Un projet de music player
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

saint.112

------

Bonjour à toutes et à tous

Cela fait des années que je suis à la recherche d’un remplaçant au music player d’Apple, iTunes et maintenant Music. Itunes avait quelques défaut mais fonctionnait à peu près bien. Quand Apple a annoncé son remplacement par Music je m’attendais au pire : et c’était pire encore. J’ai récemment acheté un nouveau MacBook qui est équipé de la dernière version de Music et c’est encore pire, avec des bugs en plus… si c’était possible.
    Je crois avoir fait le tour complet de ce qui est disponible pour Mac :
    Best Audio Players for macOS (2026): The Ultimate Guide | FileMinutes
    Meilleures alternatives à iTunes pour Windows et Mac en 2026
    J’ai déjà évoqué le problème dans la discussion https://forums.futura-sciences.com/l...s-audio-2.html
    Il n’y a qu’un seul player qui réponde à ma première exigence, récupérer les playlists de iTunes, c’est Swinsian et il le fait d’un simple clic, magique. De plus il a une interface plutôt sympa, claire et intuitive, très similaire à celle de iTunes. Mais il y a des mais : il a plusieurs limitations et bugs rédhibitoires. Comme il coute 35€ il est recalé.
    Tout ce qu’il y a sur le marché est donc bugué d’une façon au d’une autre.
    Je me suis dit comme ça que si je ne trouve pas chaussure à mon pied je pourrais demander à une IA de me faire le player dont j’ai besoin.
    J’ai une idée assez précise de ce qu’il me faut. Je reprendrais les bons côtés des différents players existant, j’améliorerais certains points et j’ajouterais ceux dont j’ai besoin.
    Si ça vous amuse de participer à la discussion et a fortiori si le projet vous intéresse vous êtes les bienvenus. Votre point de vue m’intéressera.
    Par contre si ce projet ne vous parait pas intéressant, inutile, voire dangereux, je vous demande instamment de vous abstenir de participer à cette discussion. Il faut se limiter à des contributions positives.
    Merci d'avance de vos lumières.
    Nico

-----
    Dernière modification par saint.112 ; 04/07/2026 à 14h06.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Ikhar84
    Animateur Informatique

Re : Un projet de music player

La démarche, concevoir un projet assisté par IA pourra être interessante pour la communauté.

Je penses que si tu acceptes l'aide des membres, et certains compromis (technologie, langage, etc.), le projet est largement réalisable.

Commence peut être par faire une liste exhaustive des fonctionnalités attendues (features).
    Attention, limites toi aux fonctionnalités essentielles.
    Tu peux aussi lister les fonctionnalités non essentielles mais sympas (sous forme de backlog peut être => à faire dans un second temps si tout le reste te satisfait...).
    Ensuite tu peux lister les contraintes (Mac OS ou multiplateforme, récupération des playlists d'Itunes par exemple, etc.).
    Tu peux enfin décrire les "datas" (format des fichiers audio, structure des playlists, organisation des dossiers/fichiers, données genre metadata des audios, etc.).

Le plus difficile sera ensuite de décider de la gestion de ces "datas" : artiste, album, orchestre, etc (tu as des spécificités qui peuvent faire de ton outil une réponse aux besoins d'autres personnes qui ne trouvent pas leur bonheur dans les outils classiques...).

Toutefois il ne faudra pas oublier qu'on est ici sur un forum public et non sur un blog "personnel" et qu'une discussion lancée par un membre ne lui appartient déjà plus.

Tu pourras toutefois signaler tout post qui contrevient à la charte, bien sûr.
    Les modos seront les juges de ce qui est permis ou pas sur le forum...

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Si ça vous amuse de participer à la discussion et a fortiori si le projet vous intéresse vous êtes les bienvenus. Votre point de vue m’intéressera.
    Par contre si ce projet ne vous parait pas intéressant, inutile, voire dangereux, je vous demande instamment de vous abstenir de participer à cette discussion. Il faut se limiter à des contributions positives.
    Nico
    J'ai glissé Chef !

saint.112

Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    La démarche, concevoir un projet assisté par IA pourra être interessante pour la communauté.
    Je penses que si tu acceptes l'aide des membres, et certains compromis (technologie, langage, etc.), le projet est largement réalisable.
    Je n'accepte pas l'aide des membres, je la sollicite.
    Quant à la technologie, je n'ai pas de religion sur ce sujet.

Commence peut être par faire une liste exhaustive des fonctionnalités attendues (features).
    Attention, limites toi aux fonctionnalités essentielles.
    Tu peux aussi lister les fonctionnalités non essentielles mais sympas (sous forme de backlog peut être => à faire dans un second temps si tout le reste te satisfait...).
    J'ai déjà pas mal réfléchi aux fonctionnalites. De mon point de vue je me limite à la lecture de fichiers présents sur mon SSD interne. C'est comme ça que je fonctionne, je ne fais de streaming par exemple. Comme je n'écoute pas de musique sur mon smartphone je n'ai pas besoin de transfert ordi-smartphone. Ceci dit, je ne suis pas contre.
    Pour une raison pratique je souhaite reprendre l'architecture de base de iTunes.

