Kyste colloïde près du foramen Monroi
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

Kyste colloïde près du foramen Monroi



  1. #1
    invite041a2ef3

    Unhappy Kyste colloïde près du foramen Monroi


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Voilà, suite à un petit accident, il m'a été fait un IRM ou il a été trouvé un kyste colloïde.

    Il semblerais qu'il soit petit 5mn et que cela ne "dérange" pas mais il faut surveiller par des examens neurologique tout les 3 mois et un nouvel IRM dans 6 mois. Le medecin m'a aussi informé des complications qu'il pouvait se produire et dans ce cas, venir en urgence en Neurologie.

    J'aurais souhaité quelques témoignages car là, je suis perdue et un peu angoissée...

    Dois-je attendre que celui grossisse pour faire quelque chose?

    Ne peux t on pas "prévenir" avant de "guérir"?

    Comment se déroule l'opération?

    Et surtout les risques?

    Pour ma part, je vais revoir le médecin pour en discuter car je suis vraiment pas tranquille, on parle tout de même d'un kyste au cerveau!

    Merci pour toutes vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite434b209a

    Cool Re : Kyste colloïde près du foramen Monroi

    Coucou,
    Je viens de découvrir ton message, je voulais savoir exactement ou se trouve ce kyste le foramen est où dans le cerveau?
    Car moi j'ai été opérée d'un papillome bénin sur le cervelet et je pourrais te parles de mon expérience dés que j'en saurai plus pour toi.
    A bientôt

  3. #3
    invite95185172

    Re : Kyste colloïde près du foramen Monroi

    coucou j'ai egalement un kiste colloide du 3eme ventricule mais je ne sais pas encore grand chose sur le sujet qui pourrait me renseigner sur l'evolution des choses va t il grossir il y a t'il des symptomes en commun.merci pour vos reponses

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Kyste colloïde près du foramen Monroi

    Bonjour,
    Le risque de ce genre de kyste est qu'il devienne un obstacle a l'écoulement du liquide céphalorachidien et provoque une hydrocéphalie. Il peut se rompre, mais cela semble très rare.
    C'est pour cela qu'ils sont surveillés si étroitement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95185172

    Re : Kyste colloïde près du foramen Monroi

    a l'attention de myoper
    merci pour ta réponse mais j'aurai encore une question est il preferable d'attendre ou dois je me faire operer (car si le kiste se romp c'est l'hemorragie si j'ai bien compris)?

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Kyste colloïde près du foramen Monroi

    Citation Envoyé par nathaphi Voir le message
    ... est il preferable d'attendre ou dois je me faire operer ?
    Si il y a indication opératoire, rien ne sert d'attendre. Cette décision est prise avec le neurochir en fonction des risques opératoires et des bénéfices attendus compte tenu des risques évolutifs et des comorbidités associées (autres (facteurs de) risques et pathologies).
    Donc lui poser très clairement la question.

  8. #7
    invite95185172

    Re : Kyste colloïde près du foramen Monroi

    a l'attention de myoper merci beaucoup pour tes informations j'ai rdv ce soir avec mon neuro on verra bien ce qu'il va me dire la derniere fois il m'a dit que le kiste n'empechait pas le liquide de s'ecouler alors peut etre me conseillera t il d'attendre par contre j'ai des vertiges dans la journée et je ne sait pas si ca va s'arreter.En tous cas merci d'avoir pris de ton temps pour me répondre.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Kyste colloïde près du foramen Monroi

    Merci.
    Il faut bien lui demander si ces vertiges sont en relation avec ce kyste.
    Cela peut aider a la prise de décision.

  10. #9
    invite95185172

    Re : Kyste colloïde près du foramen Monroi

    je lui demanderai y a t il d'autres questions importantes qu'il faut que je lui pose? et toi connais tu des personnes qui ont la meme chose que moi et l'evolution qu'ils ont eu merci apres je ne t'embetes plus!

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Kyste colloïde près du foramen Monroi

    Citation Envoyé par nathaphi Voir le message
    je lui demanderai y a t il d'autres questions importantes qu'il faut que je lui pose? et toi connais tu des personnes qui ont la meme chose que moi et l'evolution qu'ils ont eu...
    Tu n'embètes personne.
    Le neurochir a vu (et étudié) de nombreux cas en plus de sa formation, inutile de demander a des tiers qui peuvent mélanger les symptômes et confondre les risques avec une présentation clinique qui sera différente de la tienne.
    Donc il faut lui demander ce que l'évolution sans intervention peut donner (comme pathologie et comme symptômes et quoi faire) et les risques de l'intervention et dans quelle mesure cela va empécher l'évolution.
    A la fin, penser a lui demander, si cela n'a pas été clair: Est il préférable que je me fasse opérer ?

