Creation mezzanine avec imperatifs de livraison de materiel ......
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Creation mezzanine avec imperatifs de livraison de materiel ......



  1. #1
    invite8570691c

    Creation mezzanine avec imperatifs de livraison de materiel ......


    ------

    Bonjour a toutes et tous

    Je suis nouveau sur le forum , j ai decouvert cela recemment , c est super utile pour voir si un projet est realisable ou non ..

    J ai un appartement en ville dans un immeuble , construction de 1700 et des poussieres ,je souhaite creer une mezzanine d environ 15m2 dans mon appartement de 40m2 et il y a plusieurs contraintes ..
    Cette mezzanine servira a mettre un lit deux places , qq affaires legeres et une ou deux commodes de 70kg chacune posees a cote des murs porteurs
    Elle sera recouverte par des plaques osb de ... d epaisseur ,une moquette . Les solives etant espacees de 50 ou 60cm
    Je peux m appuyer sur des murs porteurs de 60cm d epaisseur
    D un cote je veux mettre 3 poutres dans un mur qui fait 140CM maxi de large
    De l autre cote , ces 3 poutres seront dans l autre mur en face qui lui est large de 800cm , ces poutres seront espacees de 250cm
    Ce qui nous fait une largeur de mezzanine de 140cm d un cote et de 500cm de l autre

    La longueur de la mezzanine fera 600cm d un cote et donc 690cm de l autre

    Contraintes ..... : -- je ne peux monter au 2eme etage et que par la fenetre avec un palan une longueur maxi de 450cm
    -- je ne peux faire supporter a aucun endroit par un poteau au milieu de la mezzanine ou meme sur les cotes lateraux, car le sol ne le supporterais pas ..
    -- je ne peux pas non plus la suspendre a la poutre du haut

    J avais pense au depart 1) a mettre des madriers de 7x22,5 sur 450cm et 150cm qui se croisent et boulonnes sur toute la longueur ( ce qui fera une poutre de 450+ 150 , donc au final 14x 22,5 X 600 pour la plus petite,et 450 + 240 pour la plus grande , et peut etre renforcees au milieu par une tube rectangulaire de .... longueur en acier boulonne sur la poutre

    Les questions seront donc nombreuses ... a savoir : quelle profondeur d ancrage dans les murs porteurs dois je respecter? : quelle serait la solution la plus simple pour mon projet autre que celle plus haut enoncee si elle est realisable ..

    A votre bon coeur m ssieurs dames pour vos idees et suggestions cartesiennes
    bonne journee

    Jeff

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Creation mezzanine avec imperatifs de livraison de materiel ......

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Un croquis ou schéma est TOUJOURS plus explicite !
    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    Pour tes murs sans connaissance de leur état et résistance (1700!!) difficile quoi que ce soi ( conctruction chaux et TERRE ??)

    A+

  3. #3
    invite58706596

    Re : Creation mezzanine avec imperatifs de livraison de materiel ......

    Bonjour Elreydetulum, Bonjour F6bes,

    Ils fumaient déjà à l'époque???... pour faire une pièce pareille...
    J'ai tout lu, mais je n'ai pas tout capté... F6bes a bien raison, un petit dessin s'impose...
    D un cote je veux mettre 3 poutres dans un mur qui fait 140 cm maxi de large. De l autre cote , ces 3 poutres seront dans l autre mur en face qui lui est large de 800 cm , ces poutres seront espacees de 250 cm
    Incompréhension entre 3 poutres espacées de 2,5 m = 7,5 m donc OK pour le mur de 8 m mais contradictoire avec la largeur du mur opposé de 1,40 m????
    quelle profondeur d ancrage dans les murs porteurs dois je respecter?
    Tu peux viser 15 à 20 cm... Le mieux est 8 à 10 % de la portée...
    Comme le signale F6bes, il fut que la maçonnerie des murs porteurs soit saine... Pas de joint s'effritant ou profondeur de désagréage des joints limitée à 1 cm.
    A+

  4. #4
    invite8570691c

    Re : Creation mezzanine avec imperatifs de livraison de materiel ......

    Rebonsoir ,

    Genial , merci pour les reponses super rapidos !!
    Et voila , un petit croquis a la main ,desole , je ne suis pas un pro des logiciels et de ce satane engin a clavier qui s appelle ordinateur et qui nous ordonne bcp trop de choses ...mais a la fin , ca sert quand meme bien !!

