Une question de curiosité sur les fichiers audio - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Une question de curiosité sur les fichiers audio

saint.112

Re : Une question de curiosité sur les fichiers audio

------

Ceci dit la musique est bien un des domaines où chacun fait comme il l'entend. Je n'utilise pas les smart playlists par exemple, mais que les autres le fassent si ça leur chantent.
    Ce qui est agaçant avec un soft comme iTunes c'est qu'il n'a qu'une seule logique de base, celle de la pop. Chaque plage s'appelle une chanson. Rien n'est prévu pour gérer les musiciens, les orchestres, les chefs, etc., ce qui ne concerne pas que le classique mais le jazz aussi par exemple.
    Donc s'il y en a un qui est dépassé c'est iTunes.

-----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

agitateur

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Ce qui est agaçant avec un soft comme iTunes c'est qu'il n'a qu'une seule logique de base, celle de la pop. Chaque plage s'appelle une chanson. Rien n'est prévu pour gérer les musiciens, les orchestres, les chefs, etc.,
    En soi, ça peut exister aussi ( cette variabilité de paramètres ) sur du pop rock moderne. Il peut exister une version studio ( la seule que I tunes retiendra ), une version acoustique, un live amplifié intimiste, un autre live "crowded", etc.....Et cette limitation à une seule version pour un titre, ça correspond justement à une tendance. Mais il faut dire, elle bien poussée par l'industrie en place et ses intérêts ! ( ce qui se comprend aussi ). Il faut satisfaire les majors, les royalties, une version studio et une seule est LE truc à vendre et à pousser.

Quand un truc s'impose, il n'est pas nécessairement le "meilleur", simplement il est poussé par la filière ( et / ou un concurrent est commercialement meilleur que les autres ).

L'exemple du HDMI est trés clair ( et performant aussi, faut dire ). Poussé par les grosses marques de TV dés le début ( Philips, Sony, samsung etc...) ET aussi par les majors ( Warner, colombia, etc....) le truc avait le vent dans le dos.

En "format" ciné, le atmos est en train de tuer DTS ( enfin, c'est déjà fait ). Pourtant le Atmos est une énorme blague en utilisation "personnelle", y'a même du atmos avec un seul haut parleur de smartphone, c'est une escroquerie monumentale. Mais Dolby a su l'imposer en amont par une forme de gratuité à certains maillons, et c'est d'autres qui paient la rentabilité. Le système s'est imposé par sa force "commerciale".

saint.112

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    En soi, ça peut exister aussi ( cette variabilité de paramètres ) sur du pop rock moderne. Il peut exister une version studio ( la seule que I tunes retiendra ), une version acoustique, un live amplifié intimiste, un autre live "crowded", etc.....Et cette limitation à une seule version pour un titre, ça correspond justement à une tendance. Mais il faut dire, elle bien poussée par l'industrie en place et ses intérêts ! ( ce qui se comprend aussi ). Il faut satisfaire les majors, les royalties, une version studio et une seule est LE truc à vendre et à pousser.
    Je crois surtout que ça s'explique par deux paramètres :
    • Le marché d'une plateforme comme iTunes, dont la vocation première est de vendre de la musique, est massivement les jeunes qui écoutent en masse de la pop sur un mode consommériste.
    • Les gens qui sont dans l'arrière-boutique chez Apple, développeurs, administrateurs, etc., sont eux aussi consommateurs de pop.
    Ces deux populations ont une conception assez simpliste de la musique :
    • une plage=une chanson ;
    • un ensemble de chansons forme un album qui est une entité en soi avec plein de caractéristiques spécifiques comme la pochette, la date, le lieu et les circonstances de l'enregistrement, etc. ;
    • un album est chanté par un(e) artiste.
    On retrouve la même logique pratiquement dans tous les players du marché.
    Ce n'est pas du tout adapté à d'autres formes de musique comme le classique, certains groupes de jazz ou de rock, etc., où
    • une plage peut n'être qu'un mouvement dans un ensemble plus grand comme une symphonie ou un opéra ;
    • la notion d'album peut être assez secondaire, le CD n'étant guère qu'un support matériel réunissant éventuellement plusieurs œuvres sans relations entre elles ;
    • chaque interprétation peut être exécutée par un groupe complexe : instrumentistes, chanteuses/chanteuses, solistes, ensembles, chefs, qui peuvent avoir une importance équivalente.
    iTunes est donc une cote taillée pour une seule forme de musique et mal adaptée aux autres.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