  12. #11
    invite95185172

    Re : Kyste colloïde près du foramen Monroi

    a l'attention de myoper
    merci merci merci.

  13. #12
    invite95185172

    Re : Kyste colloïde près du foramen Monroi

    a l'attention de myoper j'en sais un peu plus sur mon kiste je sais qu'il est maintenu par une membrane la consequence positive c'est qu'il ne risque pas de se deplacer mais je me dis que comme il est attaché à une membrane il est alimenté par des vaisseaux donc il peut grossir qu en penses tu de mon coté j'attends encore les resultats de mon neuro qui n'a pas vu toutes les clichés de l'irm

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Kyste colloïde près du foramen Monroi

    Citation Envoyé par nathaphi Voir le message
    ...comme il est attaché à une membrane il est alimenté par des vaisseaux donc il peut grossir ...
    Non, pas forcément. Ca dépend de son origine (la manière dont il est apparu). Les papillomes sont très vascularisés, les kystes beaucoup moins.
    A priori, il est congénital et peu évolutif. Mais si il a fait parler de lui, va il continuer ?
    C'est une question a poser au neuro.
    En général, sauf risque particulier, on surveille de façon rapprochée par IRM, si il n'y a pas de signe ni d'évolution (image et clinique), on espace la surveillance.
    Si on constate une évolution, on commence a penser a l'enlever. La vitesse d'évolution est correllée a la vitesse "chirurgicale" (c.a.d en fonction du degré d'urgence).

  15. #14
    invite95185172

    Re : Kyste colloïde près du foramen Monroi

    a l'attention de myoper tu as l'air vraiment calé dans beaucoup de domaine (j'ai lu certaine de tes discussions) tu dois etre medecin ou scientifique ? en tous cas merci de nous éclairer de ta science tu aides beaucoup de personnes et je trouve ça exceptionnel.
    De mon coté je vais essayer de penser un peu moins à ce truc jusqu'au 6 mars date à laquelle j'ai rdv a clermont pour plus d'explications. j'aimerai avoir ton savoir pour aider les gens comme tu le fais mais je ne l'ai pas. La seule chose que je peut faire c'est apporter un réconfort moral aux personnes qui souffrent et qui sont seules dans les hopitaux et les maisons de retraite (là où je travaille).

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : Kyste colloïde près du foramen Monroi

    Citation Envoyé par nathaphi Voir le message
    La seule chose que je peut faire c'est apporter un réconfort moral aux personnes qui souffrent et qui sont seules dans les hopitaux et les maisons de retraite (là où je travaille).
    Mais c'est extremement important. Tu auras remarqué que l'hopital est plein de personnel soignant, mais pas grand monde pour apporter un peu d'humanité quand les médecins/infirmièr(e)s n'ont plus le temps.
    Et les soins marchent mieux chez des patients "heureux": continue.

  17. #16
    invite95185172

    Re : Kyste colloïde près du foramen Monroi

    suite a mes problemes je prend pas mal de lexomil cela me destresse mais je ne sais pas si c'est bon pour ma santé ?

  18. #17
    myoper
    Modérateur

    Re : Kyste colloïde près du foramen Monroi

    Citation Envoyé par nathaphi Voir le message
    suite a mes problemes je prend pas mal de lexomil cela me destresse mais je ne sais pas si c'est bon pour ma santé ?
    C'est trop complexe pour être abordé ici. Il est certain que le stress n'est pa recomandé pour la santé et qu'il provoque également des symptômes difficiles a supporter. Il faut donc en limiter ces effets mais il y a différents moyens pour y parvenir, ce produit est a utiliser normalement temporairement ou ponctuellement.
    Il faut voir avec le médecin sur les différentes stratégies applicables au cas par cas (en commencant par le sport, j'aurais bien dit aussi le yoga...).

  19. #18
    invite95185172

    Re : Kyste colloïde près du foramen Monroi

    c'est vrai que j'ai déja pensé à me mettre au yoga, pourquoi pas, j'ai déjà essayé l'acupuncture et c'est vrai que ça aide aussi. Merci pour tes conseils.

  20. #19
    invite95185172

    Re : Kyste colloïde près du foramen Monroi

    j'ai vu sur un site que les kistes colloides pouvaient etre héréditaires vrai ou faux?

