Plan réticulaires pour des cristaux "complexes"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Plan réticulaires pour des cristaux "complexes"



  1. #1
    inviteae2daccf

    Plan réticulaires pour des cristaux "complexes"


    ------

    Bonjour!

    J'ai déjà posté ce message dans la section physique, sans succes, je tente donc de le poster en chimie!

    Je suis actuellement en train de fabriquer un programme représentant les plans réticulaires de matériaux simples (du type métal: un seul type d'atome), après avoir entré les indices de miller, le type de réseau de Bravais et les paramètres de maille.

    Seulement, s'il est facile pour les cristaux de type cubique et hexagonal de vérifier le résultat, c'est un peu plus dur pour les 10 réseaux restants (orthorombiques, monocliniques...).

    J'aurais donc voulu savoir si quelqu'un connaissait un site web me permettant de voir à quoi ressemble les plans réticulaires de ces réseaux (par exemple, plan (211) d'un réseau triclinique...).

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    pascalp

    Re : Plan réticulaires pour des cristaux "complexes"

    Je crois que je peux, je verifie dans la journée.

  3. #3
    inviteae2daccf

    Re : Plan réticulaires pour des cristaux "complexes"

    Merci de ta réponse! J'ai cherché tout l'après midi d'hier et je commence à désespérer!

  4. #4
    pascalp

    Re : Plan réticulaires pour des cristaux "complexes"

    Je peux mais il me faut un fichier cif d'une molecule avec la symetrie en question.

    Et j'ai pas trouve de molecule plus simple que ca :
    2(C8 H20 N+),I4 Te2-
    I 4/m m m (orthorombique si je me trompe pas)

    ca donne : http://www.parois.net/peuf/

    Mignon n'est-ce pas ? Bon c'est du postscript alors ca va surement gueuler pour voir la tete du truc, mais je suis gentil, j'ai mit des pdf aussi

    Pour faire pareil : recuperer le logiciel crystals ici :
    http://www.xtl.ox.ac.uk/download.html

    Une fois ouvert, file>convert and open cif
    choisir le cif
    cocher open now
    puis dans graphics>cameron graphics il y a tout ce qu'on veut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae2daccf

    Re : Plan réticulaires pour des cristaux "complexes"

    Merci beaucoup!!
    Je sais pas si ca va résoudre mon problème, mais en tout cas c'est la meilleur solution que j'ai pour l'instant!

    Soit bénit Pascalp et que la force soit avec toi!

  7. #6
    invite21dfc132

    Re : Plan réticulaires pour des cristaux "complexes"

    Salut,

    quelle coïncidence intéressante ! Je cherche moi aussi à générer des cristaux à partir de fichiers .cif depuis cette semaine .

    Pour ça on m'a conseillé d'utiliser la crytallographic computing toolbox (cctbx), une série de librairies pour python. Je dois encore apprendre ce langage avant de faire quelque chose de propre.

    J'avais essayé avec matlab, mais j'ai vite laissé tomber quand j'ai compris que les générateurs donnés dans le fichier cif ne suffisaient pas à générer un cristal correct dans le cas où le nombre de molécules par maille est inférieur au nombre de générateurs.

    Ceci dit il paraît aussi que cctbx existe en C ? Je suis preneur pour des renseignements dans ce sens s'il y a des gens qui en ont, et en général de toutes les astuces pouvant me simplifier la vie.

    Mon but dans cette histoire est de générer les coordonnées des atomes de toutes les mailles alentours (entre 100 et 500 Angstroms) pour ensuite faire des calculs dessus.

    Merci pour toute aide éventuelle, cordialement,

    Hibou

  8. #7
    pascalp

    Re : Plan réticulaires pour des cristaux "complexes"

    Citation Envoyé par CoucouHibou
    Salut,

    quelle coïncidence intéressante ! Je cherche moi aussi à générer des cristaux à partir de fichiers .cif depuis cette semaine .

    Pour ça on m'a conseillé d'utiliser la crytallographic computing toolbox (cctbx), une série de librairies pour python. Je dois encore apprendre ce langage avant de faire quelque chose de propre.

    J'avais essayé avec matlab, mais j'ai vite laissé tomber quand j'ai compris que les générateurs donnés dans le fichier cif ne suffisaient pas à générer un cristal correct dans le cas où le nombre de molécules par maille est inférieur au nombre de générateurs.

    Ceci dit il paraît aussi que cctbx existe en C ? Je suis preneur pour des renseignements dans ce sens s'il y a des gens qui en ont, et en général de toutes les astuces pouvant me simplifier la vie.

    Mon but dans cette histoire est de générer les coordonnées des atomes de toutes les mailles alentours (entre 100 et 500 Angstroms) pour ensuite faire des calculs dessus.

    Merci pour toute aide éventuelle, cordialement,

    Hibou

    Que dale, ca me depasse la. Les sources de crystals sont dispo, je connais aussi ortep 3 qui est open source.

    Sinon, j'utilise diamonds qui me permet de d'editer les liaisons, pas gratos celui-la...

  9. #8
    invite21dfc132

    Re : Plan réticulaires pour des cristaux "complexes"

    Ok, merci pour les tuyaux. Je vais essayer de voir les sources pour voir si je ne peux pas trouver des astuces de programmation...

    Sinon apparemment python n'est pas un langage trop difficile à apprendre il paraît, mais encore faudra-t-il trouver des didacticiels de cctbx, ce qui n'a pas l'air évident.

    Merci et à bientôt, cordialement,

    Hibou

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2005, 09h26