Comment alléger la frappe du code PIN sur Windows et sauvegarder? [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

gienas
    Modérateur

------

Bonjour à tous les cadors

Depuis pas mal de temps, je me suis habitué à ne plus avoir à valider le code PIN au boot de W11, et j'ai constaté qu'une réinstallation d'un W10 sur une autre machine bénéficiait du même avantage.

Suite à des graves problèmes sur ma machine récente en W11, j'ai dû tout réinstaller.

Ce n'est pas encore complètement fini mais cette nouvelle installation "exige" le enter (retour chariot) après avoir frappé le code PIN. Il est vrai que ce n'est pas grand chose, mais on s'habitue à tout, même au luxe, et je suppose que c'est une coche à faire quelque part, mais où?

J'ai beau chercher, avec des phrases clefs explicites, sur Google ou Windows, mais pas pour ce détail infime.

Je pense que vous êtes nombreux, ici, à connaître la réponse, c'est pourquoi je vous demande de m'aider.

Merci d'avance pour le coup de pouce.

-----

Ikhar84
    Animateur Informatique

Re : Comment alléger la frappe du code PIN sur Windows?

C'est un PC "personnel", ou pro (présence ou non de group policies) ?

Si le code PIN attendu est de longueur fixe (stratégie de groupe), la validation auto sera possible, si le PIN attendu est de longueur variable, il faut obligatoirement valider par la touche Entrée !

Tu peux faire :
    Code:
    gpresult /h rapport.html
    Ou :
    Code:
    rsop.msc
    Et chercher un truc du genre "PIN complexity" ?
    Dernière modification par Ikhar84 ; 05/07/2026 à 12h24.
    J'ai glissé Chef !

gienas
    Modérateur

Déjà, merci de t'intéresser à mon casse tête.

Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    C'est un PC "personnel", ou pro ...
    Famille et tout ce qu'il y a de personnel.

... Si le code PIN attendu est de longueur fixe (stratégie de groupe), la validation auto sera possible, si le PIN attendu est de longueur variable, il faut obligatoirement valider par la touche Entrée ! ...
    C'est bien 4 chiffres.

... Tu peux faire :
    Code:
    gpresult /h rapport.html
    Ou :
    Code:
    rsop.msc
    Et chercher un truc du genre "PIN complexity" ?
    J'imagine que c'est en mode console. Un premier passage me donne des injures box.

Ikhar84
    Animateur Informatique

Oui c'est normal, ça devrait pas être dispo sur une version Famille.

Tu as essayé de supprimer le code PIN, redemarrer le PC, avant de mettre à nouveau un code PIN ?
    J'ai glissé Chef !

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Oui c'est normal, ça devrait pas être dispo sur une version Famille ...
    Ah bon. Pas assez cher mon fils!

... Tu as essayé de supprimer le code PIN, redemarrer le PC, avant de mettre à nouveau un code PIN?
    Ce n'est pas prévu non plus. En cherchant comment faire, je crains que ce soit remplacé par un mot de passe pour le compte Windows!

Je ne peux que changer ce mot de passe.

Edit: voilà ce que répondent tes commandes du #2

Code:
     rsop.msc
    rsop.msc : Le terme «rsop.msc» n'est pas reconnu comme nom d'applet de commande, fonction, fichier de script ou
    programme exécutable. Vérifiez l'orthographe du nom, ou si un chemin d'accès existe, vérifiez que le chemin d'accès
    est correct et réessayez.
    Au caractère Ligne:1 : 1
    + rsop.msc
    + ~~~~~~~~
        + CategoryInfo          : ObjectNotFound: (rsop.msc:String) [], CommandNotFoundException
        + FullyQualifiedErrorId : CommandNotFoundException
    C'est en rouge, et puis, en blanc:

gpresult /h rapport.html
    Erreur*: Argument ou option non valide - «*/h*».
    Entrez "GPRESULT /?" pour afficher la syntaxe.
    Dernière modification par gienas ; 05/07/2026 à 20h55.

Ikhar84
    Animateur Informatique

Je n'ai pas de version "Famille" tout de suite sous la main, que des versions pros liées à des grosses organisations (avec politiques de groupe très strictes et que je ne contrôle pas, même si je suis "admin" sur un PC) je regardes un Windows perso ce soir.

