un choix pas si facile
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

un choix pas si facile



  1. #1
    invite598fb37d

    un choix pas si facile


    ------

    bonjour à tous je suis en seconde et je ne sais pas encore quoi choisir entre es et s.
    ma prof d'h-g me pousse vers es et mon prof d'éco aussi tandis que mon prof de math et de p-c me pousse vers s !!!
    je sais pas quoi faire !!!!
    je ne sais pas vraiment ce que je veux faire peut etre des études de journalisme mais pas sur donc voila !!:!!!
    j'ai 16 en math 13,5 en p-c 13 en svt 17 en h-g et 14 en eco !!!!
    merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    invite56f88dc9

    Re : un choix pas si facile

    Salut ganou 22.
    Je te souhaite de faire une s car après un bac s tu peux faire tout ce que tu veux prépa littéraire, des maths, de la philo, du journalisme, science po.
    DE plus je te conseille s comme tu n'as pas de penchant pour une matière particuière, tu auras le temps de choisir.
    Mais si t'aime pas la physique, je te conseille un es car il n'y a plus de physique en terminale es.

  3. #3
    invite25ca7e95

    Re : un choix pas si facile

    Vu tes notes, tu as largement les capacités de suivre une filière S. Sache que après cette filière, tu pourras faire toutes les études que tu souhaites alors que ce n'est PAS DU TOUT le cas après une filière ES... Ce qui te laissera encore 2 années de lycée de faire ton choix d'étude supérieur. Une fois le bac passé tu t'apercevras de la différence énorme de choix qui s'offre à toi alors n'écoute pas tes profs qui la plupart du temps ne savent pas conseiller...

  4. #4
    inviteaeeb6d8b

    Re : un choix pas si facile

    Après S, tu pourras "tout" faire : des maths, de la physique, de la bio, médecine, pharma... bien sûr, mais aussi de l'économie et des lettres (les prépas HEC et littéraires sont ouvertes aux bacheliers S - sciences po aussi d'ailleurs).
    Après ES, tu peux faire pareil mais sans les sciences (sauf si tu suis une remise à niveau pour aller en fac de sciences...)

    Evidemment, si tu étais passionné par l'économie, ton meilleur choix serait d'aller en ES. Mais tu ne l'es pas, donc va en S, passe ton bac, et tu pourras choisir ton orientation sans barrières...

    Romain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite598fb37d

    Re : un choix pas si facile

    merci pour ta reponse
    jaime la p-c la svt l'h-g et les langues mais j'ai peur de me retamer en s car je change de lycée et la ou gt c'était pepere mais la je vais aller dns un des meilleurs lycée de bordeaux donc j'ai peur que sa sois pa la meme chose !!!

  7. #6
    inviteaeeb6d8b

    Re : un choix pas si facile

    Tu sais, 'faut pas croire que S c'est plus dur que ES ! Perso, je pense que si j'avais fait un bac ES, je n'aurais pas eu la mention que j'ai eu au bacS.
    En S, si t'es matheux, sans trop bosser, tu peux avoir des notes très bonnes en maths et en phy, fortement coefficientées. Après, si tu sais à peu près de quoi on parle en HG, SVT, philo, français, tu peux t'en sortir (les matières étant moins coefficientées).

    En ES, tu as un gros coeff sur l'éco (surtout en spé) et là, pas de miracle. Si tu veux une bonne note, il faut apprendre son cours comme il faut et en plus maitriser un minimum l'actualité économique. Bref, du boulot. L'HG est fortement coefficientée aussi. Pareil, il faut apprendre encore et encore... (moins qu'en éco quand même). Les maths et les sciences (1ES) sont moyennement coefficientées et ça fait le malheur des non-scientifiques au bacES.

