sclérose en plaques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

sclérose en plaques



  1. #1
    inviteb0700f59

    sclérose en plaques


    ------

    Bonsoir à tous.
    Voilà je suis très curieuse sur la maladie qu'est la sclérose en plaques.
    Pour ceux qui auraient des réponses précises à m'apporter sur la maladie, sur son éventuelle hérédité, sur ces différents symptômes et sur ses différents aspects; je vous attends.

    -----

  2. #2
    invite73c2bf29

    Re : sclérose en plaques

    Bonsoir.

    Vaste sujet. J'ai néanmoins un ami qui connait beaucoup de chose : Google.

  3. #3
    invite3f454658

    Re : sclérose en plaques

    D'après ce que je connais, je peux dire que la sclérose en plaques (SEP) est due à un déreglement du système immunitaire. Pour faire simple, sans entrer dans les détails, les lymphocytes du corps humain s'attaquent aux oligodendrocytes (cellules du système nerveux central, qui forment la gaine de myéline qui entoure le nerf). Il y a donc destruction de la gaine de myéline peri-nerveuse.

    Pour comprendre la pathologie, il faut savoir que cette gaine permet une " bonne " conduction nerveuse. Quand elle est détruite ou altérée, la vitesse et la qualité de conduction diminuent.

    Au niveau des symptômes, la plupart du temps, ils apparaissent plus singulierement au cours des crises ou poussées de SEP (troubles moteurs, sensitifs et des fonctions supérieures et des sens). Les symptomes sont vastes, et non exprimés de la meme manière chez deux patients souffrant de SEP. Certains patients se plaignent de vertiges, etc...

    Ensuite, je sais qu'il existe une part héréditaire. On parle de famille à SEP parfois. Mais après je ne suis pas assez connaisseur de la dynamique génétique de cette pathologie. En chiffre, la SEP touche 2 femmes pour 1 hommes, et elle est souvent diagnostiquée au début de l'âge adulte.

    Un mot de traitement : cure de tisabry sur quelques jours (inhibiteur des fonctions lymphocytaires) mais il existe de nombreux autres traitements spécifiques de la personne concernée.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : sclérose en plaques

    Il existe un fil consacré à la SEP sur lequel viennent s'exprimer les personnes atteintes de cette maladie ici : http://forums.futura-sciences.com/ma...laque-sep.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. guérison sclérose en plaques
    Par invitea39b481e dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/10/2012, 19h18
  2. Sclerose en plaques
    Par invite442ae1c1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2009, 20h16
  3. sclérose en plaques
    Par invite8b910207 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2009, 10h05
  4. sclerose en plaques ????
    Par invite837abb9c dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2009, 15h17
  5. Sclérose en plaques
    Par invite9fc497b1 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2008, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...