Bonjour,
Hier je me suis occupé d'Uranus.
Déjà il a fallu la trouver: heureusement le pointage au coordonnées car en visuel ou dans le chercheur: nada.
Chez moi Uranus est situé au dessus de la ville d'Antibes bas sur l'horizon donc noyée dans la pollution lumineuse et la brume+ pollution urbaine.
En grossissant (5 mm)il est très facile de la distinguer d'une étoile qui scintille (figure d'Airy brouillée par la turbulence) la planète reste un point lumineux..
Je centre avec le 5mm puis la barlow+le 5 mm.
J'avais préparé mon plöosl 25 mm avec une tube de 9.5cm et la WC au bout soit environ 10 cm entre le capteur et la lentille du frontale du plöosl.
Je lance Astro-Snap, le couteau suisse de l'astrophoto, avec le centrage soigné 4uranus est plein cadre, enfin après avoir fait une map grossière.
Avec la fonction mise au point et l'aide du focuseur électrique j'arrive assez facilement (en 10 mns!) à faire une map potable.
Pour avoir une image juste visible il me faut 1 s de pose (pose longue de la toucam II donc). Seulement le grossissement est tel que le champ du capteur doit couvrir dans les 20 à 30secondes d'arc et là les irrégularités du suivi de la monture (l'EP fait + -22" ) chahute Uranus dans tous les sens d'où image flou, allongée et obligation de recentrer toute les 2 ou 3 minutes.
Pour avoir une bonne exposition il me faudrait 5 s de pose, impossible, on obtient un patatoïde immonde.
J'utilise donc la fonction suivi de Astr-Snap avec des pose de 0.5s et je cumule (intégration dans le jargon d'Astro-Snap) des série de 10 poses de 0.5 s soit un temps cumulé de 5 s.
C'est parti j'ai enchaîné 150 séries de 10 poses de 0.5s, j'en ai sauvegardé 68.
Pour le traitement j'ai repris ces 68 images (chacune est l'empilage de 10 images de 0.5s) avec Maxim DL pour en faire une médiane de 28 images pas trop moches.
Voici le résultat de cette moyenne de 28 fois 10 photos de 0.5 s. Taille d'acquisition. Quand j'aurai réduit l'EP de ma monture, d'ici l'année prochaine je pourrait faire une petite boule bleue plus régulière.
Rappel matos: Newton Orion 150/1200 sur Skyview pro motorisée, projection oculaire avec un plöosl de 25 mm un tirage de 10 cm une Toucam II modifiée LP un filtre cut UV-IR sous Astro-Snap, traité Maxim DL finition PSP 7.
Vent 6 km/h, température 16°, hygrométrie 65%, turbulence forte, brume (maritime)+ pollution urbaine.
Cordialement
Pierre
-----