vgondr98

Il y a Apple Music Classical

https://classical.music.apple.com/ga/browse/catalog

Apparemment, cela permet de faire des playlists par Compositeurs, Artistes, Epoques, instrument, Compositeurs, Ensemble ...

C'est gratuit pendant 1 mois puis 3.29 $/mois.

saint.112

J'ignorais l'existence de ce site. J'avais parcouru ce qu'il y avait comme classique sur le site iTunes il y a quelques années. Ça n'a guère changé. Le choix est extrêmement réduit, c'est un peu les fonds de tiroir et surtout c'est manifestement du MP3 et ça pour moi c'est niet. Ce n'est pas la peine que je me paie une bonne chaine HIFI si c'est pour me faire écorcher les oreilles.

Ce que je recherche c'est une application pour écouter ma discothèque qui est sur mon SSD. Je ne suis pas intéressé par le streaming. Hormis l'appli Apple Music je n'ai rien trouvé.

Je suis retourné sur le site de Qobuz pour voir. La qualité du son est correcte. Le choix est du même type que chez Apple en plus fourni mais dans beaucoup de cas ce sont des disques j'ai déjà. De plus il y a plein de disques enregistrés dans les années 70 et remastérisés à l'arrache donc avec un son typiquement vinyle et pour moi c'est comme le MP3, ça s'entend dès les premières mesures.

En conclusion je vais rester scotché sur Apple Music qui a de gros défauts d'ergonomie et dont les fonctions sont extrêmement basiques mais qui a l'avantage de récupérer ma discothèque et mes listes de lecture pratiquement en l'état. Et en plus il est gratuit.

agitateur

j'ai peut être zappé un truc dès le début.

Le repertoire est sur un SSD, ok. Potentiellement plusieurs formats, peu importe.

Un stockeur ( le SSD ) n'est pas un lecteur ( ni "décodeur" ), et n'est pas non plus un gestionnaire de base de données ( ce que tu rechercherais ? ).
    A l'heure actuelle, comment se passe le flux entre le SSD et l'ampli ? SSD sur PC ( W ou Apple ? ), puis envoi flux numérique vers DAC, puis DAC vers ampli ?
    Comment est géré l'organisation de base des dossiers sur le SSd stock ?

Tu as essayé Foobar ?
    https://blog.tfrichet.fr/foobar2000-...le-performant/
    http://jmhauchard.free.fr/perso/music/foobar2.html

Flyingbike
    Responsable des forums

J'ignorais l'existence de ce site. J'avais parcouru ce qu'il y avait comme classique sur le site iTunes il y a quelques années. Ça n'a guère changé. Le choix est extrêmement réduit, c'est un peu les fonds de tiroir et surtout c'est manifestement du MP3 et ça pour moi c'est niet. Ce n'est pas la peine que je me paie une bonne chaine HIFI si c'est pour me faire écorcher les oreilles.
    Tu dois mal te débrouiller. Le catalogue est vaste. Et cela ne se limite pas au mp3.
    La vie trouve toujours un chemin

