Question sur l'hérédité, svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question sur l'hérédité, svp



  1. #1
    dooki

    Question sur l'hérédité, svp


    ------

    Bonjour,

    J'aurais une petite question, svp. Voici mon raisonnement, pouvez-vous me dire s'il est juste ?

    - Un problème de santé A est héréditaire
    - On sait donc qu'il est propre à l'ADN
    - On sait qu'une substance B est mutagène, c'est-à-dire qu'elle altère l'ADN
    ==> Peut-on en déduire que la substance B peut causer le problème de santé A ?

    L'association paraît évidente.



    Merci beaucoup !
    ++

    -----
    Dernière modification par dooki ; 14/12/2011 à 13h25.

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Question sur l'hérédité, svp

    Bonjour.
    L'association paraît évidente.
    Ben non, parce que rien ne dit que c'est bien l'agent mutagène qui a provoqué la mutation responsable de la maladie, et que cette mutation n'était pas présente avant l'exposition.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Aqualung

    Re : Question sur l'hérédité, svp

    Comme le dit mh34 il te faut un lien entre les deux. On est confronté quotidiennement à un grand nombre d'agents mutagènes (U.V., mycotoxines...) il est difficile juste par déduction de connaitre le responsable.

  4. #4
    dooki

    Re : Question sur l'hérédité, svp

    Merci pour vos réponses.

    Je me suis mal exprimé. Je ne cherche pas à établir un lien formel permettant d'affirmer de manière catégorique que c'est tel ou tel mutagène qui a endommagé l'ADN et causé telle ou telle maladie. C'est vrai que nous sommes exposés à de nombreux agents mutagènes.

    Ce que je cherche à comprendre c'est si un problème dû à une altération de l'ADN d'origine endogène (problème congénital hérité de sa famille) peut aussi être causé par un mutagène exogène ou si, au contraire, certains problèmes de santé sont forcément héréditaires uniquement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Question sur l'hérédité, svp

    Et si vous disiez clairement à quel problème de santé vous pensez? Ce serait plus simple de vous répondre, non?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    dooki

    Re : Question sur l'hérédité, svp

    Bonjour,

    Je ne pense pas forcément à des maladies graves mais simplement de petits "défauts" (calvitie, boutons...).

    Ma théorie c'est qu'à partir du moment où un problème est transmis génétiquement, il est dans les gène, et donc il peut aussi être causé par des agents extérieurs types substances mutagènes.

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : Question sur l'hérédité, svp

    Citation Envoyé par dooki Voir le message
    Ma théorie c'est qu'à partir du moment où un problème est transmis génétiquement, il est dans les gène, et donc il peut aussi être causé par des agents extérieurs types substances mutagènes.
    Pour faire simple: oui c'est "possible" mais extrêmement peu probable: les "agents mutagènes" altèrent l'ADN au hasard. Il y a environ 3 milliards de bases dans l'ADN alors tu imagines bien que faire précisément les modifications qui correspondent à telle ou telle maladie sans faire d'autres dégats importants est assez compliqué.

    Ajoutons que l'ADN n'est pas qu'en 1 seul exemplaire dans le corps humain mais un exemplaire est contenu dans chaque cellule.
    Il faudrait affecter les cellules souches d'un même type et de la même façon pour produire cet effet.
    Bref quasi impossible.

  9. #8
    pelkin

    Re : Question sur l'hérédité, svp

    Citation Envoyé par dooki Voir le message
    Ma théorie c'est ...
    Ben voyons, c'est beau d'aimer se chatouiller pour se faire rire !

Discussions similaires

  1. SVP une question sur montage a PIC
    Par badr-MOB dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2010, 18h23
  2. question sur les électrovannes SVP help..!!!
    Par invite9cc9ad42 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/10/2009, 21h58
  3. Petite question sur une formule svp
    Par invite9e10e59f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 17h06
  4. Question sur meiose svp
    Par invite9e10e59f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2007, 00h00
  5. Aide svp pour quelques question sur le Vésuve.
    Par invite908c5a80 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2006, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...