Instrument pour comète
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Instrument pour comète



  1. #1
    invite756a2394

    Instrument pour comète


    ------

    Bonjour à tous.

    Je me demandais (plus par curiosité que par réel projet) quel instrument serait le plus adapté à l'observation "specialisée" des comètes. J'entends par là l'observation de comètes connues et éventuellement la recherche (on peut tjs réver ).

    En effet je me dis que qu'il faut grossir (donc lunette), mais d'un autre coté, ce sont des objets assez diffus (donc télescope). Alors y a t il un aspect à privilégier (grossissement ou luminosité) ou vaut-il mieu chiosir un compromis (je pense au Maskutov).

    Merci

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : Instrument pour comète

    Bonjour, pour la recherche de comètes, il faut concilier grand champ et grande luminosité, donc télescope de grand diamètre avec un faible rapport f/d.

    Pour l'observation "spécialisée", c'est à dire des modifications qui interviennent autour du noyau (jets, fontaines...), on privilégie les longues focales.

    Quant à l'étude des variations dans les queues de gaz et de poussières, tout dépend de la taille de ces queues!
    Sur les deux images que j'ai postées dans cette discussion
    http://forums.futura-sciences.com/thread101105-2.html
    les comètes étaien tellement belles que les modifications étaient observables à l'oeil nu!

  3. #3
    invite756a2394

    Re : Instrument pour comète

    Merci beaucoup.

    Donc dans tous les cas, il faut privilégier un diamètre important qd à la focale, elle varie selon le domaine d'observation. Finalement, un peu comme ds ts les domaines de l'astronomie.

    C'est vrai qu'elles sont magnifiques vos photos. Ca laisse réveur.

  4. #4
    invitec0e190d8

    Re : Instrument pour comète

    Citation Envoyé par $ µ L v @ i N Voir le message
    Je me demandais (...) quel instrument serait le plus adapté à l'observation "specialisée" des comètes. J'entends par là l'observation de comètes connues et éventuellement la recherche (on peut toujours rêver).
    Pour la recherche, les spécialistes - souvent des amateurs, et beaucoup de Japonais - utilisent majoritairement les binos de (très) gros diamètre. Ce n'est pas pour rien que les Japs fabriquent encore ce genre de matériel (Miyauchi, entre autres).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee37faca5

    Re : Instrument pour comète

    Bonjour tout le monde,

    Mon petit grain de sel à cette discussion.
    Il faut distinguer plusieurs types d'observation :
    - si c'est la recherche des comètes, vu les projets automatiques qui existent maintenant, le seul crénaux qui reste aux amateur sont les comètes à faible élongation. L'instrument de choix est un instrument lumineux avec un grand champ, typiquement de puissante binocullaire ou un Dobson de gros diamètre très ouvert.
    - si c'est l'imagerie des comètes, c'est un peu plus compliqué car cela dépend pas mal des comètes. Excluons les comètes de faible magnitude et ne prenons que les comètes genre Swan. Dans ce cas, il faut également un grand champ parfaitement corrigé et un capteur de grande dimension. Pour le tube, ce sera soit une lunette de courte focale voire même un téléobjectif pour les grandes comètes, soit un Newton très ouvert et bien corrigé, style les ASA récemment apparus sur le marché. Pour le capteur, un APN reflex, mais une CCD sera nettement meilleur, genre STL 11K.
    - enfin, si c'est simplement l'observation des comètes qui vous inétresse, n'importe quel instrument fera l'affaire, même une bonne paire de jumelles (pour ma part, c'est l'instrument que j'utilise le plus pour les comètes).

  7. #6
    invite756a2394

    Re : Instrument pour comète

    Merci bcp pour toutes ces précisions.

    Une dernière chose, quels sont objectivement les chances de découvrir une comète avec un 114? Pas grande il me semble...

    Et à partir de quel diamètre, devient-on "compétitif" ?

    Je sais, c'est peut-etre un peu mal dit comme ça, mais voilà mes interrogations. Je me doute bien que pour l'instant, je n'ai pas l'expérience (ni le télescope) de rivaliser avec les actuels découvreurs... mais dans quelques années, avec plus d'expérience (et de cm de miroir ), j'espère bien tenter ma chance.

  8. #7
    invitee37faca5

    Re : Instrument pour comète

    Bonjour tout le monde,

    Ce qui est important ce n'est pas vraiment le diamètre du télescope, mais c'est l'observateur qui est derrière. La clef du succés, il n'y a pas de mystère, c'est l'assiduité et un peu de chance. Autrement dit, un observateur qui a un télescope de 600 mm et qui cherche des comètes une fois par mois n'aura quasiment aucune chance, par contre un astronome qui recherche les comètes tous les jours avec un 115 en aura plus......

    Je ne pense pas qu'il y a vraiment un diamètre optimal, comme dit plus haut, là où on a de la chance de découvrire une comète c'est aux faibles élongations, autrement dit dans un ciel très clair.
    Un Dobson de 400 mm ou une bonne bino devrait être l'instrument le mieux adapté.

    Cependant, l'imagerie CCD n'est peut-être pas à négliger, surtout avec l'apparition ces derniers temps de capteur de grande dimension.....

  9. #8
    invite756a2394

    Re : Instrument pour comète

    A propos d'imagerie et de CCD.

    On parle bcp de l'utilisation de Dobs pour la découverte de comète.

    Mais comment un amateur, ayant potentiellement découvert un astre errant, mais ne possedant pas de moyen d'imagerie, peut-il faire parvenir ses donnés au MPC?

  10. #9
    invite0b61d62b

    Re : Instrument pour comète

    Citation Envoyé par $ µ L v @ i N Voir le message
    Mais comment un amateur, ayant potentiellement découvert un astre errant, mais ne possedant pas de moyen d'imagerie, peut-il faire parvenir ses donnés au MPC?
    En estimant les coordonnées de sa possible découverte par rapport au champ observé et en les transmettant au MPC qui fera une recherche photographique; de toute façon, même en réalisant une photo, il faut quand même faire une réduction astrométrique pour que le MPC engage des recherches: la photo ne leur suffit pas.

  11. #10
    invite756a2394

    Re : Instrument pour comète

    Ok, merci pour ces precisions.

Discussions similaires

  1. instrument pour heure solaire
    Par invite2927189f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2007, 19h11
  2. Instrument pour astrophoto
    Par pierrejos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/07/2007, 20h03
  3. Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?
    Par invited1cde28b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/04/2007, 21h13
  4. Comète ou pas Comète tel est la question!!!
    Par invite95b1c507 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 23h23
  5. Instrument astronomique pour débutant
    Par invite5e98be1e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/09/2006, 18h18