Conversion .docx en pdf avec conservation des hyperlinks
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

pmdec

------

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer s'il est possible de conserver les liens "hyperlink" en convertissant un fichier docx en pdf, et comment faire, dans un cas particulier : les liens appellent des images dans un sous-répertoire et ces liens sont attachés non pas à du texte mais à une imagette en marge (image "par dessus le texte") ?

J'ai essayé de multiples convertisseurs gratuits en ligne, dont celui d'Adobe, et ... les imagettes sont bien en place mais les liens ne sont jamais conservés. Comme le fichier est un peu personnel, je peux en faire un en exemple.

Amicalement,
    PM

-----

Flyingbike
    Responsable des forums

Re : Conversion .docx en pdf avec conservation des hyperlinks

Un exemple serait utile oui car je ne visualise pas très bien la nature de ces liens.
    La vie trouve toujours un chemin

pmdec

Bonsoir,

Merci pour votre intervention : je joins en exemple un fichier docx et un zip avec les fichiers concernés avec l'arborescence.

Amicalement,
    PM
    Fichiers attachés Fichiers attachés

racard

Citation Envoyé par pmdec Voir le message
    Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer s'il est possible de conserver les liens "hyperlink" en convertissant un fichier docx en pdf, et comment faire, dans un cas particulier : les liens appellent des images dans un sous-répertoire et ces liens sont attachés non pas à du texte mais à une imagette en marge (image "par dessus le texte") ?

J'ai essayé de multiples convertisseurs gratuits en ligne, dont celui d'Adobe, et ... les imagettes sont bien en place mais les liens ne sont jamais conservés. Comme le fichier est un peu personnel, je peux en faire un en exemple.

Amicalement,
    PM
    bonjour ouvrir avec writter de libreoffice ensuite convertir en pdf.
    on peut même mettre une vidéo dans un pdf

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

Bonjour,

Le problème est que l'import du docx dans libreoffice ne conserve pas le lien.
    Par contre, cela marche dans pages qui exporte bien le lien dans le pdf.

racard

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Bonjour,

Le problème est que l'import du docx dans libreoffice ne conserve pas le lien.
    Par contre, cela marche dans pages qui exporte bien le lien dans le pdf.
    bonjour c'est exact l'image n'a pas de lien.
    ca explique peut être pourquoi la conversion est impossible en pdf, j'ouvre le document il n'y a pas de lien je rajoute une image j'enregistre sous le même format.
    je réouvre j'ai bien une image en sus avec le lien et je peux ensuite convertir en pdf.
    donc un problème avec MS depuis bientôt 20 ans j'ai abandonné office de MS ras le bol de ne pas pouvoir ouvrir des fichiers.
    je conseille pmdec de passer au monde libre

pmdec

Bonsoir,

Merci pour vos interventions :

@ gts2 : information intéressante ! J'essayerai dès que j'aurai la possibilité d'utiliser un Mac (Pages existe en ligne mais il faut s'inscrire ce que je n'ai pas du tout envie de faire !)

@ racard : non, ça ne marche pas avec libreoffice que j'ai sur un autre PC. Et je n'ai pas l'intention d'abandonner ma suite Office 2007 (!!!) qui est sur CD et que je trimballe de PC en PC depuis car, au moins jusqu'à Win 10 ça s'installe sans problème avec la clef d'époque (mais le convertiesseur vers PDF date de 2019 et c'est peut-être là qu'il y a une incompatibilité). Quant à "on peut même mettre une vidéo dans un pdf ", je ne vois pas le rapport ! Il ne s'agit pas de mettre des images dans le PDF mais d'y accéder par des liens !

Ce qui m'intéresserait de savoir c'est pourquoi les liens dans le texte sont convertis dans le PDF, mais pas ceux à partir "d'objets" qui sont "à côté" du texte.

Amicalement,
    PM

racard

Citation Envoyé par pmdec Voir le message
    Bonsoir,

Merci pour vos interventions :

@ gts2 : information intéressante ! J'essayerai dès que j'aurai la possibilité d'utiliser un Mac (Pages existe en ligne mais il faut s'inscrire ce que je n'ai pas du tout envie de faire !)

@ racard : non, ça ne marche pas avec libreoffice que j'ai sur un autre PC. Et je n'ai pas l'intention d'abandonner ma suite Office 2007 (!!!) qui est sur CD et que je trimballe de PC en PC depuis car, au moins jusqu'à Win 10 ça s'installe sans problème avec la clef d'époque (mais le convertiesseur vers PDF date de 2019 et c'est peut-être là qu'il y a une incompatibilité). Quant à "on peut même mettre une vidéo dans un pdf ", je ne vois pas le rapport ! Il ne s'agit pas de mettre des images dans le PDF mais d'y accéder par des liens !

Ce qui m'intéresserait de savoir c'est pourquoi les liens dans le texte sont convertis dans le PDF, mais pas ceux à partir "d'objets" qui sont "à côté" du texte.