Tu peux donner le résultat de (ou invite de commande ou powershell, les résultats que tu a donné des commandes semblent montrer que tu utilises power shell) :
    Code:
    winver
    Ça va nous donner la version exacte de Windows.

Et regarder dans :
    Paramètres > Comptes > Options de connexion si tu as :
    Code:
    Exiger Windows Hello pour les comptes Microsoft sur cet appareil
    Si tu peux prendre une capture (sans infos personnelles) ce serait bien ?

Et juste pour confirmer :
    Tu vas dans :
    Paramètres > Comptes > Options de connexion
    Tu as PIN (Windows Hello) et le bouton "Supprimer" est grisé ?
    J'ai glissé Chef !

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Tu peux donner le résultat de (ou invite de commande ou powershell, les résultats que tu a donné des commandes semblent montrer que tu utilises power shell) :
    Code:
    winver
    Ça va nous donner la version exacte de Windows ...
    Capture d'écran 2026-07-06 110649.jpg

... Et regarder dans :
    Paramètres > Comptes > Options de connexion si tu as :
    Code:
    Exiger Windows Hello pour les comptes Microsoft sur cet appareil
    ...
    Sur plusieurs "étages"

Capture d'écran 2026-07-06 111126.jpg

Capture d'écran 2026-07-06 111230.jpg

Capture d'écran 2026-07-06 111317.jpg

Dont le "configurer"

Capture d'écran 2026-07-06 111435.jpg

qui ne propose que le changement du code PIN après avoir renseigné l'actuel.

racard

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous les cadors

Depuis pas mal de temps, je me suis habitué à ne plus avoir à valider le code PIN au boot de W11, et j'ai constaté qu'une réinstallation d'un W10 sur une autre machine
    bonjour j'ai w11 famille 23h2bloqué définitivement en mise à jour je tape le code pin et pas besoin de taper entrée.
    par contre je n'ai jamais pu faire apparaître automatiquement la fenêtre au démarrage avec la demande du code pin, je suis obligé de cliquer la souris et d'attendre 10 s la fenêtre du code pin.
    ici sur le forum quelqu'un avait donné une astuce (que je ne retrouve pas) qui ne fonctionne pas sur ma bécane
    Dernière modification par racard ; 06/07/2026 à 10h59.

pachacamac

Bonjour,

Je suis très étonné par vos messages. Bien qu'ayant travaillé 20 ans dans la maintenance et l'installation des ordis en lycée/collège, c'est la première fois que j’entends parler d'un code pin pour les ordinateurs. Je croyais que c’était réservé aux puces de smartphone.
    merci pour tout éclairage

fm95

Ce n'est pas prévu non plus. En cherchant comment faire, je crains que ce soit remplacé par un mot de passe pour le compte Windows!
    Bonjour
    C’est un peu ambigu le titre avec "alléger". C'est quoi que vous voulez supprimer, modifier le code PIN Hello ?.. Perso je modifie, supprime à mon bon vouloir. Et si la rubrique supprimée est grisée, il y a un protocole à suivre.
    https://www.malekal.com/resoudre-lop...windows-10-11/
    Cela dit on peut tout supprimer code PIN mot de passe de connexion Microsoft au démarrage sans supprimer le compte Microsoft Bien sur.... Mais c'est une autre Histoire

fm95

Citation Envoyé par pachacamac Voir le message
    Bonjour,
    Je suis très étonné par vos messages. Bien qu'ayant travaillé 20 ans dans la maintenance et l'installation des ordis en lycée/collège, c'est la première fois que j’entends parler d'un code pin pour les ordinateurs. Je croyais que c’était réservé aux puces de smartphone.
    merci pour tout éclairage
    Bonjour
    Windows Hello a été introduit depuis 10 ans environ a partir de W10 pour faciliter la connexion à la place du mot de passe compte Microsoft qui lui reste actif bien sur et qui peut être long et fastidieux a tapper chez certains. apres l'installation est une chose et les entrailles de paramètres Windows autres chose

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par fm95 Voir le message
    ... C’est un peu ambigu le titre avec "alléger". C'est quoi que vous voulez supprimer, modifier le code PIN Hello? ...
    Hum. Je pensais avoir été clair sur ma demande que je résume:

Je me suis habitué à la simple frappe du code PIN de quatre chiffres au boot de W11, qui ne nécessite plus la touche enter: la frappe du quatrième chiffre démarre la session.

