Bonjour à tous
Je suis en train de faire mon shopping pour trouver un lecteur de fichiers audio (un player en franglais) et, à ma surprise, je trouve soit dans les documents des vendeurs soit même dans les commentateurs d'utilisateurs que tel ou tel soft délivre un son meilleur que les autres. L'un d'entre eux soutenait même que son soft préféré effectuait un filtre pour éliminer les interférences.
Corrigez-moi si je me trompe car je n'ai peut-être rien compris à l'informatique : à ma connaissance un tel logiciel lit le fichier audio et l'envoie à un convertisseur numérique-analogique (DAC), que ce soit celui qui est intégré à la carte mère de l'ordi ou du smartphone (lequel délivre le signal analogique via une prise jack) ou que ce soit via une connexion numérique à un périphérique externe dédié. À ce stade on est dans le numérique pur : il y a zéro perte, zéro distorsion, zéro interférence. C'est à l'étape suivante qu'on rencontre le maillon faible de bien des systèmes audio : le DAC. Mais là on est dans le harware.
Merci de me donner vos lumières sur la question : y a-t-il des players qui délivrent un meilleur son que d'autres ?
Nico
PS 1
La raison pour laquelle je cherche un player c'est que j'ai utilisé iTunes depuis les années 2000 et que je l'ai détesté depuis le premier jour. Pendant des années il n'y avait aucune alternative permettant de récupérer sa bibliothèque et ses playlists. Finalement Apple a largué iTunes et l'a remplacé par Music. Je m'attendais au pire et c'est encore pire que ce que j'imaginais. Mû par sa compassion pour l'humanité souffrante un certain Tyshawn Cormier a développé un utilitaire qu'il a nommé Retroactive qui permet de faire tourner iTunes sur MacOS 13 (Ventura pour les intimes) mais il ne le supporte pas au-delà.
PS 2
Vers la mi-2000, échaudé par les défauts des lecteurs de CD pour chaine HIFI et attiré par l'idée de migrer ma discothèque sur mon disque dur, j'ai trouvé la solution qui va bien avec ma chaine : un ADC/DAC de marque m-Audio nommé FireWire Solo, du matos semi-pro. J'avais enfin un son parfaitement neutre, parfaitement clair et tout et tout. Comme de bien entendu Apple a fini par larguer FireWire qui était pourtant devenu la référence dans le monde audio et j'ai finalement dû trouver autre chose : un petit DAC made in China qui est connecté en SP/DIF et qui fait largement aussi bien.
-----