    Bref, pour moi, le bacES est plein de matières à coeff proches (sauf pour l'éco), ce qui empêche les "impasses".
    Le bacS, c'est vraiment un bac de fainéants

  8. #7
    invite18018116

    Re : un choix pas si facile

    Salut faire S pour faire de l'eco après n'a pas d'intérêt. Autant choisir la filière de suite.

    Maintenant ça dépend tu parles journalisme si c'est du journalisme scientifique c'est clair qu'il faut prendre s.

  9. #8
    invite598fb37d

    Re : un choix pas si facile

    je ne sais pas encore si je veux faire du journalisme car vu le nombre d'élus et le parcours qui faut faire tous le monde ne pas y arriver !!!!
    c'est une petite idée pour l'instant sa peut changer
    romain est ce que toi personellement tu l'a trouvé dure ?
    y'a t'il un grand faussé entre la seconde et la premiére ? ...

  10. #9
    invite25ca7e95

    Re : un choix pas si facile

    bien sûr que si ça a un intérêt de faire S pour faire de "l'éco"... Parce que "l'éco", ça veut rien dire et qu'on y trouve pleins de branches ( gestion de tout genre, comptabilité, finance...) et que certaines de celle-là sont difficilement accessibles après une filière ES.

  11. #10
    invite598fb37d

    Re : un choix pas si facile

    laissez vos expérience, vos avis ... tout ce qui peut m'aider dans mon choix merci

  12. #11
    invite25ca7e95

    Re : un choix pas si facile

    Personnellement, je n'ai pas ressenti de fossé entre la seconde et la première... Disons que si tu as un niveau tout juste passable en seconde, tu auras de grosses difficultés à suivre en première. Mais a priori ce n'est pas le cas pour toi donc tu devrais bien t'en sortir quelque soit ton choix de filière si tu travailles comme tu le fais en seconde.

  13. #12
    invite18018116

    Re : un choix pas si facile

    Citation Envoyé par Nikkau
    Parce que "l'éco", ça veut rien dire et qu'on y trouve pleins de branches ( gestion de tout genre, comptabilité, finance...) et que certaines de celle-là sont difficilement accessibles après une filière ES.
    Je ne vois rien de ce qui est cité que n'on ne pourrait pas faire après ES.

    L'eco ça ne veut rien dire mais plus en ES qu'en S qui est très générale.

  14. #13
    invite598fb37d

    Re : un choix pas si facile

    et vous actarius et nikkau vous avez choisit quoi comme filiere ??????

  15. #14
    invite18018116

    Re : un choix pas si facile

    Personnellement j'ai fait S, car je voulais devenir prof de maths et j'ai enseigné quelques années. En ce moment je travaille dans le privé et le soir je suis des cours afin d'acquérir une nouvelle compétence en actuariat. Si c'était à refaire je choisirai ue filière économique après le bac, car les études sont loin d'être évidentes et il faut avoir une certaine ouverture d'esprit. Je regrette mes études de base uniquement en maths qui ne m'ont pas apportées grand'chose. Il faut faire du pluri-disciplinaire, c'est là que ça devient vraiment intéressant : pour ton existence même aussi ...

    Donc pour ce qui me concerne et avec le recul : mes propos sont clairs : Si tu as un goût prononcé pour l'éco, il faut le cultiver et ce n'est pas en allant en S que tu le pourras.

    Voila.

  16. #15
    invite598fb37d

    Re : un choix pas si facile

    faut il bcp travailler a la maison en s car je suis plutôt du genre une demi heure voir une heure de travail par soir ???
    le nivau est il trés élevé ???

  17. #16
    inviteaeeb6d8b

    Re : un choix pas si facile

    Disons qu'après des études scientifiques on peut faire de l'éco, mais ça ne sera pas la même qu'après des études d'éco forcément.
    Les "ingénieurs mathématiciens" bossent dans les domaines de la finance et de l'économie par exemple. Et les masters sont obtenus après des maitrises de maths. Et vu les programmes, ça se comprend.
    L'actuariat est un tout petit peu plus axé sur l'éco et les écoles sont accessibles beaucoup après maths spé, mais aussi après prépa HEC.

