Les algorithmes permettent-ils de fabriquer automatiquement des théorèmes ? - Page 7
Discussion fermée
Page 7 sur 9 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 244

Les algorithmes permettent-ils de fabriquer automatiquement des théorèmes ?



  1. #181
    Médiat

    Re : Les algorithmes permettent-ils de fabriquer automatiquement des théorèmes ?


    ------

    Jouer un peu est une activité parfaitement honorable, je voulais juste en arriver à dire (il y aurait y avoir d'autres points qui surgissent) que "sans aucune implémentation formelle", vous ne ferez pas du Peano (ce n'est pas un reproche) et que si vous vous êtes amusé, ce n'était pas du temps perdu.

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #182
    stefjm

    Re : Les algorithmes permettent-ils de fabriquer automatiquement des théorèmes ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Jouer un peu est une activité parfaitement honorable, je voulais juste en arriver à dire (il y aurait y avoir d'autres points qui surgissent) que "sans aucune implémentation formelle", vous ne ferez pas du Peano (ce n'est pas un reproche) et que si vous vous êtes amusé, ce n'était pas du temps perdu.
    Je me suis contenté de n'utiliser que les axiomes de Peano pour instancier les entiers, évidement en nombre fini.
    Pour l'addition, j'avais besoin de "zéro n'a pas de prédécesseur", d'où ma première incompréhension pour s'en passer sur Z.

    Pour Z, j'avais classiquement quotienter avec :
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #183
    andretou

    Re : Les algorithmes permettent-ils de fabriquer automatiquement des théorèmes ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Mais avec seulement le 0 et le 1, on obtient pourtant la totalité des nombres, non ?...
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    ben non, avec 0, 1 seuls vous ne pouvez RIEN faire
    Mais dans le système binaire, n'est-il pas pourtant établi que tout entier naturel non nul peut s'écrire comme une suite finie de "0" et de "1" ayant pour premier terme "1" ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  4. #184
    Médiat

    Re : Les algorithmes permettent-ils de fabriquer automatiquement des théorèmes ?

    Vous parlez de chiffres ou de nombres ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. #185
    andretou

    Re : Les algorithmes permettent-ils de fabriquer automatiquement des théorèmes ?

    0 et 1 sont fondamentalement des nombres.
    Mais ce sont aussi des chiffres puisque tout nombre peut s'écrire comme une suite de 0 et de 1.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  6. #186
    Médiat

    Re : Les algorithmes permettent-ils de fabriquer automatiquement des théorèmes ?

    Merci de cette info fondamentale, mais cela ne répond pas à ma question : de quoi parlez-vous ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #187
    andretou

    Re : Les algorithmes permettent-ils de fabriquer automatiquement des théorèmes ?

    Désolé, je ne comprends pas pourquoi vous voulez me faire choisir entre nombres et chiffres, alors qu'ici le 0 et le 1 sont à la fois nombres et chiffres...
    Pourriez-vous svp indiquer ce que cela changerait ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  8. #188
    stefjm

    Re : Les algorithmes permettent-ils de fabriquer automatiquement des théorèmes ?

    '0' et '1' sont aussi des caractères avec lesquels on peut écrire...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #189
    Médiat

    Re : Les algorithmes permettent-ils de fabriquer automatiquement des théorèmes ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Désolé, je ne comprends pas pourquoi vous voulez me faire choisir entre nombres et chiffres, alors qu'ici le 0 et le 1 sont à la fois nombres et chiffres...
    Pourriez-vous svp indiquer ce que cela changerait ?
    Avec les chiffres 0 et 1 vous pouvez écrire tous les nombres entiers (et plus), mais ce n'est pas des mathématiques, juste du graphisme.
    Avec les nombres 0 et 1 seuls, vous ne pouvez rien faire
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #190
    andretou

    Re : Les algorithmes permettent-ils de fabriquer automatiquement des théorèmes ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Avec les chiffres 0 et 1 vous pouvez écrire tous les nombres entiers (et plus), mais ce n'est pas des mathématiques, juste du graphisme.
    Je ne saisis pas bien. Dans le système binaire, les chiffres 0 et 1 (que l'on peut en effet remplacer par toute autre notation) ne symbolisent-ils pas nécessairement les nombres 0 et 1 ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  11. #191
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Les algorithmes permettent-ils de fabriquer automatiquement des théorèmes ?

    Andretou,

    il serait temps d'apprendre un peu de français : la différence entre chiffre et nombre, la différence entre lettre et mot (même s'il existe des mots d'une seule lettre), la différence entre objet et représentation de l'objet, la différence entre la carte et le territoire. Voire même de regarder le tableau de Magritte "ceci n'est pas une pipe".
    On ne peut pas réfléchir sérieusement si on prend tout au premier degré.

  12. #192
    andretou

    Re : Les algorithmes permettent-ils de fabriquer automatiquement des théorèmes ?

    Mettons-nous en effet d'accord sur le sens des mots.
    Quand vous tracez un cercle, un carré ou un triangle rectangle, diriez-vous que vous faites de la géométrie ou seulement du graphisme ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  13. #193
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Les algorithmes permettent-ils de fabriquer automatiquement des théorèmes ?

