Peut on esperer avoir un master en biologie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

rougailso6

------

Bonjour, je suis étudiant en licence science de la vie à l'université de lorraine et je vais entamer ma 3ème année et avec tout le bruit qu'il y a eu concernant le nombre hallucinant de refus sur la plateforme "Mon master " que ce soit à la télévision ou via des témoignages d'amis le stress monte un peu quand même.

Ayant fait un BTS biotechnologies avant d'intégrer cette licence je ne connais personne ayant subit de passage par mon master et je me demande alors si en biologie (master biologie santé, science de la vie, biotechnologie, biochimie etc...) la sélection en master peut être aussi rude qu'en droit ou psycho et si être un élève classique suffit

-----

MissJenny

Re : Peut on esperer avoir un master en biologie ?

bonjour, on peut répondre diversement à cette question un peu vague.

D'abord, il y a toujours des masters qui sont enseignés, donc des étudiants qui les suivent et ces étudiants ne sont pas tous normaliens ou issus de l'agro de Paris, etc. Donc tu as tes chances.

Ensuite il y a master et master. Tous ne sont pas aussi désirables et demandés. Ce qui est important c'est l'adéquation entre ton parcours, ton projet professionnel et le master.

agitateur

Citation Envoyé par rougailso6 Voir le message
    [SIZE=3]et je me demande alors si en biologie
    Ca dépendra de ta L3 avant tout.

w7exnd

Le secteur de la biologie est réputé pour être très concurrentiel (et n'avoir que peu de débouchés)
    Être un élève moyen ne suffira pas. Il faudra probablement se situer dans le 1ᵉʳ tiers de ta promo.
    Tu as raison d'être stressé, car le stress pousse à travailler et c'est souvent ce qui manque aux étudiants en licence (le travail)

5. A voir en vidéo sur Futura
    grivali

Citation Envoyé par rougailso6 Voir le message
    le nombre hallucinant de refus sur la plateforme "Mon master " que ce soit à la télévision
    Il faut apprendre à prendre un peu de recul vis-à-vis du vu à la télé.
    Certains cursus en master (psycho notamment) n'ont pas attendu Monmaster pour filtrer les L3.

Monmaster déplait surtout aux enseignants chercheurs qui doivent examiner un plus grand nombre de dossiers, d'autant plus que bon nombre de masters n'indiquent pas explicitement quelles mentions de licence sont éligibles.

Mais le nombre de places n'en a pas diminué pour autant.
    La bio a besoin de beaucoup petites mains à la paillasse, donc en faisant une liste réfléchie (donc ne pas demander uniquement 3 grosses universités parisiennes) tous les espoirs sont permis.

Les problèmes sérieux commencent après le master, d'où l'importance de bien choisir son cursus rappelé par MissJenny.

Vous passez directement de BTS à L3 ou bien vous avez repris en L2 ?
    Dernière modification par grivali ; 25/06/2025 à 06h53.

rougailso6

On m'a conseillé de reprendre en L2 afin d'être au niveau sur certains domaines qui n'avaient pas été abordés (physiologie végétale/animale et immunologie tout particulièrement).

agitateur

La L2 aprés BTS est probablement un cas plus courant que passer en L3, mais c'est la fac qui décide plus que toi.

Discussions similaires

1. Ransomware que peut on esperer ?
    Par neoluna dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 37
    Dernier message: 28/06/2021, 19h50
  2. Peut on changer de master 1 après avoir loupé son premier master 1?
    Par invite943d7a05 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2016, 09h16
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 14/05/2007, 00h02