Quelles sont les théories capables de démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Quelles sont les théories capables de démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique ?



  1. #1
    andretou

    Quelles sont les théories capables de démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique ?


    ------

    Bonjour à tous
    Il est indiqué dans l'article Wikipédia sur les théorèmes d'incomplétude que :
    "Le premier théorème d'incomplétude établit qu'une théorie suffisante pour y démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique est nécessairement incomplète"

    Si la théorie des ensembles est bien connue pour être une théorie capable de démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique, auriez-vous svp la possibilité de m'indiquer d'autres théories possédant cette propriété ?
    Par exemple, est-ce que la théorie des probabilités ou la mécanique quantique (sous sa forme axiomatisée) permettent de démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique ?
    En fin de compte, qu'est-ce qui définit une théorie "suffisante pour y démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique" ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  2. #2
    andretou

    Re : Quelles sont les théories capables de démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique ?

    Tout particulièrement : est-ce que, selon vous, la théorie des espaces de Hilbert est une théorie permettant de démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelles sont les théories capables de démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique ?

    Bonjour.

    Pourquoi aller chercher des théories éloignées, qui à priori contiennent déjà l'arithmétique sans que ce soit leur objet ? L'article de Wikipédia parle de théories de base des maths, comme ZF ou les Principia mathematica de Russel et whitehead, ou si tu préfères, le "théorie des ensembles" de Bourbaki. Ou simplement l'axiomatique de Peano, dans un cadre de logique classique.

    Les théories que tu cites sont des théories d'objets élaborés, qui ne servent pas à démontrer les règles élémentaires des maths, mais les supposent connues et s'en servent à l'occasion.

  4. #4
    Médiat

    Re : Quelles sont les théories capables de démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    En fin de compte, qu'est-ce qui définit une théorie "suffisante pour y démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique" ?
    Une théorie dans laquelle on peut représenter et démontrer les axiomes de l'arithmétique de Robinson, en tout état de cause, il s'agit de théories du 1er ordre !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    andretou

    Re : Quelles sont les théories capables de démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Une théorie dans laquelle on peut représenter et démontrer les axiomes de l'arithmétique de Robinson
    Démontrer des axiomes ? Je croyais que par définition un axiome ne se démontrait pas, contrairement aux théorèmes...

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    en tout état de cause, il s'agit de théories du 1er ordre !
    Pouvez-vous svp m'indiquer si la géométrie hilbertienne est une théorie du premier ordre ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  7. #6
    Médiat

    Re : Quelles sont les théories capables de démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Démontrer des axiomes ? Je croyais que par définition un axiome ne se démontrait pas, contrairement aux théorèmes...
    Il faudrait peut-être en apprendre un peu plus avant de s'attaquer à Gödel


    Pouvez-vous svp m'indiquer si la géométrie hilbertienne est une théorie du premier ordre ?
    Non
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    Merlin95

    Re : Quelles sont les théories capables de démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Démontrer des axiomes ? Je croyais que par définition un axiome ne se démontrait pas, contrairement aux théorèmes...
    Une théorie peut démontrer une autre théorie avec d'autres axiomes (mais c'est pas trés rigoureux de dire ça peut-être, hum une chance sur deux ?).

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quelles sont les théories capables de démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Tout particulièrement : est-ce que, selon vous, la théorie des espaces de Hilbert est une théorie permettant de démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique ?
    J'aimerais tellement que vous nous parliez de votre compréhension de la question, et des espaces de Hilbert au passage, juste histoire de vérifier que vous n'êtes pas encore une fois en train de vous foutre de la gueule de tout le monde.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelles sont les théories capables de démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique ?

    D'ailleurs l'expression "théorie des espaces de Hilbert" n'a aucun sens dans ce cadre !! C'est simplement l'emploi par un incompétent de mots savants qu'il ne comprend pas ... comme toujours.

  11. #10
    Médiat

    Re : Quelles sont les théories capables de démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Non
    Je précise : à cause des axiomes de continuité et d'archimédianité
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelles sont les théories capables de démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique ?

    Salut,

    Rien à redire sur les théories citées, voir les remarques ci-dessus.

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    les théorèmes de base de l'arithmétique" ?
    C'est quoi "les théorèmes de base" de l'arithmétique. Exactement (sinon ça va tourner en rond). Et ne demande pas aux autres d'expliquer, c'est TOI qui a employé cette expression.

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    l'emploi par un incompétent de mots savants qu'il ne comprend pas
    ..... ni les réponses. C'est pour ça qu'il repose souvent les mêmes questions sous toutes sortes de formes.... en tournant en rond (là aussi). Par exemple il a posé des questions analogues en physique et on lui a dit noir sur blanc que la mécanique quantique ne permettait pas de démontrer des théorèmes et on lui a même dit pourquoi.

    C'est un manque total de respect des participants mais je ne crois pas qu'Andretou le fait exprès.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    andretou

    Re : Quelles sont les théories capables de démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Une théorie dans laquelle on peut représenter et démontrer les axiomes de l'arithmétique de Robinson, en tout état de cause, il s'agit de théories du 1er ordre !
    Auriez-vous SVP quelques exemples de telles théories ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  14. #13
    pm42

    Re : Quelles sont les théories capables de démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Auriez-vous SVP quelques exemples de telles théories ?
    Elles ont été données plus haut. Comme le disent les autres, on a l'impression de parler à un chatbot à l'ancienne qui se contente de rebondir en réagençant des mots sans un début de compréhension, de mémoire, etc.