    Pour les murs , c est un melange de pierres,sable,chaux,etc... j'ai fait une cavite avec un petit socle en beton pour chaque support de poutre

    A bientot
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Creation mezzanine avec imperatifs de livraison de materiel ......

    un petit croquis à la main, désolé
    Non, c'est impeccable... Moi j'imagine tjs des montages compliqués...
    mais a la fin , ca sert quand meme bien !!
    Oui, quand même bien beaucoup!!
    Regarde ce lien message #3 pour les charges d'occupation > http://forums.futura-sciences.com/br...e-combles.html
    Je pense que pour une mezzanine, on peut limiter les charges d'occupation à 100 kg/m² (on peut descendre à 70 kg/m² valeur mini admissible), soit sur ~20 m², une charge possible de 2000 kg et charge ponctuelle de 200 kg/m².
    Pour un entre-axes de 50 cm, on peut prendre de OSB 2 ou OSB 3 en 15 mm d'épaisseur et en 60 cm d'entre-axes, il faut viser 18/19 mm d'épaisseur.
    Suivant tes choix, on détermine la section de tes poutres et de tes solives....
    quelle serait la solution la plus simple pour mon projet autre que celle plus haut enoncee si elle est realisable ..
    On peut mettre des profilés acier (type I ou H) avec des solives s'insérant entre les ailes des profilés, ceci pour gagner de la hauteur. (raccordement possible par plaque boulonnée).
    et peut être renforcées au milieu par une tube rectangulaire de .... longueur en acier boulonne sur la poutre
    Cela n'améliora pas la résistance des poutres. Eventuellement peut aider à mieux résister à une charge ponctuelle...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 28/11/2011 à 21h59.

  7. #6
    invite8570691c

    Re : Creation mezzanine avec imperatifs de livraison de materiel ......

    Merci pour ta reponse

    En fait , le probleme n est pas le recouvrement.. Je vais mettre des osb en 22mm par securite avec un entraxe de 60cm
    Les solives ne reposeront pas sur les poutres , mais seront accolees aux poutres avec des sabots ,de maniere a ne pas surelever encore et de rester a la plus faible hauteur
    Par contre , cela ne repond pas a ma question concernant les poutres bois ou IPN qui ne PEUVENT pas faire plus de 450cm ..( sinon je ne peux pas les rentrer dans l appart..)
    Tu parles de profiles en I ou H qui se boulonnent ( en les mettant bout a bout ?? avec des plaques ?? je ne connaissais pas ce systeme .. ca serait en plus facile a assembler

    Bois ou fer , toujours le choc des titans ...

    Bonne soiree , merci et a bientot

  8. #7
    invite8570691c

    Re : Creation mezzanine avec imperatifs de livraison de materiel ......

    Bonsoir ,

    Apres qq recherches , je pense que je vais opter pour des poutrelles en U de 12cm de 350cm de long , soudees et boulonnees au milieu avec des plats de 10cm x 1cm epaisseur sur 150cm qui les jointeront et les empecheront de flechir
    Pour la poutre centrale ,je doublerais sur toute la longueur le U , c est celle qui supportera toute la charge
    Le prix est plus elevee que pour le bois , mais j aurais une hauteur sous plafond amelioree ( 12cm au lieu de 22,5cm minimum) , et une solidite bien accrue

    Les murs porteurs etant de 60cm d epaisseur , mais plutot constitues de sable et chaud avec qq pierres et briques , que me conseillez vous pour asseoir mes poutres dans le mur ? profondeur , socle ,support en scellement chimique de surcroit par le dessous ????

    Mes solives seront en bois , imbriquees dans les U , tous les 50cm

    Merci de vos reponses et avis

    Bonne soiree

  9. #8
    invite58706596

    Re : Creation mezzanine avec imperatifs de livraison de materiel ......

    Apres qq recherches , je pense que je vais opter pour des poutrelles en U de 12cm de 350cm de long ,
    Tu le tiens d'où, tes UPE de 12 cm...
    Tu as fait un calcul dimensionnel????
    Regarde par exemple cette discussion, où l'on recherche la section d'une poutrelle en fonction des charges et flèche admissible.
    http://forums.futura-sciences.com/br...e-combles.html
    Un "U" doublé est très résistant mais seul, il n'est pas très bon...
    Il faut vérifier s'il peut résister à la charge et au déversement...
    A+

  10. #9
    invite8570691c

    Re : Creation mezzanine avec imperatifs de livraison de materiel ......

