Obésité: génétique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Obésité: génétique?



  1. #1
    inviteb2b9e8eb

    Question Obésité: génétique?


    ------

    coucou! c'est encore moi. C'est pour un projet de sciences. Une question sans réponse exacte pour le moment, j'espère que vous allez m'éclairer.

    est-ce vrai que l'obésité est génétique? Si oui, comment?
    encore une autre question, l'obésité peut-elle provoquer le cancer? dans quel cas? Pourquoi? Et comment?
    Le prof nous a demandé de la convaincre de l'éventualité d'existence d'une relation entre 'obésité' et 'génétique'.

    alors aidez-moi, j'attends vos réponses.....

    Ne m'oubliez pas please

    -----

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : Question demande réponse svp

    Il y a une histoire de gène de la leptine qui avait été évoqué à un moment donné, tu, peux fouiller cette piste là...

    Quand aux cancer, 2 possibilités :
    - soit c'est en fait une mauvaise alimentation qui sera responsable en partie du cancer (l'alimentation est un facteur de risque dans les cancers du côlon par exemple)
    - soit, chez la femme, par la production plus importante d'oestrogènes (en partie produite par le tissu adipeux, donc plus de tissu adipeux ==> plus d'hormone), ce qui joue sur les K "hormono-dépendnats" types cancer du col de l'utérus, du sein...

  3. #3
    Effie

    Re : Question demande réponse svp

    Attention Tkhaoula à ne pas être trop péremptoire dans ta présentation! Qu'il y ait un lien entre génétique et obésité (par exemple des facteurs de prédisposition) ne veut pas dire que l'obésité est génétique (une maladie génétique au sens strict veut dire que la présence d'un gène défaillant provoque une maladie; dans le cas de l'obésité, les facteurs environnementaux comme l'alimentation et l'activité physique sont certainement à prendre en compte dans le développement de la plupart des obésités.....).

    Pour la leptine, c'est effectivement une cytokine produite par le tissu adipeux. Elle a pour rôle "d'informer" le cerveau sur l'état notritionnel de la personne; normalement, beaucoup de tissu adipeux produit beaucoup de leptine, du coup le cerveau sait que les réserves énergétiques de l'organisme sont importantes. En réponse, il diminue l'appétit; on dit que la leptine est anorexigène. Des rats transgéniques, qui ne produisent pas de leptine ou dont le cerveau y est insensible, développent une obésité.

  4. #4
    inviteb2b9e8eb

    Re : Question demande réponse svp

    Merci mille fois de m'avoir éclairée. maintenant que j'ai une idée sur le lien entre génétique et obésité. je voudrais savoir un peu plus sur le lien cancer obésité. Qu'est ce qui le crée au juste?
    encore merci....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Novocaine

    Re : Question demande réponse svp

    Merci mille fois de m'avoir éclairée. maintenant que j'ai une idée sur le lien entre génétique et obésité. je voudrais savoir un peu plus sur le lien cancer obésité. Qu'est ce qui le crée au juste?
    encore merci....
    Coucou Tkhaoula,
    Qu'est ce qui crée le cancer? On ne connait pas le facteur étiologique(cause) du cancer malheuresement. On ne parle que de facteurs de risque. Un facteur de risque est un facteur qui va favoriser l'apparition de la maladie sans en être la cause directe. L'obésité est un facteur de risque...(comme le tabac, l'alcool etc).
    Actuellement, je ne pense pas qu'on sache exactement pourquoi. Ce qui est sûr, c'est qu'on est en train de faire des études là dessus c'est sûr, peut être quelqu'un au courant pourrait t'aider
    Mais tout ce qu'on a fait jusqu'à présent c'est faire des études statistiques entre personnes non obèses et personnes obèses et on a remarqué une différence significative statistiquement entre les 2 échantillons. On en conclu que l'obésité augmente le risque donc c'est un facteur de risque on parle même de facteur de sur-risque.
    Voilà ce que ça veut dire " Une étude montre que bla bla bla..."

    Bonne soirée,

  7. #6
    inviteeb70be2e

    Re : Question demande réponse svp

    Citation Envoyé par Tkhaoula Voir le message
    Merci mille fois de m'avoir éclairée. maintenant que j'ai une idée sur le lien entre génétique et obésité. je voudrais savoir un peu plus sur le lien cancer obésité. Qu'est ce qui le crée au juste?
    encore merci....
    Je t'ai répondu plus haut avec quelques pistes...

  8. #7
    Novocaine

    Re : Question demande réponse svp

    Aufait étoile, tu t'es trompé(e) sans faire exprès je pense mais les oestrogènes favorisent le tissu adipeux et non le contraire. Les oestrogènes sont produits dans les ovaires mais peut être voulais tu parler d'une plus grande production de leptine qui elle, peut être produit au niveau du tissu adipeux(n'est pas le seul endroit de production)?

