Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conservation des couleurs sur photo




  1. #1
    rom38

    Conservation des couleurs sur photo

    Bonjours à tous,
    Heureux possesseur d'un SW 150/750 depuis cet été je m'amuse comme un fou à chaque fois que le temps me le permet. Depuis peu je fais quelques photo avec un petit apn (nikon coolpix 7600) poser sur un adaptateur fabriquer maison par mon père (tourneur fraiseur de porfession, ça aide). Ca correspond à la première photo pour vous montrer la tête de la chose..
    Donc je prend quelques photos avec, vite fait, comme vous pouvez voir avec la deuxième photo, une mosaique de la lune. Pour la technique, à cause des vibration j'ai fait un film de la lune et j'ai pri des image de ce film de façon aléatoire, et sans aucun traitement mosaïque sous iris.
    Et ce matin en me levant, petite photo de la lune, normal, et donc j'ai tenté une photo de constellation sans scope, chose que j'avais jamais essayé (avec scope aussi d'ailleur). Donc prise de vu de 2 sec (dans un mode automatique) à 200 iso (oui c'est beaucoup mais c'était fait à la va vite). Ensuite j'ai mis la photo dans Micro Office Picture Manager et j'ai tout mis au max (luminosité, contraste...), et j'ai refais un ciel noir, et j'obtient un truc potable (pour moi).
    Ma question donc, est ce que dans ces conditions, les couleurs de mes étoiles sont véritables? parce que j'ai des étoiles de couleurs très vives et je connais pas la couleur de ces étoiles après photo qui doit normalement faire ressortir les couleur, chose que fait assez mal l'oeil humain.

    Bref pour ceux qui n'ont pas eu envi de lire tout mon baratin, ou pour ceux qui sont arrivé jusque la, voici un photo de la constellation du Taureau, on voit même les pléiades... est ce que les couleurs vives rouge et bleu, sont les vrais couleurs de ces étoiles, ou est ce mon apn ou mon traitement fou qui les ont faussé?

    Merci d'avance et a bientot.

    -----

    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    rom38

    Suite couleur

    Bon dans la photo du premier message, on voit rien du tout, dsl, je vous met une autre, la meme mais plus coloré, en espérant que vous verrez quelque chose!
    Images attachées Images attachées

  4. #3
    azoth

    Re : Conservation des couleurs sur photo

    Bonsoir,

    Quelque soit le sujet traité, il est extrêmement difficile d'obtenir des couleurs vraies sans comparer avec une charte étalonée. En photo astronomique, tu vois le problème...
    Tout dépend du degré de précision qu'on désire.
    Ceci dit, à partir du moment ou on traite l'image sur ordinateur, (et si on n'a pas une référence pour comparer) on ne sait plus où on est.
    Autre problème en numérique: tu as sur ton appareil des réglages pour: lumière du jour, artificielle, néon,etc...Pour bien faire il faudrait un réglage photo astronomique avec en plus: ciel profond, planétaire, longue pose, ciel d'été, etc...


  5. #4
    nayx

    Re : Conservation des couleurs sur photo

    salut,
    c'est un super essai rom, t'es dans l'isere aussi ?

    ta lune semble un peu déformée au montage tu dois pouvoir, en la travaillant un peu, tirer bien mieux

    tes 2sec de pose c'est pas assez en fait, quel est ton appareil ? jusqu'à combien de sec il peut poser en auto ? il a une pose B bulbe ?

    on voit pas ta monture mais j'imagine bien une EQ3 ou EQ3-2 avec ça la photo en parallele c'est un régal...
    Merci de tes précisions quant à la prise de vue.

    pour les "couleurs" je rejoins azoth.

    cordialement,
    Yann

  6. #5
    nayx

    Re : Suite couleur

    flood pas rom, traaaaaaaaaaaaanquilleeeeeeeee , on reste sur ton 1er post ok ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    jbfe

    Re : Suite couleur

    Bienvenue sur le forum, rom! Je viens de fusionner tes deux discussions...

    Très sympas, tes photos, je vois que tu as déjà de la pratique: continue!

