A quelles conditions deux énoncés sont-ils cohérents ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

A quelles conditions deux énoncés sont-ils cohérents ?



  1. #1
    Alain2021

    A quelles conditions deux énoncés sont-ils cohérents ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Pouvez-vous me dire, s'il vous plaît, si les énoncés suivants contiennent au moins une erreur ?

    Cohérence : Absence de contradiction.

    P : Il y a un chat, à l'instant T1, dans la maison dont les coordonnées géographiques sont X1, Y1, Z1.

    Q : Il y a un chat et deux chiens, à l'instant T1, dans la maison dont les coordonnées géographiques sont X1, Y1, Z1.

    L'énoncé P et l'énoncé Q sont cohérents.

    Merci.

    Bien à vous.

    Alain

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : A quelles conditions deux énoncés sont-ils cohérents ?

    Salut,

    Ca me semble tout à fait cohérent.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    jiherve

    Re : A quelles conditions deux énoncés sont-ils cohérents ?

    bonjour
    si ce sont un chat et des chiens "ponctuels" et bosoniques car alors ils peuvent occuper la même position dont on suppose que les coordonnées sont de précision infinie!
    en général dans la vraie vie chiens et chats sont des fermions
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : A quelles conditions deux énoncés sont-ils cohérents ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    si ce sont un chat et des chiens "ponctuels" et bosoniques car alors ils peuvent occuper la même position dont on suppose que les coordonnées sont de précision infinie!
    en général dans la vraie vie chiens et chats sont des fermions


    En fait, je me suis posé la question "peut-on les avoir au même endroit". Mais peu importe. Cela signifie que, selon les axiomes de la logique utilisée (et la valeur des variables), la proposition peut être vraie ou fausse.
    Mais la question est "est-ce des énoncés cohérents", et il me semble que oui (pas d'erreur de syntaxe, pas de contradiction même pris ensembles).
    Il est clair que Q implique P et pas l'inverse, mais ça n'a rien à voir avec la cohérence.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : A quelles conditions deux énoncés sont-ils cohérents ?

    Je me suis posé la même question, mais si on lit que les coordonnées sont celles de la maison, plus de problème !

    Cordialement.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : A quelles conditions deux énoncés sont-ils cohérents ?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Je me suis posé la même question, mais si on lit que les coordonnées sont celles de la maison, plus de problème !
    Ca dépend des chats et des chiens
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Médiat

    Re : A quelles conditions deux énoncés sont-ils cohérents ?

    De toute façon la question n'est pas la cohérence de chaque proposition vis-à-vis de l'autre, mais séparément.

    La question est "L'énoncé P et l'énoncé Q sont-ils cohérents." et non "L'énoncé P et Q est-il cohérent".
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    Contrario666

    Re : A quelles conditions deux énoncés sont-ils cohérents ?

    Tout dépend si les coordonnées sont celles d'un chat (ou d'un chat et de deux chiens) ou alors si ce sont les coordonnées de la maison.
    A quoi dont fait-il référence (on ne peut que supposer).

    Bon sinon si on veut chipoter je ne vois pas non plus comment un truc de la taille d'une maison peut avoir une coordonnées sans être un point mais l'usage de la coordonnée dans le monde courant le permet.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : A quelles conditions deux énoncés sont-ils cohérents ?

    On aimerait avoir un retour de Alain2021, et en particulier la raison de sa question, le pourquoi de deux propositions, la signification précise de chacune de des phrases qui ne sont pas formelles.

    Cordialement.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : A quelles conditions deux énoncés sont-ils cohérents ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    La question est "L'énoncé P et l'énoncé Q sont-ils cohérents." et non "L'énoncé P et Q est-il cohérent".
    Je n'en étais pas sûr en fait.

    Citation Envoyé par Contrario666 Voir le message
    Tout dépend si les coordonnées sont celles d'un chat (ou d'un chat et de deux chiens) ou alors si ce sont les coordonnées de la maison.
    A quoi dont fait-il référence (on ne peut que supposer).
    Aucune importance pour la question posée par Alain.