Suite à une réinstallation complète, ce démarrage m'impose de taper le retour chariot, ou de cliquer sur une coche de l'écran. C'est ce que je souhaite éviter (maintenant que je sais que c'est possible).

Ma version de W11 ne comporte pas les options de suppression que tu cites comme le montrent les captures d'écran demandées par Ikhar84 qui a bien compris mon problème.

gienas
    Modérateur

... c'est la première fois que j’entends parler d'un code pin pour les ordinateurs ...
    Mon problème ne concerne pas des ensembles de PC en réseau, mais bel et bien celui de monsieur tout le monde. J'ignorais moi aussi qu'il portait le nom de code PIN, mais c'est bien le terme "réservé" chez Microsoft. Ce ne sont que quatre chiffres, qui peuvent, si on le demande, contenir des lettres et un nombre de caractères supérieurs, qui prennent alors le nom de mot de passe. Cette option peut être choisie par l'utilisateur, moi y compris. Mais ce n'est pas ma demande.

fm95

Je me suis habitué à la simple frappe du code PIN de quatre chiffres au boot de W11, qui ne nécessite plus la touche enter: l
    Bon, autant pour moi,
    Ce qui existait avant n'existe plus versions récentes Microsoft impose cette étape pour éviter les connexions involontaires (frappe accidentelle, périphérique défectueux, etc.).

je ne savais même pas que ce genre de procédé existait, mais comme le pavé numérique est à côté de la touche entrée, pour moi c'était automatique, parfois sans réfléchir après avoir rentré le code PIN. maintenant Apres pour gagner quelques micros secondes ou pour soulager arthrose des doigts… Faut voir..

Donc touche entrée Obligatoire et je viens de m'apercevoir que la rubrique "Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe" également désactivé par Microsoft n’apparaît plus non plus avec commande netplwiz ni la commande Control Userpasswords2 Il faudra essayer sur des versions antérieurs
    Dernière modification par fm95 ; 06/07/2026 à 14h59.

gienas
    Modérateur

... Apres pour gagner quelques micros secondes ou pour soulager arthrose des doigts… Faut voir ...
    Ce n'est pas aussi anodin que tu as l'air de le dire. Quand on s'est habitué (et ça arrive vite) et que cela disparaît, cela manque.

On ne voit pas ce que l'on tape (à part des gros points), et le dernier des quatre caractères démarre la session, preuve que le code PIN est le bon. Il faut un click pour apercevoir ce qui a été tapé, et valider si c'est bon.

... Donc touche entrée Obligatoire et je viens de m'apercevoir que la rubrique "Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe" également désactivé par Microsoft n’apparaît plus non plus avec commande netplwiz ni la commande Control Userpasswords2 Il faudra essayer sur des versions antérieurs
    Je suppose que cette question concerne des utilisateurs autres que "le propriétaire", ce qui n'est pas mon cas. Je suis l'utilisateur exclusif de la machine.

A tout hasard, pour des questions de sauvegarde, j'aimerai savoir à quoi peut bien servir le contenu du registre sauvegardé par regedit, et surtout comment s'en servir pour rétablir des situations.

J'ai eu souvent des aventures, finissant par des plantages mortels en important des bases de registre.

Je crois comprendre que la bonne façon c'est de copier une image disque. C'est hyper long (ma dernière a duré trois heures) mais je n'ai pas encore la certitude que ça fonctionnera si j'ai besoin de m'en servir.

Que faudra-t-il que j'en fasse?

fm95

Sauvegarde registre de Windows, c’est au gré du temps, au bon vouloir, mais ne restaure pas tous les fichiers ni paramètres De plus, il est désactivé par défaut maintenant, c’est la volonté de Microsoft pour éviter un impact sur les performances et l’espace disque,il parrait Bref une aberration, mais moi je l’active quand même dans les propriétés système ils nous a laissé au moins cette possibilité et j’utilise Regbak.exe en association avec ShadowExplorer qui permet d’extraire un fichier/dossier du registresauvegardé

Mais rien ne vaut une image système. Par contre ton 3 heures est complètement anormal, normalement 30/40 mn Perso quand je vois une MAJ de version, je restaure l’image propre, puis la MAJ ⇒ et sauvegarde image, bien sur toutes ces manip tenu dans un journal de bord txt avec les versions et le regedit Exporter poste de travail ne sert a rien c’est plus pour sauvegarder une clé Apres chacun a a sa façon de travailler ce n'est pas que tout le monde a le meme permis de conduire que tout le monde conduit de la même façon

pachacamac

Je confirme restauration par une image système préalablement configuré. Au moment de mon départ à la retraite (2019) on utilisait pour cela Clonezilla.

