Telescope Sky Optic Observer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Telescope Sky Optic Observer



  1. #1
    invite92650b2e

    Question Telescope Sky Optic Observer


    ------

    Je suis débutant et pour commencer j'ai lintention d'acheter un télecope Sky optic observer 114:

    Diamètre optique 114mm
    Clarté 360x l'œil humain
    Longueur Focale 910mm f/7.89
    Oculaires SP 9mm, 25mm
    Filtre Lunaire
    Grossissements
    avec oculaires livrés 100x et 36x
    Grossissement maxi théorique 285x
    Chercheur 6x30
    Type de monture Équatoriale Sky View I
    Trépied Oui
    Motorisable Oui
    Garantie 5 ans

    Ainsi que les accesoires suivant :

    filtres Sky Optic colorés teintés dans la masse pour les couleurs étant Rouge N°25, Vert N°56, Jaune foncé N°15, Bleu clair N°80A,
    1 lentille de Barlow Sky Optic 2x achromatique traitée
    multicouches (FMC), un oculaire Super Plössl Sky Optic
    de 6mm pour les forts grossissements et d'un outil de
    collimation.

    J'ai parcouru divers sujet a propos des telecopes 114/910 et tout le monde a l'air de dire qu'il ne sont pas adapté a l'observation de planète du a la chromatique. Je souhaiterai savoir ce que c'est, si cela peut etre filtréou sinon quelles accésoires je doit acquerir pour pouvoir observer des planète avec ce telescope?(dans un budjet raisonnable).

    Merci

    -----

  2. #2
    invite5421e013

    Re : Telescope Sky Optic Observer

    bah les défauts achromatique dépendent de la qualitée de l'optique, perso g un 114/1000 de paralux, et je m'en plaint pas trop, ce telescope est bon pour débuter mais tu sera vite brider a toi de voir

  3. #3
    invite25daeb9b

    Smile Re : Telescope Sky Optic Observer

    Bonjour nelio.
    C'est déja bien pour débuter un bon 115,souvent bien meilleur que pas mal de lunettes bas de gamme.De plus un téléscope de type newton n'engendre théoriquement pas de chromatisme puisque la lumiére ne traverse pas le verre ,mais est simplement renvoyée.
    De bons oculaires et une bonne barlow et c'est bon.
    Bon voyage dans l'espace

  4. #4
    invite25daeb9b

    Re : Telescope Sky Optic Observer

    Re salut.
    Un petit lien sur le chromatisme.
    http://www.astrosurf.com/avex/chroma.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e6bd7a6

    Re : Telescope Sky Optic Observer

    Je souhaiterais savoir ce que c'est.
    Pour t'expliquer en gros : le verre a un indice de réfraction différent de celui de l'air. Les rayons lumineux qui le traversent sont donc déviés du trajet rectiligne qu'ils empruntaient dans l'air. Pour prendre un exemple, c'est celui de la paille qui semble coudée lorsque tu l'as plonge dans un verre d'eau (car l'eau et l'air n'ont pas le même indice n de réfraction).
    Lorsque tu observes une étoile avec ce télescope de type Newton, les faisceaux qui parviennent jusqu'au télescope (considérés comme parallèles vu la distance de l'étoile) sont d'abord réfléchis par un premier miroir (miroir primaire ou principal, qui est concave) puis de nouveau renvoyés à 90° par le miroir secondaire plan, incliné à 45° sur l'axe optique principal de l'appareil.
    C'est alors que peut apparaître une abérration chromatique : les rayons réfléchis par le petit miroir plan secondaire traversent alors l'oculaire. Si l'on modélise l'oculaire par une lentille convexe simple, la lumière polychromatique de l'étoile est réfracté au passage de l'interface air/verre puis de nouveau à la sortie verre /air. Or l'angle de réfraction dépend de la longueur d'onde des radiations qui constituent la source lumineuse. Le foyer est un point par lequel, en théorie, tous les faisceaux passent ; cependant puisque les angles ne sont pas identiques (du aux différentes valeurs de n selon les fréquences des radiations) tous les faisceux ne passent pas exactement par ce foyer.
    A l'observation on observe alors un bord irisé de jaune, l'autre bord irisé de bleu.

    En plus clair, ce que tu appelles le "défaut chromatique" correspond donc à une optique de l'oculaire qui n'est pas très affinée.

    Si cela peut être filtré.
    Malheureusement non, à moins de rajouter un doublet apochromatique à ton oculaire la seule manière d'éviter ces aberrations chromatiques est d'investir dans un lot d'oculaires de très bonne qualité optique (genre orthoscopiques).

    Quels accessoires dois-je acquérir pour pouvoir observer des planètes avec ce télescope ?
    Tu pourra bien distinguer l'anneau de Saturne (et certainement aussi la division de Cassini, en périodes favorables), l'atmosphère jovienne ainsi que les quatre satellites principaux (Io, Europe, Ganymède et Callisto), les calottes glaciaires de Mars (seulement en opposition, faut pas rêver non plus ! ), le croissant de Vénus, et bien sur une foule de cratères d'impacts sur la surface lunaire.

    Je ne te conseille donc pas l'achat d'accessoires supplémentaires, de plus ce télescope est livré avec des filtres, ce qui permet d'augmenter les contrastes à la surface des planètes.

  7. #6
    invite1f50d073

    Re : Telescope Sky Optic Observer

    salut tout le monde !!!
    avec un 114 tu seras bridé des que tu commencera a t'attaquer au ciel profond : M 13 apparaissant sous la forme d'une tache floue sans aucun detail visible

Discussions similaires

  1. Avis sur Télescope Sky Optic Observer 200
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/07/2007, 13h24
  2. que pensez vous du Crayford Sky Optic pour Newton avec Micro Focuser
    Par invitea0d328ff dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2007, 15h23
  3. Avis sur Sky Optic Observer 200
    Par invitedd5ae592 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2005, 09h37
  4. connecter un telescope sky-watcher SK15075EQ2 avec un canon EOS20D
    Par invitebc0c0645 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2005, 17h39
  5. Télescope Dobson Sky Optic Deluxe 8"
    Par Dactari dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 41
    Dernier message: 04/05/2005, 23h09