  9. #7
    rom38

    Re : Conservation des couleurs sur photo

    Merci pour ces encouragements, et non j'ai pas trop de pratique puisque ce sont mes toutes premières!
    Sinon pour de vue de l'astro, possedant un assez bon csope, je suis forcement limité par mon apn, c'est un compacte nikkon coolpix 7600, tout est en réglage automatique par des modes, le temps maximal de pause est de 4 sec, mais j'ai trouvé les résultats en 2sec meilleurs, certainement à cause d'autres réglages qui m'échappent.
    Donc pour résumer, je peu faire mieux, beaucoup mieu...

    Pour oublier personne oui je suis dans l'isère, dans un petit village au dessus de Pontcharra, a 500 mètres d'altitude, ça me fait un petit endroit sympa pour l'observation puisque je suis à 35 km et 40 km des grandes villes (repespectivement Chambéry et Grenoble), et puis je suis à côté des cols comme la croix de fer qui avec 1/2 heure de voiture me place à 2068m d'altitude avec un 360° qui mérite le déplacement!

    Pour encore oublier personne ma monture est une EQ3-2, mais je n'ai pas de moteur, en cour de réalisation manuelle...toujours avec mon père!

    Sinon je vous rajoutte pour l'attente une mosaique de la lune de la dernière pleine lune, mosaique de photo individuelle et non plus de bouts de film, et une photo toujours de 2 sec de la constellation d'orion, ou cette fois on voit bien la belle couleur rouge de Betelgeuse, et la dessus, je suis sur de la couleur!
    Images attachées Images attachées

  10. Publicité
  11. #8
    nayx

    Re : Conservation des couleurs sur photo

    ah ouai il est bien ce nikon coolpix, mais il est pas débrayable dommage...

    je vois pas encore tes images, j'ai hate...
    sinon si tu peux monter à 4s. fait différents essais à 400, 800 et 1600 iso mais avec si peu de temps de pose faut pas esperer une nebuleuse je pense.

    ptite question, pourquoi tu utilises pas le pas de vis qui est sur la monture même du scope ????

    poncharra super coin le col de la croix de fer pareil

  12. #9
    chamois

    Re : Conservation des couleurs sur photo

    Bonjour rom38,
    Pour faire tes mosaïques je te conseille d'utiliser le petit logiciel gratuit imerge (http://www.geocities.com/jgroveuk/iMerge.html)
    Très simple et efficace. les différences de niveaux entre deux images seront gommées et l'ajustage entre deux images est automatique.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  13. #10
    rom38

    Re : Conservation des couleurs sur photo

    Merci pour ce petit lien, je vais dl ça et je vais voir ce que ça donne... le jour ou j'aurais le temps de le faire (pas facil en période de partiels)!!!
    Sinon pour le pas de vis, tu parle de l'adaptateur pour fixer l'apareil photo? si c'est le cas, je vois pas trop de quel pas de vis tu parle (peut être celui situé dessus le tube? pour faire des photos en parllèle? désolé mais je n'ai pas trop compri). Sinon l'adaptateur se fixe très rapidement avec deux grosses vis, histoire de pouvoir faire une observation a l'oeil nu pendant un bon moment, et seulement à la fin faire une photo, parce que je donne la priorité sur l'observation visuelle que sur la photo....normal en tout cas.

    Tien je vien de faire le tri dans mes document, j'ai retrouvé une photo de jupiter prise cet été, je l'ai prise en projection oculaire, en tenant l'appareil à bras tendu! avec un petit zoom pour montrer que le détail n'est pas la, mais au moins la forme et on peut presque deviner des variations de couleurs!
    Images attachées Images attachées

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 37
    Dernier message: 19/03/2009, 14h36
  2. Actu - Des milliards de pixels sur une photo
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2007, 18h38
  3. La conservation des récifs coralliens par le réseau mondial des aires marines protégées
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2006, 21h07
  4. Affichage des couleurs sur télé
    Par Slhoka dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2006, 23h11
  5. Couleurs des pseudos sur le forum
    Par Yoyo dans le forum Annonces Officielles
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2004, 13h22