logistique de tournée de livraison automatique avec Excel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

popop

------

Bonjour,

je souhaite pouvoir organiser mes tournées de livraison automatiquement avec les contraintes suivantes :

7 palettes maxi/tournée
    2 tournées maxi/jour
    tournées optimisées au moindre km
    communes reconnues automatiquement quand je la rentre dans la case
    prise en compte des contraintes de livraison : clients uniquement disponible certains jours

chat GPT semble trouver une solution avec VBA et calcul Haversine pour les distances, je ne sais pas ce que c'est.

Avant d'aller plus loin et de passer du temps la dessus, est-ce que ça vous semble réalisable sous Excel (moyenne confiance en chat GPT) et encore mieux sous libreoffice calc ?
    Merci

-----

umfred

Re : logistique de tournée de livraison automatique avec Excel

Pour la reconnaissance automatique des communes, il faut par exemple préparer une liste avec l'ensemble des communes (on la trouve sur https://www.data.gouv.fr/datasets/co...et-et-feather/ par exemple)
    Pour le calcul Haversine, une recherche google "calcul Haversine vba" donne des liens qui semblent intéressants (vidéo YT ou différents forum par exemple)
    Donc ça semble faisable

popop

Merci umfred pour ce 1er éclairage, je vais attendre encore un peu quelques réponses s'il y en a et creuser la solution que chat gpt me propose

vande545

Bonjour
    Rien à ajouter à la réponse de Umfred
    Pour la disponibilité des clients, dans la feuille clients, je mettrais tous les jours de livraison en 1ère ligne et 1 ou 0 pour chaque client (1 si dispo...)
    Dans la feuille de préparation de la tournée, commencer par indiquer la date de livraison.
    Le nom du client à livrer sera dans une liste déroulante conditionnelle qui ira vérifier si le client est disponible ce jour en testant la date et les dispos de la feuille clients.

5. A voir en vidéo sur Futura
    vande545

Cette page donne un exemple de calcul haversine à partir de fonctions Excel emboîtées. Si tu ne sais pas programmer, tourne toi vers cette solution plutôt que VBA.
    http://www.ordinateur.cc/Logiciel/Mi...ss/135119.html

popop

Bonjour,
    je suis en train de travailler la question, merci de vos apports !

popop

Bonjour,
    j'ai réussi à avancer, mais non sans mal avec chatGPT qui a tendance à sauter des étapes mais qui permet de coder ce que je demande.
    Au final j'utilise donc google sheet avec une base paramétrable ainsi faite : nombre de palettes à livrer, nombre de palette max autorisées dans le camion, jours disponibles, commune.
    Puis le script qui organise tout ça via mylocationIQ qui est gratuit pour l'instant, l'objectif est de faire le moins de km.
    Tout à l'air de fonctionner...si c'est le cas je vais pouvoir réduire ma charge mentale...!

vande545

Au final j'utilise donc google sheet
    Si j'étais l'un de tes clients, je grognerais en apprenant que tu confies à Google mes données personnelles sensibles qu'il va s'empresser de revendre à on ne sait qui !
    (ce serait la même chose avec Office 365)

popop

Bonjour,

j'ai essayé en libreoffice, j'ai pas réussi à faire fonctionner.

les données de mes clients ne sont pas entièrement données à sheets : un nom seul et une adresse partielle. Et le document est effacé à chaque utilisation, pas d'archivage (de ma part...)

Par contre je ne sais pas qui en fait quoi dans mon app de facturation, dans mon app de comptabilité et dans mon tél android...où les données totales sont enregistrées et conservées.

vande545

Bonsoir
    Côté Android/Google 1, tu es à peu près sûr des fuites en permanence ; il faut bien alimenter les IA et enrichir Google par la revente de données, notamment les adresses.
    Ton appli de facturation vient d'un éditeur européen ou américain ?
    1 Il existe des Android non Google respectueux des données personnelles mais vu que peu de monde est conscient du problème...
    Dernière modification par vande545 ; 24/09/2025 à 00h41.

popop

Les fuites en permanence c'est vrai depuis qu'on a arrêté le papier...Ma conjointe est abonnée laposte mobile (réseau SFR français...), totalité des données client relarguées il y a 3/4 ans. Je suis abonné chez Free mobile (réseau Free français...), les données ont fuité en début d'année je crois. Mes app de facturation et de compta sont aussi françaises.

