Transfert de photos et document
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

clo-13190

------

Bonjour la communauté.
    Cela fait longtemps que je n'ai pas eu de besoin pour être dépanné.
    Voila mon problème aujourd'hui :
    Je possède un téléphone Samsung A14 et je voudrais transférer des photos et des documents (contacts, etc) de cet appareil vers mon ordinateur.
    Lorsque je branche mon Samsung à mon P.C. celui affiche une fenêtre : "Ce dossier est vide"
    Comment procéder pour effectuer ces transferts.
    Merci pour votre réponse.

-----

gienas
    Modérateur

Re : Transfert de photos et document

Bonjour clo-13190 et tout le groupe

Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    ... Comment procéder pour effectuer ces transferts ...
    Tu peux utiliser une clef USB intermédiaire. Les clefs actuelles peuvent avoir les doubles sorties dont USB-C. sinon, il existe des adaptateurs vers USB-C.

Autre solution, sans rien. Envoyer les documents par mail ou via WhatsApp.

lutshur

Bonjour,
    "Ce dossier est vide", mais lequel ?
    Dossier existant sur carte SD ou bien sur l'appareil ?

clo-13190

Bonjour Lutshur,
    Le dossier vide est celui qui s'affiche sur mon ordinateur comme n'importe quel autre dossier "photos" "Recettes" etc. lorsque je branche mon téléphone avec un câble dédié à l'ordinateur.
    En fait, l'ordinateur ne trouve pas de fichier dans mon ordinateur. Il ouvre un dossier mais celui-ci est vide.
    Auparavant, j'avais un autre téléphone (Huawei) et celui-là était reconnu avec un programme que je n'ai plus.
    Mon souci, c'est que si mon téléphone tombe en panne, je n'ai plus aucun document (Contacts, messages, etc.), d'autant qu'en ce moment, le téléphone s'éteint tout seul même la batterie chargée, je redoute donc une panne.
    Merci pour votre réponse.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    ... En fait, l'ordinateur ne trouve pas de fichier dans mon ordinateur. Il ouvre un dossier mais celui-ci est vide ...
    As-tu un gestionnaire de fichiers (file manager) sur ton portable? En en installant un, que voit-il sur ton ordinateur?

As-tu la notice de ton portable? Est-il configuré pour permettre ces échanges? Ça ne l’est peut-être pas par défaut.

lutshur

Le dossier vide est celui qui s'affiche sur mon ordinateur comme n'importe quel autre dossier "photos" "Recettes" etc. lorsque je branche mon téléphone avec un câble dédié à l'ordinateur
    Il y a donc un logiciel sur ton PC qui ouvre automatiquement un dossier de destination sur celui-ci. Et il te dit que le dossier est vide. J'ai bon ?
    Note le nom du dossier, lance une recherche sur ce nom. Une fois trouvé, ouvre le avec l'explorateur de fichiers (ou nom similaire).
    S'il est vide, lance une recherche sur le nom d'un dossier ou fichier qui aurait dû y être stocké. Tu sauras si ça a été déplacé ou si ça a disparu.

racard

bonjour avez vous w10 ou w11 avec du bluetooh ?
    si oui alors faire un transfert par radio.
    en bas à droite sur le PC cliquez sur la flèche et choisir le symbole du bluetooth.
    ensuite on clique sur recevoir un fichier.
    on va sur le téléphone on sélectionne les fichiers ensuite on va sur partager.
    et va chercher son pc.
    il faut au préalable activer le bluetooth sur les deux machines

clo-13190

Bonjour Lutshur,
    J'ai fait la recherche proposée, mais je n'ai rien trouvé, seulement des dossier et documents que j'ai sur "le bureau".

clo-13190

En fait, soit il manque un logiciel sur le téléphone, soit sur l'ordinateur ?

Ikhar84
    Animateur Informatique

Tu ne dis rien de ton "PC", OS, version ?
    Version Android du Samsung A14*?

Quand tu connectes le téléphone des choses se passent au niveau du pc et du téléphone ?

Au niveau du PC, le télephone est bien reconnu comme stockage de masse USB (mode transfert de fichier MTP) ?

Au niveau du téléphone, tu as une notification (sûrement une icône USB) qui demande de choisir entre le mode de charge (énergie) ou le mode stockage de masse (ou équivalent) ?

Si tu ne vois pas la notification, si tu fais glisser vers le bas la barre de notification tu vois :
    "Chargement de l'appareil via USB" ou un truc équivalent ?
    Tu as quoi si tu l'as et que tu cliques dessus ?

