Dénomination . - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 96 sur 96

Dénomination .

Duffman

Re : Dénomination .

------

Merci Merlin95, il ne me reste plus qu'a digérer tout ca.

-----

Ikhar84
    Animateur Informatique

Si je peux faire une petite extension des Maths vers l'informatique, cette notion d'identité vs égalité est assez difficile à mettre en place avec les débutants...

Un objet est non du fait de ses caractéristiques particulières, qui peuvent évoluer (état), ou de son comportement, qui dépend fortement de son état mais de son emplacement de stockage en mémoire (référence ou adresse en mémoire).

Ainsi, le nom qu'il porte à un instant t (identificateur, label) n'a aucune importance, il peut se balader de label en label, en changer en cours de route, ou en porter de multiples, si tous référencent le même emplacement mémoire, c'[b]est[/b le même objet...

Au contraire, deux objets strictement égaux, mais avec deux emplacements mémoires différents ne sont pas le même objet.

L'opération de clonage mène donc à la création d'un nouvel objet, initialement, portant les mêmes caractéristiques que son modèle, mais dont l'identité est différente, si les deux objets sont stockés en deux endroits distincts en mémoire.

On parle même de ligne de vie pour les objets, les lignes de vie sont bien distincts, et s'il y a communication ou synchronisation (égalité), elles sont bien distinctes !

L'analogie en physique la plus proche est la notion de ligne d'univers...

Edit :
    Ce post a pour seul but d'élargir la réflexion du po en ajoutant à sa connaissance les notions égalités (==) et identité (===)...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 23/07/2023 à 17h12.
    J'ai glissé Chef !

Médiat

Excellente intervention ; je rajoute que si dans un programme je nomme PrixHorsTaxe une variable qui contient le taux de TVA, je suis sûr de piéger un bon nombre de programmeurs, mais cet exemple n'est pas fondamental, contrairement à :
    Œdipe sait qu'il épouse Jocaste, or Jocaste est la mère d'Œdipe (ce qui l'identifie parfaitement et uniquement), et pourtant Œdipe ne sait pas qu'il épouse la mère d'Œdipe
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Liet Kynes

Jocaste ne connaissait pas son identité vis à vis d’Œdipe.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Ikhar84
    Animateur Informatique

Ce n'est pas son identité qu'il ignorait mais un des chemins relatifs qui aurait permis de remonter à la même identité : une sorte de label relatif.

Son identité est une et immuable.
    Son état et son identification peuvent être multiples...
    J'ai glissé Chef !

Merlin95

Il a juste voulu dire il me semble que Jocaste ne savait pas qu’Œdipe était son fils (l'inverse aussi est vrai, je crois).
    Dernière modification par Merlin95 ; 23/07/2023 à 22h54.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. Dénomination ADN
    Par invitee41ef9a0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2018, 19h52
  2. Electrovanne : dénomination ?
    Par invitea18757b7 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2014, 00h14
  3. Dénomination…
    Par coussin dans le forum Physique