    Bonsoir Amaty,

    Merci pour le lien

    Je n ai pas fait de calcul , je suis alle voir une entreprise metallurgique , et en exposant mon cas , on m a donne cette solution.
    Perso , j etais parti sur des IPN , mais les UPE sont parait il bien plus solide a la flexion.
    L idee est de faire un cadre acier , les deux poutres extremes et la double poutre centrale etant reliees entre elles par des poutrelles soudees a chaque extremite dans la largeur,ce qui evite le deversemet dont tu parles

    Par contre , effectivement je ne sais pas si les dimensions des poutrelles suffisent pour ne pas avoir de flexion....

    Un peu d aide mathematique me ferait le plus grans bien pour ne pas se planter ( help !!!!)

    Merci

  11. #10
    invite58706596

    Re : Creation mezzanine avec imperatifs de livraison de materiel ......

    j'étais parti sur des IPN , mais les UPE sont parait-il bien plus solides a la flexion.
    Empiriquement, un IPN est 1,5 à 2 fois plus résistant qu'un UPE. Et 2 UPE accolés sont 1,5 à 2 fois plus résistant qu'un IPN.
    Un UPN a ses ailes légèrement inclinées, d'où l'intérêt de prendre un UPE dont les ailes ne possèdent pas cette inclinaison. C'est mieux pour supporter des pièces de bois au niveau appui.

    Comme tu ne m'as pas donné de réponse pour les charges d'occupation, je vais partir avec 70 kg/m², cela aura plus de chance de passer...
    Donc, 70 kg/m² + 12,5 kg/m² (OSB en 22 mm) = ~85 kg/m²
    Surface de chargement d'une solive de 2,4 m de portée
    0,6 m x 2,4 m = ~1,5 m² et charge correspondante 1,5 x 85 kg/m² = ~130 kg.
    Une section de 120 x 65 mm de la solive correspondrait aux critères en respectant une flèche de L/500 (2,4 m/500 = 4,8 mm).
    Surface de chargement de l'UPE de 6,90 m > 6,9 x (0,7 + 1,25)/2 = ~6,7 m² et Charge correspondante 6,7 x 85 = ~570 kg
    Poids des solives > 6,9 m / 0,6 = 11,5 soit 12 + 1 = 13 solives d'un poids total de ~60 kg.
    Charges sur l'UPE 630 kg. Flèche admissible L/500 > 6,9 /500 = ~14 mm.
    L'UPE m'apparaît un peu trop faible dans cette affaire...
    Jaunin pourra peut-être faire et mettre la simulation :
    UPE 120 de portée 6,90 - 0,08 = 6,82 m (UPE soudé à chaque extrémité sur un UPE de 120 fixé au mur par chevilles mécanique à expansion (à considérer comme point fixe), Charge 6300 N considérée comme uniformément répartie, flèche admissible 14 mm.

    A+

  12. #11
    invite8570691c

    Re : Creation mezzanine avec imperatifs de livraison de materiel ......

    Bonjour ,

    Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre
    Ton calcul de poids me parait correct , je ne vais pas mettre plus que 70kg/m2

    Par contre , je compte souder les 2 poutres exterieures en UPE120 et la centrale en UPE120x2 entre elles a l horizontale aux extremites ,de maniere a faire un cadre. Toutes les poutres seront enfoncees dans les murs porteurs de 15cm

    Toi Tu parles de poutres ancrees dans le mur a la verticale par des chevilles chimiques et qui supporteraient les poutres horizontales ? c est bien ca ?

    Merci et bonne journee

  13. #12
    invite58706596

    Re : Creation mezzanine avec imperatifs de livraison de materiel ......

    Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre
    Si, Si... Mais encastrer un UPE de 5 m de long même dans un mur de 60 cm apparaît un montage un peu utopique... Et n'apporte aucun avantage...
    Dans tous les cas, cela ne change rien à la faiblesse de l'UPE.
    J'ai regardé pour 2 UPE accolés, la flexion est limite ...
    2 UPE 120 accolés de portée 6,40 - 0,08 = 6,32 m. Charge 12600 N considérée comme uniformément répartie, flèche admissible ~13 mm
    Toi Tu parles de poutres ancrees dans le mur a la verticale par des chevilles chimiques et qui supporteraient les poutres horizontales ? c est bien ca ?.
    Non, pas du tout, je parle d'un cadre métallique en UPE 120 et dont les bases du trapèze (1,4 m et 5 m) seraient fixées au mur par chevillage...
    Quel est ton sentiment????
    A+

  14. #13
    invite8570691c

    Re : Creation mezzanine avec imperatifs de livraison de materiel ......

    Bonsoir Amaty ,

    non , on n y est pas ..
    je parle de souder les poutres elles comme indique sur le dessin ..pas de chevillage

    Par contre , je ne suis pas sur de la dimension des poutres ..pas un pro du calcul ...

