petit problème de redoublement
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

invitefbf90eed

------

bonjour à tous,

vous avez du avoir des centaines de postes comme celui que j'ai créé mais je voulais avoir votre avis.

Je suis actuellement en classe de 1ère S, j'ai passé une année difficile, j'ai une moyenne annuelle de 9.

Une année difficile car très vite découragée par le prof de maths, au bout d'un mois de cours. j'ai essayé de faire face, de ne pas me décourager mais au fond de moi, j'ai eu de gros doutes quand à ma capacité a faire médecine, car ce cher prof de maths m'a dit que je n'y arriverai jamais. ah oui j'ai oublié de vous dire, je veux faire médecine depuis des années, jai fait des stages à l'hopital, c'est vraiment ce que je veux faire, je suis au courant et consciente de la difficulté de ces études, mais je pense que je peux y arriver, ej en manque pas de motivation au contraire!.

donc, cette année, j'ai eu un peu de mal a comprendre, j'ai donc pris des cours particuliers de maths et physique, mais je n'ai pas travaillé au maximum.

Alors je sais pas si je dois passer en terminal contre l'avis des professeurs ( ce que au fond de moi je sdésire, car pour moi le redoublement serait considéré non pas comme une seconde chance mais comme un veritable échec), etant donné que pour médecine je n'ai pas besoin de dossier, je peux peut etre me permettre de demander le passage forcé. ce que je désir c'est passer en terminal S quitte à rater mon bac et redoubler ma terminal. je sens que je suis capable et motivée pour entamer une année de terminal qui certe sera très difficile, ou les profs m'attendront au tournant.

Je ne suis pas au courant des lois, je suis dans un établissement privé, qui est très a cheval sur leur taux de réussite au bac, et comme je suis susceptible de leur faire baisser, peuvent-ils me refuser en terminal S? ou me renvoyer? (cette question peut paraitre debile mais non)

donc en résumé ma question est: puis je demander le passage forcé en terminal S même avec 9 d emoyenne annuelle et dans un établissement privé?

bien sur la question ne se pose pas si j'obtiens des resultats médiocre au bac de francais.

j'ai jamais redoublé, j'ai toujours été une bonne élève, mais je ne veux pas deja perdre une année avant de m'engager dans médecine. mes profs de cours particuliers m'ont dit que j'avais le niveau pour passer en terminal S. peuvent-ils intervenir dans le passage forcé?

desolé pour ces questions en vrac, et un topic peu clair.

<merci de vos reponses, à très bientot

-----

invitefc60305c

Re : petit problème de redoublement

Redoubler n'est pas un échec tout d'abord, il faut pas le voir comme ça, je sais pas si t'es au courrant, mais tu as énormement de chances de redoubler ta 1er année de médecine (c'est déjà pas mal !).

Moi je pense que si tu peux passer en TS, à la condition de bosser l'année prochaine.

Après, il est vrai que les lycées privés sont assez rigides (je le sais, je suis aussi dans le privé).
    Et un redoublement forcé n'est pas à exclure.

invite56f88dc9

Salut.
    En fac de médecine les maths ne sont pas si "compliqués" le soit-il qu'en terminale s et il n'y aura plus de physique.
    Comment te débrouilles tu en SVT ?
    Je pense que si t'est motivé tu peux passer en terminale s.

invite9c9b9968

Il ne faut pas voir le redoublement comme un échec, sinon ce dernier va vraiment être une année de perdue.

Si tu veux aller en TS et que tu te sens motivé, vu ce que tu racontes, tu peux toujours tenter le coup. Par contre,

ce que je désir c'est passer en terminal S quitte à rater mon bac et redoubler ma terminal
    Je pense que tu ne mesures pas bien ce que tu écris : redoubler en TS, ça veut dire rater son bac donc rater un examen. Rien à voir avec redoubler sa 1ère, parce que là c'est clairement parce qu'il y a eu échec à un examen que tu redoubles. Donc si c'est le fait de voir le redoublement comme un échec qui te rebutes et que tu te retrouves dans cette situation en TS, tu vas vraiment mal le vivre. Autant donc, soit redoubler serainement sa 1ère afin d'avoir des bases solides et le voir comme une seconde chance, soit passer en TS avec une motivation gonflée à bloc et sans se dire "au pire je rate mon bac". Allez, bon courage

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitefbf90eed

salut!

Je sais que la première année de médecine j'ai de forte chance de la redoubler comme (presque) tout le monde. je suis bien au courant des difficultés que presente médecine (beaucoup de personnes dans ma famille font médecine)j'aimerai aller dans une fac ou il n'y a pas de mathsou très peu, Lyon sud je crois.

En SVT, c'est la seule matière ou j'ai au dessus de la moyenne, ou je m'en sors à peu près.

Je ne manque pas de motivation, au contraire.

En fait je disais par rapport au bac, que je préfere rater mon bac et avoir seulement un an de retard que de redoubler ma première, et ensuite rater mon bac (scénario catastrophe quand même) ce qui me ferais deux ans de retard.

Je pense que je suis capable d'attaquer une année de terminal.

Mais je ne sais pas si dans mon lycée ils sont obligés de m'accepter.

invitedb5bdc8a

Non, dans ton lycée ils ne sont pas tenus d'accepter ton passage en terminale. Mais comme c'est un lycée privé, tu peux négocier. En fait, c'est ton problème, pas le leur. Par exemple tu peux proposer de te présenter au bac en candidat libre, et pas au titre du lycée pour ne pas plomber leurs statistiques. Dans ce cas, tu as un avantage si tu rates ton bac la première année, tu as le droit de garder comme acquises les matières que tu as réussi avec plus que 10, ce qui te permets en deuxième année de te concentrer sur les matières restantes. Je te conseillerais personellement de ne pas redoubler la première.
    http://www.lalettredesparents.com/s/...645704605.html
    http://www.lesenfantsdabord.org/
    http://www.passerelleco.info/article...id_article=233

invite9c9b9968

Je te conseillerais, au contraire, de redoubler la 1ère si tu avais une classe à redoubler : tu repartiras sur de bonnes bases pour la terminale, donc tu auras plus confiance, donc tu réussiras mieux le bac. Tout ceux qui l'ont fait dans mon ancien lycée s'en sont très bien sortis par la suite

invitefbf90eed

mais je croyais que c'etait la loi , qu'aucun lycée privé ou public ne pouvait obliger a redoubler la première, même avec 6 de moyenne?

invite0d472bbe

Dans le cas d'un lycée privé je ne sais pas, dans le cas d'un lycée public je confirme que la décision du passage ou non en Terminale ne relève pas du lycée, qui ne peut que donner son avis.

Le lycée s'exprime en autorisant ou non le passage en fin de seconde dans la série désirée. Ce faisant, il donne le droit à l'élève de poursuivre jusqu'au baccalauréat.

Discussions similaires

1. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 16h28
  2. redoublement
    Par chabichou dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/06/2008, 16h33
  3. Redoublement
    Par invite09d84076 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2007, 23h46
  4. Redoublement de 1°S mieux que le redoublement de terminale, ou inverse ?
    Par invite7481205f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/06/2007, 19h08
  5. redoublement
    Par invite4009fb33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/01/2005, 22h01