réglage télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

réglage télescope



  1. #1
    invitef196959d

    réglage télescope


    ------

    Bonjour,
    Peut être suis-je un peu (beaucoup?) ballot, mais je n'arrive pas à comprendre comment régler mon télescope (un sw 114/900 sur EQ2).
    Au départ, le télescope orienté vers la polaire, le curseur RA est perpendiculaire et doit être sur 0 non?
    Si je veux tourner le télescope sur une étoile avec un RA à 18 h par exemple, la molette RA tourne en mêm temps, ce qui fait que le RA est toujours sur 0. Faut il "tenir à la main" ce cercle RA, je ne vois pas l'intérêt!
    En plus avec une notice en anglais je m'y perds !
    Help!

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : réglage télescope

    hmmm , je n'ai pas tout compris de ce que tu as dis mais apparement le probleme est que les cercles de coordonnées bougent en meme temps que l'axe quand tu tournes la mollete . si c'est pas sa n'hesite pas à me réorienté . bon je continu , si c'est bien sa le probleme , ce n'est pas un probleme. tu vises une etoiles dont tu connais les coordonnées , tu tournes les 2 cercles de coordonnées en entrant les coordonnées . après tu vises l'astre désirée en te servant de SES coordonnées . en tournant la molette le cercle de coordonnée bouge aussi , et tu tournes jusqu'à avoir les bonne coordonnées ... enesperant avoir pu t'aider bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    invitee2707a63

    Re : réglage télescope

    Citation Envoyé par lolodescommiers Voir le message
    Bonjour,
    Si je veux tourner le télescope sur une étoile avec un RA à 18 h par exemple, la molette RA tourne en mêm temps
    Sur la monture EQ2, au dessus du cercle horaire, tu as une petite vis qui une fois serré empeche le cercle de tourner

  4. #4
    invitee37faca5

    Re : réglage télescope

    Bonjour,

    Comme RT3669, j'ai pas tout compris.
    Pour la première chose : non, ce n'est pas parce que tu vises la polaire que tu as l'AD=0, toutes les lignes d'AD se rejoignent sur la polaire ou tout du moins, sur le pôle nord pour être plus exact.

    Donc tu pointes une autre étoile et tu indiques ses coordonnées en faisant tourner les cercles de coordonnées. Puis tu peux déplacer ta monture vers les coordonnées que tu veux après avoir serrer tes cercles.

    Par contre, les cercles de coordonnées ne m'ont jamais convaincus, à mon sens rien ne vaut un pointage au chercheur ou par cheminement pour trouver l'objet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef196959d

    Re : réglage télescope

    Bonsoir à tous
    Merci pour vos réponses !
    J'ai bien conscience de n'avoir pas été très clair dans ma question alors je vais tenter de la reformuler.
    Sur le cadran RA, qui indique l'ascension droite, se trouve un curseur perpendiculaire à l'axe du tube du télescope, ce curseur est bien censé indiquer l'ascension droite de létoile visée?
    Or si je tourne l'axe de mon télescope sur autre chose, le cuseur se déplace en même temps que le cadran RA, qui du coup m'indique toujours la même valeur, abérant, non?
    Il y a bien une petite vis dont parle ludo 36230 ( que je remercie au passage, encore une fois ), qui une fois déssérée permet de désolidariser le curseur du cadran encore faut-il que je tienne à la main ce cadran ce qui me semble encore une fois abérant, non?
    D'autant que j'ai déjà 2 mains prises pour tourner le tube...
    Ou alors ce p....... de cadran ne sert à rien et il faut tout faire par cheminement?
    Z'auraient pu le mettre dans la notice !!
    Merci encore de votre aide !

  7. #6
    invitee2707a63

    Re : réglage télescope

    Re,

    je vois bien ton problème et je vais tenter de t'expliquer au mieux, je sais que c'est pas évident au début, j'ai pas mal galérer aussi.

    Bon tout d'abord mise en station, tu règles la latitude par rapport à chez toi, environ 45° pour la france puis blocage du frein.
    Ensuite tu as bien repérer les lettres RA sur ta monture, au milieu de ces lettres il y a une flèches, tu diriges cette flèches vers la polaire puis tu serres à fond la molette sous la monture.
    Voilà la mise en station est faite (en gros hein, juste pour le visuel basique)

    Bien après voiçi comment je procède, tu repère une étoile jalon pas trop loin de l'objet que tu veux viser, disons que tu veux viser M82. tu dévisses l'axe des AD et l'axe des DEC, tu pointes sur DHUBE (en haut à droite de la grande ourse) et tu ressères légèrement les deux axes. Tu regardes les coordonnées de DHUBE :
    - AD 11h04
    - DEC 61°
    Donc ton axe DEC doit normalement être directement sur 61° en gros (celà dépend de la mise en station précise ou non)
    Maintenant tu desseres la vis de l'AD et tu places horaire du haut sur 11h04, ensuite tu resseres la petite vis et tu n'y touches plus, la monture est étalonner.

