Bonjour à tous ! J'ai 15 ans et je m'intéresse beaucoup à la médecine. Je voudrais des informations à propos du Syndrome de Marfan. Je sais que cette maladie génétique altère le tissu conjonctif (mutation du gène fibrilline1/FBN1 présent sur le chromosome 15) ; elle touche, par conséquent, plusieurs organes avec des symptômes plus ou moins graves selon les cas. Je connais aussi divers symptômes et manifestations : atteintes cardiovasculaires (insuffisance mitrale, prolapsus de la valve mitrale, dissection aortique...), atteintes ophtalmologiques (myopies, ectopie du cristallin...), atteintes vasculaires (atteintes de la media), atteintes squelettiques (dolichosténomélie, arachnodactylie...), ectasie durale, atteintes dermatologiques, pulmonaires, grossesse...
Je sollicite votre aide pour en connaître un peu plus, notamment sur la transmission héréditaire de la maladie (mode dominant? ...), ses manifestations et symptômes ainsi que pour le diagnostic (quels examens? quels practiciens rentrent en jeu? ...) et tous renseignements autres si possible.
En vous remerciant,
Jordi.
-----