Uranus... pas facile!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Uranus... pas facile!



  1. #1
    chamois

    Uranus... pas facile!


    ------

    Bonjour,
    Hier je me suis occupé d'Uranus.
    Déjà il a fallu la trouver: heureusement le pointage au coordonnées car en visuel ou dans le chercheur: nada.
    Chez moi Uranus est situé au dessus de la ville d'Antibes bas sur l'horizon donc noyée dans la pollution lumineuse et la brume+ pollution urbaine.
    En grossissant (5 mm)il est très facile de la distinguer d'une étoile qui scintille (figure d'Airy brouillée par la turbulence) la planète reste un point lumineux..
    Je centre avec le 5mm puis la barlow+le 5 mm.
    J'avais préparé mon plöosl 25 mm avec une tube de 9.5cm et la WC au bout soit environ 10 cm entre le capteur et la lentille du frontale du plöosl.
    Je lance Astro-Snap, le couteau suisse de l'astrophoto, avec le centrage soigné 4uranus est plein cadre, enfin après avoir fait une map grossière.
    Avec la fonction mise au point et l'aide du focuseur électrique j'arrive assez facilement (en 10 mns!) à faire une map potable.
    Pour avoir une image juste visible il me faut 1 s de pose (pose longue de la toucam II donc). Seulement le grossissement est tel que le champ du capteur doit couvrir dans les 20 à 30secondes d'arc et là les irrégularités du suivi de la monture (l'EP fait + -22" ) chahute Uranus dans tous les sens d'où image flou, allongée et obligation de recentrer toute les 2 ou 3 minutes.
    Pour avoir une bonne exposition il me faudrait 5 s de pose, impossible, on obtient un patatoïde immonde.
    J'utilise donc la fonction suivi de Astr-Snap avec des pose de 0.5s et je cumule (intégration dans le jargon d'Astro-Snap) des série de 10 poses de 0.5 s soit un temps cumulé de 5 s.
    C'est parti j'ai enchaîné 150 séries de 10 poses de 0.5s, j'en ai sauvegardé 68.
    Pour le traitement j'ai repris ces 68 images (chacune est l'empilage de 10 images de 0.5s) avec Maxim DL pour en faire une médiane de 28 images pas trop moches.
    Voici le résultat de cette moyenne de 28 fois 10 photos de 0.5 s. Taille d'acquisition. Quand j'aurai réduit l'EP de ma monture, d'ici l'année prochaine je pourrait faire une petite boule bleue plus régulière.
    Rappel matos: Newton Orion 150/1200 sur Skyview pro motorisée, projection oculaire avec un plöosl de 25 mm un tirage de 10 cm une Toucam II modifiée LP un filtre cut UV-IR sous Astro-Snap, traité Maxim DL finition PSP 7.
    Vent 6 km/h, température 16°, hygrométrie 65%, turbulence forte, brume (maritime)+ pollution urbaine.
    Cordialement
    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  2. #2
    invitee2707a63

    Re : Uranus... pas facile!

    Bravo,

    sympa cette Uranus pourtant pas si facile à prendre

  3. #3
    inviteffd3c5e3

    Re : Uranus... pas facile!

    Moi aussi je la trouve sympa.
    Ca donne envie.

  4. #4
    jbfe

    Re : Uranus... pas facile!

    Bonsoir Pierre, belle performance!

    Je le dis sincèrement car je viens de me lancer dans la lecture du livre de T. LEGAULT (je commence donc à comprendre ton "jargon" ) et je me rends compte que ce n'est pas si évident que cela, la photo astro numérique!

    J'ai lu que les CCD disposaient d'une fonction très pratique pour la détection des objets faibles et la map: le binning
    Cette possibilité n'existe pas sur les wc? je n'ai pas trouvé la réponse...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite072f76c1

    Re : Uranus... pas facile!

    Bonjour Pierre,

    Chapeau bas pour ton entrée au club select des photographes d'Uranus. On voit très clairement la couleur bleutée de cette planète.

    Encore une fois, et bon ciel,

  7. #6
    chamois

    Re : Uranus... pas facile!

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonsoir Pierre, belle performance!

    Je le dis sincèrement car je viens de me lancer dans la lecture du livre de T. LEGAULT (je commence donc à comprendre ton "jargon" ) et je me rends compte que ce n'est pas si évident que cela, la photo astro numérique!
    Et moi donc, chaque fois que je sort la "bête" je découvre des nouveautés. Il y a 4 mois je ne savais pas ce que voulait dire ces mots!
    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    J'ai lu que les CCD disposaient d'une fonction très pratique pour la détection des objets faibles et la map: le binning
    Cette possibilité n'existe pas sur les wc? je n'ai pas trouvé la réponse...
    Je n'ai pas encore essayé cette technique. Sur la Starshoot deepsky il existe la possibilité de faire du binning 2X2, mais vu que le format 782 x 582 est déjà petit je n'ai pas essayé le binning 2 qui passerait l'image à 391 x 291 il est vrai avec un sensibilité quadruple si j'ai bien suivi?
    Pour la WC LP je regarderai la prochaine fois que je sorts le tube pour faire de la "astro-photo", je ne l'ai que depuis très peu.
    Rien que pour te faire plaisir je viens de faire un essai en mettant la WC dans un sac poubelle noir avec Astro-Snap (où l'option exste). Ca a l'air de fonctionner en mode Binning 2x2 avec la toucam II aussi bien en mode classique que LP (image de 320 x 240 et apparament nettement plus claire qu'en Binning 1x1). A confirmer face à une étoile ou à Swan!!:
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  8. #7
    invite2411738e

    Re : Uranus... pas facile!