Ma seule limite c'est les réseaux sociaux, j'en ai aucun ni n'en consulte, juste un compte Olvid pour la famille restreinte uniquement.

Je crois que tout le monde est bien conscient du problème et pousse des cris d'orfraie pour la forme...parce que le service rendu est bien supérieur aux inconvénients générés ou supposés.

agitateur

Citation Envoyé par popop Voir le message
    Bonjour,

je souhaite pouvoir organiser mes tournées de livraison automatiquement avec les contraintes suivantes :
    Je ne suis pas contre les modèles prédictifs et les algo, mais il existe encore des domaines ou le flair humain ( qui vient avec l'expé ) fait mieux.
    Je te parler d'un schéma de camions porteurs et de semi R ( avec aussi des formats variables tels que Big Bag, palette VMF ou pal Euro, et éventuellement un peu de "hors palette, donc plus complexe ).
    je connaissais ce "système" en n'étant pas dans sa gestion ni sa conception, étant plus "commerce" mais forcément c'est en lien avec la log.

La tournée du matin commençait par partir tôt en évitant l'agglo aux heures de pointes, et commençait par livrer le plus loin, puis se rapprochait du dépot central.
    L'aprés midi était plus "libre" puisque retour relativement tôt avant la merde du soir sur la route.

Le plus court en km n'est pas clairement pas le plus efficient en temps ( pas tout le temps ) ni le plus prédictif en étant fiable ( certains parcours sont plus soumis aux aléas ).

dans une perspective de tournée fourgonnette avec 100 colis et du porte à porte urbain, la modélisation est possiblement plus "favorable". Avec du lourd et peu de points, c'est à voir avec les distances. En tout cas, le programmateur avec cervelle et flair était le plus performant.

Je dirai aussi que ça dépend de la flotte à gérer. Pour un seul camion livreur, la version "à la main" fera mieux en qq minutes de temps passé. Si tu dois planifier 50 camions simultanné, ce serait autre chose.

vande545

Ma conjointe est abonnée laposte mobile (réseau SFR français...), totalité des données client relarguées il y a 3/4 ans. Je suis abonné chez Free mobile (réseau Free français...), les données ont fuité en début d'année je crois. Mes app de facturation et de compta sont aussi françaises.
    Là tu mélanges tout. Ces incidents ponctuels, certes gravissimes, sont involontaires de la part de l'hébergeur et n'ont aucun rapport avec la copie systématique des données chez les GAFAM.

popop

Bonjour,
    @vande545 : je ne mélange pas, seul le résultat compte, les données sont collectées à des fin qu'on a pas demandé, tu parles d'incident ponctuel ? j'y vois une règle générale, à partir du moment ou un appareil est connecté au réseau et qu'on y met ses données, c'est ce qui se passe, légalement ou non. Que celui qui se passe d'Android, Microsoft ou Amazon directement ou indirectement me jette la 1ère pierre.

@agitateur : pour ce qui me concerne ça fait 10 ans que je fais au flair, mais c'est le facteur humain qui pose problème comme toujours (distraction, fatigue, flemme...)le meilleur résultat c'est le combo flair/IA pour les périodes chargées.
    Ce que j'ai mis en place c'est un dégrossi avec plusieurs propositions de tournée avec comme contraintes fixes : un objectif de 20km/palette livrée, 8 palettes/tournée, 2 tournées/jour.
    Je rentre le nom, la commune et les dispos par 1/2 journée du client et la macro me fait toutes les combinaisons possibles, à moi de choisir et d'adapter selon mon flair...!

agitateur

Citation Envoyé par popop Voir le message
    @agitateur : pour ce qui me concerne ça fait 10 ans que je fais au flair, mais c'est le facteur humain qui pose problème comme toujours (distraction, fatigue, flemme...)le meilleur résultat c'est le combo flair/IA pour les périodes chargées.
    Ce que j'ai mis en place c'est un dégrossi avec plusieurs propositions de tournée avec comme contraintes fixes : un objectif de 20km/palette livrée, 8 palettes/tournée, 2 tournées/jour.
    Je rentre le nom, la commune et les dispos par 1/2 journée du client et la macro me fait toutes les combinaisons possibles, à moi de choisir et d'adapter selon mon flair...!
    Merci pour les précisions, ça éclaire, puisque le départ n'est pas un schéma à construire, il y a de l'antériorité et un expé ( bonne ou mauvaise, plus ou moins améliorable, etc....).
    C'est peut être une question de génération, mais je suis assez insensible à l'IA pour ce genre de question. Surtout qu'on parle d'algo, donc pas de l'IA qui est mise trop facilement à toutes les sauces.