fm95

Je confirme restauration par une image système préalablement configuré. Au moment de mon départ à la retraite (2019) on utilisait pour cela Clonezilla.
    Sauf erreur de ma part je crois que Clonezilla sauvegarde le disque entier et non la capacité du systeme en image donc une image disque entier aucun intérêt mais interresant pour cloner un disque
    De nos jour il y a des programmes plus performant et gratuit si on veut pas utiliser des options qu'on a pas besoin
    Dernière modification par fm95 ; 06/07/2026 à 19h22.

Ikhar84
    Animateur Informatique

Question que j'aurais dû poser dès le début : compte local ou compte Microsoft ?
    Je suppose que c'est un compte Microsoft, maid dans le doute...
    Tu devrais avoir une option genre "PIN" perdu, ce qui pourrait réinitialiser l'état et la config de Windows Hello, et avec de la chance, retrouver ton conportement habituel, je ne sais pas si on peut essayer, mais il n'y a pas d'autres risques que de mémoriser un nouveau PIN...

Tu peux aussi me confirmer que le champ de saisie du PIN est suivi d'une petite flèche pour t'inviter a cliquer pour valider (ou taper entrée), ou pas ?

Par exemple, tu devrais avoir l'option "Exiger Windows Hello pour les comptes Microsoft" dans

Paramètres > Comptes > Options de connexion > Paramètres supplémentaires

Mais je ne la vois pas sur ta capture...

Il y a des manips via PowerShell ou l'invite de commande à tester, voir des clés de registres à ajouter, mais je préfère tester tout ça sur une de mes machines "Famille"... je te ferais un MP si je casse rien ...

Ces derniers temps Microsoft n'arrête pas de changer ses politiques de sécurités sur les versions "individuelles" de Windows, c'est difficile à suivre !

Pour la question de la sauvegarde de registre, c'est vraiment, mais vraiment pas une bonne idée d'exporter le registre d'une machine pour l'importer sur une autre, à moins que ce soit déjà un clone...

En général, on exporte (sauvegarde) le registre avant de tenter une grosse manip dangereuse, pour pouvoir tout remettre à l'endroit si tout se passe mal (au pire en "offline").

On peut aussi exporter des petites parties du registre, et pas la totalité, pour copier une config sur une autre machine, si on sait ce qu'on fait.

Le 3e cas serait de bidouiller un soft un peu trop ancien et sans moyen d'être assisté du SAV pour le réinstaller après une remise à zéro, discutable mais pas illégal vu que le droit d'utilisation est respecté... c'est des cas "borderline"...

Dans tous les cas, il faut voir le registre comme un immense foutoir hérité des anciennes versions de Windows... Microsoft a beaucoup poussé pour que les devs Windows utilisent d'autres moyens de configuration...
    J'ai glissé Chef !

gienas
    Modérateur

... Par contre ton 3 heures est complètement anormal, normalement 30/40 mn ...
    J'ai pratiqué une tentative qui m'a semblé interminable, que j'ai avortée, puis lancé une seconde sur une partition bien plus grande qui m'annonçait une taille insuffisante qui n'a pas abouti. J'ai cherché sur internet, et ma durée semblait plausible. J'ai pratiqué la même opération sur un PC neuf d'une amie, pour voir. Elle a duré moins d'une heure (non chronométré) et fait une taille réelle de 78 Go.

Puis j'ai relancé ma sauvegarde, avec une partition suffisante (292 Go) qui utilise 258 Go. J'ai lu que la durée dépendait de la taille à sauvegarder. Cependant, je ne sais pas expliquer pourquoi le PC de mon amie tient 78 Go alors que le mien nécessite 258.

gienas
    Modérateur

Question que j'aurais dû poser dès le début : compte local ou compte Microsoft ?
    Je suppose que c'est un compte Microsoft, maid dans le doute ...
    Pour moi, c'est de l'hébreu.

Et d'ailleurs, comment le savoir?

