TIPE Optique Adaptative
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

TIPE Optique Adaptative



  1. #1
    invite913eb3f7

    TIPE Optique Adaptative


    ------

    Salut tout le monde, je rentre en MP l' année prochaine et je commence donc déjà à réfléchir à mon sujet de TIPE et j' avais pensé faire un truc sur l' optique adaptative et plus spécialment étudier comment on analyse le front d' onde afin de calculer les déformations pour bien sûr les corriger ensuite. J' aurais bien aimé aussi faire une experience du genre mesurer la déformation d' un signal mais bon j' ai pas trop d' idée pour l' experience. Je voudrais déjà savoir si c' est faisable en spé, comment je vais faire rentrer ça dans le thème dualité, et si vous auriez une idée d' experience là dessus. Merci beaucoup d' avance.

    -----

  2. #2
    invite87be9679

    Re : TIPE Optique Adaptative

    Slt!!!
    Pour ce qui concerne l'analyse du front d'onde en vue de le corriger j'ai trouvé une these qui en parle

    http://tel.ccsd.cnrs.fr/documents/ar...l-00004690.pdf
    si ca marche pas je peux te l'envoyer par mp.

    Sinon pour ton experience je suis sur qu'en cherchant bien, il y a moyen de faire quelque chose avec un michelson au moins pour illustrer de quoi tu parles. Pour mon tipe j'avais pas trop d'experiences ( c'etait sur les ondes gravitationnelles ) je me suis servie du michelson pour illustrer et le jury en a été ravi.....

  3. #3
    invite913eb3f7

    Re : TIPE Optique Adaptative

    Salut virgo et merci beaucoup pour la thèse ça a l' air très complet. Sinon tu pourrais m' expliquer ce que c' est un michelson parce que je sors juste de MPSI donc je suis pas trop callé en optique.

  4. #4
    invite25ca7e95

    Re : TIPE Optique Adaptative

    Un Michelson est un appareil optique à miroir qui te permet d'obtenir des interférences... Tu l'étudieras l'année prochaine.
    Inutile pour l'optique adaptative donc. Tu peux toujours t'amuser à simuler la turbulence atmosphérique en mettant un liquide en mouvement devant un des miroir pour voir de quelle manière ça déforme tes figures d'interference... mais tu ne pourras de toutes façons rien conclure.

    Si tu veux étudier l'analyseur en vue d'établir une correction plusieurs pistes :

    - étudie comment fonctionne une matrice CCD.
    - la correction se fait en décomposant le signal reçu dans une base de polynôme 3D appellé polynomes de Zernicke... car on corrige les différents ordres de perturbation de manière différente.
    - Pour l'expérience, tu peux difficilement faire quelquechose seul malheureusement, mais tu peux contacter des chercheurs pour qu'il te montre comment fonctionne, et comment on règle ou teste un analyseur de surface d'onde. ( dit analyseur de Schack- Hartmann...)

    Quand à la thèse, je l'ai déjà lu, et elle est trop théorique, lis la en diagonale et regarde surtout les schémas qui t'aideront à mieux comprendre le système... Ne t'embarasse pas de trop de théorie, tu risquerais d'endormir ton jury... Le principe en lui-même n'est pas simple donc fais des schémas clairs et surtout insiste sur l'aspect personnel de ton TIPE car c'est un sujet original.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite913eb3f7

    Re : TIPE Optique Adaptative

    Et est-ce que tu penses que je pourrais faire une partie sur les miroirs déformables, en particulier sur l' effet piézo-électrique ?. Je pourrais faire une partie sur l' analyseur, une partie experience ( si possible !) et une partie sur les miroirs déformables.J' avais aussi une question plus générale: est-ce qu'il faut réaliser une sorte de dossier qu 'il faut rendre aux juges où alors t' es juste noté sur ta prestation orale ?

  7. #6
    invite25ca7e95

    Re : TIPE Optique Adaptative

    Tu peux bien faire une partie sur les miroirs et l'effet piézo-électrique si ça te dit, c'est pas mal mais sache que y a des nouvelles technologies de miroir déformable et que les miroirs par actuateurs piézo electrique seront très vite obsolète...( si tu trouves pas trop de renseignement, c'est normal, c'est assez neuf...)

    Le mieux, c'est quand de présenter un exemple très précis de ce dont est capable l'optique adaptative ( une photo d'étoile non corrigé---> puis après correction... ) pour montrer l'intérêt de ton sujet. Soit tu le met en intro ( comme le gars qui a bossé son TIPE avec moi...), soit tu le mets pour introduire une partie ( ce que j'ai fait...)

    Sinon, il faut un dossier pour l'ENS pour toi et pas pour les autres concours... Moi j'en ai quand même donné un, avec schéma SADT du système, les représentations 3D des polynômes de Zernicke ( vive Maple...) et quelques jolis photos de moi en train de trafiquer un miroir et un analyseur, + quelques images d'étoiles ou de galaxies pour épater le correcteur Faut le faire rêver pour l'aider à faire monter ta note...

  8. #7
    Gwyddon

    Re : TIPE Optique Adaptative

    Voua !!

    Mais tu as au moins eu 20 avec ça !

    C'est génial
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invite25ca7e95

    Re : TIPE Optique Adaptative

    Serait-ce une petite moquerie ironique ? ( arf je voulais mettre un smiley mais j'y arrive pas... quand je clique ça me met en haut de la page sans me mettre le code du smiley...)

