Suspicion sep ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Suspicion sep ?



  1. #1
    Viebelle86

    Suspicion sep ?


    ------

    ------*

    Bonjour ,

    Je suis une femme de 33 ans . Il y a 4 ans on m'a découverte de manière fortuite des hypersignaux en periventriculaires dans le cerveau. Cet irm avait été demandé par mon médecin pour me rassurer ( suite à un panari mal soigné j'avais de l'électricité dans le pied, et j'étais en pleine crise d'hypocondrie .
    Je vous passe les détails mais en résumé la neurologue m'a dit que la clinique et l'image n'allaient pas ensemble .que peut être que je les avait depuis longtemps. Qu'elles sont aspecifiques mais qu'elle ne peut pas être sûr à 100% . Pour elle 70% de chance que ça reste comme ça et 30% que ce soit révélateur d'une maladie neurologique.*
    3 mois après j'ai repassé une irm cérébral ( les lésions n'avait pas bougé ) et irm medulaire ( ras ).
    Pendant 4 ans j'ai effacé ça de mon esprit mais depuis 2 semaines je suis très angoissée. En effet j'ai une nevralgie cervico brachiale et mon ami google me suggère un lien entre les 2...
    Mon médecin ne pense pas et ne me refera pas d'irm cérébral.*
    Je lui fait confiance mais comment vivre et avancer en se disant que le moindre bobo n'est pas forcément le symptome d'une Sep ?
    Des témoignages? Des personnes dans la même situation et pour lesquelles les hypersignaux n'ont jamais bougés?

    Autrement dit est ce réellement possible d'avoir des hypersignaux sans pathologie?
    Sur Internet on trouve surtout hypersignaux = maladie neurologique .
    Je suis très inquiète

    Merci

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Suspicion sep ?

    Bonsoir.
    Autrement dit est ce réellement possible d'avoir des hypersignaux sans pathologie?
    Il va être difficile de répondre à votre question ; seuls les neuro-radiologues et les neurologues ont les compétences nécessaires pour ça.
    Ce qu'on peut vous dire, c'est que la névralgie cervico-brachiale n'est pas connue pour être un signe d'entrée dans la SEP.

  3. #3
    Viebelle86

    Re : Suspicion sep ?

    Merci pour votre retour.

    Mon doute ne se pose plus vraiment pour la nevralgie car mon médecin m'a dit qu'il n'y avait pas de rapport et je lui fais confiance . C'est surtout que ça à réveillé beaucoup d'angoisses chez moi notamment sur la présence de ses hypersignaux qualifiés d'aspecifiques à l'époque ...
    Est ce frequent de voir de maniere fortuite des hypersignaux pour lesquels il n'y a pas et il n'y aura pas de pathologie associé ?
    C'est vraiment très angoissant car personne ne peut me dire depuis combien temps ils sont là et surtout s'ils ont une signification et s'ils presagent une maladie quelconque...
    Moi qui est une tendance à l'hypocondrie...cette situation m'est insupportable phsycologiquement ...😢

  4. #4
    Viebelle86

    Re : Suspicion sep ?

    A l'époque les radiologues m'ont dit que ça pouvait être rien comme révélateur de sep .
    La neurologue ne sait pas car pas de clinique , rien à l'irm medulaire et 3 mois après rien avait changé ... elle non plus ne sait pas . Elle me dit qu'ils trouvent de plus en plus d'hypersognaux sans conséquences depuis le développement des irm ...mais ne peut pas me le certifier à 100 % ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Suspicion sep ?

    Citation Envoyé par Viebelle86 Voir le message

    Est ce frequent de voir de maniere fortuite des hypersignaux pour lesquels il n'y a pas et il n'y aura pas de pathologie associé ?
    Deux éléments à ne pas oublier à propos de l'imagerie médicale ;
    - toute méthode d'imagerie présente ce qu'on appelle des artéfacts, c'est-à-dire des images créées de toutes pièces par des "défauts" de la technique, en quelque sorte.
    - toutes les images "inhabituelles" montrées par les différentes imageries ne sont pas forcément le signe qu'il y a un problème , elles peuvent juste constituer une variante de la normale, qu'on ne connaissait pas avant d'utiliser cette méthode.

    Un exemple pour vous expliquer ; au début de l'échographie fœtale, on a commencé à voir des images qu'on n'attendait pas, ( comme des calcifications sur des parois du cœur fœtal par exemple). Et les premières fois, tout le monde s'est inquiété (gynécos, échographistes, pédiatres...) et tout un tas d'examens supplémentaires était demandé. Et on s’est rendu compte que les enfants porteurs de ces "images" en fait allaient très bien, ne présentaient aucun trouble. C'était juste une variante de la normale dont on ne savait pas qu'elle existait, avant de faire des échos systématiques.
    C'est pareil pour toutes les méthodes d'imagerie ; plus on en fait plus on va trouver des images qu'on n'attendait pas, et qui sont en fait juste ça ; des variantes de la normale. Il est très possible que les hypersignaux vus à votre IRM ne soient que ça ; des variantes de la normale.

    Et enfin ; la certitude à 100%...vous ne l'aurez pas. Jamais. C'est parfois compliqué de faire avec je le reconnais, mais...c'est comme ça.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Suspicion sep ?

