M39
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

M39



  1. #1
    jarjarbinks

    M39


    ------

    Bonjour voici qq images de M39 et North América,

    J'ai p-e un peu sur-traité la dernière...

    A bientôt,

    José

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jbfe

    Re : M39

    J'aime bien, José!
    Peut-être dans l'autre sens, avec le Cygne à l'endroit, non...?
    Tu peux nous donner les conditions de prises de vues?

  3. #3
    jarjarbinks

    Re : M39

    Heu... oui, Jean.

    D50 + obj 50 mm sur monture GP sans suivi.
    6 poses de 10 s à 1600 iso compositées sous gimp : dérotation et addition

    Le cygne à l'endroit ?? Pourquoi ? y'a un sens pour les constellation ? Tu sais pas reconnaitre la grande ourse quand elle a la tête à l'envers ???

    Aller ! Je te moque, mais merci quand même pour ton appréciation.

    José

  4. #4
    jbfe

    Re : M39

    En fait c'est surtout pour North America, c'est + logique de la montrer dans le bon sens; d'autre part on montre tjrs les constellations dans le sens où elles sont vues dans les atlas.

    Tu ne voudrais pas essayer les Chiens de Chasse, un soir, histoire de voir la comète Swan? Je serais curieux de voir le résultat...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jarjarbinks

    Re : M39

    J'essayerai....

    Si le temps se met de la partie !
    Concernant le cygne, il n'y a guère que Deneb sur ma photo...

    J'ai aussi envie de capturer quelques satellites géostationnaires depuis que Thierry Legault m'en a donné l'idée dans son livre... C'est le genre de chose facile à faire avec une monture non motorisée

    A propos de "ma" Deneb : crois-tu normal qu'elle soit ainsi affublée d'un halo rougeâtre ?

    Autre question : comment relie-t-on le rapport signal/bruit avec la mag limite d'un cliché. Sur celui de ce post je fais "beaucoup" mieux que l'Uranométria (qui est à mag limite 9.7). La question peut se reformuler en : "combien de photos faut-il combiner pour gagner une magnitude ?"

    Je ne crois pas que les indications de Thierry dans son livre répondent directement à ces questions-là.

    Aller ! J'y retourne : j'ai encore qq séances à traiter, concernant hercule ou la lyre (ou même un lieu que je ne sais pas reconnaître )

    A bientôt,

    José

  7. #6
    jbfe

    Re : M39

    "J'ai aussi envie de capturer quelques satellites géostationnaires depuis que Thierry Legault m'en a donné l'idée dans son livre... C'est le genre de chose facile à faire avec une monture non motorisée"

    Très bonne idée, tu connais des sites qui indiquent leur position?

    "A propos de "ma" Deneb : crois-tu normal qu'elle soit ainsi affublée d'un halo rougeâtre ?"

    C'est étrange, en effet, je crois que ce n'est pas la première fois que tes images sont "rouges"; as-tu une fonction "réduction du bruit" et est-elle activée?

    "comment relie-t-on le rapport signal/bruit avec la mag limite d'un cliché."

    Encore une bonne question; il me semble qu'il faudrait obtenir des magnitudes photométriques; Iris ne le permet pas?

  8. #7
    Microquasars
    Invité

    Re : M39

    Salut,

    Oui cette photo est trés belle.

  9. #8
    invitee37faca5

    Re : M39

    Bonjour tout le monde,

    Bravo ! Quel fourmillement d'étoiles.

    Belle image,

  10. #9
    jarjarbinks

    Re : M39

    Jean,

    Pour les Chiens de Chasse je suis désolé, mais je suis sorti hier, pour constater qu'il étaient bien bas sur l'horizon nord, noyés dans la brume et la pollution lumineuse. Je n'ai pas su trouver Swan aux jumelles 12x50.

    J'ai aussi été bien surpris de (re)découvrir ce ciel d'automne que je connais bien mal ! Le triangle de l'été qui bascule vers l'ouest, les pléiades qui réapparaissent à l'est... Je connais bien mieux le ciel d'hivers ou d'été

    Bref, hier, j'ai quand même pris quelques clichés : le carré de pégase, les pléiades et la zone nord des poissons et du verseau au D50 + 18 mm F/D 4

    Tout cela reste à traité, mais je n'ai sorti que le trépied photo... on verra bien !

    jc ! ? ton appréciation de ma photo me fait chaud au coeur, merci !
    Et encore vous ne la voyez qu'au quart de sa dimension et en jpeg ; les 10 Mo de la versions tiff valent le coup, mais...

    Aller, à bientôt,

    José

  11. #10
    jbfe

    Re : M39

    José, la comète est remontée vers le Bouvier, si tu peux faire un essai une prochaine fois...

Discussions similaires

  1. A coté du cygne (Deneb) et de M39
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2006, 11h39