    Arf, et non j'ai pas eu tout à fait 20 parce que y a l'ADS avec, et malheureusement je connaissais pas la composition de l'amiante... alors j'ai bluffé et j'ai perdu

    Pour revenir au sujet, la note de TIPE permet quand même de booster pas mal un concours, donc ne néglige pas la partie expérimentale... Il y a aussi un autre miroir dans les structures classiques ( Tip-Tilt ) qui corrige les deux premiers ordres (dit de piston). C'est un miroir à deux axes de rotation, et on s'en sert juste parce que on peut pas corriger ça avec un miroir déformable (ça utilise trop de "course" des actuateurs piézos...). Fais donc gaffe d'en parler pour montrer que tu sais que ça existe... ( c'est un miroir qui est très pénible on va dire donc il va bientôt disparaître... les nouveaux miroirs déformables utilisent une technologie aimant-bobine qui permet de multiplier par 5-10 la couse des actuateurs donc avec eux on va pouvoir tout corriger d'un coup... c'est cool non ?).
    Sinon personnalise ton sujet, montre que t'es à fond dedans et que ça te passionne (tu verras, ça te passionnera l'optique adaptative si tu t'y intéresses...).
    J'ai fait en gros deux parties, une première théorique :
    - fonctionnement global et présentation ( les applications sont vraiment très nombreuses : chirurgie des yeux pour l'analyseur, ophtalmogie bientôt pour les fonds d'oeil avec des nouveaux systèmes révolutionnaires ( projets en cours...), en découpe et soudage de matériau pour la focalisation des lasers....).
    Tu pourrais même y voir une dualité entre l'homme qui cherche à connaître l'univers, "berceau de l'art et de la science" selon Mr Einstein... (et qui n'est rien d'autre qu'une volonté métaphysique), et l'homme qui développe par là-même moultes applications intéressantes.... ( je sais je m'emballe un peu )

    - deuxième partie : expérimentale :
    simulation de correction, images avec et sans correction... ( avec une phrase du genre "vous croyez que c'est un étoile géante d'une autre galaxie... ?", (avec un transparent sans correction....) puis un "et non messieurs, il s'agit d'une étoile triple..." ( avec le transparent avec la photo avec correction...)). Tu trouveras ton bonheur sur le site de l'ESO pour les photos... ( fais une recherche google...)
    puis une étude sur un cas précis de la correction établie et appliqué. ( faut mettre en pratique ce que tu as mis en évidence de manière théorique avant...)

    Voilà... si avec ça t'as pas une bonne note...

  10. #9
    Gwyddon

    Re : TIPE Optique Adaptative

    Non non ce n'était pas ironique, j'étais sincèrement impressionné par ton travail, mais... j'avais oublié qu'il y avait l'ADS

    Désolé en tout cas si mon post portait à confusion.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invite25ca7e95

    Re : TIPE Optique Adaptative

    en fait, au début, je voulais juste faire un TIPE parce que faut bien faire un TIPE... et puis j'ai trouvé ça vraiment très intéressant et les chercheurs étaient assez passionnants (malheureusement ça a été difficile d'en rencontrer...) et comme j'étais 5/2, j'y ai passé pas mal de temps pour me faire plaisir on va dire...et ça a porté ses fruits au concours et c'est tant mieux comme on dit

    petite précision : si tu veux rencontrer des chercheurs, c'est bien de prévenir bien à l'avance... et essaie de les rencontrer plusieurs fois si tu as l'occasion, ils pourront à coup sûr de montrer des choses épatantes

    Pour Jul : c'est le "Voua !" qui m'a fait douté de la sincérité du message lol Mais y a pas de souci, ça m'a bien fait rire sur le coup... ( arf, je suis banni à ne pouvoir utiliser qu'un seul pauvre smiley à jamais...)

  12. #11
    invite913eb3f7

    Re : TIPE Optique Adaptative

    Oula bah dis donc je pensais pas que je pourrais faire tant de choses avec ce sujet. Dire que je suis tombé dessus presque par hasard. Je pense que je vais essayer de prendre contact avec des chercheurs de l' institut d' optique vu que j' habite à côté de Paris pour voir si je peut assister à une manip avec un analyseur shack-hartmann. J' ai juste une dernière petite question. Si on décide de faire ce sujet à deux, comment ça se passe pour la présentation, est-ce qu' on passe ensemble ou séparément, est-ce qu' on présente la même chose etc....
    hb

  13. #12
    invite25ca7e95

    Re : TIPE Optique Adaptative

    non, vous passez chacun de votre côté... Vous pouvez faire le même exposé si vous le souhaitez mais c'est conseillé de faire au moins 1 partie différente au cas (extrême certes...) où vous tomberiez sur le même jury.

    Arf, oui, à Paris, t'as ce qu'il faut avec l'institut d'optique et l'observatoire... si tu t'y prend à l'avance, ça devrait être parfait.

Discussions similaires

  1. Optique adaptative grand public
    Par invite06413c42 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2007, 14h09
  2. Optique adaptative
    Par invite913eb3f7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2006, 19h52
  3. Optique adaptative
    Par invite6ed3677d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2006, 20h00
  4. Optique adaptative
    Par invite5e6bd7a6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2004, 11h51