    Citation Envoyé par Viebelle86 Voir le message
    Autrement dit est ce réellement possible d'avoir des hypersignaux sans pathologie?
    Sur Internet on trouve surtout hypersignaux = maladie neurologique .
    Bonjour et juste pour préciser un peu, la réponse est oui.
    L’égalité présentée ici n'est pas correcte ; tout au plus, peut on dire que maladie neurologique implique en général, du moins pour certaines, "hypersignaux" (bien que sans en préciser l'acquisition, on ne va pas loin) mais hypersignaux ne veut pas dire maladie neuro, c'est même presque courant. Un peu comme dire que pour avoir un accident de voiture, il faut monter dans une voiture mais monter dans une voiture ne veut pas dire accident (bon, c'est un peu caricatural mais c'est l'idée).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  8. #7
    Viebelle86

    Re : Suspicion sep ?

    Merci très sincèrement d'avoir prit le temps de me répondre ainsi que de m'avoir fait part de vos explications .

    C 'est certe incertitude qui me "bouffe " le moral...mais je reste lucide. Personne ne pourra me dire de manière sûr que je n'aurais jamais rien et c'est normal .
    Pour le moment je me prends en charge pour "guerir" mon anxiété généralisé que je traîne depuis beaucoup trop longtemps et puis pour le reste ...l'avenir me le dira ! En espérant bien sûr que les hypersignaux n'evolueront pas 🤞🤞

    Merci encore
    Bonne soirée

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Suspicion sep ?

    Citation Envoyé par Viebelle86 Voir le message
    Pour le moment je me prends en charge pour "guerir" mon anxiété généralisé que je traîne depuis beaucoup trop longtemps et puis pour le reste ...l'avenir me le dira ! En espérant bien sûr que les hypersignaux n'evolueront pas 🤞🤞
    Si ça peut vous aider à vous motiver, le stress donc l'anxiété (surtout à ce point la) est parmi ce que vous pouvez trouver de plus toxique.
    Voyez juste ce que vous ressentez lors d'un petit stress avec le cœur qui accélère et imaginez alors l'effet de toutes les hormones produites sur l'ensemble de l'organisme...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  10. #9
    Viebelle86

    Re : Suspicion sep ?

    Bonjour ,

    Je sais bien malheureusement que mon anxiété est nocive ...je suis bien décidé à rompre le schéma mais c'est pas facile .

    Je viens de changer de médecin traitant qui ne m'a jamais accompagné et qui me disait juste " regardez dans les pages jaunes pour trouver une psy " . De moi même j'ai tout essayé : psy , acupuncture , TCC ,micro kiné même magnetiseuse ( alors que à la base j'y crois pas ..).
    Ma nouvelle doctoresse est très à l'écoute et veut m'aider à vaincre cette " pathologie " car pour elle c'est une pathologie. Elle m'oriente vers le cecat ( ils font psy / hypnose / tcc...) . Par contre 6 mois d'attente..
    Elle m'a dit qu'elle ne me ferait pas d'irm cérébral pour me rassurer car pas de lien avec la nevralgie . Cela m'angoisse car je me dis que ça aurait pu m'apaiser ( certainement sur le moment ) mais elle a raison car de toute façon le problème sera le même dans 1 an 3 ans 10 ans des que j'aurai un petit " bobo" Il faut que je règle le problème à l'origine ...

    Avez-vous des conseils ? Des pistes ? Des choses que je pourrai faire afin d'être moins angoissé ?

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Suspicion sep ?

    Avez-vous des conseils ? Des pistes ? Des choses que je pourrai faire afin d'être moins angoissé ?
    Demandez à vos intervenants des références de lecture, mais des références valides.

    Citation Envoyé par Viebelle86 Voir le message
    Je sais bien malheureusement que mon anxiété est nocive ...

    ... c'est une pathologie.
    Oui, quasiment par définition car, de plus, la qualité de vie est fortement impactée.


    Citation Envoyé par Viebelle86 Voir le message
    Elle m'a dit qu'elle ne me ferait pas d'irm cérébral pour me rassurer car pas de lien avec la nevralgie .
    A savoir qu'il est fréquent de trouver des anomalies et il y a fort à parier que celles-ci aggravent l'anxiété.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  12. #11
    Viebelle86

    Re : Suspicion sep ?

    Merci pour vos suggestions je poserai la question à mon médecin.

    Concernant ma nevralgie savez-vous combien de temps elle peut durer ? Ce n'est plus l'affreuse douleurs du début mais il me reste des douleurs un peu difuses...je sens mon bras , cervicale, trapèze sont encore contractés malgres la séance d'ostheo...
    Je dois faire de la kiné mais 1 mois d'attente... en attendant je ne sais pas quoi faire pour me soulager ...surtout que maintenant J'ai mal en plus aux cervicales droites ...( J'ai certainement dû compensé )...
    Je me sens affaibli avec 2 petits bouts à m'occuper ...pas facile .
    Merci

Discussions similaires

  1. Suspicion d'infection
    Par claudeb73 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/04/2019, 15h03
  2. suspicion de crohn
    Par belladoctor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2016, 08h02
  3. Suspicion SEP
    Par MarieH51 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/07/2014, 12h51
  4. suspicion infection
    Par invite2bd67ab5 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/05/2012, 20h52
  5. suspicion d'infection
    Par wallacebarth dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/04/2012, 09h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...