    Eh bien félicitations c'est une très belle image, on peut difficilement faire mieux avec un instrument d'amateur.
    C'est vrai que trouver Uranus n'est pas évident, il faut des jumelles et une carte très précise. Je confirme le chercheur par chez nous ça n'a vraiment pas beaucoup d'utilité...
    La prochaine fois, pourquoi ne pas essayer Neptune (quoiqu'il va falloir faire vite elle descend tôt sur l'horizon), je suis sûr que tu peux arriver à quelque chose de très bien. Personnellement j'ai essayé de la photographier mais impossible de la repérer avec la webcam... En visuel ce n'est déjà pas toujours facile, mais alors avec un champ de 8' ! dur dur !
    Bravo en tout cas

  9. #8
    jbfe

    Re : Uranus... pas facile!

    Merci pour ces précisions, Pierre!

    Dans l'immédiat, je vais déjà essayer...d'observer et de dessiner le champ d' Uranus!

    Je poursuis mes instructives lectures.

  10. #9
    chamois

    Re : Uranus... pas facile!

    Bonjour Jean,
    Comme promis hier j'ai fait des essais en binning2x2 avec la WC toucam II. et Astro-Snap. On obtient une image 320 x 240 (au lieu de 640 x480 en binning 1x1) mais aucune différence visible d'amélioration de la sensibilité.
    J'obtient excatement la même image que si j'avais choisi le format 320 x 240. Donc je dirais que ce n'est pas probant avec une WC.
    J'ai fais mes essais en tentant une image de Neptune, mais pas possible de sortir quelques chose de montrable trop faible magnitude pour moi ou alors un minuscule point impossible à différentier d'une étoile et encore quand je dis point c'est plutot infame patatoïde allongé à cause de l'EP. A refaire quand j'aurai mon nouveau matos.....et un autoguidage sous la seconde.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #10
    jbfe

    Re : Uranus... pas facile!

    OK Pierre, donc le binning n'a pas l'air concluant dans ce cas...

  12. #11
    invitefd40463b

    Re : Uranus... pas facile!

    Salut Pierre,

    Je vois que tu progresses vite depuis nos derniers contacts, bravo pour Uranus ! Ca donne quoi en visuel avec ton matériel ?

    Franck

  13. #12
    chamois

    Re : Uranus... pas facile!

    Bonjour,
    Citation Envoyé par FranckB Voir le message
    ! Ca donne quoi en visuel avec ton matériel ?

    Franck
    Merci, mais cela serait meilleur si je pouvais récupérer ma Starshoot deepsky!.
    En visuel au 32 mm c'est une petite étoile très faible parmi plein d'autres. Comme je me suis imprimé avec Winstars2 un feuille avec le champ de mon oculaire j'arrive à me positionner au bon endroit.
    Ensuite au 10 mm je commence à avoir un doute car les étoiles frétillent furieusement avec la turbu et pas une --> je suppose que c'est Uranus, au 5 mm ou 10mm+barlow 3X plus de doute Uranus ne bouge pas et commence à avoir une petite dimension et une couleur bleu , les étoiles frétillent et restent blanc jaune.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  14. #13
    invite2411738e

    Re : Uranus... pas facile!

    Pour localiser aisément les objets difficiles comme Uranus et Neptune, pourquoi n'utilises-tu pas un logiciel de cartes du ciel? Puisque tu prends des photos tu dois avoir l'ordi juste à côté de toi?
    Celui-ci est très pratique : http://www.astrosurf.com/astropc/cartes
    Il y a une option vision de nuit pour ne pas être trop ébloui par l'écran. Je m'en sers presque tout le temps.
    A bientot

  15. #14
    chamois

    Re : Uranus... pas facile!

    Bonsoir,
    C'est exactement ce que je fais avec winstar2 qui a aussi la vision de nuit. Mais ces logiciels ils bouffent de la batterie du micro, si j'ai préparé ma soirée, ce qu'il faut toujours faire, je préfère la feuille de papier sous plastique, tirée en négatif que je peux placer juste à coté.
    Merci
    Pierre
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. Primitives! pas facile
    Par invite88b41b43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/09/2007, 17h12
  2. uranus ou pas ?
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/08/2007, 06h34
  3. C'est pas facile !!
    Par invite7722489a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 00h03
  4. un choix pas si facile
    Par invite598fb37d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/05/2006, 20h39