Toutefois il ne faudra pas oublier qu'on est ici sur un forum public et non sur un blog "personnel" et qu'une discussion lancée par un membre ne lui appartient déjà plus.
    Tu pourras toutefois signaler tout post qui contrevient à la charte, bien sûr.
    Les modos seront les juges de ce qui est permis ou pas sur le forum...
    Je sais. J'ai fait ce petit topo pour décourager les gens qui ne manquent pas de venir te demander pourquoi tu poses telle question, te dire que ce que tu veux faire n'a pas d'intérêt, etc. J'espère être entendu.

Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

saint.112

Bonjour à tous
    Faisons d'abord un tour d'horizon de l'existant.

1. iTunes

Sa fenêtre :

Sans chichi, pas très gaie, mais fait le job.
    L'appli est très basique dans ses fonctionnalités.
    Les premières versions permettraient d'ouvrir plusieurs fenêtres et puis ça a été vite supprimé.

2. Apple Music

Il a récupéré tous les réglages de iTunes (encore heureux) mais la présentation a changé.

2.1. Sa fenêtre avec les dispositions par défaut :

Il a bien récupéré les playlists et leur contenu mais il a fait n'importe quoi des colonnes. Pour une raison connue seulement à Cupertino, depuis un moment toute nouvelle fenêtre affiche les "songs" en tant que playlists. On voit dans le menu qu'on a les options de les afficher comme songs (coup de chance) mais aussi comme compositeur par exemple.

2.2. Sa fenêtre avec les songs affichées comme songs.

La boite "View options" montre bien à quel point ce soft est destiné à un public d'amateurs de pop. Perso je n'ai rien à secouer des colonnes Genre, Favorite et Plays.

2.2. Sa fenêtre avec les colonnes telles que je les voudrais.

Ça demande donc un petit travail fastidieux
    On voit encore mieux la cata de cette interface :
    • La grisaille qui flanque le bourdon.
    • La barre de défilement horizontale qui traverse la fenêtre.
    • Le cartouche qui était en haut et qui est en bas lui aussi en travers des données.
    • L'énorme bandeau du haut qui ne sert à rien. Il est destiné à mettre la couverture de l'album.
    • Quant aux bugs, j'en parlerai plus tard.
    Voilà pour la production d'Apple. Softs développés par des bras cassés.

La suite au prochain numéro.
    Images attachées Images attachées

5. A voir en vidéo sur Futura
    saint.112

Passons à Swinsian, le seul soft que j'aie trouvé qui récupère les données et les playlists de iTunes.

Swinsian a récupéré toutes les playlists d'un clic.
    La fenêtre a un peu de couleur. Je ne la trouve pas vilaine sans la trouver vraiment belle. En tout cas elle fait le job.
    Elle est plus compacte et plus lisible.
    Il a aussi récupéré les cases à cocher… sauf qu'il en tient compte de façon aléatoire.
    L'autre hic c'est que, contrairement à iTunes et Music, pour les colonnes c'est le principe "one size fits all" : les colonnes choisies par l'utilisateur et leur largeur sont les mêmes pour toutes les playlists. Ça ne me convient pas du tout.
    Il a quelques fonctions de recherche et de recherche-remplacement, contrairement aux softs d'Apple pour lesquels il faut acheter des plug-in.
    Il n'a pas de multi-fenêtre non plus.
    Il ne peut pas lire les CD.
    Il coute environ 35€.

saint.112

Jettons un coup d'œil sous le capot :

iTunes range toutes ses données dans un dossier appelé iTunes (en bleu) dans le dossier Music (c'est malin de donner un nom générique à une multitudes de trucs différents).

1. Le dossier père Music

En plus du dossier iTunes (en bleu), le soft Music a ajouté son propre dossier Music (en rouge), qui est pratiquement vide et Swinsian (en orange) a ajouté le sien totalement vide. Autrement dit ces deux derniers utilisent les données et métadonnées de iTunes.

2. Le dossier fille Music (en jaune)
    situé dans le dossier iTunes Music, il contient les plages (ou songs)

Cette disposition est créée et gérée par le soft en fonction de ce qu'il y a dans les colonnes Artist, Album et Title.
    L'arborescence est donc très simple. Il ne faut surtout pas toucher à ces données et ne faire de modifications que dans le soft.
    3. Les métadonnées

Toutes les métadonnées sont à ma connaissance dans les fichiers en violet :

3.1 iTunes Library.itl

3.2. iTunes Library.xml

Voilà pour la présentation pour une première réflexion.
    Je ferai un point sur les fonctionnalités et les options de ces différents softs.

