Doit-on faire suivre cette "ado" par un psy?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Doit-on faire suivre cette "ado" par un psy?



  1. #1
    invite9dbf4462

    Doit-on faire suivre cette "ado" par un psy?


    ------

    Bonsoir et bonne année à tous,
    Suite à un ancien post:
    http://fr.answers.yahoo.com/question/ind…
    Ma belle soeur a divorcé et cherche à isoler ses enfants du père à qui aucun reproche n'a été fait. Cette attitude n'est pas conforme au jugement de divorce qui stipule autorité conjointe.
    Le père a vu sa fille et il m'a dit qu'elle adhère à tout ce que la maman dit ou fait meme si c'est illégal. elle n'a pas de personalité propre.Cette fille agée de 15 ans a peu d'amies et refuse de partir en week-end ou en vacances avec les jeunes de son age. Elle ne voit le monde qu'a travers les yeux de sa mère. Doit-on fermer les yeux ou laisser le temps faire les choses.....

    -----

  2. #2
    invite32efd562

    Lightbulb Re : Doit-on faire suivre cette "ado" par un psy?

    Excusez-moi mais je n'ai pas vu l'ancien post (ne fonctionne pas).
    En tout cas, ce n'est pas vous qui prendrez la décision ou pas d'emmener cette fillette chez un psy. D'avis personnel, cette fille aime bien sa mère, veut faire comme elle, pourquoi pas? Toutefois, si vous pensez qu'il y a un problème d'ordre émotionnel, ou autre, essayer d'abord d'en discuter avec elle. Vous verrez tout de suite si elle à un problème (s'énerve facilement, pleure, fuit, se bloque, évite le sujet...) Si en effet il y a qq chose, proposez-lui d'aller chez un médecin pour en parler. Mais en aucun cas la forcer à aller chez un "psy", cela doit venir d'elle.
    Cordialement,
    Pierre H. (médecin en anatomie pathologique)

  3. #3
    invite9dbf4462

    Re : Doit-on faire suivre cette "ado" par un psy?

    Citation Envoyé par Steen—Handler Voir le message
    Excusez-moi mais je n'ai pas vu l'ancien post (ne fonctionne pas).
    En tout cas, ce n'est pas vous qui prendrez la décision ou pas d'emmener cette fillette chez un psy. D'avis personnel, cette fille aime bien sa mère, veut faire comme elle, pourquoi pas? Toutefois, si vous pensez qu'il y a un problème d'ordre émotionnel, ou autre, essayer d'abord d'en discuter avec elle. Vous verrez tout de suite si elle à un problème (s'énerve facilement, pleure, fuit, se bloque, évite le sujet...) Si en effet il y a qq chose, proposez-lui d'aller chez un médecin pour en parler. Mais en aucun cas la forcer à aller chez un "psy", cela doit venir d'elle.
    Cordialement,
    Pierre H. (médecin en anatomie pathologique)
    Vous avez décrit parfaitement ces réactions quand on aborde ce sujet.
    Si vous parlez avec elle de la météo ou de la série "Les feux de l'amour", il n'y a et aura aucun problème.
    Je pense qu'il faut l'amener chez un psy et au bout de quelques séances c'est à elle de voir si cela lui fait du bien.

  4. #4
    invitec0aae01a

    Re : Doit-on faire suivre cette "ado" par un psy?

    Tout d'abord bonsoir,

    Je suis moi même en dernière année de psychologie et je vais essayer avec vous d'éclaircir certains points de manière à ce que vous puissiez par vous même ( car vous en avez la possibilité ) de vous faire votre propre opinion.

    Il y a déjà plusieurs facteurs à retenir dans le cas présent, citons les :
    - l'âge de l'enfant
    - le sexe de l'enfant
    - l'environnement familial
    - la personnalité propre de l'enfant

    Je pense que ces facteurs méritent tous d'être détaillés afin d'entrevoir qui était cette jeune demoiselle avant , pendant et après cette coupure paternelle.

    Vous la citez comme une '' ado '' introvertie donc ayant une certaine tendance à se replier sur elle même et donc se créer un monde parallèle ...

    De deux choses l'une, soit cette demoiselle est tout simplement en plein milieu d'une phase très connue de millions de parents ( l'adolescence ) et donc qui n'aurait rien à voir avec le contexte familial particulier ou alors son contraire, et auquel cas l'hypothèse à mon sens du complexe d'Oedipe inversé serait la plus probable.

    Dans le sens ou le complexe d'Oedipe inversé serait :
    - la fille voit dans sa mère non une figure à tuer psychiquement, mais l'objet de ses tendances ''sexuelles''. La mère devient dès lors masculinisée.
    Cela expliquerait comment elle ferait face au manque affectif du père ...

    J'espère vous avoir emmener vers une piste .. longue mais fertile je pense

    Amicalement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. "Asiles" socio pour scientifiques psy....
    Par invitef9a161a9 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2008, 19h27
  2. Option d'alimentation : basculer de "mise en veille" à "ne rien faire"
    Par invited7399af6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 18h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...