Symptômes : maladie de Crohn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Symptômes : maladie de Crohn



  1. #1
    inviteb762a19d

    Symptômes : maladie de Crohn


    ------

    je voudrais connaitre les symptomes de la maladie de crohn? merci

    -----

  2. #2
    invite8e452e79

    Smile Symptomes : maladie de Crohn

    Citation Envoyé par ange666
    je voudrais connaitre les symptomes de la maladie de crohn? merci
    Bonjour

    La maladie de Crohn

    Avec la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn fait partie des maladies inflammatoires de l'intestin les plus courantes. Elle atteint les hommes autant que les femmes et apparaît la plupart du temps entre 15 et 25 ans, mais il arrive qu'elle soit diagnostiquée entre 45 et 55 ans. l'incidence est plus grande chez les personnes qui ont un proche parent atteint de la maladie. On estime qu'une personne dont les deux parents souffrent de la maladie de Crohn a 50% de risques d'en être elle-même affectée. De plus, les personnes qui vivent en milieu urbain ou dans une zone industrielle semblent plus susceptibles de développer la maladie. Au Canada, plus de 100 000 personnes sont atteintes d'une maladie inflammatoire de l'intestin.

    Causes
    On ne connaît pas les causes exactes de la maladie de Crohn. Une chose est certaine, la maladie n’est pas la conséquence d'un désordre émotionnel, même si le stress peut en aggraver les symptômes. Certains chercheurs croient que la maladie pourrait provenir d'une bactérie ou d'un virus qui s’attaque au système immunitaire, d'autres que certains facteurs environnementaux présents en milieu urbain ou en zone industrielle, combinés à une diète riche en gras et en produits raffinés, pourraient jouer un rôle, d'autres encore se tournent vers la génétique. En mai 2001, on annonçait à la Semaine sur les maladies digestives tenue à Atlanta, en Georgie, la découverte d'un gène, le Nod2, qui participe à l'apparition de la maladie de Crohn. Bien que le Nod2 ne soit pas le seul gène à être impliqué, la découverte est importante et elle relance les recherches pour identifier les autres gènes responsables, voire les bactéries ou les virus qui contribuent à l'évolution de la maladie.

    Symptômes
    Les symptômes de la maladie de Crohn ressemblent beaucoup à ceux de la colite ulcéreuse et du syndrome du côlon irritable, ce qui la rend difficile à diagnostiquer. La diarrhée chronique, les douleurs et les crampes abdominales, la présence de sang dans les selles, la fatigue, le manque d'appétit, la perte de poids et la fièvre en sont les plus communs. Cependant, la maladie de Crohn présente certaines différences significatives. Alors que l'inflammation de la colite ulcéreuse ne se localise qu'à la muqueuse du côlon, l'inflammation de la maladie de Crohn peut atteindre en profondeur toutes les couches du tissu intestinal et toucher n’importe quelle partie du système digestif, de la bouche à l'anus, bien qu'elle apparaisse généralement au niveau de l'iléon, une des parties de l'intestin grêle. Dans la maladie de Crohn, les zones d'inflammation sont souvent entrecoupées de tissu sain alors que dans la colite ulcéreuse, la lésion est continue. Dans les deux cas, les symptômes varient de moyens à sévères, et le cours de la maladie peut différer d'une personne à l'autre. Certains connaissent des épisodes récurrents de la maladie, d'autres ne ressentiront aucun symptôme après un ou deux épisodes.

    Complications
    La principale complication de la maladie de Crohn est l'occlusion de l'intestin causée par la cicatrisation et le rétrécissement de l'iléon. Cette condition est dangereuse et peut exiger une intervention chirurgicale. La maladie peut aussi entraîner des ulcères tout au long du système digestif, de la bouche à l'anus, mais la plupart du temps, les ulcères se forment dans l'intestin grêle, dans le côlon ou le rectum. Parfois, les ulcères traversent la paroi de l'intestin et créent des connections anormales entre les différentes parties de l'intestin ou entre l'intestin et la peau. Ces connections, que l'on appelle fistules, peuvent être traitées à l'aide d'antibiotiques ou faire l'objet d'une chirurgie. La maladie entraîne parfois des fissures anales, qui peuvent s’infecter et provoquer de la douleur lors de la défécation. Les douleurs abdominales et les crampes empêchent souvent les personnes de bien s’alimenter, ce qui résulte en malnutrition, et la nature même de la maladie rend difficile l'absorption de la totalité des nutriments contenus dans l'alimentation. Enfin, la maladie de Crohn peut causer de l'arthrite, une inflammation des yeux ou de la peau, des lithiases urinaires, des lithiases biliaires et, occasionnellement, une inflammation de la vésicule biliaire.

