Logiciel de maths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Logiciel de maths



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow Logiciel de maths


    ------

    Bnjr a tous,

    Je voudrai savoir si vous connaissez un logiciel de maths interessant, si possible en francais (et gratuit a télécharger).
    Il faudrait qu'il sache:
    -Tracer des graphiques Y en fonction de X.
    -Faire des calculs (bien entendu).
    ...
    Enfin bon tout ce que sait faire une calculatrice graphique du genre TI82, mais en mieux, je pensais par exemple a une aide au calcul littéral (par exemple, je rentre (3x²+2x-6/8*9/x/6+1/2x²) et il me sort un résultat du genre ax²+bx+c), une aide a la résolution d'équations du premier deuxieme et pourquoi pas 3eme degré, une aide a la résolution des systemes, ...).

    En fait une calculatrice graphique en mieux.
    Sur ma TI82 j'ai deja fait un programme pour résoudre les systemes linéaires a 2 inconnues, et j'aimerai bien continuer a bricoler un peu dessus, mais je ne pense pas que j'irai tres tres loin avec mes logiciels maison (par exemple pour le calcul littéral pour l'expression que je vous ai donné en exemple, je pense que j'aurai du mal a programmer ca).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite4793db90

    Re : Logiciel de maths

    Salut,

    il y a par exemple maxima.

    Cordialement.

  3. #3
    invitea250c65c

    Re : Logiciel de maths

    Bnjr et merci,

    J'ai installé maxima mais j'ai un peu de mal a le prendre en main.
    Aurai tu une documentation en francais?
    Par exemple pour faire 2+2 je ne sais pas cmt on fait (enfin je connais le résultat , mais bon).

    Merci d'avance

  4. #4
    SPH

    Re : Logiciel de maths

    Va voir ici dans sciences math et sciences calculatrice :
    http://www.framasoft.net/rubrique2.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : Logiciel de maths

    Bonjour,

    Citation Envoyé par martini_bird Voir le message
    il y a par exemple maxima.
    Citation Envoyé par Electrofred
    J'ai installé maxima mais j'ai un peu de mal a le prendre en main.
    Pareil!

    J'ai créé un joli fichier batch (càd un bête .txt) mais il me jette à la dernière ligne... alors que quand je tape péniblement tout au clavier ça passe.

    Et est-ce qu'il y a moyen de mettre des commentaires dans un fichier? J'ai bêtement essayé /* ... */ et // ... mais ça ne marche pas (il faut dire que je n'y croyais pas trop).

    Et la doc est un peu pénible, même quand on connaît (un peu) LISP... Sinon c'est vrai que ça a l'air pas mal, surtout pour le prix

    -- françois

  7. #6
    invitea250c65c

    Re : Logiciel de maths

    Bnjr et merci,

    J'ai installé graphcalc et il est parfait,endin pr l'instant il me convient parfaitement.
    Mais je me demandai si vous saviez s'il était possible de programmer dessus, parce que j'ai fait un programme sur ma calculatrice pr résoudre les systemes a 2 et 3 inconnues, et j'aimerai bien le faire aussi sur graphcalc, et puis histoire de comencer a programmer sur ordi. Je ne sais pas si le logiciel dispose d'un language de programmation du genre des TI graphiques.

    Merci d'avance.

  8. #7
    invitea250c65c

    Re : Logiciel de maths

    Bnjr,

    J'ai un peu cherché et fait des essais, et je me suis apercu que le logiciel disposait de qq "mini-logiciels" pour calculer des volumes, des aires, ... en fonction de dimensions rentrées par l'utilisateur.
    Je me suis apercu que les fichiers responsables de ces programmes se trouvaient ds un dossier appelé "script". Ce sont des fichiers.gcs. Je les ai ouvert avec wordpad et je me suis apercu que c'était a peu pres le même language de programmation que sur ma calculatrice (prompt pour les variables, ...).
    Mais j'ai essayé de faire un mini programme en faisant un nouveau fichier wordpad, mais ca n'a pas marché, il n'est pas reconnu par graphcalc apparamment.
    J'immagine que c'est parce que je n'ai pas le logiciel adapter, il me faudrait dc trouver le logiciel qui crée les fichiers en .gcs pour en faire moi même. C'est bien ca? Est ce que mon "raisonnement" est bon?
    Connaissez vous ce programme?

    Merci d'avance

  9. #8
    invitea250c65c

    Re : Logiciel de maths

    Bnjr,

    J'ai refais qq essais et je n'ai tjr rien trouvé.
    J'ai essayé de copier un fichier script dans le même dossier, et de le renommer, mais ca donne tjr rien.

    Avez vous des idées, des choses a me conseiller?

    Merci d'avance

  10. #9
    invitea250c65c

    Re : Logiciel de maths

    Bnjr,

    J'ai compris pourquoi le logiciel ne reconnaissait pas mes mini programmes, c'est parce qu'il fallait commencer par rentrer un titre en faisant #+titre .
    Sinon je me demandai si vous saviez un peu comment on programmait ce genre de chose, enfin je ne sais deja pas quel est le language de programmation, je sais juste qu'il faut rentrer:
    [promptval=a] pour rentrer la variable a,
    [promptval=a:commentaire] pour rentrer la variable a et lorsque le graphcalc me demande la valeur de a, le commentaire "commentaire" s'affiche,
    Et puis c'est tout, donc je ne peux pas encore faire gd chose, mais je ne sais pas si vous pouvez m'indiquer le language de programmation et si vous ne connaissez pas un site ou soient repertoriées toutes les commande existantes dans ce language.

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Logiciel maths: calcul littéral
    Par invitea250c65c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2006, 18h41
  2. Logiciel simple pour produire des .bmp de formules maths
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2006, 18h26
  3. Un logiciel pour les maths, chimie, physique ...
    Par invite636e0538 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2005, 00h30
  4. Logiciel de maths ?
    Par invite048254ae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/03/2005, 11h47
  5. Logiciel de chat en maths??!!!
    Par invitea4786eb7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2005, 07h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...