J'ai foiré toutes mes tentatives de restauration. J'étais parti sur une image iso téléchargée sur internet, mais elle n'a pas pu se connecter à internet, et le système m'a proposé quelque chose qu'il a trouvé sur mon PC, et cela a été installé complètement, sans même me demander ma clef de licence.

... Tu devrais avoir une option genre "PIN" perdu, ce qui pourrait réinitialiser l'état et la config de Windows Hello, et avec de la chance, retrouver ton conportement habituel, je ne sais pas si on peut essayer, mais il n'y a pas d'autres risques que de mémoriser un nouveau PIN ...
    Je n'ai rien vu de tel.

... Tu peux aussi me confirmer que le champ de saisie du PIN est suivi d'une petite flèche pour t'inviter a cliquer pour valider (ou taper entrée), ou pas? ...
    C'est bien ça. Il y a aussi un petit "bouton" intermédiaire dont le click gauche maintenu montre l'état actuel de la saisie. Le relâchement repose les points pour cacher le texte saisi.

... Par exemple, tu devrais avoir l'option "Exiger Windows Hello pour les comptes Microsoft" dans

Paramètres > Comptes > Options de connexion > Paramètres supplémentaires

Mais je ne la vois pas sur ta capture ...
    Forcément, ce paramètre n'existe pas chez moi.

... je te ferais un MP si je casse rien ...
    Sois prudent. je pensais être capable de me débrouiller tout seul, mais je tombe dans tous les pièges de Microsoft!

... Pour la question de la sauvegarde de registre, c'est vraiment, mais vraiment pas une bonne idée d'exporter le registre d'une machine pour l'importer sur une autre, à moins que ce soit déjà un clone ...
    Je n'ai jamais osé faire ça. mes exports/import se font toujours sur la même machine, mais j'ai toujours des messages négatifs d'erreur. Et quand j'importe c'est tout. C'est ça qui m'a provoqué mon gros plantage.

Merci en tout cas d'avoir pris mon problème à cœur, je me sens moins seul.

Bonne nuit à tous.

fm95

j'ai relancé ma sauvegarde, avec une partition suffisante (292 Go) qui utilise 258 Go. J'ai lu que la durée dépendait de la taille à sauvegarder. Cependant, je ne sais pas expliquer pourquoi le PC de mon amie tient 78 Go alors que le mien nécessite 258.
    Heu.. c'est quoi ce schmilblick !!
    Je ne comprends pas bien ton histoire.

Il n’y aurait pas une confusion sauvegarde image système avec sauvegarde partition ? En général, la sauvegarde système prend une place occupée par Windows sur le lecteur C : suivant la quantité des programmes installés, bien sûr dans mon cas 86 Go sur un lecteur C d’une capacité de 199 Go W11 Pro 25H2 avec compression la sauvegarde doit faire environ 60 Go
    Nom : Lect.C.png
Affichages : 66
Taille : 4,5 Ko

La sauvegarde système comprend, avec tes paramètres et tes programmes, la place occupée par Windows 11 + une partition EFI d'environ 700 Mo et une partition FAT de 100 Mo. Par contre, tu ne sélectionnes pas ces deux partitions. Quand tu choisis Sauvegarde système, ces deux partitions sont ajoutées automatiquement.

En plus je suis curieux de savoir avec quoi et de quelle manière tu sauvegardes.

Je suppose que cette question concerne des utilisateurs autres que "le propriétaire", ce qui n'est pas mon cas. Je suis l'utilisateur exclusif de la machine.
    Détrompe-toi, cela concerne, du moins concernait tout le monde administrateur proprietaire ou pas
    Dernière modification par fm95 ; 06/07/2026 à 23h20.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Heu.. c'est quoi ce schmilblick !!
    Je ne comprends pas bien ton histoire ...
    Pour dire la vérité, moi non plus je ne comprends pas "tout". Et j'ajoute un volet à ma requête: les sauvegardes.

... Il n’y aurait pas une confusion sauvegarde image système avec sauvegarde partition ? En général, la sauvegarde système prend une place occupée par Windows sur le lecteur C : suivant la quantité des programmes installés, bien sûr dans mon cas 86 Go sur un lecteur C d’une capacité de 199 Go W11 Pro 25H2 avec compression la sauvegarde doit faire environ 60 Go ...
    Peut-être.

Voilà l’Icône de mon C:, sur lequel j'ai déjà installé mes principaux programmes.

Pensez-vous que je peux en faire quelque chose?