Amicalement,
    PM
    c'est ce que je viens de dire !
    ok gardez votre microsoft vous en êtes très content

lutshur

Bonjour,
    LibreOffice Writer fait ça bien.
    Je crée une vignette d'une image, je la colle dans un fichier que je crée avec Writer.
    Clic droit sur la vignette, propriétés, je sélectionne l'onglet hyperlien et je le renseigne.
    Capture d’écran_2026-08-10_13-15-48.png
    J'exporte au format pdf.
    J'ouvre le pdf obtenu et je clique sur la vignette. Je choisis d'ouvrir avec le visionneur de documents, qui ouvre alors l'image.
    Capture d’écran_2026-08-10_13-17-39.png

pmdec

Bonjour,

Merci, lutshur, pour votre intervention.

Oui, mais ... ça marche, apparemment, seulement avec un lien absolu. Si je déplace le fichier et les répertoires appelés sur un clef USB, par exemple, les liens sont perdus, du moins avec la version que j'ai de Libreoffice writer. Pour l'instant, après quelques essais, je n'ai que mon vieux Word 2007 qui accepte de créer des liens relatifs (et seulement dans un répertoire "inférieur", ce qui paraît logique).

Amicalement,
    PM

lutshur

Alors, nouvel essai. parce que j'avais déjà supprimé les fichiers créés.
    Dans téléchargements, je mets un dossier "Préférés" contenant des fichiers.
    Je crée un fichier avec Writer, avec une vignette liée à un fichier du dossier "Préférés".
    J'exporte en pdf.
    Je vérifie qu'un clic sur la vignette dans le pdf m'ouvre bien le fichier cible. OK
    Je déplace le dossier et le pdf sur une clé USB
    J'ouvre le pdf. Un clic sur la vignette ouvre le fichier cible. Toujours OK.
    Capture d’écran_2026-08-10_17-59-49.png
    Capture d’écran_2026-08-10_18-00-53.png

lutshur

Petite précision.
    Le fichier .odt de Writer a d'abord été enregistré dans "Téléchargements", puis exporté en pdf dans "Téléchargements" également.
    "Préférés" étant un sous-dossier de "Téléchargements", le lien s'est traduit par ./Préférés/fichier.
    Le déplacement du pdf et du dossier "Préférés" n'a pas eu d'incidence sur le lien.

pmdec

Bonsoir,

Merci pour vos essais et explications. J'ai fait un essai avec Writer en ligne (via OffiDocs.com qui ne demande pas d'inscription). Effectivement ça a l'air de fonctionner à condition de créer le document avec Writer. Mais, comme déjà dit plus haut, si j'y uploade mon fichier docx les vignettes ont non seulement perdu leur hyperlink mais il est impossible d'en attribuer un : la fonction insérer un lien n'ouvre pas la fenêtre ad hoc quand c'est l'image en marge qui est sélectionnée (sans doute à cause d'un format tabiscoté de MS Word...). Peut-être ça marcherait en tapant le texte des liens mais je suis un peu paresseux (j'ai des centaines d'images liées dans mon document dans des dizaines de répertoires (afin de ne pouvoir faire "défiler" les images que du répertoire correspondant : dans votre exemple on voit bien qu'on pourrait accéder aux autres images de Préférés sans passer par le lien)).

On va donc clore ce post pour que personne n'y perde plus de temps et j'irai convertir mon fichier avec un Mac quand j'en aurai l'occasion !

Merci encore à tous ceux qui ont essayé de m'aider.

Tenez vous au frais,
    Amicalement,
    PM

gts2

Juste une précision sur le Mac : Pages importe bien les liens de .docx, les exportent bien dans .pdf mais le clic sur le lien ne fonctionne pas à cause d'une protection contre les liens file:///... Il y a peut-être moyen de contourner/désactiver cette protection.

lutshur

J'ai ouvert ton docx avec Writer. un clic droit sur l'imagette ne donne pas "Propriétés"
    Dommage.
    Parce que Writer permet de créer un lien avec un dossier qui n'est pas celui du document ou un de ses sous-dossiers.
    voir le ../Pivoines de la pièce jointe.
    Nom : Capture d’écran_2026-08-11_06-51-13.png
Affichages : 48
Taille : 969,3 Ko

Discussions similaires

1. [Biologie Moléculaire] conservation des ARN avec du tampon de dessalage ???
    Par invite97d0881c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2013, 20h44
  2. Conversion docx en PDF
    Par invite36b76e62 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2011, 20h16
  3. openoffice et fichier docx
    Par invite6a484ef9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/04/2008, 16h25
  4. Logiciel de conversion de ppt(x), doc, docx,... en pdf pour mac
    Par invitef16d06a2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2008, 23h03
  5. Conversion docx en autre chose...
    Par inviteba546a19 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2007, 11h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...