    A+
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Creation mezzanine avec imperatifs de livraison de materiel ......

    Bonjour, AMATY,
    Ecore une fois, je n'ai votre perspicacité pour démeller et comprendre les disératas des discussions.
    Comment seront placé les UPE, en "n" "U" "C", suivant comment c'est pas terrible (si j'ose dire).
    On sait comment sera la conception finale ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    invite8570691c

    Re : Creation mezzanine avec imperatifs de livraison de materiel ......

    Bonsoir a tous les deux,

    J admets que cela fait un peu confus ....
    Je voulais mettre les UPE en C , de maniere a pouvoir encastrer des solives dans les ailettes
    A vous de me donner la meilleure solution entre IPN , HEA,UPE et la dimension requise pour realiser cette mezzanine

    Cdlt
    A+

  17. #16
    invite58706596

    Re : Creation mezzanine avec imperatifs de livraison de materiel ......

    aux extremites ,de maniere a faire un cadre
    Je comprends un cadre... Logique et normal, non????
    En fait tes UPE vers les encastrements ne servent à rien... Le déversement se fera vers le milieu des UPE...
    A la rigueur, tu peux souder des UPN de 100 (qui rentreront à l'intérieur des ailes) au milieu des UPE...
    Position des UPE :
    L'UPE extérieur de gauche (tout comme l'UPE de droite donc un C inversé) regarde vers les 2 UPE accolés dos à dos du centre soit un "C".
    Jaunin vous pouvez simuler sans ces UPN de liaison (au milieu) ou sans ces UPE de liaison (aux niveau des encastrements)..
    - Un UPE 120 de portée 6,90 m Charge 6300 N uniformément répartie, flèche admissible 14 mm, encastrement de 15 cm.

    - Deux UPE 120 accolés dos à dos de portée 6,40 m. Charge 12600 N uniformément répartie, flèche admissible ~13 mm, encastrement de 15 cm
    La Bonne Soirée...
    Jaunin pourrez-vous passer sur ces discussions??? :
    http://forums.futura-sciences.com/br...-escalier.html
    http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Creation mezzanine avec imperatifs de livraison de materiel ......

    Bonjour, AMATY,
    Je prendrais dans un moment la simulation selon le message #16, dans un moment, car il faut que je me constitue une bibliothèque avec des UPE 120.
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Creation mezzanine avec imperatifs de livraison de materiel ......

    Bonjour, AMATY,Elreydetulum,
    Selon le descriptif du message #16, j'ai mis les charges dans le C, soit sur l'âme du bas à l'intérieur.


    Donc UPE 120 de 6.9 [m], j'ai une flèche de 18 [mm] et une contrainte de 188 [MPa].

    Pour UPE 120 double de 6.4 [m] même condition de charge, j'ai une flèche de 7.5 [mm] et une contrainte de 128 [MPa].


    Je pense qu'il faudrait passer à un UPE 140, ce qui devrait ramener la flèche de 18 [mm] à ~11[mm](estimé non calculé) et la flèche de 7.5 [mm] à ~4.5 [mm](idem).


    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    invite58706596

    Re : Creation mezzanine avec imperatifs de livraison de materiel ......

    Bonsoir Jaunin, Elreydetulum,

    Merci Jaunin, pour vos simulations...
    Serait-il possible de mettre l'imagerie 3D créée par votre simulation concernant l'UPE de 120, afin qu'Elreydetulum se rende compte du type de déformée????
    Donc, je suis bien d'accord avec vous, UPE 140 + liaison UPN 100 reliant les 2 UPE et les UPE accolés et ceci en leur milieu...
    La Bonne Soirée...

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Creation mezzanine avec imperatifs de livraison de materiel ......

    Bonjour, AMATY,Elreydetulum,
    Voici l'imagerie 3D, une représentation des deux poutres UPE 120 avec les déformations exagérées à l'échelle 10X, pour mieux ce rendre compte du sens de la déformation.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    invite58706596

    Re : Creation mezzanine avec imperatifs de livraison de materiel ......

    Bonsoir Amical Jaunin,

    Toujours ces superbes simulations... J'adoooore surtout la déformation du "U"...
    En fait, c'est surtout pour moi que je vous ai demandé de mettre l'imagerie sur le forum...
    La Bonne Nuitée...

  23. #22
    invite8570691c

    Re : Creation mezzanine avec imperatifs de livraison de materiel ......