Disque_C_LG.jpg

Et, en vue d'en faire une image, voilà les éléments qu'il me propose d'y mettre, qui, bien entendu, ne rentrent pas dans la partition que je lui propose.

Elements_sauvegardes.jpg

C'est cela que j'ai enregistré/sauvegardé ce 4 juillet avant certaines installations de programmes. C'est la sauvegarde que je compte garder, en attendant mieux, peut-être, quand j'aurai résolu le problème de la présente discussion.

Voilà quelques éléments informatifs concernant cette "image".

Elements_image_LG_4_juil.jpg

Il y a deux ans, alors que mon PC était tout neuf, j'avais fait une sauvegarde ou une image, je ne sais pas trop, dont je dispose toujours, et qui si elle est réussie, me permettrait peut-être de replacer mon PC dans sont état de l'époque. Voilà ce que j'y lis.

Elements_image_en_2024.jpg

Citation Envoyé par fm95
    ... En plus je suis curieux de savoir avec quoi et de quelle manière tu sauvegardes ...
    Je les fais sur un disque dur de 2 To que je réserve aux sauvegardes, et où je crée, au fur et à mesure, des partitions de tailles variables en fonction des besoins.

Peut-être que je me complique la vie, et qu'une partition unique, (pour toutes mes saves) conviendrait, et n'occuperait que la place strictement nécessaire. J'avais cru comprendre quelque part, que l'image devait se trouver sur une partition unique.

Du coup, quitte à faire du ménage, puis-je copier (copier/coller) toutes ces sauvegardes dans un autre disque dur, réservé aussi, avec partition unique, avec un dossier par sauvegarde/image?

racard

Re : Comment alléger la frappe du code PIN sur Windows et sauvegarder?

bonjour genias et avec la version 25h2 famille la fenêtre pour saisir le code pin se charge automatiquement ?

umfred

Pour répondre à la problématique du code pin, il semble que ce soit parce que le code pin contient autre chose des chiffres ou qu'une case "Inclure des lettres et des symboles" ait été laissé cochée (éventuellement refait une modification et décoche cette case si elle est cochée)

Compte Microsoft = adresse mail
    Compte local = compte classique uniquement du PC pas lié directement à une adresse mail
    Dans Paramètres > Comptes > Mes comptes, si ça affiche autre chose que compte local alors c'est un compte Microsoft

fm95

en vue d'en faire une image, voilà les éléments qu'il me propose d'y mettre, qui, bien entendu, ne rentrent pas dans la partition que je lui propose.
    Voilà quelques éléments informatifs concernant cette "image".
    Pour en revenir a ton post #23
    Nous y voila Voici la source de tes problemes un programme vestige d’une autre époque.
    qui ne garantit plus sa compatibilité avec les technologies modernes (UEFI, disques NVMe, partitions GPT complexes, etc.).
    Moins fiable avec les configurations actuelles : SSD NVMe, Secure Boot, BitLocker, partitions de récupération multiples… tout ça peut compliquer ou casser une restauration.

Résultat Oublie tes sauvegardes et envoie vers la déchetterie. Pour moi Une grossière erreur de Microsoft d'avoir gardé ce programme au détriment d'autres fonctions qui étaient utiles et les a supprimées sous prétexte de…
    Pour une image système sérieuse, surtout si tu veux être sûr de pouvoir restaurer ton PC dans 5 ans ou plus, il vaut mieux passer à un logiciel moderne.

Après 246 Go d'occupation sur le disque, ça me paraît énorme. Consulte l’arborescence du lecteur C au cas où tu aurais un dossier nommé "Windows.old" qu’il faut supprimer avec le Nettoyeur de disque de Windows en cochant nettoyage système également. C’est le seul programme qui est capable de supprimer convenablement ce dossier.

Après, c’est dommage de ne pas avoir partitionné ton disque de 1 To (une partition de sauvegarde) qui t’évite de jongler avec des disques externes, mais ce dernier peut servir à une sauvegarde d’une sauvegarde sur le disque interne et autre N'oublions pas non plus une défaillance matérielle.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par racard Voir le message
    ... avec la version 25h2 famille la fenêtre pour saisir le code pin se charge automatiquement?
    Oui, enfin presque.

La fin du boot se termine sur l'image (variable) de paysage que Microsoft nous propose.