    Il est clair que pour faire de l'éco, il vaut mieux faire un bac ES (d'où le nom), mais certains domaines de l'éco (mathématiques appliquées : calcul stochastique, théorie gaussienne, théorie des jeux) ne sont accessibles qu'après des études de maths. Mais, c'est un chemin détourné.

  18. #17
    invite18018116

    Re : un choix pas si facile

    Avoir le bac n'est pas une fin en soi : si tu travailles une demi-heure par jour tu l'auras peut-être qd même mais il faut voir ce que tu souhaites faire de ta vie. A l'université c'est pareil tu peux décrocher un bac+5 mais si tu as travaillé de façon très light, tes compétences risquent d'être limitées sur le marché du travail.
    Et puis il n'y a pas que les compétences scolaires : si tu as des passions, que tu lis beaucoup : des magazines etc ... : c'est clair que ça joue beaucoup aussi.

  19. #18
    invite598fb37d

    Re : un choix pas si facile

    je travaille quand il faut travailler car j'ai des faciliter a apprendre et a retenir je trvaille une demi heure par soir car je n'est pas besoin de traviller plus mais quand je comprend pas ou que je dois rendre quelque chose je peut bosser 3 4 h mais le truc c que j'ai pas envie de bosser 3 4h tous les soir et je voudrais savoir quel est le temps moyen de travail par soir voila

  20. #19
    invite18018116

    Re : un choix pas si facile

    Ce que tu dis montre bien qu'il est difficile de se lancer dans des diagnostics à ce sujet vu qu'une méthode de travail qui convient à un pourra ne pas convenir à un autre.

    Je pense que 2 heures de travail par jour c'est déja bien si les deux heures sont pleines.

    L'essentiel c'est un travail régulier.

    Par contre ne pense pas que c'est parce que tu as des facilités que tu dois justement te contenter du minimum. Perso j'ai vu un article sur un français qui travaille aux Etats Unis et était brillant dans tous les domaines : basket, langues, sciences ... etc ..., il a fait polytechnique puis le MIT et fait de la recherche en géologie. Et je peux te dire que malgré ses facilités, il travaillait énormément chaque jour. Je l'ai connu au collège ...

    En effet pour la recherche, comment ne pas être sûr qu'on explore une voie qui ne la pas déja été ? Comment être crédible en maths si tu ne t'es pas un peu intéressé à l'histoire des maths ... etc ...

    à+

  21. #20
    invite598fb37d

    Re : un choix pas si facile

    merci de ta reponse franche !!!!
    je pense que je vais choisir le bac s en conaissance de causes !!!!!
    mais si d'otre personnes ont des avis ou des expériences n'hésité pas à laissé un commentaire .
    connaissez vous le parcours qu'il fautpour etre éthologue ou zoologiste et qu'elle est cette différence ???
    MERCI

  22. #21
    invite25ca7e95

    Re : un choix pas si facile

    Je me suis mal exprimé dans mon propos. Disons qu'il est plus facile parfois dans certains secteurs économiques d'avoir fait une filière scientifique au lycée, surtout dans le domaine de la finance où les mathématiques peuvent jouer un rôle important.

    A moins donc d'avoir une passion pour l'économie de seconde ou d'avoir un projet déjà arrêté dans le domaine ou encore d'avoir des difficultés en science en seconde, je pense qu'il est préférable de choisir une filière S pour une plus grande liberté de choix dans les études supérieurs.

    Personnellement, j'ai fait une filière S puis une prépa scientifique et maintenant je suis en école d'ingénieur. Le travail au lycée n'est pas une chose primordiale quand on a des facilités et c'est difficile de se motiver pour travailler quand on ne sait pas encore ce que l'on souhaite faire. Par contre, tu verras que le jour où tu découvriras quelque chose qui te plaît, les choses seront surement différentes.