    Quelle question !! Si je trace un cercle, je fais du graphisme, du dessin géométrique. En géométrie, éventuellement je définis (mathématiquement) un cercle, j'en parle, mais je ne trace rien. Là encore, tu confonds l'objet concret et la notion mathématique.
    Rappel : C'est en fin d'école primaire ou début de collège qu'on apprend les mots "chiffre" et "nombre". 543 désigne un nombre de 3 chiffres, dans le même contexte, 1 désigne un nombre à un chiffre et dans la phrase "désigne un nombre de 3 chiffres", 3 est un nombre alors que dans 543, c'est un chiffre.

  14. #194
    andretou

    Re : Les algorithmes permettent-ils de fabriquer automatiquement des théorèmes ?

    Selon toi, tracer une figure géométrique n'est pas faire de la géométrie ?
    Et quand tu écris sur une feuille de papier la suite des entiers en base 60 par exemple, dirais-tu que tu fais des mathématiques ou seulement du graphisme ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  15. #195
    Merlin95

    Re : Les algorithmes permettent-ils de fabriquer automatiquement des théorèmes ?

    En effet on peut dire qu'un chiffre est le nombre (avec des contraintes mais on s'en fout ici) qui "décompose" un autre nombre dans une base donnée.

    Oui et alors quel rapport avec le sujet ?

    16 = 1 * 2^4

    Oui il y a 1 dans cet exemple mais que fais tu de 2 et 4 notamment ici dans cet exemple.

    Si tu continues à dire des âneries je pense que la discussion va être vite fermée.
    Dernière modification par Merlin95 ; 30/05/2021 à 11h37.

  16. #196
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les algorithmes permettent-ils de fabriquer automatiquement des théorèmes ?

    Salut,

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Selon toi, tracer une figure géométrique n'est pas faire de la géométrie ?
    Tu confonds la carte et le territoire. Quand tu traces une figure géométrique tu utilises ce tracé seulement comme outil visuel pour aider au raisonnement géométrique. La géométrie c'est les règles de composition, la suite de raisonnement, etc... Mais on peut faire de la géométrie sans dessiner. Et d'ailleurs la plus grande partie de la géométrie moderne n'a pas d'équivalent "graphique" (un exemple intéressant est donné dans l'Encyclopedia Universalis : dans un espace avec ultramétrique il y a des sphères confondues, inclues, disjointes mais pas de sphères sécantes. Ils mettent en garde contre les images mentales trop simplistes : essaie un peu de visualiser ce truc !!!!)

    Le dessin est construit à l'aide de la géométrie (et peut servir de support à notre réflexion) mais n'est pas la géométrie.

    Il en est de même avec l'exemple de l'arithmétique.

    Un autre exemple est donné par les groupes abstraits et les groupes concrets.
    Dernière modification par Deedee81 ; 30/05/2021 à 12h31.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #197
    Médiat

    Re : Les algorithmes permettent-ils de fabriquer automatiquement des théorèmes ?

    Une autre façon de le dire : Ecrire 654213583154513545135135413135 43541354354351354354354, ce n'est pas faire des mathématiques et bien que ceci n'est jamais été écrit avant, je ne recevrai pas la médaille Fields pour l'avoir fait (pour d'autres raison que on âge)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #198
    andretou

    Re : Les algorithmes permettent-ils de fabriquer automatiquement des théorèmes ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Le dessin est construit à l'aide de la géométrie (et peut servir de support à notre réflexion) mais n'est pas la géométrie.
    Ça je suis d'accord.
    Mais il n'en demeure pas moins que tracer une figure géométrique ce n'est pas seulement faire un dessin, c'est aussi faire de la géométrie, me semble-t-il.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  19. #199
    andretou

    Re : Les algorithmes permettent-ils de fabriquer automatiquement des théorèmes ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Une autre façon de le dire : Ecrire 654213583154513545135135413135 43541354354351354354354, ce n'est pas faire des mathématiques
    Vous avez exprimé un nombre. Or, exprimer un nombre quel qu'il soit n'est-ce pas faire des mathématiques par excellence ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  20. #200
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les algorithmes permettent-ils de fabriquer automatiquement des théorèmes ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    c'est aussi
    Tout est là. Faut être très précis quand on fait ou discute math

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Vous avez exprimé un nombre. Or, exprimer un nombre quel qu'il soit n'est-ce pas faire des mathématiques par excellence ?
    Tu refais la même erreur. Tu dois avoir un sérieux blocage. Tu dis "bous avez exprimé un nombre" : mais qu'en sais-tu ?!!!!! Il peut juste avoir décidé d'aligner des chiffres ou même faire juste un simple dessin (celui qui avait déposé des droits d'auteurs sur le taux de conversion de l'euro ne faisait pas de l'arithmétique).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #201
    Merlin95

    Re : Les algorithmes permettent-ils de fabriquer automatiquement des théorèmes ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Ça je suis d'accord.
    Mais il n'en demeure pas moins que tracer une figure géométrique ce n'est pas seulement faire un dessin, c'est aussi faire de la géométrie, me semble-t-il.
    Potentiellement après chacun connait la difficulté de tracer un trait infiniment fin. Mais vous avez peut-être réussi si oui je veux bien savoir comment.