  9. #8
    inviteeb70be2e

    Re : Question demande réponse svp

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Aufait étoile, tu t'es trompé(e) sans faire exprès je pense mais les oestrogènes favorisent le tissu adipeux et non le contraire. Les oestrogènes sont produits dans les ovaires mais peut être voulais tu parler d'une plus grande production de leptine qui elle, peut être produit au niveau du tissu adipeux(n'est pas le seul endroit de production)?


    Non non, les ovaires sont les producteurs majeurs d'oestrogènes, mais il y a aussi une production extraglandulaire, notamment dans le tissu adipeux.

    Un lien ici : http://acces.inrp.fr/acces/ressource...p_cancer_sein/

  10. #9
    Novocaine

    Re : Question demande réponse svp

    Ah ouais carrément, d'accord! Ca explique la présence d'oestrogènes chez l'homme aussi! Ok j'comprends mieux ce que tu disais Merci!

  11. #10
    inviteb2b9e8eb

    Re : Question demande réponse svp

    Merci beaucoup Novocaine. tu m'as vraiment aidée en me renseignant ainsi..
    Grand grand merci

  12. #11
    invitef0c99235

    Re : Obésité: génétique?

    Pour la leptine, l'hypothèse serait qu'à force de trop en sécréter (chez certaines personnes adipeuses), cela entraîne une résistance membranaire. Autrement dit, la leptine devient inefficace.
    L'autre piste génétique pourrait être certaines hyperlipidémies d'origine familiale.

    D'accord avec la mise en garde d'Effie, car il y a un tas d'autres hypothèses liées à l'obésité. Cellec-ci n'est donc certainement pas exclusivement génétique.


    Au sujet du cancer:
    Mais tout ce qu'on a fait jusqu'à présent c'est faire des études statistiques entre personnes non obèses et personnes obèses et on a remarqué une différence significative statistiquement entre les 2 échantillons. On en conclu que l'obésité augmente le risque donc c'est un facteur de risque on parle même de facteur de sur-risque.
    D'accord, mais ça ne prouve pas qu'il y a un lien de causalité.

  13. #12
    Novocaine

    Re : Obésité: génétique?

    D'accord, mais ça ne prouve pas qu'il y a un lien de causalité.
    Lien de causalité entre obésité et cancer?

  14. #13
    invitef0c99235

    Re : Obésité: génétique?

    ...oui. Par exemple, au niveau du tabagisme il me semble qu'il est admis que la nicotine a le potentiel d'engendrer une mutation sur la P53. Le lien n'est pas seulement de corrélation donc. Pour l'obésité, un lien aussi clair existe-t-il? Car sinon, on se retrouve qu'avec un lien de corrélation, et c'est le genre de lien duquel il peut être assez difficile d'en extraire un lien de causalité.

  15. #14
    inviteeb70be2e

    Re : Obésité: génétique?

    Citation Envoyé par Vésicule Voir le message
    Pour la leptine, l'hypothèse serait qu'à force de trop en sécréter (chez certaines personnes adipeuses), cela entraîne une résistance membranaire. Autrement dit, la leptine devient inefficace.
    L'autre piste génétique pourrait être certaines hyperlipidémies d'origine familiale.

    D'accord avec la mise en garde d'Effie, car il y a un tas d'autres hypothèses liées à l'obésité. Cellec-ci n'est donc certainement pas exclusivement génétique.


    Au sujet du cancer:


    D'accord, mais ça ne prouve pas qu'il y a un lien de causalité.


    J'ai mis quelques explications plus haut sur les explications physiopath entre cancer et obésité:

    Quand aux cancer, 2 possibilités :
    - soit c'est en fait une mauvaise alimentation qui sera responsable en partie du cancer (l'alimentation est un facteur de risque dans les cancers du côlon par exemple)
    - soit, chez la femme, par la production plus importante d'oestrogènes (en partie produite par le tissu adipeux, donc plus de tissu adipeux ==> plus d'hormone), ce qui joue sur les K "hormono-dépendnats" types cancer du col de l'utérus, du sein...

  16. #15
    Novocaine

    Re : Obésité: génétique?

    On est d'accord. Je ne comprennais pas ton intervention c'est tout. Statistiquement, c'est un facteur de risque.

    Un facteur de risque est un facteur qui va favoriser l'apparition de la maladie sans en être la cause directe

Discussions similaires

  1. TPE : obésité
    Par invite090e09f6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2006, 19h47
  2. obésité morbide ?
    Par invite8f86b68f dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2006, 13h06
  3. obésité virale
    Par invite65ded535 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2003, 23h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...