Nico

Flyingbike
    Responsable des forums

je trouve ça un peu optimiste, car le soft c'est aussi gérer la lecture des fichiers (quels formats ? certains codecs ne sont pas "libres"), la lecture/écriture des métadonnées, et la gestion de l'arborescence des fichiers.

Pour éviter de payer 35€ pour un soft qui fait déjà le job, je trouve ça risqué...
    La vie trouve toujours un chemin

pm42

D'un autre côté c'est une journée de boulot avec l'IA max.
    Enfin pas forcément pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude et les bons outils mais rien de difficile de nos jours.
    Dernière modification par pm42 ; 05/07/2026 à 11h33.

saint.112

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    je trouve ça un peu optimiste, car le soft c'est aussi gérer la lecture des fichiers (quels formats ? certains codecs ne sont pas "libres")
    Même pour la seule lecture ? Je comprends qu'il soit nécessaire de payer des royalties pour enregistrer sous certains codecs ou pour créer un logiciel qui enregistre mais pas pour les lire.

la lecture/écriture des métadonnées
    Un certain Doug Adams diffuse des scripts pour compléter les fonctionnalités d'iTunes et Music, Doug's AppleScripts. Ça veut dire qu'il lit et enregistre les métadonnées.

la gestion de l'arborescence des fichiers.
    Ça me parait trivial.

Pour éviter de payer 35€ pour un soft qui fait déjà le job, je trouve ça risqué...
    Il le fait mal et pas entièrement à mon sens.

Nico

saint.112

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    D'un autre côté c'est une journée de boulot avec l'IA max.
    Enfin pas forcément pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude et les bons outils mais rien de difficile de nos jours.
    Naturellement ça risque de demander une assez longue préparation. Quelle IA et quel plan te parait le plus adapté ?
    Nico

GBo

Même pour la seule lecture ? Je comprends qu'il soit nécessaire de payer des royalties pour enregistrer sous certains codecs ou pour créer un logiciel qui enregistre mais pas pour les lire.
    Salut, intéressant ce topic. Pour MP3 c'est bon désormais, mais pas sûr pour AAC (en tout cas si tu veux distribuer le soft que tu auras créé en dehors de ton seul usage).
    Dernière modification par GBo ; 05/07/2026 à 13h28.

saint.112

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Salut, intéressant ce topic. Pour MP3 c'est bon désormais, mais pas sûr pour AAC (en tout cas si tu veux distribuer le soft que tu auras créé en dehors de ton seul usage).
    Il faut payer des royalties pour un simple lecteur ? Il y a des lecteurs qui sont compatibles avec tous les codecs du marché. Ils doivent payer pour chacun ?
    Nico

agitateur

Il faut payer des royalties pour un simple lecteur ? Il y a des lecteurs qui sont compatibles avec tous les codecs du marché. Ils doivent payer pour chacun ?
    Nico
    En player, vlc est archi connu ( certes c'est vidéo, qui est un monde encore plus requin que l'audio ). Plus le temps passe, plus les codecs "modernes" sont payants et pas qu'un peu ( je ne connais pas le modèle économique précis de vlc pour qu'il reste gratos en usager ).
    Je rajouterai que dans une télé "moderne" ( qui ne fait que "lire" aprés tout ), enfin son prix neuf, il y a qq dizaines d'euros de royalties ( pour les softs, et même pour les connectiques comme HDMI par exemple ). C'est une rente durable.

le sujet m4a mérite d'être approfondi, de fait.

pm42

Naturellement ça risque de demander une assez longue préparation. Quelle IA et quel plan te parait le plus adapté ?
    Claude Code mais c'est payant. Pour quelqu'un dont c'est le métier, le prix (20$ à 200$/mois) est donné.
    Pour un hobby, c'est différent et n'importe quelle IA actuelle est capable de coder un player : ChatGPT, Claude, Gemini et les autres. Même Mistral.

saint.112

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Claude Code mais c'est payant. Pour quelqu'un dont c'est le métier, le prix (20$ à 200$/mois) est donné.
    Pour un hobby, c'est différent et n'importe quelle IA actuelle est capable de coder un player : ChatGPT, Claude, Gemini et les autres. Même Mistral.
    Je suis déjà inscrit à ChatGPT au plan à 8€.
    Devant le succès retentissant de ce projet , je me suis dit qu'il était peut-être préférable de me contenter de ce qu'il y a.
    Music a tellement de défauts et de bugs (que n'avait pas la version précédente) en plus d'être absolument hideux qu'il est pratiquement éliminé.
    Il se peut donc que je me rabatte sur Swinsian, en dépit du prix. J'ai réussi à contourner plusieurs de ses petits bugs.