    Traitements
    Les médicaments utilisés dans le traitement de la maladie de Crohn visent surtout à réduire l'inflammation, à soigner les complications et à corriger la malabsorption des aliments. Les anti-inflammatoires, les immunosuppresseurs, les médicaments contre la diarrhée, les laxatifs, les antidouleurs, les suppléments de fer et les injections de vitamine B12 font partie des médicaments les plus utilisés. Lorsque les médicaments ne suffisent pas à soulager les symptômes, on peut procéder à la chirurgie, qui consiste à enlever les parties du système digestif qui sont affectées, à refermer les fistules ou à enlever du tissu cicatriciel. Mais les bénéfices de la chirurgie sont souvent temporaires et la maladie peut se manifester de nouveau, généralement près des tissus qui ont déjà fait l'objet d'une ablation. Dans le meilleur des cas, la rémission sera de quelques années.

    Aliments à privilégier
    On conseille aux personnes atteintes de la maladie de Crohn de privilégier les aliments riches en protéines, comme les viandes maigres, le poulet, le poisson et les œufs, de boire beaucoup d'eau et de faire plusieurs petits repas plutôt que deux ou trois gros repas par jour. Il peut être difficile pour une personne atteinte de la maladie de Crohn d'avoir un régime équilibré. La consultation d'une diététicienne professionnelle peut cependant aider à établir une diète qui ne met pas la santé en danger. Le recours aux suppléments vitaminiques peut également être envisagé.

    Aliments à éviter
    l'alimentation n’est pas une cause de la maladie de Crohn, mais certains aliments peuvent aggraver les symptômes. C’est le cas des produits laitiers, des aliments riches en gras et en fibres. l'intolérance au lactose, la difficulté pour le système digestif d'absorber les gras et les fibres peuvent augmenter la diarrhée, les flatulences et les crampes abdominales. Les légumineuses, les légumes de la famille du chou, les boissons qui contiennent de la caféine, l'alcool, les mets épicés et les boissons gazéifiées devraient aussi être évités

    Cette partie du texte s'apparentant plus à de la publicité qu'à de l'information, elle a été retirée.
    Pour la modération, Damon


    Amicalement

    Gilles
    Dernière modification par Damon ; 19/12/2004 à 12h36.

  3. #3
    invitea99ca222

    Re : Symptomes : maladie de Crohn

    atteinte depuis 2001 de la mc opéré 3 fois de stenose du grele derniere operation 2006 a nouveau depuis setmbre 2007 des douleurs sont reapparut mon gastro ma fait faire un scanner reultat normal une gollioscopie virtuelle resultat normal un enteroscanner la on voit bien la stenose 6 cm sur 2 endroits a la fin du grele il me dirige vers mon chirurgien qui me redonne une colloscopie normale a faire pretextant que la virtuelle n est pas fable et qu il veut etre sur avant d operer que la stenose n est pas dut a la couture de l operation precedente epuisee par les douleurs et les examens je demande si c est possibe

    merci de faire un effort pour ecrire correctement! yoyo

  4. #4
    invitea99ca222

    Re : Symptomes : maladie de Crohn

    bonjour, desolee pour mon premier message illisible et incomprehensible j ai la mc depuis 2001 j ai ete opere 3 fois 2001 2003 2005 depuis quelques mois je souffre a nouveau le resultat de mon entheroscanner montre une stenose du grele de 6 cm mon chirurgien me suggere de ne pas operer il veut tenter de la dilter par ballonnet et mon gastro me dit que ce proceder ne marche que sur les stenoses inflamatoire ma stenose etant fibreuse il preconise plutot l acte chirurgicale est ce que quelqu un peut me renseigner sur la dilatation avec un ballonnet sur stenose fibreuse merci et bonne sante a tous

    merci de faire un effort pour ecrire correctement! yoyo[/QUOTE]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Symptomes : maladie de Crohn