  23. #22
    invite598fb37d

    Re : un choix pas si facile

    il y a pu personne ?????

  24. #23
    invite243da4cd

    Re : un choix pas si facile

    Salut,
    je pense que tu devrais faire un bac S car apres tu pourra faire ce que tu veux i.e. acceder aux IUT et autres.
    Bonne chance

  25. #24
    invite598fb37d

    Re : un choix pas si facile

    merci et toi ta choisit quoi comme filiere ?????

  26. #25
    invite241bf752

    Re : un choix pas si facile

    Salut,
    moi je fais S.
    Si tu te sent bien en Math et en physique, je te conseille S, sauf si tu sais deja ou tu veux aller (par exemple, pour faire science po, pas forcement besoin de partir en S).

    Je connais des gars qui etait bon en 2nd et qui ont choisit ES, parce que si au final tu est sur de vouloir faire dans le domaine economique, politique, management, ca sert peut etre a rien de se taper la geometrie, l'optique, l'ADN, l'elec ou encore les quantités de matieres.
    Sauf pour la culture G bien sur.
    De plus, maintenant, ils galerent pas... Contrairement a certains S

    Bon mais je te conseille quand meme S, ca t'ouvrira plus de portes

  27. #26
    invite598fb37d

    Re : un choix pas si facile

    je ne c'est pas vraiment ce que je veus faire aprés c'est vrai que je suis plutôt intéressée par le journalisme mais sa peut changer tellement vite dc c'est pour ça que s pourais m'ouvrir plus de porte mais en mm temps j'adore l'h-g c'est ma matiere préferée dc c'est pour sa ke c compliqué on a tjrs peur de se planter et de pa choisir la bonne filière mais toi tu la trouvais dur ta premiere ????

  28. #27
    invite598fb37d

    Re : un choix pas si facile

    tu ne me rep pa ???????

  29. #28
    invited9b85b7a

    Re : un choix pas si facile

    Tu crois pas qu'il a peut être chose à faire que surveiller ce forum 24/24 pour te repondre en temps reel et qu'en ce moment il faisait autre chose ?

    Si tu aime l'HIG tu peux très bien faire sans le lycée et à forciori sans ls filière ES. Regarde les debats , les infos , les reportages , les documentaires , les films historiques et lis les livres appropriés , tu acquereras bien plus de connaissances qu'avec n'importe quelle prof d'histoire dans quelque filière que ce soit.
    Si je te dis ça ce n'est surtout pas pour t'inciter à mepriser et secher les cours d'h'istoire , mais juste pour t'expliquer qu'ils ne devraient pas entrer en ligne de compte au moment de faire ton choix.

    A part le journalisme , qu'est-ce qui t'attire ou pourrait t'attirer ?

  30. #29
    invite598fb37d

    Re : un choix pas si facile

    pas la peine de s'enerver je lui demande pas d'etre la 24/24!!!! a part sa je c pas trop peut etre fac de médecine pour etre psychiatre . c'est encore un peu flou voila

  31. #30
    invite991c0955

    Re : un choix pas si facile

    Je te conseillerais de choisir S car, comme beaucoup l'ont déjà dit, c'est la filière qui te permettra de garder le plus de portes ouvertes. Après, libre à toi de choisir ce que tu désires faire plus tard. Il est certain que si tu souhaites poursuivre l'histoire-géo, tu risques d'être désavantagé au départ par rapport à d'autres qui auraient fait ES, mais je ne pense pas que cela te portera réellement préjudice à long terme.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. le journalisme scientifique ! pas facile
    Par invite5f482443 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/04/2009, 21h24
  2. Primitives! pas facile
    Par invite88b41b43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/09/2007, 17h12
  3. C'est pas facile !!
    Par invite7722489a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 00h03
  4. Uranus... pas facile!
    Par invite57046850 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2006, 22h53