    Maintenant tu regardes les coordonnées de M82 :
    - AD 09h56
    - DEC 69 °

    Tu déssere tout d'abord l'axe DEC et tu le mets maintenant sur 69°, tu le ressères.
    Tu dessère maintenant l'axe AD (l'axe pas la vis) puis tu place l'axe sur 09h56 et tu ressère l'axe.

    Normalement tu es maintenant sur M82, plus la mise en station est précise plus tu es sur du résultat sinon faut toucher légèrement à l'axe ad et la DEC mais tu n'est pas loin donc vas y doucement.

    Voilà j'espère avoir été le plus précis possible.

    Bon courage.

  8. #7
    invitef196959d

    Re : réglage télescope

    [QUOTE=ludo36230;794549]Re,


    Tu dessère maintenant l'axe AD (l'axe pas la vis) puis tu place l'axe sur 09h56 et tu ressère l'axe.
    C'est là mon problème : comment je règle l'axe sur 09h56 sachant que le curseur tourne en même temps que l'axe ?
    Ou alors il faut régler 09h56 sur la petite flèche blanche entre R et A et ne plus tenir compte du curseur métallique?

    En tout cas merci de consacrer un peu de temps pour m'aider, car là je coulais !!
    Est ce que les systèmes motorisés " à raquettes" sont aussi compliqués ou au contraire beaucoup plus simples?
    Et une dernière question, as-tu un site préféré pour trouver toutes ces coordonnées?

  9. #8
    invitee2707a63

    Re : réglage télescope

    Citation Envoyé par lolodescommiers Voir le message
    Ou alors il faut régler 09h56 sur la petite flèche blanche entre R et A et ne plus tenir compte du curseur métallique?
    Effectivement je me sers de la flèche blanche entre les lettres RA pour pointer aux coordonnées car je n'ai pas encore trouver le principe pour le curseur metallique, mais ne t'affoles pas, avec la flèche blanche, celà fonctionne très bien

    Est ce que les systèmes motorisés " à raquettes" sont aussi compliqués ou au contraire beaucoup plus simples?
    Je n'ai pas encore de moteur donc je ne peux pas te renseigner.

    Et une dernière question, as-tu un site préféré pour trouver toutes ces coordonnées?
    Pour les coordonnées d'étoiles ou d'objet, je me sers de deux programmes : Winstars et Carte du ciel.

  10. #9
    invite81b56341

    Re : réglage télescope

    Citation Envoyé par ludo36230 Voir le message
    Re,

    je vois bien ton problème et je vais tenter de t'expliquer au mieux, je sais que c'est pas évident au début, j'ai pas mal galérer aussi.

    Bon tout d'abord mise en station, tu règles la latitude par rapport à chez toi, environ 45° pour la france puis blocage du frein.
    Ensuite tu as bien repérer les lettres RA sur ta monture, au milieu de ces lettres il y a une flèches, tu diriges cette flèches vers la polaire puis tu serres à fond la molette sous la monture.
    Voilà la mise en station est faite (en gros hein, juste pour le visuel basique)

    Bien après voiçi comment je procède, tu repère une étoile jalon pas trop loin de l'objet que tu veux viser, disons que tu veux viser M82. tu dévisses l'axe des AD et l'axe des DEC, tu pointes sur DHUBE (en haut à droite de la grande ourse) et tu ressères légèrement les deux axes. Tu regardes les coordonnées de DHUBE :
    - AD 11h04
    - DEC 61°
    Donc ton axe DEC doit normalement être directement sur 61° en gros (celà dépend de la mise en station précise ou non)
    Maintenant tu desseres la vis de l'AD et tu places horaire du haut sur 11h04, ensuite tu resseres la petite vis et tu n'y touches plus, la monture est étalonner.

    Maintenant tu regardes les coordonnées de M82 :
    - AD 09h56
    - DEC 69 °

    Tu déssere tout d'abord l'axe DEC et tu le mets maintenant sur 69°, tu le ressères.
    Tu dessère maintenant l'axe AD (l'axe pas la vis) puis tu place l'axe sur 09h56 et tu ressère l'axe.

    Normalement tu es maintenant sur M82, plus la mise en station est précise plus tu es sur du résultat sinon faut toucher légèrement à l'axe ad et la DEC mais tu n'est pas loin donc vas y doucement.

    Voilà j'espère avoir été le plus précis possible.

    Bon courage.
    Superbe explication.
    Je suis à la recherche d'un télescope pour débuter...
    Je n'ai jamais vu à quoi ressemblaient toutes ces molettes... Mais j'ai compris la théorie.
    De plus, grâce à mon application starwalk sur iPhone, j'ai toutes les coordonnées des étoiles... Ca facilitera les recherches...
    Reste plus qu'à acheter un télescope

Discussions similaires

  1. telescope Ganymede 114/900 ou Télescope à réflecteur Seben 1000mm-114 mm
    Par RomainP31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 22h50
  2. Réglage.....
    Par invite93dca600 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2007, 12h33
  3. Problème de reglage sur télescope Orion XT12
    Par invite08b4edac dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 06h31
  4. réglage tv
    Par invitea4a40c9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2006, 19h48
  5. Conseil Reglage Tv
    Par invite7fbfd5d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2006, 10h57