    Bonjour,
    A priori , une dilatation sur une sténose fibreuse ne marchera pas parceque ces tissus "type cicatriciel" ne se distendent pas, mais on peut penser que cette sténose n'est pas constituée que de ce type de tissus. Un essai avant de se faire oter encore un bout d'intestin n'est pas forcement une mauvaise idée.
    (Manque plus que la ponctuation)

  7. #6
    invite8d2bb3e3

    Unhappy Re : Symptomes : maladie de Crohn

    BONJOUR,

    je suis atteinte de la maladie depuis 2 ans j'ai commencé par la cortisone sans effet et ensuite l'imurel qui n'a pas fait mieux la je suis sous remicade qui au final ne change rien...
    l'acceptation de cette maladie a été tres dur mais quand on ma parlé de nouveau traitement j'ai gardé espoir mais la je ne voit pas d'aboutissement de plus j'ai un petit souci je suis reglé depuis maintenant 3 semaines je ne comprend pas pourquoi j'ai un implanon depuis 2 ans je ne sais pas si c'est du a ca...
    la il me parle d'un nouveau traitement qui ce fait toute les 2 semaine a la maison je dois me piquer toute seule et j'ai peur...!!
    est ce que quelqu'un peut m'aider ?
    merci.

  8. #7
    inviteaea93bde

    Smile Re : Symptômes : maladie de Crohn

    bonjours tout le monde,

    recemment je me suis fait opérer d'une appendicite aigue suppurée abcédée avec péritonite aigue par voie coelioscopique, mais ils ont constaté que la dernière anse grêle est le siége d'une inflammation de 10 cm de longueur(ce n'est pas bcp), sous la forme d'un épaississement pariétal blanchâtre associé a un oedème du mésentére et a un aspect de creeping fat. La frange de la derniére anse grêle est épaissie et rétractée. Ils pensent que c'est trés probable que se soit une maladie de crohn, mais je n'ai pas de diarée ni de vomissement. Durant une periode je n'avais plus du tout faim, j'ai eu a 2 reprises des crises au ventre. je jigotais partout, mais c'etait une autre douleur que l'appendicite, elle était encore plus forte. je me disais que c'etait a cause de l'ecole car j'étais stressée avec le bac qui arrivait, mais maintenant je me pose des questions. j'ai peur d'avoir la maladie.Les medecins m'ont rien dit a ce propos la. je suis toute seule face a ce probleme. Je dois prendre encore un rendez a l'hopital pour avoir un examen plus poucé, mais cela prend beaucoup de temps. J'espere que quelqu'un pourra m'aider.Est-ce quelqu'un a était dans le meme cas que moi? Est-ce probable, avec votre vécu, que j'ai la maladie de crohn ou pas. merci de me repondre

    à bientôt.

  9. #8
    invite12a2f583

    Re : Symptômes : maladie de Crohn

    Bonjour,
    il est difficile de répondre à une telle question. Seul un spécialiste peut y répondre. Bon courage

  10. #9
    inviteae34d70b

    Re : Symptomes : maladie de Crohn

    Citation Envoyé par cerisette Voir le message
    bonjour, desolee pour mon premier message illisible et incomprehensible j ai la mc depuis 2001 j ai ete opere 3 fois 2001 2003 2005 depuis quelques mois je souffre a nouveau le resultat de mon entheroscanner montre une stenose du grele de 6 cm mon chirurgien me suggere de ne pas operer il veut tenter de la dilter par ballonnet et mon gastro me dit que ce proceder ne marche que sur les stenoses inflamatoire ma stenose etant fibreuse il preconise plutot l acte chirurgicale est ce que quelqu un peut me renseigner sur la dilatation avec un ballonnet sur stenose fibreuse merci et bonne sante a tous

    merci de faire un effort pour ecrire correctement! yoyo
    [/QUOTE]
    Bonjour à tous,
    Je ne suis pas la pour donner de faux espoirs, mais quand ne va plus rien, il est bon que je raconte la mienne, histoire de donner du beaume au coeur.

