Intégrammes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Intégrammes



  1. #1
    Olivierlamy

    Intégrammes


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis co-auteur des intégrammes qui sont présents dans les revues "enquêtes logiques" (ex logigrammes).
    Pour les besoins de cette revue, j'ai développé un logiciel de production de ces énigmes et de production des démonstrations qui leur sont liées.
    Ceci m'a amené à manipuler les concepts d'"impliquants premiers", et de hitting.sets, à la base de la théorie logique des diagnostics, notamment.
    Je serai enchanté de discuter avec ceux que ça intéresse.
    Bien à vous
    Olivier

    -----

  2. #2
    Olivierlamy

    Re : Intégrammes

    Bonjour !
    Quelques précisions concernant mon post précédent.

    Tout d'abord un rappel sur ce que sont les intégrammes : ce sont des énigmes logiques basées sur la fourniture d'indices.

    En voici un tout simple, pour fixer les idées :

    Vive les vacances !
    Ces trois amis, Chloé, Léo et Marie se racontent leurs vacances. Dans quels pays sont-ils allés et combien de temps ? Pour quel type d'hébergement ont-ils opté ?
    Indices :
    Chloé est partie plus longtemps que Léo.
    Marie n'a pas fait de camping, n'a pas visité l'Espagne et s'est absentée moins longtemps que l'ami(e) qui a visité L'Irlande.
    La personne qui est allée en Grèce y est restée plus de 10 jours, pas à l'hôtel.
    On n'a pas campé en Irlande.
    Univers des possibles :
    Pays : Espagne, Grèce, Irlande
    Durée : 10, 11 et 11 jours
    Hébergement : chez un ami, en camping, à l’hôtel

    Et voici quelques sujets dont j'aimerais discuter avec vous (liste non exhaustive !!)
    • avez-vous déjà résolu de tels intégrammes ? Quelle approche avez-vous alors ?
    • avez-vous songé à des processus de démonstration automatique ?
    • quelle est selon vous une démonstration réussie ? Est-ce une démonstration facile à comprendre à chaque étape ? ou une démonstration concise ? ou une démonstration originale ?
    • avez-vous déjà abordé le sujet de la démonstration automatique ?
    • la notion d'impliquants premiers vous est-elle familière ? (un impliquant premier d'une assertion est un ensemble de prémisses qui permettent de déduire cette assertion et qui est minimal ; si on retire une prémisse, la déduction n'est plus possible)

    Au plaisir de vous lire !
    Dernière modification par Olivierlamy ; 16/03/2022 à 07h44.

  3. #3
    Olivierlamy

    Re : Intégrammes

    Oups, erreur de frappe dans mon message initial. Il fallait bien sûr lire :
    Durée : 10, 11 et 12 jours