J'ai toujours mon projet de base de données qui est en stand-by, bien au chaud. J'envisage de lui donner une fonction lecteur de musique. Ce serait un soft tout-en-un.

Est-ce que la stratégie suivante avec IA pourrait marcher :
    Je fais un dossier de copies d'écran des softs existants comme j'ai déjà commencé. J'entoure en vert les parties que je voudrais reproduire et en rouge les parties à ne pas imiter.
    Autrement je me concentre sur l'interface utilisateur.

Nico

agitateur

Je suis déjà inscrit à ChatGPT au plan à 8€.
    Devant le succès retentissant de ce projet , je me suis dit qu'il était peut-être préférable de me contenter de ce qu'il y a.
    Je vais radoter ( c'est l'age possiblement ).
    SI tu as du temps / énergie à consacrer à un dev', tu peux en avoir autant en apprentisage d'une soluce existante. Donc je remet une pièce sur Foobar. Je ne saurai t'accompagner ( je radote aussi ) là dessus, mais il y a une base existante considérable et trés avancée ( par contre, ça peut être pas super intuitif ...). J'avais "gratté" le sujet de manière trés superficielle y'a 15 ans, mais comme ça ne correspondait pas à mes besoins j'ai vite abdiqué ( pas d'énergie / temps pour de l'inutile selon ma propre vision ).

Il doit bien exister des forums dédié foobar, qui potentiellement pourront acueilleir avec la plus grande bienveillance vis à vis de qq un qui ( éventuellement ) voudra se pencher sur une amélioration de la bdd existante.

saint.112

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Je vais radoter ( c'est l'age possiblement ).
    SI tu as du temps / énergie à consacrer à un dev', tu peux en avoir autant en apprentisage d'une soluce existante. Donc je remet une pièce sur Foobar.
    J'ai déjà examiné foobar durant mon shopping. Je dois dire que je n'ai pas compris à quoi il sert. On voit toute une série de copies d'écrans qui pour moi ne correspondent à rien de connu. J'ai fait une recherche "playlist" sur leur site. Il n'y a pratiquement rien et surtout aucune copie d'écran. Quant à importer celles de iTunes, si c'est possible, c'est le parcours du combattant.
    De toutes façons il faut manifestement un ou plusieurs composants externes or il n'existe que 6 composants pour MacOS et aucun n'est dédié aux playlists.

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Il doit bien exister des forums dédié foobar, qui potentiellement pourront acueilleir avec la plus grande bienveillance vis à vis de qq un qui ( éventuellement ) voudra se pencher sur une amélioration de la bdd existante.
    J'avais trouvé un forum dédié sur le site hydrogenaudio et j'avais posé la question : Migrating from iTunes to foobar2000. Elle a été vue 13303 fois et j'ai eu une réponse. Ce qu'il propose est typiquement le genre de manip pour les geeks où on s'enlise rapidement dans les sables mouvants. De toutes façons ce soft est manifestement pour les geeks.

Nico

vgondr98

Un conseil pour ton projet, c'est de le mettre sous gestion de version comme git. Cela te permettra de gérer ton code proprement, de revenir en arrière si l'IA génère un bug, et de suivre l'évolution de ton lecteur de musique étape par étape. De plus, tu pourras partager ton code avec les membres du forum si un bug résiste à l'IA.

pm42

Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Un conseil pour ton projet, c'est de le mettre sous gestion de version comme git. Cela te permettra de gérer ton code proprement, de revenir en arrière si l'IA génère un bug, et de suivre l'évolution de ton lecteur de musique étape par étape. De plus, tu pourras partager ton code avec les membres du forum si un bug résiste à l'IA.
    Le mettre sous git ne permet pas spécialement le partage. Le mettre sur github ou gitlab qui sont des plateformes d'hébergement git oui.

Quand à "un bug résiste à l'IA et le forum le trouve", il faut y croire et c'est aussi probable que la théière de Russel.

vgondr98

Oui j'ai pas trop détaillé. Concernant les bugs, on a bien eu l'exemple de quelqu'un qui utilisait l'IA pour vibecoder mais sans aucune méthode et donc ça ne marchait pas. C'est pas forcément que le bug résiste à l'IA mais que la personne n'arrive pas à diagnostiquer le problème et à fournir suffisamment de contexte à l'IA. Pour ma part, je n'utilise que les versions gratuites de gemini et deepseek donc je ne sais pas à quel point les IA de pointes peuvent se débrouiller seul.

Discussions similaires

1. de real player a media player
    Par invite4f203a39 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 15h41
  2. Projet : USB MP3 Player
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2007, 01h34
  3. music storm
    Par invitea451ee22 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2006, 17h28
  4. Copier la music
    Par invitee8e7b490 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2005, 11h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...