saint.112

iTunes et Apple Music, quand on importe des fichiers musicaux, les stockent sur le DD ou le SSD dans le dossier Music selon un chemin assez simple : Music\<nom de l'artiste>\<titre de l'album>\piste audio. Regarde les copies d'écran dans le message #22. C'est ce qui apparait dans les colonnes Artist, Album et Title. Les deux premiers, de même que les titres des plages, sont récupérés depuis le site CDDB et c'est souvent un peu n'importe quoi. Tu peux entrer ce que tu veux dans ces colonnes. J'ai une convention de nommage pour le classique : pour Artist je mets le nom du compositeur et pour Album je mets <le titre de l'album - le nom du chef> comme ça sur le disque les dossiers sont rangés de façon assez logique et facile à retrouver. Ceci dit on n'a rien à faire sur le disque. Tout éventuel changement de nom par exemple ne doit se faire que dans l'appli sinon elle ne retrouve plus ses petits. Si on change le nom d'un album, d'un artiste ou d'une piste c'est immédiatement répercuté sur les dossiers ou les fichiers du disque.
    Swinsian reprend le même schéma.

Pour la lecture c'est dans les préférences de MacOS qu'on choisit la destination : soit les HP du Mac, soit l'écran, soit ce qui est branché sur la prise mini-jack ou autre. J'ai un DAC qui raccordé par fibre optique à un dock Thundebolt et qui transmet le signal analogique par câbles RCA à mon ampli. Donc pour l'ampli c'est comme s'il était raccordé à un lecteur de CD. Il reçoit un signal de type CD.

J'avais examiné foobar il y a quelques années. Je ne me souviens plus pourquoi je l'avais éliminé. Je viens de regarder. Je dois dire que je ne comprends pas bien comment ça marche.

saint.112

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Tu dois mal te débrouiller. Le catalogue est vaste. Et cela ne se limite pas au mp3.
    Ce site est du Apple tout craché : confus et minimaliste. On t'enfume d'abord et on te donne le moins d'info factuelles possible.
    Ce n'est pas mentionné si c'est du mp3 ou autre. Et s'il faut écouter à chaque fois pour savoir c'est gonflant.
    De plus je n'ai rien vu que je ne connaisse déjà ou dont je ne me tienne à l'écart pour diverses raisons.
    Et je reviens à mon sujet de départ : trouver un player pas un site de streaming.

umfred

Je rectifie, ta demande est sur un gestionnaire de playlist audio et player

saint.112

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Je rectifie, ta demande est sur un gestionnaire de playlist audio et player
    Tout à fait mais je ne vois pas la différence.

umfred

un player lit (vlc)
    un gestionnaire de playlist travaille avec des playlists

agitateur

J'avais examiné foobar il y a quelques années. Je ne me souviens plus pourquoi je l'avais éliminé. Je viens de regarder. Je dois dire que je ne comprends pas bien comment ça marche.
    c'est un peu le seul qui dure, dure encore, et qui est portée par une grosse communauté impliquée. Tu ne risques pas un truc qui se rtrouve "down" du jour au lendemain.
    Le coté gestion de biblio ne m'interesse pas donc je ne peux t'aider pour le prendre en main.
    Il existe de nombreux add on, la bidouille est potentiellement énorme sur Foobar.

Je crois que tu devrais chercher un forum dédié foobar, poser ta question initiale, et demander aux usagers Foobar si c'est réalisable, et comment. Intuitivement ( je peux me tromper ) je serai assez étonné qu'on te dise que c'est pas possible.

Aprés, l'ergonomie et la facilité d'usage, faut s'y faire......La limite c'est de toute façon les "tags" intégrés à chaque fichier, si c'est pas renseigné personne ne peut le deviner.
    Ceci étant, j'irai fortement vers du soft en propre ( donc Foobar ) et des tags rattachés au fichier original ( encore faut il les renseigner ).
    La gestion par un truc ( genre appli online ) qui crée elle même les tags et les bibiothèques, quand le soft est mort tu perds tous les tags crées....

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Conversion de fichiers audio
    Par invitec7458da9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2019, 11h34
  2. Miniatures Fichiers audio MP3
    Par invite90ed2950 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/01/2013, 14h03
  3. Question de curiosité
    Par invitea6faa713 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/02/2012, 18h47
  4. fichiers VLC et CD audio
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2006, 22h07
  5. Pb fichiers CD audio !!!
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2006, 22h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...