Des ressources pour créer des couches ("layers") ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Des ressources pour créer des couches ("layers") ?



  1. #1
    invite24357dd0

    Question Des ressources pour créer des couches ("layers") ?


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à écrire un programme contenant des annotations sur des images. La première idée est d'écrire directement sur l'image. Mais ce n'est pas une bonne idée si on veut revenir sur / éditer les annotations par la suite. Je me suis dit alors que je pourrais adopter la même méthode que la plupart des programmes de dessins "bitmap" (Gimp, Photoshop, etc.) et utiliser des "couches" ou "layers", en anglais. Il me semble en effet plus facile d'effacer une couche et de retracer tous les éléments ("vectoriels" : textes, points, droites) dans une nouvelle couche (qu'en pensez-vous ?)

    Ma question est donc : connaissez vous des références de programmation vers cette technique des couches ? J'ai trouvé le Graphic Layers Framework de Java mais, indépendamment du langage de programmation choisi pour le programme final, je souhaiterai savoir comment ils font (et je préfère un bon tutorial que de lire le code source de ce framework ou de Gimp).

    Merci d'avance de votre aide/vos liens.

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Des ressources pour créer des couches ("layers") ?

    Je ne suis pas sur que tu puisses avoir une vrai réponse à ta question.

    L'utilisation de "couches" est toujours plus ou moins liée à un modèle d'interface graphique (plus qu'à un langage). Il est donc difficile de faire des généralités.

    Mais en gros la plupart des systèmes d'interface graphiques font à un moment ou à un autre appel à une fonction qui trace ou retrace tout ou partie d'une fenêtre.

    Cette foncion peut très bien être une fonction de ton programme donc tu en fais ce que tu veux comme par exemple : afficher l'image, tracer des choses dessus...

    Je suis pas sur que cela aide beaucoup ce message
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. "Utiliser" des éleves BTP pour l'autoconstruction ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/06/2007, 14h48
  2. Plan réticulaires pour des cristaux "complexes"
    Par inviteae2daccf dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2006, 14h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.