Bonsoir,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, car mon problème se divise en deux parties, et je fais référence à un médicament à usage humain.
Notre petit chien auquel nous sommes très attachés souffre depuis très longtemps d'un problème héréditaire (fabrication de calculs de cystine), et dispose d'un traitement à vie, visant d'une part à limiter la fabrication de ces calculs (alimentation spécifique), boire suffisamment, et d'autre part à modifier la molécule de base pour être soluble dans l'urine, grâce à un traitement par Acadione, pour être facilement éliminée.
L'Acadione est un médicament à usage humain (prescrit par notre vétérinaire) et le principe actif est la tiopronine.
L'acadione est aussi le seul médicament dont la substance active est la tiopronine, raison pour laquelle ce produit à usage humain figure sur l'ordonnance.
Problème:
Nous avons des craintes, quant à des échos (pharmacie), selon lesquels ce produit risquerait d'être incessamment sous peu retiré du marché, car non rentable !!!
Les doutes se sont installés suite à des délivrances répétées du produit dont la date de péremption était imminente (écoulement des stocks.....), et se sont amplifiés après discussion avec notre pharmacien aujourd'hui.
Je souligne quand même que des hommes et des femmes sont traités par ce médicament à l'heure actuelle !
Bien évidemment, le cas échéant, nous allons retourner chez notre vétérinaire et anticiper, mais notre chien a déjà eu tellement de problèmes par le passé, avant de trouver enfin le traitement qui marche que cette histoire m'inquiète, et que je n'ai pas envie qu'il serve à nouveau de "cobaye".
Donc ma question est "double" :
- Cette rumeur (disparition de l'Acadione) est-elle fondée ? Avez-vous des informations ?
- Si Acadione est retiré du marché, (Tiopronine), quelles sont les alternatives, les conséquences...(pour les humains aussi bien sûr)
D'avance, je vous remercie pour vos avis éclairés
Celui d'un Médecin serait le bienvenu !!
Cordialement,
-----