Repeindre une vieiiillle porte à l'acrylique sans primaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Repeindre une vieiiillle porte à l'acrylique sans primaire ?



  1. #1
    invitee564708d

    Repeindre une vieiiillle porte à l'acrylique sans primaire ?


    ------

    Bonsoir,

    Une porte de ma vieille maison (60 ans cette partie) fermait mal depuis longtemps. En cause l'épaisseur de la peinture (une couche par locataire...). J'ai donc dégagé tout ce qui gênait au rabot (si si), et voilà, sur un pan de la porte, le bois nu. J'ai compté au moins 6 couches de peintures (très mauvais goût de vert il y a 60 ans ).

    Je veux remettre la partie décapée en blanc, et j'ai peu de temps (demain soir fini). J'ai de l'acrylique blanche, la même que ce qui recouvre le reste de la porte (dernière couche). Je peux peindre directement ? Je ne sais pas ce que c'est comme bois, je ne vois pas de résine suinter, mais ça sent un peu la résine (sapin peut-être).

    Je ponce dans le sens des rainures et je peints à l'acrylique ? Ou je ne couperai pas aux étapes préliminaires ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    invitee564708d

    Re : Repeindre une vieiiillle porte à l'acrylique sans primaire ?

    (je n'ai pas trouvé comment éditer mon message)

    J'ai oublié de préciser qu'en dernière couche, juste avant le bois, je trouve une sorte de colle. Peut-être une primaire ?

    Je vous joins des photos pour mieux comprendre :

    La porte, après décapage/rabotage de la partie qui forçait à la fermeture :

    (attention il y a un effet d'ombre qui donne une impression de différence de couleur près de la zone rabotée)

    De près, on voit le bois nu, et la couche marron/beige qui est très dure à faire partir :


    Le détail de cette couche marron/beige :

  3. #3
    Eiffel36

    Re : Repeindre une vieiiillle porte à l'acrylique sans primaire ?

    Bonjour,

    Ca ressemble à une sorte de pâte à bois mais est ce que cela existait à l'époque où tu situes l'année de cette porte...
    Il me semble avoir déjà eu à faire à ça lorsque j'ai rénové mes portes intérieurs il y a 3 ans. Moi j'avais tout décapé au piquage puis une dernière passe à la ponçeuse.
    Ton problème, c'est que tu dois faire vite (fête de fin d'année en vue ?) alors que dans ton cas, un long travail harassant serait préférable (pas souhaité mais la vie est ainsi faite)
    Si la couche est molle, tu peux essayer de la supprimer en la chauffant au décapeur thermique et retirer cette couche avec une spatule.
    Si elle est dure, un coup de ponçeuse pour niveler et remise en peinture derrière.

    A+
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  4. #4
    behache

    Re : Repeindre une vieiiillle porte à l'acrylique sans primaire ?

    Bonjour
    D'après un de mes amis, primaire obligatoire sur un fond glycéro, l'acrylique couvrant très mal une glycéro, 3 couches minimum seraient nécessaire surtout en blanc et mauvais aspect général.
    Vous ne pourriez donc pas échapper à passer un primaire partout
    A faire le contraire vous risquez bien d'avoir à recommencer plusieurs fois !
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee564708d

    Re : Repeindre une vieiiillle porte à l'acrylique sans primaire ?

    Bon...

    Alors tout d'abord merci à vous deux pour vos réponses éclairées.

    Je dois faire vite car bébé (en vacances) revient dans 2 jours et que je voudrais que la peinture soit bien sèche avant qu'il soit là.

    Pour la primaire je n'y couperai pas apparemment, mais une question pour être sûr : même si je décape ce truc marron, qu'il reste le bois nu, je dois mettre une primaire sous de l'acrylique ?

    Sinon, la couche marron là est dure, donc ponçage (et pas de ponceuse électrique chez moi... )

    Merci encore, bonne journée !

  7. #6
    behache

    Re : Repeindre une vieiiillle porte à l'acrylique sans primaire ?

    Re bonjour
    Citation Envoyé par Ninj Voir le message
    Je dois faire vite ... et que je voudrais que la peinture soit bien sèche avant qu'il soit là.
    Pour la primaire je n'y couperai pas apparemment, mais une question pour être sûr : même si je décape ce truc marron, qu'il reste le bois nu, je dois mettre une primaire sous de l'acrylique ?
    Je ne sais pas
    Mais je suis sûr qu'une couche ne suffira pas !
    Sinon, la couche marron là est dure, donc ponçage (et pas de ponceuse électrique chez moi... )
    Raison de plus pour appliquer le primaire, si vous l'aviez déjà fait, vous seriez à quelques heures de passer une deuxième couche !
    Cordialement.

  8. #7
    invitee564708d

    Re : Repeindre une vieiiillle porte à l'acrylique sans primaire ?

    Bonsoir,

    Alors j'ai écouté tout le monde et je suis parti faire des emplettes :
    - ponceuse électrique
    - primaire bois

    J'ai poncé, c'est troooooop bon l'électrique, hourra 10 min pour toute la bande ! La couche marron dure est partie mais m'a tué deux bandes de ponçage (ça laisse de grosses traces collantes sur le grain).

    J'ai appliqué la primaire il y a 6 heures, donc encore 6 heures pour peindre. Ca veut dire 5h du mat. Ca va être sportif

    Ca va être propre : bois nu, une primaire, deux couches d'acrylique.

    Merci à ceux qui m'ont guidé, c'est très sympa !

Discussions similaires

  1. Schéma logique : Faire une porte XOR ou XNOR avec des porte NAND ou NOR
    Par invite29a07ea5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2011, 19h33
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2010, 20h08
  3. Repeindre une baignoire en fonte
    Par cosak dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2009, 21h52
  4. montrer un vrai poumon dans une classe de primaire
    Par inviteeb6b9cf7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/04/2008, 08h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...