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quelles sont les théories capables de démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique ?

    Bonjour Deedee81,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    mais je ne crois pas qu'Andretou le fait exprès.
    C'est là que nos avis diffèrent. Tu es un grand optimiste
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    pm42

    Re : Quelles sont les théories capables de démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    C'est là que nos avis diffèrent. Tu es un grand optimiste
    Oui. Ceci dit, le concept de "faire exprès" serait à déterminer et cette discussion relève du forum "psychologie".

    Parce que là, j'ai plutôt l'impression d'un comportement compulsif qui consiste à poser une question, un peu n'importe laquelle puis d'entretenir la conversation à coup de "oui mais", "ah bon", "mais encore ?" pour avoir de l'attention.

    Est on responsable de ce genre de chose ou pas ? Vaste sujet.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelles sont les théories capables de démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Tu es un grand optimiste
    Plutôt un grand naïf, je l'admet

    Andretou, je t'ai posé une question et tu n'as pas répondu.

    (sans cette réponse, tout a été dit et la discussion va faire long feu)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    andretou

    Re : Quelles sont les théories capables de démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Elles ont été données plus haut.
    Merci alors de bien vouloir m'indiquer dans quel message.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  19. #18
    andretou

    Re : Quelles sont les théories capables de démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Andretou, je t'ai posé une question et tu n'as pas répondu.
    Je me demandais en effet si par exemple le théorème d'Euclide sur les nombres premiers faisait partie des théorèmes de base de l'arithmétique (c'est pas moi qui ai inventé cette expression, c'est Wikipédia !).
    Mais c'est une question que j'envisageais de poser après...
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  20. #19
    pm42

    Re : Quelles sont les théories capables de démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Merci alors de bien vouloir m'indiquer dans quel message.
    Si tu n'es même pas capable de faire l'effort de lire les fils que tu as créés ou de les comprendre, ce qui est ce qu'on te reproche, tu penses que je vais faire des efforts pour toi ?

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelles sont les théories capables de démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique ?

    Salut,

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Merci alors de bien vouloir m'indiquer dans quel message.
    Tu plaisantes ? C'est dans le message qui précède celui que tu citais !!!! C'est dans les tous premiers messages.

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Je me demandais en effet si par exemple le théorème d'Euclide sur les nombres premiers faisait partie des théorèmes de base de l'arithmétique (c'est pas moi qui ai inventé cette expression, c'est Wikipédia !).
    T'est sûr là ? J'ai cherché et rien trouvé (ni dans l'article sur le théorème d'Euclide, ni ailleurs).
    Tu ne confondrais pas avec le théorème fondamental de l'arithmétique par hasard ? Attention c'est LE théorème fondamental, pas LES théorèmes fondamentaux. Il n'y en a qu'un.

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Mais c'est une question que j'envisageais de poser après...
    Ah ! Donc tu as posé une question en employant une expression dont tu ignores le sens. Ce qui veut dire que depuis le début tu te [censure] ... tu te moques de nous à fond la caisse.
    Je demande une sanction et une lourde. Parce que là, comme beaucoup ici, je commence à en avoir ras la casquette de ton manque de respect.
    Dernière modification par Deedee81 ; 24/06/2021 à 14h41.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    andretou

    Re : Quelles sont les théories capables de démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je demande une sanction et une lourde. Parce que là, comme beaucoup ici, je commence à en avoir ras la casquette de ton manque de respect.
    C'est un forum de discussion scientifique ou un tribunal ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  23. #22
    andretou

    Re : Quelles sont les théories capables de démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    j'ai cherché et rien trouvé (ni dans l'article sur le théorème d'Euclide, ni ailleurs).
    On trouve l'expression "les théorèmes de base de l'arithmétique" ICI au 2ème paragraphe
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelles sont les théories capables de démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    On trouve l'expression "les théorèmes de base de l'arithmétique" ICI au 2ème paragraphe
    Merci,

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    C'est un forum de discussion scientifique ou un tribunal ?
    Ah, parce que se moquer des autres c'est acceptable et c'est une discussion scientifique ? Bon, au moins je prend ça comme un aveu.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    andretou

    Re : Quelles sont les théories capables de démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tu plaisantes ? C'est dans le message qui précède celui que tu citais !!!! C'est dans les tous premiers messages.
    Tu veux parler du message #4 ?
    "Une théorie dans laquelle on peut représenter et démontrer les axiomes de l'arithmétique de Robinson, en tout état de cause, il s'agit de théories du 1er ordre !"
    Je souhaite simplement avoir quelques exemples...
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  26. #25
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelles sont les théories capables de démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique ?

    Doit-on perdre son temps pour des non-comprenants ? Tout était dit dès mon message #3, mais quand le questionneur, habitué de Futura (plus de 1800 messages, dont un certain nombre fermés), ne lit pas les réponses qui ne lui conviennent pas, il faut arrêter. Ce n'est pas ici un tribunal, mais simplement une question de justice : Les messages inutiles encombrent le serveur.

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quelles sont les théories capables de démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique ?

    Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Quelles sont les différentes théories en Neuroscience
    Par invitedfcdae2e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2008, 16h54
  2. Quelles sont les théories sur la naissance du temps ?
    Par justine&coria dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/04/2006, 12h01