  22. #202
    stefjm

    Re : Les algorithmes permettent-ils de fabriquer automatiquement des théorèmes ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Une autre façon de le dire : Ecrire 654213583154513545135135413135 43541354354351354354354, ce n'est pas faire des mathématiques et bien que ceci n'est jamais été écrit avant, je ne recevrai pas la médaille Fields pour l'avoir fait (pour d'autres raison que on âge)
    Ça me rappelle un peu le jeux : donnez un vrai... 24? Ah perdu, c'est un faux...

    808017424794512875886459904961 710757005754368000000000 a valu une médaille Fields...

    Edit : bizarre, le forum insère un espace qui ne devrait pas y être...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #203
    pm42

    Re : Les algorithmes permettent-ils de fabriquer automatiquement des théorèmes ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tu refais la même erreur. Tu dois avoir un sérieux blocage.
    Tu as vu "Un jour sans fin" pourtant non ? Tant qu'on lui répond, il va continuer, il a fait ça sur des dizaines voire des centaines de fils.

  24. #204
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les algorithmes permettent-ils de fabriquer automatiquement des théorèmes ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tu as vu "Un jour sans fin" pourtant non ? Tant qu'on lui répond, il va continuer, il a fait ça sur des dizaines voire des centaines de fils.
    C'est pour ça que je parle de blocage

    (ceci dit j'adore ce film, je l'ai revu quatre ou cinq fois, et j'ai deux collègues qui s'appellent Phil.... la marmotte )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #205
    stefjm

    Re : Les algorithmes permettent-ils de fabriquer automatiquement des théorèmes ?

    Dans le jour de la marmotte, Bill Murray devient très fort au piano.
    Bientôt la médaille Fields pour andretou
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  26. #206
    andretou

    Re : Les algorithmes permettent-ils de fabriquer automatiquement des théorèmes ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tu dis "vous avez exprimé un nombre" : mais qu'en sais-tu ?!!!!
    C'est juste un fait.
    Qui sait d'ailleurs si ce nombre ne révèlera pas un jour des propriétés extraordinaires qui vaudront à son découvreur la reconnaissance éternelle de la communauté mathématique ? Ce risque n'est pas nul !!!
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  27. #207
    Médiat

    Re : Les algorithmes permettent-ils de fabriquer automatiquement des théorèmes ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Dans le jour de la marmotte, Bill Murray devient très fort au piano.
    HS : c'est là qu'il y a une grosse inconsistance dans ce film
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  28. #208
    pm42

    Re : Les algorithmes permettent-ils de fabriquer automatiquement des théorèmes ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Dans le jour de la marmotte, Bill Murray devient très fort au piano.
    Oui mais il apprend tous les jours.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bientôt la médaille Fields pour andretou
    Je ne pense pas que nous soyons dans une situation d'apprentissage justement. Voir la réponse "c'est juste un fait" qu'on peut traduire par "j'ai fait une affirmation gratuite à la limite du ridicule et pour la justifier, je vais faire une autre affirmation gratuite tout aussi délirante tant qu'on me répond parce que je ne suis pas là uniquement pour pourrir les fils en essayant d'avoir de l'attention".

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    HS : c'est là qu'il y a une grosse inconsistance dans ce film
    Je veux bien savoir mais uniquement si tu l'exprimes avec des formules de logique formelle

    Parce que là, tu es en train de nous dire que le Père Noël n'existe pas un peu comme quand Amy Farrah Fowler fait remarquer que le scénario d'Indiana Jones est raté parce que le personnage principal ne sert à rien dans l'histoire.
    Dernière modification par pm42 ; 30/05/2021 à 13h56.

  29. #209
    Médiat

    Re : Les algorithmes permettent-ils de fabriquer automatiquement des théorèmes ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    C'est juste un fait.
    Non ! J'ai appuyé sur des touches du clavier comme : gliuglhglufutroutfljhglyfuflyg luygigluyflufluflfluflfmygiuuy tyyghk, allez-vous nous dire que c'est de la littérature, ou des mathématiques en base 36 ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  30. #210
    Merlin95

    Re : Les algorithmes permettent-ils de fabriquer automatiquement des théorèmes ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    HS : c'est là qu'il y a une grosse inconsistance dans ce film
    Oui Kabuto face à Itachi revenu du monde des morts dans Naruto shippuden est plus subtil. A ceux qui connaissent. Fin du HS pour moi .
    Dernière modification par Merlin95 ; 30/05/2021 à 14h02.

Page 7 sur 9 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] transposons, qui permettent la résistance bactérienne
    Par invite7d541069 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2009, 13h54
  2. Les biocarburants permettent-ils de rejeter moins de CO2 que l'essence?
    Par invite72568a7a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2006, 11h38