous les processeurs AMD etaient dans la mouise.
    - le gestionnaire de taches W11 ne permet pas d'afficher le processus qui ne répond pas c'est encore factuel, alors je considère qu'il ne sert à rien !
    - oui quand un processus ne fonctionne pas et ne répond une fénêtre arrive en haut à gauche et propose de fermer l'application sans indiquer de quelle application il est question oui c'est aussi factuel !
    si ca ne vous plait pas c'est votre opinion mais ne dites pas que c'est faux...
    vous etes aussi en colère car je n'ai pas le même avis que vous sur le SSD.
    au lieu de dire que c'est faux donnez vos arguments ?
    Dernière modification par racard ; 21/08/2025 à 19h06.

inanite sonore

@fm95 Merci de votre réponse.

Vous n’avez pas d’autre alternative que ce que je vous ai proposé. Je crois que vous avez pas bien saisi ou mal interprété le post #7.
    Et non je n'ai pas d'autre alternative et je suis prêt à suivre vos conseils évidemment et vous avez raison de dire que j'ai dû mal saisir, d'où ma demande d’éclaircissement : est-ce une méthode qui permet de récupérer les logiciels avec W10 ou pas ? Je veux juste savoir sans critiquer du tout cette méthode. Si c'est la seule de toute façon...

une mauvaise compréhension, une sauvegarde image qui date de 2019. Pas sérieux !!
    Non, je me suis mal exprimé, ma sauvegarde date de juin 2024. J'ai par ailleurs une clé USB avec un environnement de récupération de Macrium créé en 2019. Voir point n° 3 ici https://lecrabeinfo.net/tutoriels/wi...crium-reflect/ D'ailleurs ça m'étonne que je ne puisse pas utiliser ma sauvegarde de juin avec Macrium (voir la photo qui semble expliquer l'impossibilité, post 1). Si vous avez une explication ? Là encore, je veux juste comprendre pour ne pas refaire la même erreur lors que ma prochaine sauvegarde.

De plus la sauvegarde du registre automatique est désactivée de Windows depuis longtemps, mais il est toujours présent, il faut l’activer ou l’exécuter manuellement.
    Vous voulez parler des points de restauration ? Est-ce pour cela que je n’y ai pas accès depuis le mode sans échec ? Voir photos sur mon premier post
    Dernière modification par inanite sonore ; 21/08/2025 à 19h28.

lantenay01

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

inanite sonore

Bonjour,
    Merci pour votre message. Est-ce que cette méthode vous a permis de conserver tous vos logiciels en plus de Windows ou bien avez-vous été obligé de tout réinstaller ? Je demande car je travaille sur des logiciels de musique et de vidéo avec plugins etc et j’en ai beoucoup, ce qui serait énorme en termes de temps pour tout réinstaller, sans compter le fait que certaines licences ne pouvaient s’installer qu’une fois…

lantenay01

Avez vous consulté et parcouru les liens envoyée?
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

racard

Bonjour,
    Merci pour votre message. Est-ce que cette méthode vous a permis de conserver tous vos logiciels en plus de Windows ou bien avez-vous été obligé de tout réinstaller ? Je demande car je travaille sur des logiciels de musique et de vidéo avec plugins etc et j’en ai beoucoup, ce qui serait énorme en termes de temps pour tout réinstaller, sans compter le fait que certaines licences ne pouvaient s’installer qu’une fois…
    bonjour je tenterai de formatez une clé usb en basse vitesse et refaire une clé de boot mac crium version identique à l'image disque sauvegardé sur HDD.
    une clé USB de boot elle peut être corrompue et avoir du mal à lire l'image !
    clé usb ssd c'est de la même veine c'est de la mémoire nand flash...

inanite sonore

@lantenay01 : ou merci. Dans un premier temps j'ai vu qu'on pouvait conserver les fichiers mais pas les applications. Je viens de parcourir à nouveau et il y a un lien qui renvoie effectivement à un procédure permettant de conserver les applications. C'est celle-ci que vous avez utilisé j'imagine ?

inanite sonore

@racard : ok merci de votre réponse.

inanite sonore

@lantenay01 : Merci beaucoup pour votre solution simple et efficace ! Tout est rentré dans l'ordre maintenant grâce à vous

Merci aussi à tous ceux qui ont essayé de m'aider.

Bonne soirée

racard

@lantenay01 : Merci beaucoup pour votre solution simple et efficace ! Tout est rentré dans l'ordre maintenant grâce à vous

Merci aussi à tous ceux qui ont essayé de m'aider.

Bonne soirée
    vous devez être hyper soulagé !
    vite une image disque !

inanite sonore

oui, soulagé ! Image disque réalisée dans la foulée

racard

oui, soulagé ! Image disque réalisée dans la foulée
    et il faut tester que l'image est acceptée immédiatement !

Discussions similaires

1. Mode sans Echec Windows 8
    Par invite5a41ffd4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2015, 12h53
  2. Mode sans échec et Windows 8
    Par invitee028117a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2015, 01h06
  3. Impossible de démarrer PC autrement qu'en Mode Sans Echec
    Par invite40ace1ba dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2005, 10h27
  4. mode sans échec windows XP
    Par invite4ac61d3e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2005, 07h47
  5. mode sans échec impossible!!
    Par invite434d707f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2005, 02h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...