Une question de curiosité sur les fichiers audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Une question de curiosité sur les fichiers audio

saint.112

Post Une question de curiosité sur les fichiers audio

------

Bonjour à tous
    Je suis en train de faire mon shopping pour trouver un lecteur de fichiers audio (un player en franglais) et, à ma surprise, je trouve soit dans les documents des vendeurs soit même dans les commentateurs d'utilisateurs que tel ou tel soft délivre un son meilleur que les autres. L'un d'entre eux soutenait même que son soft préféré effectuait un filtre pour éliminer les interférences.
    Corrigez-moi si je me trompe car je n'ai peut-être rien compris à l'informatique : à ma connaissance un tel logiciel lit le fichier audio et l'envoie à un convertisseur numérique-analogique (DAC), que ce soit celui qui est intégré à la carte mère de l'ordi ou du smartphone (lequel délivre le signal analogique via une prise jack) ou que ce soit via une connexion numérique à un périphérique externe dédié. À ce stade on est dans le numérique pur : il y a zéro perte, zéro distorsion, zéro interférence. C'est à l'étape suivante qu'on rencontre le maillon faible de bien des systèmes audio : le DAC. Mais là on est dans le harware.
    Merci de me donner vos lumières sur la question : y a-t-il des players qui délivrent un meilleur son que d'autres ?
    Nico

PS 1
    La raison pour laquelle je cherche un player c'est que j'ai utilisé iTunes depuis les années 2000 et que je l'ai détesté depuis le premier jour. Pendant des années il n'y avait aucune alternative permettant de récupérer sa bibliothèque et ses playlists. Finalement Apple a largué iTunes et l'a remplacé par Music. Je m'attendais au pire et c'est encore pire que ce que j'imaginais. Mû par sa compassion pour l'humanité souffrante un certain Tyshawn Cormier a développé un utilitaire qu'il a nommé Retroactive qui permet de faire tourner iTunes sur MacOS 13 (Ventura pour les intimes) mais il ne le supporte pas au-delà.

PS 2
    Vers la mi-2000, échaudé par les défauts des lecteurs de CD pour chaine HIFI et attiré par l'idée de migrer ma discothèque sur mon disque dur, j'ai trouvé la solution qui va bien avec ma chaine : un ADC/DAC de marque m-Audio nommé FireWire Solo, du matos semi-pro. J'avais enfin un son parfaitement neutre, parfaitement clair et tout et tout. Comme de bien entendu Apple a fini par larguer FireWire qui était pourtant devenu la référence dans le monde audio et j'ai finalement dû trouver autre chose : un petit DAC made in China qui est connecté en SP/DIF et qui fait largement aussi bien.

-----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

jiherve

Re : Une question de curiosité sur les fichiers audio

bonsoir,
    un fichier audio est souvent compressé donc le logiciel effectue la décompression avec plus ou moins de fidélité (puissance de calcul, précision des calculs,...) et peut rajouter des fioritures pour palier les défauts inhérents à la compression sauf si celle ci est sans perte.
    Donc oui il peut y avoir des différences.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

GBo

Sur Windows j'utilise foobar2000 (v2.24.5) pour lire mes WAV (dont des 24/96) ou FLAC avec une "carte" son USB externe.
    Sur MacOS et multiplateforme, j'ai entendu parler en bien de DeaDBeef mais je ne l'ai pas essayé moi-même :
    https://deadbeef.sourceforge.io/
    Il faut éviter VLC hélas pour l'écoute audiophile car le volume de l'appli peut dépasser 100% pour aller jusqu'à 200%, ce qui est une aberration car ça peut provoquer de la distorsion au final (appris à mes dépends).
    Faire attention aussi aux EQ dans le trajet numérique (comme Equalizer APO, excellente appli au demeurant si on en a vraiment besoin et qu'on sait s'en servir), puisque là aussi il y a des calculs en temps réel affectant les samples, si on booste une gamme de freq (e.g. Low Shelf) il faut donc compenser en ajustant le gain général avant d'attaquer la conversion D->A sous peine de distorsions.
    Dernière modification par GBo ; 01/10/2025 à 18h05.

saint.112

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    un fichier audio est souvent compressé donc le logiciel effectue la décompression avec plus ou moins de fidélité (puissance de calcul, précision des calculs,...) et peut rajouter des fioritures pour palier les défauts inhérents à la compression sauf si celle ci est sans perte.
    Donc oui il peut y avoir des différences.
    JR
    J'aurais dû mentionner que je parlais de formats audio soit non compressés soit lossless. Le MP3 n'est pas pour moi. De toutes façons ce n'est pas décompressible à ma connaissance.
    Avec les vinyls selon la qualité du saphir, du bras, etc. on pouvait avoir une restitution plus ou moins fidèle. Avec le numérique le player soit transmet le signal numérique comme il l'a reçu soit il le transforme mais qui dit que ce sera meilleur ?
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonsoir
    si les fichiers ne sont pas compressés ou sans pertes alors cela relève du syndrome audiophile, sauf soft tout pourri.
    Le MP3 est de base décompressible, c'est tout de même le but ,mais bien sur le résultat sera différent de l'original puisque c'est une compression avec pertes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

saint.112

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Sur Windows j'utilise foobar2000 (v2.24.5) pour lire mes WAV (dont des 24/96) ou FLAC avec une "carte" son USB externe.
    Sur MacOS et multiplateforme, j'ai entendu parler en bien de DeaDBeef mais je ne l'ai pas essayé moi-même :
    https://deadbeef.sourceforge.io/
    Comme j'ai une tapée de playlists et de metadada d'iTunes je veux un soft qui sache importer tout ça. Il semble qu'il n'y en ait qu'un seul qui sache le faire : Swinsian qui est Mac-only.

