la Mucoviscidose : quelques précisions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

la Mucoviscidose : quelques précisions



  1. #1
    Noväe

    la Mucoviscidose : quelques précisions


    ------

    Bonjour,
    la Mucoviscidose est une maladie génétique d'après wikipédia donc mutation d'un gène.
    J'avais vu dans un reportage une jeune fille atteinte de la Mucoviscidose et elle espérait une greffe de poumon pour vivre
    Ma question : quelle est l'utilité d'une greffe dans ce cas la ?? la mutation du gène sera toujours là donc on pourra faire des centaines de greffes mais le génomes sera toujours altéré ??
    pour soigner il ne faut pas soigner à la "racine" ?
    cordialement
    novae
    ps : j'espère que c'est pas idiot ma question

    -----

  2. #2
    Hazel

    Re : la Mucoviscidose : quelques précisions

    Idiot sûrement pas, dans les maladies génétiques souvent très complexes et encore plus souvent méconnues, il est déjà beau de savoir ce que tu sais.

    Effectivement le traitement " a la racine " est impossible, on ne sait pas traiter curativement la mucoviscidose actuellement.
    Ici la greffe de poumon est un traitement qui permet une nette augmentation de la survie chez des patients bien souvent très jeunes et dont la maladie a mal evoluée d'un point de vue pulmonaire pour diverses raisons ( contamination par des germes agressifs entraînant des surinfections trop fréquentes et des dommages graves et définitifs sur les poumons natifs ). La mucoviscidose est toujours là certes, mais pouvoir récupérer de bonnes capacités pulmonaires pendant vingt ans ( nombre d'année fictif, purement a titre d'exemple ), ce sont 20 ans de vie en plus.
    J'ai connu une patiente atteinte de la maladie, greffée du poumon depuis de nombreuses années et qui a aujourd'hui aux alentours de 30 ans, sans la greffe de poumon elle ne serait plus des nôtres depuis très longtemps.

    A ta question quelle est l'utilité de la greffe, je répond simplement que la guérison totale n'est pas la seule indication d'une greffe d'organe... la médecine ne laisse pas tomber ceux qu'elle ne peut pas guérir totalement bien au contraire, le but est d'allonger la vie par tous les moyens ainsi que le confort de cette vie.
    Dans l'exemple d'autres maladies comme le SIDA, on ne guéris jamais un séropositif de sa contamination, cela n'empêche pas de les traiter de manière très active, pour leur faire vivre parfois quasiment autant que s'ils n'avaient jamais contracté le virus.

    Des que le corps médical trouvera le moyen de soigner la mucoviscidose a la racine elle ne s'en privera pas... en attendant tout est bon pour combattre la maladie.

  3. #3
    Noväe

    Re : la Mucoviscidose : quelques précisions

    Merci beaucoup Hazel , j'ai lu la réponse avec beaucoup d'attention
    en fait je pensais que la greffe était une guérison totale c'est pour cela que cela m'a paru bizarre.
    comme tu le dis en effet , il est nécessaire de faire vivre le plus longtemps possible les patients !!
    cordialement

Discussions similaires

  1. Quelques précisions à propos de la fibromyalgie
    Par Saint-Sandouz dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2009, 16h14
  2. Quelques précisions ingénieur
    Par inviteee20e3bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2007, 15h56
  3. oculaires, besoin de quelques précisions
    Par inviteb9e255d5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/03/2006, 00h29
  4. besoin de quelques précisions! (1èreS)
    Par hekla dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2006, 20h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...