    Bonjour a tous les deux ,

    Merci Jaunin pour ces explications on ne peut trop... realistes ... Des upe en carambar , trop fort !!
    Merci aussi a Amaty pour avoir saisi cette subtilite metallesque hurlante !!

    Apres donc ces simulations , et par securite , je vais passer a des IPN de 160 , ce sera plus lourd et plus dur a monter par la fenetre et un peu plus haut ,mais tant pis !!

    Merci beaucoup en tout cas pour toutes ces remarques !!

    Bonne journee

  24. #23
    invite58706596

    Re : Creation mezzanine avec imperatifs de livraison de materiel ......

    pour avoir saisi cette subtilite metallesque hurlante !!
    Ouh! la! la! Le film est un peu figé et muet...

    Comme je sui un peu emm...deur > De quelle manière vas tu réaliser la jonction (soudure) de tes UPE???
    Question subsidiaire de topic... Hé! Hé! Hé!
    Le Bon Dimanche...

  25. #24
    invite8570691c

    Re : Creation mezzanine avec imperatifs de livraison de materiel ......

    Bonsoir Amaty

    J ai commis une erreur , je parlais d IPE en 160 , pas d IPN ...
    Il y aura 3 IPE , ( 6 en fait , soudes et boulonnes pour le probleme de l accessibilite ) , relie(e)s au centre par deux UPE de 140 soudes a l interieur des IPE perpendiculairement de chaque cote , ce qui fera la barre centrale
    La soudure sera realisee par un pro , apparemment chanfreinee , puis soude en un trait d apres ce qu il m a explique
    La profondeur d ancrage dans les murs porteurs sera de 15cm, ce sont des pierres assemblees avec un melange chaux sable

    Bon dimanche et merci encore !!

  26. #25
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Creation mezzanine avec imperatifs de livraison de materiel ......

    Bonjour,Elreydetulum, AMATY,
    L'IPE 160, a un intérieur de 145[mm], mais il y a deux rayons de 9 [mm] de part et d'autre, il y a un espace entre le départ des deux rayons de 126 [mm].
    Il va falloir faire des chanfreins derrière l'UPE 140 pour qu'il plaque contre l'IPE 160.
    Donc vous allez couper vos IPE en deux et soudé recto verso un UPE, mais de quelle longueur ?
    Mais bon ça sera fait par un pro.
    Cordialement.
    Jaunin__

  27. #26
    invite8570691c

    Re : Creation mezzanine avec imperatifs de livraison de materiel ......

    Bonjour Jaunin et Amaty ,


    Les IPE seront coupes en 1/3 2/3 (de telle maniere que les UPE centraux reposent dans leur totalite a l interieur des rayons des IPE ) ,puis boulonnes avec un plat de 12 cm par 1 cm d epaisseur sur 150 cm de longueur et soudes sur toute la longueur . ( Chaque IPE sera donc boulonne avec le plat par deux boulons en ligne sur 75 cm de longueur) . Je voulais un plat qui rentre parfaitement dans les rayons des IPE mais cela n existe pas ..

    Cdlt
    Bon dimanche

  28. #27
    invite58706596

    Re : Creation mezzanine avec imperatifs de livraison de materiel ......

    Bonjour Elreydetulum

    Je n'avais pas lu, ton dernier post...
    Je voulais un plat qui rentre parfaitement dans les rayons des IPE mais cela n existe pas ..
    Pas nécessaire... 2 plats de 100(l) x 500(L) x 8(ép) est suffisant...
    S'il est soudé sur tout le pourtour, aucun problème...
    Les Bonnes Fêtes de Fin d'Année

  29. #28
    invite8570691c

    Re : Creation mezzanine avec imperatifs de livraison de materiel ......

    Bonsoir Amaty et Jaunin ,

    Ok , merci pour tout , vos conseils avises ont ete bien utiles , a moi de realiser et de mettre en pratique tout cela , mais avant ... profitons des libations et du vin qui va couler a flot !!! Bonnes fetes a tous les deux et encore merci

    Jeff

Discussions similaires

  1. A quel tarif avez vous vos pellets avec livraison ?
    Par inviteadee88e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/09/2011, 11h13
  2. Poele a bois ou insert cheminée ? 2 imperatifs que choisir
    Par th227294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2011, 14h14
  3. Quel poêle choisir avec 3 impératifs à tenir??
    Par warloy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/12/2010, 10h48
  4. création d'une mezzanine
    Par invite52bc13c3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2010, 14h34
  5. Droits de l'homme et impératifs de l'espèce.
    Par invited494020f dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 207
    Dernier message: 13/01/2005, 14h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...