diabete type 1 , et traitement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

diabete type 1 , et traitement



  1. #1
    arthur76330

    Question diabete type 1 , et traitement


    ------

    bonjour a tous,

    alors voila je me posait une question sur le diabete de type 1...

    je pensait avec mes peu de connaissance a un traitement , durant la phase asymptomatique ( pre - diabete ) on peut detecté la presence des anticorps responsable de cette maladie.

    Ces auto-anticorps sont essentiellement au nombre de 4 :

    Les anticorps anti-îlots (islet cell antibody : ICA), détectés par immunofluorescence, ils sont présents dans 90 % des cas au moment du diagnostic clinique

    Les anticorps anti-GAD (glutamate acide décarboxylase). Ces anticorps sont dirigés contre une enzyme ubiquitaire responsable de la synthèse du GABA, mais qui est exprimée au niveau pancréatique. Ils sont présents très tôt dans le pré-diabète, jusqu'à 10 ans avant le diagnostic

    Les auto-anticorps anti-insuline, retrouvés dans 30 à 60 % des cas au moment du diagnostic (avant la mise sous insuline), ils sont plus fréquents chez l'enfant.

    Les anticorps anti-IA2 sont dirigés contre une phosphatase membranaire des cellules ß.
    pourquoi alors ne pas prendre les antigènes reconnus , les injecté dans le thymus afin de rectifier la sélection négative des lymphocyte T. dans le même temps faire une "purge" du système immunitaire , dans ca parti acquise tout du moins . ainsi le malade , une fois sont système rétablie , n'aurais put de raison de déclencher cette maladie .

    je me doute que ce raisonnement est erronée mais pourquoi ? c'est la question que je vous pose ce soir

    -----

  2. #2
    adhalam

    Re : diabete type 1 , et traitement

    Salut

    Si cela était possible on aurait traité toutes les maladies auto-immunes du lupus à la thyroïdite...

    Le système est plus compliqué que ça, le thymus s'atrophie chez l'adulte il ne reste de lui que des reliquats, il y' a aussi l'immunité à médiation humorale (liée aux anticorps secrétés par les lymphocytes b ces derniers n'ont pas besoin du thymus pour devenir matures et ils vont continuer à sécréter les auto anticorps.

    La solution du futur serait plutôt une thérapie génique "intervention au niveau du génome lui même"

    amicalement
    "Never say what you know but always know what you say"

Discussions similaires

  1. [Génétique] Diabète type 2
    Par invitec3b4c604 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2008, 21h06
  2. diabète de type 2
    Par invite309ab031 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2007, 21h32
  3. Diabète de type II
    Par invite309ab031 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2007, 17h21
  4. diabète de type I
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/04/2005, 23h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...