Tu peux faire une recherche pour essayer de trouver une notice "Samsung A14 activer mode MTP"
    J'ai glissé Chef !

Forhorse

+1

Quand on branche un téléphone Android à un PC, le mode par défaut est la charge, et l'ordinateur ne voit rien à part un "dossier vide"
    Il faut ouvrir le panneaux de notification du téléphone et changer le mode USB pour activer le transfert de fichier. S'il y a un motif de verrouillage ou un code PIN alors le téléphone le demandera pour changer le mode USB.
    Ensuite seulement le PC pourra "voir" ce qu'il y a dans le téléphone.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

lutshur

En fait, soit il manque un logiciel sur le téléphone, soit sur l'ordinateur ?
    Ce n'est pas très clair.
    Le message s'affiche, c'est le logiciel qui en est à l'origine. Il existe donc.
    Le message s'affiche là où ce logiciel est installé, sur le téléphone ou sur le PC.
    Le dossier prétendu vide est le dossier qui doit recevoir les fichiers, ou bien celui qui les fournit ?
    En branchant le téléphone au PC, tu devrais avoir ceci sur l'écran du téléphone.
    Screenshot_2026-07-12-13-06-54-656_com.android.settings.jpg
    Choisir TRANSFERT DE FICHIERS si tu veux depuis le PC aller chercher manuellement les fichiers sur le téléphone. C'est mon choix habituel.
    Choisir TRANSFERT DE PHOTOS pour ... je n'ai jamais utilisé
    Avec ma méthode, sur le PC
    - j'ouvre l'explorateur
    - j'ouvre l'icone du REDMI9 (mon téléphone)
    - j'ouvre le dossier Carte SD, là où sont stockés mes fichiers
    - j'ouvre le dossier_qu'il_faut
    - je copie le ou les fichiers voulus vers un dossier du PC.
    Explorateur - Redmi9.png
    Contenu Carte SD.png
    Contenu DCIM.png
    Contenu Camera.png

Edit, avec "TRANSFERT DE PHOTOS", on ne voit directement que les dossiers DCIM et Pictures du téléphone, la Carte SD n'est même pas proposée.

Ikhar84
    Animateur Informatique

Non en fait, sous windows, avec l'explorateur de fichiers, si tu ouvres un dossier "vide" tu vois ce texte en lieu et place du contenu du dossier.
    Classique.

Je mets "vide" entre guillemets car vide pour l'utilisateur ne signifie pas nécessairement vide dans l'absolu...
    - il peut exister des fichiers ou dossiers "cachés"
    - il peut contenir des dossiers ou fichiers "systèmes", et que l'utilisateur n'a pas les droits suffisants pour les lire
    - etc

Et le fait que le téléphone puisse être dans un mode non compatible pour le transfert de fichier entre dans ce cadre...

Le demandeur n'a jamais parlé de soft dédié dans son premier message.

De toute façon les Samsung et Androids relativement récents, pour une utilisation "normale", ne nécessitent rien de plus (je ne parle pas de "flash", adb etc. hein).
    J'ai glissé Chef !

lutshur

OK, Windows fidèle à lui-même.
    Il vaut mieux indiquer que le dossier est "vide", sinon l'utilisateur pourrait comprendre son erreur

Forhorse

C'est pas spécifique à Windows, j'ai le même comportement sous Linux Mint
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

lutshur

Si je n'active pas le transfert, mon Linux Mint affiche bien un vide, je me pose alors la question.
    Un message trompeur + une fenêtre vide aura tendance à affoler un peu.

clo-13190

Bonjour Forhorse,
    Ca y est, en fait c'est ça qu'il fallait que je fasse.
    A présent le dossier n'est plus vide, il affiche : 32GB (carte micro) et (stockage interne).
    J'ai ouvert tous les sous titres, j'ai retrouvé mes photos, ma musique, mais je ne retrouve pas "contacts" et "messages" ?
    Je vais essayer de joindre les photos de ce que j'ai retrouvé :Photo 1.pngPhoto carte msd.pngStockage interne.png
    Et voilà.
    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

1. transfert photos au trichorethylene
    Par Youyou3132 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2025, 22h18
  2. Transfert de photos
    Par nodjem dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2018, 16h50
  3. Transfert de photos
    Par nodjem dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2017, 17h46
  4. Transfert photos
    Par invite5ba7107c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2010, 13h42
  5. Transfert de photos d'un gsm à un PC
    Par Fistos dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2007, 18h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...