    J'ai été diagnostiqué en 95, suite à une grosse crise. On m'a fait passé par le stade Pentasa pour commencer, puis on a voulu me passer sous imurel en 2003, sous prétexte que sans ça, c'était l'abblation du colon complet.

    J'ai refusé, le traitement été trop "jeune" et je ne savais pas quelles en seraient les conséquences.

    Résultat : aujourd'hui je suis en rémission complète; les seules choses que j'ai faites c'est :
    - un point sur ma vie ( ce qui me torturait l'esprit )
    - l'arrêt complet du tabac
    - l'arrêt complet de tous les produits laitiers.
    - DU REPOS - Respecter son corps

    Le principal a été le premier point et la rémission a eu lieu 2 à 3 semaines après. et sans traitement. Enfin si, un peu de cortisone de tant en tant ( 2 à 3 semaines dans l'année, rien de grave )

    Si vous désirez en parler, je suis à vous. Je ne suis ni psychiatre ni psychologue, mais quelqu'un qui a su s'en sortir sans médoc ni opérations

    Pouvez-me joindre sous
    ##############
    Dernière modification par mh34 ; 23/09/2010 à 15h32.

  11. #10
    inviteae34d70b

    Re : Symptomes : maladie de Crohn

    Citation Envoyé par julie55100 Voir le message
    BONJOUR,

    je suis atteinte de la maladie depuis 2 ans j'ai commencé par la cortisone sans effet et ensuite l'imurel qui n'a pas fait mieux la je suis sous remicade qui au final ne change rien...
    l'acceptation de cette maladie a été tres dur mais quand on ma parlé de nouveau traitement j'ai gardé espoir mais la je ne voit pas d'aboutissement de plus j'ai un petit souci je suis reglé depuis maintenant 3 semaines je ne comprend pas pourquoi j'ai un implanon depuis 2 ans je ne sais pas si c'est du a ca...
    la il me parle d'un nouveau traitement qui ce fait toute les 2 semaine a la maison je dois me piquer toute seule et j'ai peur...!!
    est ce que quelqu'un peut m'aider ?
    merci.
    Bonjour à tous,
    Je ne suis pas la pour donner de faux espoirs, mais quand ne va plus rien, il est bon que je raconte la mienne, histoire de donner du beaume au coeur.

    J'ai été diagnostiqué en 95, suite à une grosse crise. On m'a fait passé par le stade Pentasa pour commencer, puis on a voulu me passer sous imurel en 2003, sous prétexte que sans ça, c'était l'abblation du colon complet.

    J'ai refusé, le traitement été trop "jeune" et je ne savais pas quelles en seraient les conséquences.

    Résultat : aujourd'hui je suis en rémission complète; les seules choses que j'ai faites c'est :
    - un point sur ma vie ( ce qui me torturait l'esprit )
    - l'arrêt complet du tabac
    - l'arrêt complet de tous les produits laitiers.
    - DU REPOS - Respecter son corps

    Le principal a été le premier point et la rémission a eu lieu 2 à 3 semaines après. et sans traitement. Enfin si, un peu de cortisone de tant en tant ( 2 à 3 semaines dans l'année, rien de grave )

  12. #11
    inviteeb70be2e

    Re : Symptomes : maladie de Crohn

    Il est très facile de vanter "sa" méthode auprès de gens qui cherchent à soulager leur souffrance, mais votre méthode n'a jamais été validée par la science, contrairement aux autres thérapeutiques actuellement disponibles...
    Cela a marché pour vous, tant mieux : maladie moins agressive, coïncidence, on ne saura jamais à quoi cela est du.
    Mais il est dangereux d'encourager les malades à suivre votre exemple.

  13. #12
    invite114f6151

    Re : Symptômes : maladie de Crohn

    J'ai exactement les sympthômes de la maladie de crohn, mais le problème c'est que les médecins et gastro n'ont rien trouvés.
    Je sais que cette maladie est difficile a diagnostiquer, mais est il possible qu'elle ne soit pas visible a la coloscopie?