Il faut éviter VLC hélas pour l'écoute audiophile car le volume de l'appli peut dépasser 100% pour aller jusqu'à 200%, ce qui est une aberration car ça peut provoquer de la distorsion au final (appris à mes dépends).
    Et on ne peut pas le fixer à 100% par défaut ?

Faire attention aussi aux EQ dans le trajet numérique (comme Equalizer APO, excellente appli au demeurant si on en a vraiment besoin et qu'on sait s'en servir), puisque là aussi il y a des calculs en temps réel affectant les samples, si on booste une gamme de freq (e.g. Low Shelf) il faut donc compenser en ajustant le gain général avant d'attaquer la conversion D->A sous peine de distorsions.
    Je ne me sers jamais d'equaliser (à tort peut-être). Je n'ai peut-être pas assez d'oreille mais avec celui d'iTunes je n'entends pas de différence significative.
    En tout cas si on écoute du classique on peut se demander pourquoi se fatiguer à avoir une bonne chaine tellement le son de la majorité des CD va du médiocre à l'exécrable, y compris de grandes marques comme Decca, Deutsche Grammophon, etc.

Nico

saint.112

si les fichiers ne sont pas compressés ou sans pertes alors cela relève du syndrome audiophile, sauf soft tout pourri.
    Tu veux parler d'idiophilie ?
    Un player ne me sert qu'à organiser ma discothèque, donc à créer des playlists, à enregistrer des métadonnées et parfois à tronquer certains morceaux par exemple quand il y a un récitatif importun joint à un air.

Le MP3 est de base décompressible, c'est tout de même le but ,mais bien sur le résultat sera différent de l'original puisque c'est une compression avec pertes.
    Si pertes il y a c'est qu'il n'est pas vraiment décompressible. C'est comme les JPG par rapport aux RAW ou aux TIF en photo. Pour moi un MP3 s'entend tout de suite. C'est comme les enregistrements vinyls censés être remasterisés. Je soupçonne les maisons de disque quand elles rééditent des enregistrement des années 60 et 70 de conserver volontairement le son vinyl pour plaire à leur clientèle d'idiophiles nostalgiques du microsillon.
    À l'inverse j'ai des CD de jazz et de blues qui avaient été enregistrés initialement sur 78 tours et on pourrait croire qu'ils l'ont été hier.
    Nico

agitateur

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Tu veux parler d'idiophilie ?
    Si pertes il y a c'est qu'il n'est pas vraiment décompressible. C'est comme les JPG par rapport aux RAW ou aux TIF en photo. Pour moi un MP3 s'entend tout de suite. C'est comme les enregistrements vinyls censés être remasterisés. Je soupçonne les maisons de disque quand elles rééditent des enregistrement des années 60 et 70 de conserver volontairement le son vinyl pour plaire à leur clientèle d'idiophiles nostalgiques du microsillon.
    À l'inverse j'ai des CD de jazz et de blues qui avaient été enregistrés initialement sur 78 tours et on pourrait croire qu'ils l'ont été hier.
    Nico
    Le mastering est un vrai sujet, il est clair que ça "sonne" fort différemment selon les époques, les remasters, la source origine, etc....

Pour le MP3 que tu entends tout de suite, tu devrai participer à des tests ABX avant de le proclamer. Du 320 kpb/s compressé, personne ne l'entend ( sauf, avec un taux de conclusion pas trop pourri, sur certains micro passages de morceaux trés particuliers ).
    Les oreilles d'or autoproclamées y'en a pleinl, les oreilles qui réussissent bcp moins ( sujet idiophile en plein ).

GBo

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Et on ne peut pas le fixer à 100% par défaut ?
    Je n'ai pas trouvé comment sur VLC. En plus foobar2000 est + pratique et s'ouvre instantanément donc pas de regret. Et il a un sonagramme en visualizer, j'adore.
    A DAC identique, il semble impossible qu'un player codé correctement ait un son "différent" d'un autre, une fois leur volume réglé à 100% et tout EQ désactivé. Ceux qui prétendent le contraire n'ont d'ailleurs jamais réussi à le prouver de façon scientifiquement recevable (et/ou ça les rabaisserait de s'y plier).
    Dernière modification par GBo ; 01/10/2025 à 21h31.

GBo

(je parle pour une source lossless bien sûr - WAV natif -, car sinon la décompression MP3 peut se faire de +/- la bonne façon, donc là le décodage peut varier d'un lecteur à l'autre, il y en a des buggés).
    Dernière modification par GBo ; 01/10/2025 à 21h36.

saint.112

Merci à tous d'avoir éclairé ma lanterne.
    Nico

Discussions similaires

1. Conversion de fichiers audio
    Par invitec7458da9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2019, 11h34
  2. Miniatures Fichiers audio MP3
    Par invite90ed2950 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/01/2013, 14h03
  3. Question de curiosité
    Par invitea6faa713 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/02/2012, 18h47
  4. fichiers VLC et CD audio
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2006, 22h07
  5. Pb fichiers CD audio !!!
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2006, 22h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...