Bonjour à tous,
Je fais une petite incursion sur ce forum car je me fais un peu de souci. Je vous explique : l'autre jour j'ai, par curiosité, fait des recherches sur la sclérose en plaques. En réalité, je m'y intéressais car je fais des études dans le domaine médical. Je connaissais bien sûr la maladie de nom, mais je ne savais pas ce qu'elle était réellement. J'ai eu la surprise de reconnaître ce que j'appellerais "mes désagréments" parmi bon nombre des symptômes décrits. Ce qui fait que je m'interroge maintenant...
J'ai 22 ans, et voilà plsuieurs mois que je souffre d'une fatigue écrasante, autant physique qu'intellectuelle. Asthénie que j'avais associée à ma dépression, mais comme je l'ai lu, la dépression est aussi phénomène courant chez les personnes atteintes de SEP. Ce n'est pas tout, j'ai aussi des fourmillements aux jambes et aux bras, en particulier aux éxtrémités, c'est-à-dire les pieds et les mains. Et ces fourmillements se font souvent assez envahissants. Un matin, il y a quelques jours, quand je me suis réveillée, je sentais comme ça des fourmillements dansmon bras droit (j'étais couchée dessus). Mais j'étais encore à moitié endormie, et si bien dans ma position. Au bout de quelques minutes, je voulais me tourner de l'autre côté, et mon bras est resté totalement inerte. Ca n'a pas duré plus d'une dizaine de secondes je dirai, mais ça faisait vraiment une drôle de sensation de voir son bras pendre lamentablement comme du caoutchouc. Il était comme totalement anesthésié, j'avais pas l'impression que c'était mon bras, vu que je ressentais plus rien.
Mais bon, je ne sais pas trop, c'était peut-être simplement dû à une coupure de la circulation sanguine. Sinon, j'ai aussi destroubles de vision. Mon acuité visuelle s'est beaucoup dégradée, et rapidement à mon goût. Il va falloir de nouveau que je change de lunettes. J'ai eu plus parfois comme des douleurs aux muscles oculaires quand je fais beaucoup de mouvements avec mes orbites (désolée, je ne savais pas trop comment formuler ça =S), et j'ai aussi de drôles de petites taches qui apparaissent souvent, comme s'il y avait des saletés collées à mon globe occulaire et qui gênent ma vision (je ne sais pas si ce dernier point peut avoir un rapport quelconque avec la sep, et je n'arrive pas bien non plus à expliquer le phénomène, mais j'ai préféré le mettre quand même aussi).
Sinon, j'ai aussi régulièrement des vertiges, et il m'arrive fréquemment de ne pas marcher bien droit, un peu comme si je perdais subitement mon sens de l'équilibre.
J'aimerais bien connaître votre opinion là-dessus. Ai-je raison de penser que j'ai peut-être attrapé cette maladie ? Devrais-je en parler à mon médecin, demander que l'on me fasse une IRM ? Est-ce qu'une IRM révèle à coup sûr les lésions d'une sclérose en plaques, ou peuvent-elles passer inaperçues avec cet examen ?
Je vous remercie d'avance de vos réponses et vous souhaite à tous une excellente soirée !