Il faut "envoyer" pour avoir l'écran de frappe du code PIN et la suite est décrite au #1.

racard

Oui, enfin presque.

La fin du boot se termine sur l'image (variable) de paysage que Microsoft nous propose.

Il faut "envoyer" pour avoir l'écran de frappe du code PIN et la suite est décrite au #1.
    ok merci donc c'est identique je trouve que c'est le plus pénible de ne pas avoir la fenêtre de saisie déja chargé

gienas
    Modérateur

Hourrah!

Première victoire illogique, ou plutôt dans la "logique" Microsoft.

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Pour répondre à la problématique du code pin, il semble que ce soit parce que le code pin contient autre chose des chiffres ou qu'une case "Inclure des lettres et des symboles" ait été laissé cochée (éventuellement refait une modification et décoche cette case si elle est cochée) ...
    Justement non!

Tu me proposes d'essayer cette option qui n'est pas cochée. Je me propose de cocher et de recréer mon code PIN, toujours avec les mêmes quatre chiffres. Je valide et j'éteins tout pour tester le nouveau démarrage dans ces conditions.

Au passage, avant de couper, je vérifie les options qui me sont proposées sur le PIN et je note que l'option supprimer est présente alors qu'elle n'y était pas avec code PIN seul.

Parmi les questions posées, j'avais, en effet, un dossier oldwindows, mais aussi, dans mes manipulations hasardeuses, j'avais un message qui m'indiquait que bitlocker avait trafiqué plein de choses. Javais demandé à "détrafiquer", ce qui avait pris des heures, et m'avait permis d'accéder et supprimer certains dossiers (j'étais alors à 700Go sur C). Peut-être en reste-t-il encore.

Nom : code_PIN_suppress_après_ajout_symboles.jpg
Affichages : 28
Taille : 137,3 Ko

Je redémarre, et la frappe de mes quatre chiffres ouvre la session sans requérir le retour chariot.

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Compte Microsoft = adresse mail
    Compte local = compte classique uniquement du PC pas lié directement à une adresse mail
    Dans Paramètres > Comptes > Mes comptes, si ça affiche autre chose que compte local alors c'est un compte Microsoft
    J'étais parti initialement sur cette quête sans savoir où aller la chercher, ni sachant quoi y trouver.

Ayant trouvé un click compte Microsoft, j'y suis allé. Il me demande mon adresse mail, mais le mot de passe que j'ai noté dans mes tablettes est refusé. Il me propose de m'envoyer un code à six chiffres sur mon adresse mail. Ça connecte bien en me prévenant que je n'aurai plus à renseigner cette adresse et que je serai automatiquement reconnu. On verra à l'usage si c'est vrai.

Mon problème initial est donc bien résolu, mais je continue mes interrogations sur les sauvegardes.

Que dois-je sauvegarder sur un disque externe, pour pouvoir rétablir le système en cas de crash?

Les sauvegardes des registres sont-elles vraiment inutiles?

Puis-je faire de simples copies de ces sauvegardes sur un disque neuf, où elles se placeront les unes à la suite des autres, sans trou, pour n'occuper que la place strictement nécessaire?

fm95

mais je continue mes interrogations sur les sauvegardes.
    Que dois-je sauvegarder sur un disque externe, pour pouvoir rétablir le système en cas de crash?
    Pourtant je pense avoir été bien claire au #22 #26 ou alors tu as survolé rapidement ces posts sans avoir lu les points essentiels

Les sauvegardes des registres sont-elles vraiment inutiles?
    Plus que Inutile car tu n'auras pas accès a certains point important. Les logiciel serieux de sauvegarde Système font cela en dehors du système Windows en redémarrant

Puis-je faire de simples copies
    OUBLIE il t'ai strictement interdit d'acces a certains dossiers
    Dernière modification par fm95 ; 07/07/2026 à 14h31.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Pop up windows qui me propose de sauvegarder mes clés de sécurité
    Par patrick78140 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2019, 20h04
  2. Comment supprimer le mot de passe ET le code pin de windows 10 ?
    Par invited4dc12ec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2019, 18h16
  3. [Potager] Comment alléger et nourrir le terrain?
    Par roland59 dans le forum Jardinage
    Réponses: 273
    Dernier message: 05/04/2016, 13h14
  4. [Info] alléger une image A4 à moins de 1 Mb (resolu)
    Par invite93fc8d9a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2008, 19h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...