Theorie Optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Theorie Optique



  1. #1
    inviteffd3c5e3

    Cool Theorie Optique


    ------

    Bonjour,

    Je pense avoir resolu un gros probleme qui faisait que je ne m'y retrouvais pas dans mes calculs.
    Notamment pour faire de la projection oculaire.

    J'aimerais que quelq'un me confirme ( seulement les personnes sur d'elles ) que le chiffre donnant la longueur focal d'un oculaire est la distance qui va de la lentille où se forme l'image sur l'oculaire jusqu'au foyer du telescope.

    Merci pour vos reponses.

    Je ne m'etais pas posé la question avant je pensais que le chiffre noté sur l'oculaire etait la taille en mm de la lentille.

    Voila pourquoi , Pierre , je t'avais plus de precisions quand tu faisais reference au site televue pour les calculs.

    -----

  2. #2
    inviteffd3c5e3

    Re : Theorie Optique

    Autre question,
    Que est ce qui fait qu'avec un oculaire il faut faire la mise au point pour avoir une image nette et qu'en projection oculaire l'image est tout le temps nette quelque soit la distance de tirage.
    Alors que dans les deux cas on joue sur la distance par rapport au foyer.

  3. #3
    inviteffd3c5e3

    Re : Theorie Optique

    En cherchant sur d'autres sites je trouve la formule G=(T/F)-1 qui est une formule facile à utiliser.
    Parcontre le 1/F=1/A+1/B du site televue cas 4 ?????
    Avec l'exemple qu' il donnent je ne m'y retrouve pas.

  4. #4
    invitedcacff25

    Re : Theorie Optique

    Citation Envoyé par frapou Voir le message
    Bonjour,


    J'aimerais que quelq'un me confirme ( seulement les personnes sur d'elles ) que le chiffre donnant la longueur focal d'un oculaire est la distance qui va de la lentille où se forme l'image sur l'oculaire jusqu'au foyer du telescope.
    Bonsoir,

    L'oculaire est un système optique, et en tant que tel il a sa propre distance focale, qui est la distance entre son foyer et l'image d'un objet situé à l'infini.
    Je comprends mal ta phrase: une image ne se forme pas sur une lentille, pourrais-tu reformuler ?

    Amicalement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteffd3c5e3

    Re : Theorie Optique

    Je raccourci "la distance qui va de l'oculaire jusqu'au foyer du telescope"
    annule et remplace le bout de phrase que tu n'as pas compris.

  7. #6
    invitedcacff25

    Re : Theorie Optique

    Si par "foyer du télescope" tu entends le foyer du miroir primaire, et si tu place le centre optique de l'oculaire à une distance égale à sa focale (de l'oculaire) de ce foyer, l'image obtenue sera renvoyée à l'infini.

  8. #7
    invite57046850

    Re : Theorie Optique

    Bonsoir,
    Un oculaire est un système convergent plus ou moins complexe que l'on peut replacer par une lentille convergente (une simple loupe).
    On appelle axe optique la droite qui est perpendiculaire à cette lentille et qui passe par son centre.
    Par définition on appelle distance focale de cette lentille la distance ente son centre (le milieu de la lentille de verre) et le point (sur l'axe optique) où se forme l'image d'un objet situé à l'infini sur l'axe optique de la lentille.
    Le foyer du télescope est le point de l'axe optique du télescope ou se forme l'image d'un point situé à l'infini sur cet axe optique.
    Si le miroir du télescope est un miroir parabolique son foyer est le foyer de la parabole épousée par le miroir.
    Cherche un cours d'optique élémentaire avec des dessins pour expliquer plus facilement ces notions.
    Cordialement
    Pierre

  9. #8
    inviteffd3c5e3

    Re : Theorie Optique

    Je vais y venir car c'est des bases qui me manquent.

  10. #9
    invite3e87e53f

    Re : Theorie Optique

    Salut Frapou,

    c'est vrai que ta question sur la mise au point avec projection n'est pas évidente du tout ! Si tu places ton oeil derrière l'oculaire une fois la mise au point faite, et que tu recules, la lune restera nette même loin de l'oculaire avec un champ beaucoup plus réduit puisque l'image augmente, c'est exactement la même chose pour la webcam derrière l'oculaire, cqfd !

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  2. RG/RR = théorie optique ?
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 08h01
  3. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  4. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01
  5. Théorie des cordes et théorie M
    Par invitec4851e8e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2003, 20h22