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    On aimerait avoir un retour de Alain2021, et en particulier la raison de sa question, le pourquoi de deux propositions, la signification précise de chacune de des phrases qui ne sont pas formelles.
    Question probablement liée à la compréhension de ses cours. Mais il faudrait un retour en effet
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Alain2021

    Re : A quelles conditions deux énoncés sont-ils cohérents ?

    Bonjour à tous,

    Merci à tous.

    Effectivement, dans ma question, les coordonnées géographiques étaient celles du barycentre de la maison.

    Je me suis posé cette question parce que, dans les disciplines littéraires, les mots contradiction et incohérence ont des sens différents tandis que, dans les disciplines scientifiques, leur sens est identique.

    Bien à vous.

    Alain

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : A quelles conditions deux énoncés sont-ils cohérents ?

    Bonjour Alain2021.

    En logique, comme l'a signalé Médiat, la cohérence désigne une propriété interne à un énoncé (je le laisse expliquer) ou à une théorie, par contre le mot contradictoire pour deux énoncés signale que lorsque l'un est vrai l'autre est faux et réciproquement. Donc ces deux énoncés ont bien des sens différents.
    Il est possible que dans d'autres disciplines ils aient le même sens, mais je ne vois pas.

    Cordialement.

  14. #13
    Merlin95

    Re : A quelles conditions deux énoncés sont-ils cohérents ?

    Pour les autres sens, celui donné en exemple :
    Contradiction : c'est ce qui est contradictoire lais faisant partie de l'histoire, mais aussi insinué peut-être une incohérence (=erreur de l'auteur) dans le scénario
    Incohérence : justement erreur de l'auteur ou ressenti du spectateur de ce qui pourrait en être une.

    Bref l'un ou l'autre est utilisé un peu indifféremment pour désigner l'une ou l'autre des idées, car il y a une incertitude sur les faits (ce n'est pas parceque c'est plus grossier que c'est moins « riche »).
    Dernière modification par Merlin95 ; 17/03/2022 à 18h30.

  15. #14
    Matmat

    Re : A quelles conditions deux énoncés sont-ils cohérents ?

    Je ne vois pas trop de différence non plus entre les deux termes.

    cohérent signifie non-contradictoire (ou consistant), on ne peut pas tout déduire.
    contradictoire signifie non cohérent (ou incohérent ou inconsistant) , on peut tout déduire .

  16. #15
    Alain2021

    Re : A quelles conditions deux énoncés sont-ils cohérents ?

    cohérent signifie non-contradictoire (ou consistant), on ne peut pas tout déduire.
    contradictoire signifie non-cohérent (ou incohérent ou inconsistant), on peut tout déduire.


    Merci mais
    1/ je ne comprends ce que vous voulez dire par "on ne peut pas tout déduire".
    2/ quelle est votre définition de deux énoncés non-contradictoires ?

    Approuvez-vous la définition suivante ?

    A et B sont non-contradictoires si A et B respectent le principe de non-contradiction : si A et non-B ne sont pas identiques.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : A quelles conditions deux énoncés sont-ils cohérents ?

    SAlut,

    Pour le (1) j'ai la même question que toi mais :

    Citation Envoyé par Alain2021 Voir le message
    A et B sont non-contradictoires si A et B respectent le principe de non-contradiction : si A et non-B ne sont pas identiques.
    Est-ce suffisant ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Médiat

    Re : A quelles conditions deux énoncés sont-ils cohérents ?

    Le faux implique tout, donc à partir d'une formule fausse (incohérente, inconsistante, contradictoire) on peut tout déduire, d'ailleurs le symbole que les francophones lisent "faux" est lu "all" par les anglophones.

    A et B sont non-contradictoires si
    Dernière modification par Médiat ; 18/03/2022 à 11h37.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : A quelles conditions deux énoncés sont-ils cohérents ?

    Merci Médiat, c'est clair
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Vouloir être une infirmière libérale, quelles sont les conditions requises?
    Par Cerisedaniel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2017, 07h45
  2. quelles sont les conditions pour faire prélèvement
    Par chromosoma dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/11/2014, 16h12
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2013, 19h52
  4. Quelles sont ces deux plantes?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2011, 15h48
  5. quelles sont les conditions physiques pour être médecin?
    Par invite817dae59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2008, 19h46