  14. #13
    triban

    Re : Symptômes : maladie de Crohn

    Bonjour

    Je suis "tombé" sur cette infos
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actua..._de_crohn.html
    une bactérie pourrait soulager la maladie de crohn
    (toujours les même réserve, l'info n'est pas sûr, le résultat encore moins) peut-être une information interessant mais au mieux utiliser dans 10 ans

  15. #14
    invite29e5fae6

    Re : Symptômes : maladie de Crohn

    Hello à tous,

    Tout d'abord je suis heureuse d'avoir enfin trouver un forum de personnes qui vive chacun à leur manière cette maladie.

    Je souhaiterais d'emblé si je peux me permettre sans prendre de partie bien sûr dire à étoile64 que je ne pense pas que jesse_59 ai voulu vanter kelke méthode que ce soit mais peu être motiver les malade à se dire que rtout est possible.

    Moi mes douleurs en tout et pour tout cela fait 15ans que je souffre.
    Après de multiples recherches rien n'avait été trouvé.
    En 2007, je me suis faite opéré en urgence de l'appendicite et c'est à partir de là que 'lon a soupsonné ma maladie de crohn.
    Pendant près de 2ans j'ai essayé de fuir les hopitaux, les gastro ... Mais en février 2009 ma maladie à été confirmée.
    Aujourd'hui encore je n'arrive toujours pas à l'assumer et je ne pense pas que j'y arriverai un jour...
    Pr ma visite de contrôle je demandais encore au gastroentérologue s'il ne s'était pas tromper, de me dire que je n'avais plus la maladie. Il pense que je dis ca pour rire.

    Et pourtant, pour revenir a jesse_59, j'espère de tout coeur que cette maladie me laisse tranquille depusi juillet 2009, je suis sous pentasa, perso, je ne vois pas ce que ca change ormis de me goiffrer de médocs degeu...fin novembre j'ai stoppé, j'ai trouvé que mes selles se réduisait et j'avais moins de douleurs.
    Depuis le début de l'année on m'a prolongé montraitement tjs pentasa sur 6 mois et là j'ai vraiment du mal à m'y mettre...

    M'enfin j'espère de tout coeur qu'il trouveront un médicament capable de soigner cette maladie, aussi invivable kel puisse être...

  16. #15
    invite15b800e9

    Re : Symptômes : maladie de Crohn

    Ca fait peur je me retrouve dans les symptômes, jusqu'aux intolérances à certains aliments....

  17. #16
    invitef4538836

    Re : Symptômes : maladie de Crohn

    Bonjour,
    J'ai eu une crise il y a 2 mois, je pensais à ce moment la que j'avais une gastro sauf que j'allais aux wc entre 5 et 7 fois par jour et la nuit, j'avais des gros maux de ventre, ma température a eu un pic à 39° et qu'au bout du 5èm jour mes selles étaient sanglantes.. S'en est suivi : bilan sanguin puis colo, fibro, transit du grèle, écho..
    Dans les grandes lignes, le bilan des examens, hors mis ma gastrite que je traine depuis quelques années maintenant, a révélé une duodénite et une iléocolite diffuse avec ulcérations superficielles et des abcès cryptiques.
    Mon médecin me dit que c'est un "tout début" de Crohn et que finalement j'ai de la "chance" qu'on s'en aperçoive maintenant parce qu'il n'y a pas vraiment de moyen de déceler cette maladie à part en faisant ces examens...
    Un "tout début" car en fait comme me dit mon médecin, les conclusions biopsies ne permettent pas de dire que ce n'est pas crohn, les biopsies sont limites..
    Je voulais donc savoir dans quelles conditions on vous a diagnostiqué cette maladie et quels étaient vos symptômes.
    Actuellement je suis sous fivasa 800mg (pour 2 mois, traitement d'attaque) à raison de 4 comprimés par jour (2 le matin et 2 le midi). Je revois mon gastro d'ici un mois et demi avec un nouveau bilan sanguin à faire pour contrôler tout ça.
    J'avoue que je suis un peu perdue dans tout ce que je peux lire sur le sujet..
    Je vous remercie par avance pour vos expériences que vous voudrez bien partager avec moi..

Discussions similaires

  1. Maladie de Crohn
    Par invite41d268ef dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/10/2009, 20h14
  2. maladie de crohn
    Par invite6c01607a dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 18h45
  3. maladie de crohn
    Par inviteea0dab76 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 19h30
  4. maladie de crohn
    Par invite169365fc dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2006, 15h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...