Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Optique adaptative



  1. #1
    Paul_UTT

    Optique adaptative


    ------

    Bonjour,

    l'optique adaptative est aujourd'hui devenue "d'utilisation banale" sur les télescopes géants qui, sans recours à cette formidable prouesse technologique, n'observeraient qu'un ciel brouillé par la turbulence atmosphérique.
    Je souhaiterais de votre part obtenir plus de renseignements et de précisions sur cette méthode de déformation en temps réel des miroirs primaires géants. En particulier, la méthode de déformation est-elle basée sur l'effet piezzo-électrique, qui amenerait une légère déformation d'une sorte de leviers astatiques que l'on retrouve sur le barillet de télescopes plus modestes (à partir de 60 cm de diamètre environ, pour parrer à la déformation du miroir primaire sous son propre poids) ?
    Avez-vous des liens vers quelques photos concernant ces élements ?

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    Paul_UTT

    Re : Optique adaptative



    Ce schéma représente le système NAOS (Nasmyth Adaptative Optics System) qui est installé sur le VLT. J'aurais donc voulu connaître ce qui permettait une très légère déformation du miroir. Les calculs de déformation sont effectués en 1/20ème de seconde par des supercalculateurs (1 millions de calculs sur 6 niveaux !).

  3. #3
    Coincoin

    Re : Optique adaptative

    Salut Paul,
    D'après le peu que je connais sur le sujet, la déformation repose bien sur l'effet pièzo-électrique... mais je n'en sais pas plus sur les détails.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. Optique adaptative grand public
    Par Le_gabe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2007, 14h09
  2. Optique adaptative
    Par I love pitchounette dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2006, 19h52
  3. Optique adaptative
    Par Tonton Nano dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2006, 20h00
  4. TIPE Optique Adaptative
    Par I love pitchounette dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 13h49
  5. Astronomie : l'optique adaptative entre à l'hôpital au secours des patients
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2005, 14h17