Je persiste et signe sur certains points et j'élargis sur d'autres:
    - le tout manuel est trés suffisant et précis / pointu si tu ne dois programmer que 2 tournées / jour entre autres taches ( si c'est 30 camions c'est pas la même en effet ). D'autant qu'avec 10 ans d'expé et un rayon départemental, tu connais mieux les flux routier selon les heures que les algo.
    - la log finale reste comptablement une charge ( comptablement ) ce n'est pas une source de profit. Certes, mais c'est un maillon parmi d'autres et la log ( comme tout service ) ne peut pas TOUT supporter par elle même dans des cas incongrus ou mal conçus en amont.
    - L'idée même de 20 km/ pal est une idée totalement incongrue par elle même, ça n'a pas de sens ( si tu t'en es pas responsable, tu as le droit de lever l'incongruité ). Je prends un exemple par l'absurde: aller à 100 km au point le plus loin en premier puis revenir, c'est 7 point sur 7 palettes ( 1 par point ) c'est certainement moins de 20 km par point. Le premier point est à 100 km, mais c'est pas plus débile que partir au 1er point le plus proche pour finir à vide ( c'est juste un exemple ).
    - la notion de distance est "débile" dans le sens ou ç peu n'importe quel transporteur prend en compte essentiellement le cout horaire. Certes, un semi qui ne roule pas, il consomme moins qu'un semi qui roule à 70 sur route natio grand flux en pompant 35 litres au kilomètre, mais au fond, la conso est assez relative devant le cout horaire + entretien + amorto du véhicule.
    - à un moment, le commerce et le market' ont le droit de ne pas être dans la paresse totale non plus. J'ai connu un cas ou on facturait "tout". Dans le sens ou le prix plancher de base c'était le semi complet. Plus la qté descendait, plus la distance était lointaine, plus le surcout réel était facturé d'une manière ou un autre ou les 2 ( le prix produit à la palette, ou le prix au kilo, ou les 2 ). Un camion avec Koï ? = surcout ( ou alors.dispo sous réserve de dispo donc un temps livraison élastique et aléatoire )
    - je ne sais pas si tu es LE décisionnaire en plus haut lieu pour la log ( y compris dans un sens "stratégique" ) mais ce service ( comme les autres ) ne doit pas non plus se faire tondre sur le dos des autres.

Tu as noté toi même les aléas fort liés à l'humain ( les chauffeurs cités, mais aussi le client parce que certains déchargent bien plus vite que d'autres ) plus les circonstances de roulage ( urbain, semi urbain, campagne profonde ) plus l'accessibilité des lieux.
    Les choses commencent par une bonne prise de commande aussi donc le commerce. Quelle est l'adaptation du lieu à une livraison plateau, ou hayon, ou koï ? Quel est le matos sur site ( chariot lourd, fourche sur tracteur, radier béton pour transpal ? ) quel est l'encombrement ? Tu parles de livrer de la palette, donc tu ne parles pas d'un environnement qui n'est pas du site "industriel" pour semi, je crois entendre la difficulté. Mais la log n'est pas la seule à devoir être impliquée et se demmerder.
    Les clients sont ils réguliers ( identifiables et connus en pratique sur leurs capacités et équipements de manière régulière et récurrente ? ) ou trés diverses et variées ( genre de la livraison pal à des "particuliers" et là c'est la loose.......).

popop

Bonjour,
    je suis le chef, sous-chef, comptable, manutentionnaire et le livreur...
    les 20km c'est bien une moyenne/palette : 140km en tout pour 7 palettes, peu importe la distance entre 2 points de livraison.
    En fait j'ai parlé du combo flair/IA, j'aurai dû dire flair/macro. L'IA m'a uniquement servi pour faire la macro.

Discussions similaires

1. Transfert Automatique de cellules Excel vers Excel
    Par invite262604eb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/01/2018, 21h55
  2. Transfert Automatique de cellules Excel vers plusieurs fichiers Excel
    Par Choub18 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2016, 12h06
  3. [Blanc] Machine à laver qui a tournée avec vis de bridage[résolu]
    Par invite0a7d528c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2012, 09h08
  4. Creation mezzanine avec imperatifs de livraison de materiel ......
    Par invite8570691c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/12/2011, 21h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...