  21. #20
    myoper
    Modérateur

    Re : Kyste colloïde près du foramen Monroi

    Citation Envoyé par nathaphi Voir le message
    j'ai vu sur un site que les kistes colloides pouvaient etre héréditaires vrai ou faux?
    Congénitaux, oui mais héréditaires: on ne sait pas.

  22. #21
    invite95185172

    Re : Kyste colloïde près du foramen Monroi

    dans la définition du kiste colloide il est dit que l'on rencontre ce kiste chez le jeune adulte entre 30 et 50 ans, alors comment se fait il qu'il soit congénital (c'est à dire de naissance) ?

  23. #22
    myoper
    Modérateur

    Re : Kyste colloïde près du foramen Monroi

    Parce que la plupart du temps il ne provoque aucun symptôme, donc on ne le cherche pas.
    Et apparamment, il faut un certain temps pour qu'il en provoque.

  24. #23
    invite95185172

    Re : Kyste colloïde près du foramen Monroi

    dans mon cas si je réfléchie bien ça fait depuis l'age de 20 ans que j'ai commencé à avoir certains petits troubles j'ai fait une paralisie faciale qui a duré 3 mois et ensuite des migraines ophtalmiques et des névralgies je pensais que tout ça été du à mon arthrose cervicale sur la 3eme et 4eme vertebre(bec de perroquets) mais quand j'y pense je me dit que c'était peut etre déjà mon kiste qui me "titillait" qu'en penses tu?

  25. #24
    myoper
    Modérateur

    Re : Kyste colloïde près du foramen Monroi

    Ces signes sont trop peu spécifiques pour que l'on puisse en tirer des conclusions. Il y a trop d'autres causes possibles.

  26. #25
    invite95185172

    Re : Kyste colloïde près du foramen Monroi

    j'ai vu que l'on classé les kistes colloides dans la catégorie des lymphomes, qu'est ce qun lymphomes, une tumeur maligne?

  27. #26
    myoper
    Modérateur

    Re : Kyste colloïde près du foramen Monroi

    Ces deux lésions sont tout a fait différentes. Les lymphomes sont des proliférations (malignes) de cellules lymphoides (le système lymphoide comprend la moelle, la circulation sanguine...) que l'on va retrouver partout dans l'organisme.
    Un kyste est une tuméfaction bien délimitée et bénigne (dans ce cas).

  28. #27
    invite95185172

    Re : Kyste colloïde près du foramen Monroi

    à l'attention de myoper, mon rdv est le 6 mars et l'attente est très longue pour moi qui suis de nature stressée! Alors encore une fois je te remercie pour toutes tes réponses qui calme mes angoisses merci.

  29. #28
    invite95185172

    Re : Kyste colloïde près du foramen Monroi

    a l'attention de myoper
    j'ai vu mon neurochirurgien hier apparemment l'opération n'est pas prévue mais j'aurai une réponse définitive dans 10 jours car mon neuro veut parlé de mon cas à ses collègues lors d'une réunion mais normalement comme les ventricules ne sont pas dilatés et que le trou de monro n'est pas bouché par le kiste il ne devrait pas y avoir d'opération. Par contre il m'a dit que ce n'était peut etre pas un kiste colloide car il est un peu différent de ce qu'il a vu d'habitude notamment de part sa couleur il est gris je crois enfin j'ai pas tout compris qu'en penses tu ?

  30. #29
    myoper
    Modérateur

    Re : Kyste colloïde près du foramen Monroi

    Il peut y avoir des variations individuelles d'une même pathologies et des formations différentes anatomiquement très proche.
    Ce sont des qustions qu'un chirurgien doit se poser avant d'ouvrir le crane de quelqu'un même si ce sont des subtilités qui échappent au patients.
    Il faut surtout éviter de mal les interpréter ou les surinterpréter comme on le voit souvent dans le forum;c'est source d'inquiétudes inutiles.
    Je pense donc qu'il va falloir faire preuve de patience.

  31. #30
    invite87883345

    Re : Kyste colloïde près du foramen Monroi

    a l'attention de myoper
    salut, moi aussi j'ai passee l'opration (Kyste colloïde près du foramen Monroi) il y a deux ans et ces derniers temps j'ai des maux de tete et des vertiges. Au scanner que j'ai fait on voit le "ventricule" gauche dilate. (je n'ai pas encore vu mon neurochirurgien) qu'est ce que cela veut dire?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. electrolyte sur colloide
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2007, 10h57
  2. kyste épidermique
    Par invite6378d514 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2006, 08h54
  3. Kyste De L'ovaire
    Par invite6cd29f23 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2006, 16h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...